Aller au contenu

les laser verts en astro ,vous êtes ?  

90 membres ont voté

  1. 1. les laser verts en astro ,vous êtes ?

    • sans opinions
      3
    • tolérents
      34
    • pour
      44
    • contre
      9


Messages recommandés

Posté

C'est impossible de répondre !

 

Ce sondage ne permet pas de faire la différence entre les différentes classes de lasers alors qu'il s'agit pourtant d'un point essentiel sur les questions de santé publique et de législation de nombreuses fois évoquées sur ce forum..

 

Certains types de lasers sont dangereux, voire très dangereux. D'autres sont inoffensifs.

Certains sont autorisés à la vente et à l'importation en France. Pour d'autres, on peut se retrouver avec une amende de 1500€..

 

Il me semble que les réponses peuvent donc être radicalement différentes en fonction des types de lasers employés.

Posté (modifié)

hola cemoi, j'ai pourtant reflechie avant de posé la questions !

c'est bien sur un laser vert de pointage pour une utilisation astro :de puissance controllé 5mw maxi, avec un astrams qui ne s'en sent sert que pour mettre une étoile repéres au centre de son chercheurs, en particulier pour ne pas avoir a se tordre le cou , pour ensuite faire du cheminement par étoiles avec une cartes ,et pour ça l'allumage ne dure pas plus de cinqs secondes !

et comme deuxieme utlisation la découverte du ciel au néophytes !

tu conviendra que c'est un peu long comme questions ! donc j'ai résumé

il est effectivement hors de questions d'utilisé des armes interdites ...lolll

Modifié par dobcat
Posté (modifié)

5mW, c'est trop, il gêne les voisins.

Lorsque je fais une soirée publique, je constate que seules les deux ou trois personnes contre moi voient le faisceau de mon petit 1mW. C'est parfait! D'où ma tolérance, il ne faut pas être intégriste non plus!

Ceci dit, comme pointeur je pense que le viseur point rouge rend le même service sans apporter aucune pollution, donc, à moins d'avoir des problèmes de vertèbres, c'est le point rouge qu'il convient d'utiliser pour pointer, pas le laser.

 

:)

Modifié par GéGé
Posté

ok gégé ! va pour un 1mw ! ce pourrais d'ailleurs etre un autre sondage ça ,quelles pussance est suffissante ?, mais là je tombe justement dans les discutions que je voulais evitée!

c'etait juste la question :laser vert de pointage en astro vous êtes ! hi! hi! hi!

Posté

Les miens sont en 5Mw et j'ai mis "pour" (on les voit bien je trouve )

 

Les lasers plus puissant je ne suis ni pour ni contre, je m'en tape ^^, mais bon pour l'astro, jusqu'a 5mw je pense que c'est pas trop fort, mais pas plus, apres c'est inutile

Posté

Comme d'habitude. Je suis pour, mais il y a les réserves d'usage : en le manipulant avec attention, en évitant de le promener dans le ciel pendant 45 minutes et de faire chi*** tout le monde... Donc je dirais une aide à la vulgarisation (ça aide quand même pour montrer les constellation, ça évite d'avoir 5 personne collées à moi pour suivre mon doigt :D ) et ça aide aussi énormément au pointage. Ici pas de GoTo, je suis une adepte des cartes et du guidage en suivant les étoiles les plus brillantes, donc quand j'ai repéré l'objet convoité et que dans l'autre instrument ça tarde à venir, un coup de laser vert, on suit le faisceau et zou c'est dans le champ :D

Posté

Tu ne peux pas t'en taper, il est impossible d'expliquer à des gens qui voient ton rayon à 100m que les sky tracers des boîtes de nuit sont une pollution.

Le 1mW, si tu n'es pas à côté, tu ne le vois pas.

 

:)

Posté

J'avais un 10mw et passé 5 ou 6m de moi, le laser ne se voit plus. Bon maintenant cela dépend aussi vachement de l'humidité de l'air (ou de la présence de poussières).

Mais pour des observations publiques (à plus que 2 ou 3, ca c'est entre copains) c'est très bien !

 

Mais bon on peut aussi préférer la grosse maglite (sert aussi à la défense, et un peu mieux que le crayon laser) mais c'est pas sur que cela soit plus efficace ou moins gênant dans le ciel. Faut il aussi interdire les maglite et les lampes de poches en général ? A la fin on va finir à interdire les frontales vous allez voir ...

 

Je persiste à penser que correctement utilisé c'est jamais dangereux et on est loin des lasers de boites de nuit qui se voient à des km. A savoir en boite de nuit, un laser fait environ 50mW et on trouve des lasers de 50W ! Un tracer de boite de nuit, visible à 6km à la ronde, c'est un projecteur de 5kW (et on trouve des 10kW).

Les lasers utilisés pour éclairer les façades de bâtiments à l'occasion de manifestations (culturelles ou non) font en général 5W et sont utilisés à 200m !

 

On est loin des puissances réelles de nos lasers à piles !

A la limite c'est une question de bon sens, si un gusse fait une photo et que tu lui balaye son coin de ciel, il va avoir une vue foutue ... il suffit de s'arranger non ?

Ou alors il faudra faire une soirée d'astram photo (PC portables, et tout le barda) et une autre avec des "visuelleux" (pour qui le portable c'est la plaie) ? Là encore un peu de savoir vivre ne fait pas de mal ... mais actuellement on est plus "directement" dans l'interdit !

 

Dommage non ?

 

 

Marc

Posté

Je suis pour.

 

J'en possède un qui est très faible, comme Gégé l'explique plus haut. Je ne m'en sert pas pour l'instant car je n'ai pas ressenti le besoin de l'utiliser sur mon dob. Je le conserve donc en attendant une utilisation éventuelle.

Mais j'aimerais bien qu'on nous lâche avec ces lasers, car il y en a marre que l'on nous supprime tous petit à petit... :mad:

Posté (modifié)

Je suis plutôt du genre tolérant, mais les lasers je suis contre, on est déjà assez emmerdé par toutes les lumières parasites pour pas en créer nous même.

Il existe le pointeur rouge, qui lui n'embête personne.

Quand il y a du public, ce n'est quand même pas sorcier de leur montrer une constellation, il suffit de partir de la grande ourse ou d'une autre bien reconnaissable, et de leur faire tendre le bras et leur apprendre les rudiments pour se déplacer dans le ciel, ça amuse même les gamins, que leurs servir tous fait sur un plateau. Si vraiment dans le lot il y en à un qui comprend rien, une simple carte du ciel suffit pour lui faire comprendre. En plus de retour chez eux, peut être un soir il tenterons de refaire la manipulation, avec le lasers ils ont rien appris du tous.

Alors oui les 1mW sont pas gênant, mais dans chaque réunion astronomique les lasers en fonction ce n'était pas des 1mW

Donc j'ai mis contre, c'est trop dangereux et nuisible, surtout que je vois pas ce que gagner 5 minutes pour ce repérer est si dramatique que ça.

 

édit => Juste quand même pour nuancer, entre une sortie entre collègue évidement que l'on peut utiliser des lasers de 1mW, cela n'est pas gênant.

Par contre dans une soiré avec du public néophyte, non et non.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

On devrait interdire les avions ^^ ca pollue, ca fait du bruit en plus ca empeche les gens de dormir ^^

Modifié par jdk
Posté
hola cemoi, j'ai pourtant reflechie avant de posé la questions !

c'est bien sur un laser vert de pointage pour une utilisation astro :de puissance controllé 5mw maxi,

 

Bien sur que tu as réfléchi avant de lancer le sondage.

Seulement 5mW, c'est déjà un laser de classe 3a et c'est interdit à la vente et à l'importation en France.

C'est un point qu'il me semble important de préciser, faute de pouvoir interpréter correctement les réponses au sondage.

 

il est effectivement hors de questions d'utilisé des armes interdites ...lolll

 

Les 1mW classe 2 sont les seuls autorisés à la vente et à l'importation en France.

Posté

tolérant car j'en possède un également.....et on peut se voiler la face mais en attendant c'est vachement pratique dans certains cas:confused:

 

donc je vote "tolérant" (faut pas en abuser non plus hein :be:)

Posté

J'habite a coté d'un aéroport et hier soir j'ai visé les avions et ca marche pas, aucun n'est tombé

 

Non je decone ^^

 

Ce probleme des lasers me parait etre un vrai faux probleme

 

Personne ne passe la nuit entiere, laser allumé a la main comme les boites de nuit ou quoi. Une constellation est faite de quelques etoiles, donc c'est vite montré, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et hop, il est eteind, c'est l'usage qui doit etre puni si il est mauvais

 

Quand je dis "puni", je parles des cas des gens qui s'amusent a pointer les avions expres , ou qui visent les gens dans la rue avec, ou autres usages biscornus

 

C'est comme le mec qui casse une bouteille de bierre pour se battre avec le verre cassé, faut il interdire les bouteilles en verre ?

Posté
Juste quand même pour nuancer, entre une sortie entre collègue évidement que l'on peut utiliser des lasers de 1mW, cela n'est pas gênant. Par contre dans une soiré avec du public néophyte, non et non.

 

J'ai l'appréciation juste inverse ... entre connaisseur, on va parfaitement se repérer entre les étoiles. Mais quand tu anime une NdE, que tu a 20 personnes autour de toi, et que tu explique le triangle de l'été, la grande ourse, Cassiopée et que après 2 minutes, tu vois que tout le monde à le nez en l'air mais que 20% des gens sont "à l'ouest" tu te dis que finalement c'eut été bien pratique. Avec un laser, outre le coté geek de la chose tu capte 100% de l'attention des gens !

Parce que la casserole ... elle est facile à voir, mais va expliquer la grande ourse avec les pattes et tout !!!

 

Ce qui compte (à mon avis) dans ces manifestation, c'est de montrer que le ciel c'est pas "abscons" et que finalement c'est même "facile" ! Le public va se coucher moins con, et pourra même peut être retrouver la lyre ou le cygne par eux même en vacances !

 

Entre potes, à mon avis, il suffit de regarder dans le chercheur du copain pour aller pointer la même chose que lui ... mais je reconnais que le laser sera là aussi plus "facile" !

On avait d'ailleurs fait exactement cela avec GéGé dans ses montagnes pour pointer une comète (je ne sais plus laquelle) que j'avais vu aux jumelles et indiqué le chemin aux copains ! Tu t'en souviens Gérard ?

 

 

Marc

Posté

JDK, dans le sondage on parle pas des abruties qui pointent les avions, c'est un autre problème.

Moi je te parle d'observateur chevronné, dans une réunion astronomique tous public qui regroupe une cinquantaine de télescope au moins (de la petite jumelle au Dobson et au APO pour la photo) avec + de 300 personnes néophyte venue voir la manifestation, et qui allume leur laser (pas des 1mW) à l'horizontal , ou le donne au gamins qui vont jouer avec dans le champs voisin.

Voila le problème.

Yves.

Posté (modifié)

Ou alors il faudra faire une soirée d'astram photo (PC portables, et tout le barda) et une autre avec des "visuelleux" (pour qui le portable c'est la plaie) ? Là encore un peu de savoir vivre ne fait pas de mal ... mais actuellement on est plus "directement" dans l'interdit !

 

Dommage non ?

 

 

Marc

 

Marc, si c'est en réponse à mon intervention dans l'autre discussion, je préfère préciser, bien que ça me paraissait inutile, que c'était de l'humour...;)

Nous observons régulièrement avec des "photographeux" et tout se passe bien, très bien même...

Modifié par Zapa
Posté (modifié)

Ça y est, ils en ont parlé sur M6 il y a quelques minutes.

Attention, ça peut découper du plastique et allumer des allumettes, nom de diou d'bondiou !!!!

 

Ils ont dit qu'un amendement devrait voir le jour. 6 mois de prison pour détention d'un laser. Putain c'est cher.

 

Y va être content cémoi....

Modifié par Ratatouille
Posté
Ils ont dit qu'un amendement devrait voir le jour. 6 mois de prison pour détention d'un laser. Putain c'est cher.

Pas assez, il faudrait une perte de la nationalité française assortie d'une expulsion du territoire, là on serait plus dans le ton !

 

Mais franchement, quelle époque !

Posté

Ah, il fallait dire plus explicitement que le laser vert en astro est un symbole d'opposition politique !

 

Sans cela, je peinais à comprendre de tels chiffres...^^

Posté

Ils ont dit qu'un amendement devrait voir le jour. 6 mois de prison pour détention d'un laser. Putain c'est cher.

 

Y va être content cémoi....

 

Non, désolé, mais j'ai honnêtement du mal à me réjouir. :confused:

Le texte actuel, qui limitait l'interdiction aux seuls faits d'importer et de vendre aurait du en principe être suffisant pour empêcher ces objets d'atterrir dans les mains de n'importe qui..

Combien de magasins spécialisés en France en vendent malgré tout ? Combien de particuliers en ont acheté sur internet, ou ramené d'Asie dans leurs bagages, bravant l'interdiction ?

Alors comme on en trouve maintenant partout, et que n'importe qui peut s'en procurer un à moindre coût, il ne reste plus qu'à rajouter une couche d'interdiction et augmenter du même coup le tarif de l'amende..

 

Le projet d'amendement à la loi sécurité qui sera proposé bientôt sera-t-il voté ? Et sera-t-il respecté cette fois ? Il obligera probablement (Comme en Nouvelle Galles-du-Sud ou au Canada) les professionnels à remplir des kilos de paperasses pour obtenir des dérogations.

En plus, j'ai peur que certains loisirs soient à présent pointés (:be:) du doigt:

"Sur sa table de chevet, les policiers trouvent son laser. Un laser astronomique habituellement utilisé pour pointer les étoiles."

Source: La Dépèche.fr

 

Alors non, quelle tristesse au contraire d'en arriver là. :confused:

 

Le projet d'amendement, toujours d'après l'article de la Dépèche:

« Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2, est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels. La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par un décret »

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.