Aller au contenu

Hartley vs NGC 404, même combat !!!!!


JiBé

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai attendu 23h00 HL pour tenter de localiser Hartley dans le Lézard et bien m'en a pris parce que ce soir, pas de lézard, j'ai enfin pu voir la mignonne.

Le repérage s'est fait avec la jumelle 100mm. Une nébulosité, à côté d'un couple brillant situé à la frontière d'Andromède et du Lézard, est visible dès la première seconde (mais faiblarde quand même). La comète présente un noyau brillant. À ce moment, ni une, ni deux, je bouge les 200kgs de l'escabeau, bascule le tube de la 230 de l'autre côté du méridien, pointe au chercheur de 70mm le couple d'étoiles et, une minute après l'avoir observé à la jum’, je suis perché sur l'escabeau et profite à la 230 du spectacle de ce petit voile diffus sans forme précise (de 40 à 88x). En fait, le noyau n'est pas brillant c'est simplement qu'Hartley est près d'une étoile : à la jumelle, le pouvoir séparateur est trop faible pour voir ce détail) par contre à la 230, il n'y a pas de doute : le centre de la tache floue est bien séparé d'une étoile qui brille faiblement.

C'est le même spectacle que NGC404. Une étoile brillante et, dans le même champ, un astre faible, diffus, mais bien visible. Hartley et sa voisine sont nettement moins brillants que ce célèbre couple improbable d'Andromède.

Je dédie cette observation à tous ceux qui, sur ce fil, cherchent ce petit astre chevelu : un bon ciel et 100mm suffisent …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

Chapeau JiBé, je crois que je vais être le seul amstram sur le forum qui vais passer à coté de Hartley :cry:

 

 

 

C'est le même spectacle que NGC404. Une étoile brillante et, dans le même champ, un astre faible, diffus, mais bien visible. Hartley et sa voisine sont nettement moins brillants que ce célèbre couple improbable d'Andromède.

 

NGC 404, c'est déja pas évident si on ne jouit pas d'un ciel clair, alors pour la comète....... :(

 

Je dédie cette observation à tous ceux qui, sur ce fil, cherchent ce petit astre chevelu : un bon ciel et 100mm suffisent …

 

Merci pour cette dédicace :)

 

A noter que je me suis levé à 2h30 ce matin pour cette fichue comète et également pour Tempel qui se trouve proche de Eta Cetus, à 3h00 pétante, je suis sorti, à 3h10 mon tube était installé, la zone proche du zénith était sous les nuages, donc les constellations d'Andromède et du Lézard invisibles :(

Je me suis rabatu sur Cetus qui était au plus haut dans le ciel du Sud, mais macach, point de Tempel, j'ai fouillé minutes d'arc par minutes d'arc toute la zone où cette comète est censée être, pas la moindre lueur de nébulosité visible, mais j'ai dût faire vite car le ciel c'est rapidement couvert :cry:

 

Vers 4h00, j'ai en attendant une nouvelle trouée dans le ciel, j'ai observé Jupiter et j'ai eu la surprise de voir un point blanc bien brillant sur le limbe de cette planète, c'était un satellite qui sortait de derière le disque jovien :rolleyes:

 

A 4h30, j'ai plié bagage, mon compteur reste donc bloqué à 19 comètes (l'autre jour je parlais de 16 comètes déja observé, mais je viens de faire une mise à jours en ajoutant 3 comètes que j'avais ommis de mettre sur mon fichier :) )

 

Bon, je discute, je trolle donc je vais vous fiche la paix et aller lire le nouveau CROA de Joel :D

 

En tout cas, merci JiBé de nous avoir donner des indications pour Hartley ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jibé, je me disais bien qu'avec ton ciel !!!

Merci pour la description de la belle, les jumelles me semblent donc l'instrument "idéal" pour aller la cueillir.

 

T'avais raison Nunky! :p Tu aurais dû la voir dans tes jumelles :)

Ouias, mais j'ai pas le ciel de Jibé ;):cry:

 

 

:o

 

Chapeau JiBé, je crois que je vais être le seul amstram sur le forum qui vais passer à coté de Hartley :cry:

 

 

Non, non, nous sommes au moins deux si ça peut te rassurer !! :p

 

Tu as bien du courage de te lever par une météo si mitigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

L’augmentation de diamètre apporte un plus en matière de pouvoir séparateur et de quantité de lumière ; ça c’est indéniable ; maintenant, sur ce type d’objet, (et à ce stade de son évolution visuelle), on ne voit pas apparaitre de tête ou de queue, de noyau, de chevelure, donc les grosses jum’ sont suffisantes. On note vaguement un semblant d’orientation, et encore !!!!! Pour moi, c’est plus de la localisation que de l’observation détaillée.

Mais, comme d’hab’, à la 230, avec le 65mm Manent, (48x), ça tue sa rass !!!!!!!! :wub:

Dédé, où est l’autre comète que vous essayez de voir ?

Au niveau du pointage, c’est fait à l’œil, au chercheur de 70 (dans lequel elle est strictement invisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, sur ce type d’objet, (et à ce stade de son évolution visuelle), on ne voit pas apparaitre de tête ou de queue, de noyau, de chevelure, donc les grosses jum’ sont suffisantes. .

 

Et que dire d'une belle comète avec queue...dans de telles jumelles ! :rolleyes:

C'est d'ailleurs certainement la plus belle vue que l'on peut en avoir...:)

Mais bon, Hartley n'en est pas là...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est- il possible que je puisse l'oserver avec les 20x80?,....Cette comète discrète. :rolleyes:

 

Dauphin

 

Salut Alain,

 

A priori, je dirais pas pour le moment, mais d'ici quelques jours/semaines, normalement oui d'aprés les prévisions !

 

Au fait, bonne fête ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si vous avez un bon ciel, vous pouvez la tenter car elle est super facile à localiser. 80mm, ça risque d'être juste, mais bon, qui ne tente, rien n'a rien

localisez-la sur un bon atlas et tentez … (moi j'ai le Tirion et le Millenium)

 

http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/ReturnPrepEph?d=c&o=0103P

 

Je vais tenter celle de Dédé, MERCI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter celle de Dédé, MERCI ;)

 

Aux dire de Zaurel, 10P Tempel est plus lumineuse et volumineuse que Hartley, et puis en ce moment elle est assez facile à localiser si on a un sud assez bien dégagé, mais par contre, il faut attendre le milieu de nuit pour l'observer, l'idéal est vers 2 > 3h00 du mat' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo:):):)

 

Ho Jibé, les anciens ne sont pas couchés à cette heure ci ? :)

 

Pour moi, je vais essayer de deviner ces petits astres. Non, je déconne, en ce moment il pleut !!!!!! :)

 

Hé oui pas top pour faire de l'astro au pays des Cagouilles !!!! Vivement que je déménage pour installer la 160 dans de bonne condition.

 

A+ les astrams

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé,

on va tout de même pas se laisser faire par des blancs-becs de La Rochelle !!!!! Non mais des fois … Et en plus, je n'ai plus de Pineau !!!!!!

J'ai repéré sur le Tirion ,le Millenium et la grande Sirius. S'il fait beau et que je ne la vois pas, je me suicide avec une saucisse molle.

J'ai mis le réveil à 2h15 ;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé,

 

J'ai repéré sur le Tirion ,le Millenium et la grande Sirius. S'il fait beau et que je ne la vois pas, je me suicide avec une saucisse molle.

J'ai mis le réveil à 2h15 ;);););)

 

Salut Jibé :)

 

Méfie toi, parce avec la saucisse molle tu risques d'avoir un choc brutal au contact du sol :be: :be: :be: Prends plutôt un élastique, et qu'il n'y ai pas de plafond :wub:

 

Amicalement

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, 2h30 ce matin, transparence de fou mais mistral dévastateur, donc retour dodo à 2h32 !!!!! J'ai juste vu que juju était pile au méridien

De tout manière, maintenant je sais dans quel coin elle est …

Dédé, auriez-vous une carte de localisation pour le mois ??

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une ptite coupole Jb afin d'y habriter un instru compact et de pouvoir observer quand même lorsque le mistral n'est pas trop fort... On en recausera sérieusement , mais il va falloir y penser...

Moi je vais essayer ce soir d'obs ses pétouilles, enfin si le temps veut bien être de la partie..

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j'aurais été curieux de voir ne coupole ou autre avec une ouverture dans le toit. En plus, ça caillait un max !!!!!!!! :(:(:(

Pou lutter contre le Mistral, pas de solution si ce n'est la patience, et cette nuit, avec des rafales à force 5 ça devrait aller.:cool:

 

http://www.meteociel.fr/previsions/1674/puimichel.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré son emplacement, et, super bonne nouvelle, il n'y a plus un pet de vent, c'est une soirée magnifique qui s'annonce. Pas un nuage, le Mistral de la nuit dernière a fait son œuvre : le ciel est simplement splendide avec, en plus, une température estivale (j'étais torse nu à l'obs il y a 5mn à bichonner la belle pour cette nuit).

Dédé vous pouvez être sûr d'un truc : si je vois Tempel 10, je hurle votre pseudo dans la nuit. Ça ne mange pas de pain et ça soulage !!!!!!!!

Bon allez, c'est pas l'tout, j'vais me j'ter un p'tit coup d'Pineau dans le gosier, ça ne fait pas de mal aux braves comme moi !!!!:D:D:D:D

Merci Haroun;)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé vous pouvez être sûr d'un truc : si je vois Tempel 10, je hurle votre pseudo dans la nuit. Ça mange pas de pain et ça soulage !!!!!!!!

 

Aie, je vais être interdit de séjours dans ta région :refl:

 

:D

 

Et bien, je n'aurais pas besoin de me forcer à me rouler par terre en gueulant lorsque je l'aurait identifié à l'oculaire, c'est valable aussi pour l'autre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le second épisode des Experts, je file à l’obs. pour voir si le vent qui s’est levé n’est pas trop fort (j’ai ouvert à 20h00 et suis un peu inquiet). Ça souffle un peu, mais vraiment pas de quoi s’affoler et, en plus, il fait tiède, cool !!!! Voie Lactée sur tout le ciel, bonne transparence, chouettes conditions.

Je profite d’être sur place pour pointer Hartley à la Jum’ (la routine quoi !!) et là, énorme surprise, elle a purement et simplement disparu !!!!!!!!!!! :b::b::b::b: Je passe 40mn sur la zone, Est, Ouest, Nord, Sud, rien, pas de petit voile diffus, pas une pétouille, sauf NGC 7457 (hyper bien vu la forme et l’orientation) complètement à l’Ouest. Moi qui voulait me coucher tôt pour Tempel 10 vers 3h00, c’est raté. J’ai ratissé comme au temps de GROZIBOU, méthodiquement, calmement, rien, nibe. Comme disait Coluche : “– Pas un troquet, pas une mobylette, la zone quoi !!!!”

À mon avis, elle a vécu un plongeon en magnitude, ce n’est pas possible autrement, toutes les étoiles du Millenium sont là, et elle : bernique !!!!!!!! :o:o:o Vu le ciel de fou qu’il y a maintenant (après 40mn passées dans le noir absolu, la voie lactée est magnifique), c’est la seule explication que je vois.

J’ai bien les boules !!!!!! Je me dis : “– Ben pour Temple 10, à 3h00, ça promet d’être joyeux.”

Dépité, je réveille Zaroff et Darius et remonte à la maison où je ressors le Tirion, la grande Sirius, vérifie encore les positions pour les jours actuels et ne peux que rester perplexe pour la mystérieuse disparition d’Hartley. Avec cette même documentation, je me remets en mémoire visuelle la position de Tempel 10 et me couche pour une tranche de sommeil de 2h00. Je n’aime pas me coucher sur un échec, mais là, j’avoue que je suis assez décontenancé … :confused::confused::confused:

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, elle a vécu un plongeon en magnitude, ce n’est pas possible autrement

Pas forcément, parfois il en faut peu pour que la qualité du ciel se dégrade, j'ai eu cette expérience en observant des galaxies qui semblaient avoir disparues alors que les étoiles très faibles qui sont ponctuelles étaient toujours présente :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, parfois il en faut peu pour que la qualité du ciel se dégrade, j'ai eu cette expérience en observant des galaxies qui semblaient avoir disparues alors que les étoiles très faibles qui sont ponctuelles étaient toujours présente :o

 

Exact, ce qui était le cas her soir, ciel magnifique et galaxies quasi invisibles, ou si peu. Donc pour la comète... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.