Aller au contenu

Ah, la belle soirée !

Pixajo

Messages recommandés

Posté

8 septembre 2010 : Début 23h00, Fin 1h30, Température 6°, Humidité 53%, Transparence excellente, Turbulence 3/5, Altitude 1700m, Instrument T300.

Tous les ingrédients.

Je ne pensais même pas sortir ce soir. Après les gros orages de la nuit dernière (la foudre est tombée à 3h ce matin sur la montagne d’en face, et le restaurant d’altitude qui s’y trouve trouvait a entièrement brûlé ! :b: ).

La météo annonçait des passages nuageux pour ce soir, et puis je pensais que l’humidité serait encore trop forte. En fait, rien de tout ça. La journée a été belle, chaude même, la montagne a séché, et le ciel au coucher du soleil était d’une limpidité encourageante.

A 23h j’étais en place devant chez moi. La Voie Lactée est visible malgré les lueurs du village. 23h30 je pointe le premier objet : M31, pour voir ce que ça donne. Et bien… wow ! M31, M32, M110 sont à leur meilleur ! Je n’ai pas souvenir d’avoir vu M110 aussi bien… et puis au 13mm (122x) je vois les amas globulaires périphériques avec une grande précision. Ne les ayant jamais repéré je ne sais pas lesquels, mais j’en vois 3 très bien, certes non résolus, mais je les ai confondu un instant avec des galaxies que je trouvais bien grosses ! :p

Bref, la soirée s’annonçait très bien. Et puis… cerise sur le gâteau : à minuit les lampadaires du village s’éteignent !! :banana: Je souris, ça n’est quand même pas la lettre que j’ai envoyé à mon député-maire lundi qui a produit cet effet ! :p Non, bien sûr que non, mais décidément des choses bougent par ici, et mon courrier avec la proposition de participer au concours « Villes et Villages Etoilés » va peut-être aboutir :rolleyes:

Toujours est-il que je me retrouve dans le noir, avec un plaisir indescriptible. Je vais pouvoir observer plus souvent de chez moi ! En tout cas pour ce soir tout était réuni pour une soirée mémorable, et elle le fut ! Suivez le guide.

Au programme : Andromède, Pégase, et Verseau.

Andromède.

Après ma visite à M31 & Co, je me dirige vers Almach (en arabe, Almaak, le Lynx du désert). C’est une magnifique double, et même multiple composée de 3 binaires. Malheureusement la turbulence ne me permettra pas de voir les 3 couples, mais seulement le principal qui a des airs d’Albireo : une grosse jaune et une petite bleue, un très bel ensemble.

De là je m’écarte un peu pour aller voir NGC891, une galaxie spirale, vue par la tranche, et que j’aime particulièrement. Mais elle est un peu pâle ce soir. J’aime ce profil effilé qui semble déchirer le ciel. Le bulbe central est bien visible, mais la bande de poussière est à peine visible en vision décalée. C’est au 13mm que je la préfère toujours, avec du champ autour, une image magnifique.

Je me dirige ensuite vers Mirach pour aller tenter de dénicher le groupe Hickson 10, un groupe de galaxies de magnitude 13-15 environ, autour de NGC536. Il faut repérer un quatuor d’étoiles assez brillantes au large de Mirach (environ 3° ESE de Mirach), le groupe H10 se situe tout à côté du triangle formé par trois de ces quatre étoiles, la 4ème se trouvant un peu plus loin. Je ne vois, très difficilement, que 3 galaxies (le groupe en compte 4) ponctuelles et peu lumineuses. Elles sont similaires, rondes avec un noyau ponctuel, mais je suis heureux de les avoir trouvées ! :rolleyes:

Fier de ma trouvaille, je passe ensuite voir NGC7662, la Boule de Neige. Repérée facilement au 13mm, elle est toujours du même bleu électrique, mais elle ne se laissera pas approcher : au 7mm (226x) il est quasi impossible de faire la mise au point. Pas de centrale donc… :( Pas grave, je l’admire un moment au 13mm dans un magnifique champ d’étoiles.

Mais en venant dans ce coin, j’avais une idée en tête : NGC7640. Je n’ai jamais réussi à voir cette galaxie avec mon 200mm, mais pour la première visite que je lui rends avec le 300mm elle sera sympa avec moi. Je ne mettrais pas trop de temps pour la découvrir, entourée de 3 petites étoiles, un petit fuseau, comme une spirale vue par la tranche, mais très faible et peu contrastée, pas étonnant qu’on ne la voit pas avec un diamètre inférieur ! En tout cas, très heureux de l’avoir enfin vue ! :)

Avant de partir pour Pégase, je passe voir M33 dans le Triangle. Là encore c’est ma première visite avec le 300mm, et je ne l’ai pas regretté ! Elle me parait énorme ce soir, son noyau est bien brillant et je vois clairement des bras, enfin « des morceaux de bras » très distincts par endroit. Ce sont les trous noirs de-ci de-là qui attirent mon oeil et qui mettent en valeur de grands bras que l’on voit très bien en vision décalée. Je ne regrette pas mon passage !!! :wub:

Pégase.

J’avais prévu de passer voir la plupart des galaxies de Pégase.

NGC7457, entre Scheat et Matar, un peu plus haut. Elel m’apparaît plutôt ronde, légèrement ovalisée, mais plutôt faible.

NGC7331, entre Matar et Pi Peg est, elle, assez brillante, une belle spirale. Par contre je chercherais en vain le petit groupe de 4 galaxies qui l’accompagne (7335, 7336, 7337, 7340)… Mais un peu plus bas de 7331 se trouve le Quintet de Stephan. Je le repère bien plus rapidement qu’au 200mm, les trois galaxies alignées (7317, 7318, 7319) et un peu à l’écart 7320. Elles sont toutefois très faibles, il faudra que je repasse cet hiver.

NGC7332 et NGC7339. Très beau duo de spirales. 7332 est la plus brillante, 7339 semble identique mais plus faible. Elles se situent presque perpendiculairement l’une à l’autre. En tout cas je les trouve facilement, alors qu’au 200mm je n’avais pas vu 7339.

NGC7448, près de Markab, forme spirale assez faible. Et puis un peu plus loin, un duo ou un trio ( ?), dans un petit triangle d’étoile, qui doivent être 7463, 7464, 7465, mais je ne suis pas certain de ce que j’ai vu…

NGC7217, en dessous de Pi Peg m’apparait faible et plutôt ronde ; elle est assez discrète.

NGC7177, encore plus bas, très faible, noyau pontuel.

Une belle balade galactique, grandement facilitée par le diamètre : j’ai trouvé tous mes objectifs assez facilement. Un peu déçu quand même par la vision du Quintet : on doit pouvoir voir mieux ! :confused:

Verseau.

Je finis cette belle soirée par les deux magnifiques nébuleuses planétaires du lieu :

NGC7009, Saturna. Elle est basse et assez difficile à stabiliser au-delà de 122x. Je la vois jaune-verte, la barre transversale bien visible, mais pas de boules aux extrémités, ni de zone centrale sombre.

NGC7293, Hélix. C’est une première au T300. Et franchement, je me suis régalé. Au 13mm elle prend presque la totalité du champ, on devine la zone centrale et quelques petites étoiles. Mais avec le filtre OIII l’image devient fabuleuse. Il ne manque que la couleur, que je ne discerne malheureusement pas. C’est un bel anneau avec des étoiles comme en surimpression. L'impression de voir la même chose que sur les photos mais en noir et blanc. Magnifique spectacle ! :wub:

Voilà ma soirée. C’est peu de dire que je me suis régalé, sous un ciel magnifique et dans un noir presque parfait. Merci M. le Maire ! :)

Ah non, j’oubliais, à un moment il y un astre qui me gênait, une grosse boule jaune juste en-dessous de Pégase : non, pas de Lune, mais Jupiter ! Trop lumineuses ces planètes ! :p

Merci de m'avoir suivi jusque ici. ;)

Posté

Salut Pixajo,

Tu as pu observer, tu as eu de la chance.

Apparement, tu as vu beaucoup de galaxies !

BRAVO !

Et tu as aussi observé des objets

plus à ma portée : NGC7662 et NGC7009.

Ce sont 2 magnifiques nébuleuses planétaires !

J'ai déjà vu plusieurs fois NGC7009,

je lui rends visite régulièrement.

Quant à NGC7662, j'aimerais la revoir bientôt :

elle m'avait laissé une très belle impression !

Je me suis réveillé dans la nuit;

j'aurais bien aimé observer,

mais le ciel s'est couvert !

BRAVO pour tes superbes observations !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Salut Joel :)

Quel plaisir de déguster des galaxies à s'en foutre une indigestion :be:

La météo annonçait des passages nuageux pour ce soir, et puis je pensais que l’humidité serait encore trop forte. En fait, rien de tout ça. La journée a été belle, chaude même, la montagne a séché, et le ciel au coucher du soleil était d’une limpidité encourageante.

Les orages sont souvent bénéfiques car ils lavent le ciel de toutes ses impuretées :p , mais par contre le restau qui crame, c'est nettement moins bénéfique :( (Y'a pas de victimes j'éspère :?: )

Avant de partir pour Pégase, je passe voir M33 dans le Triangle. Là encore c’est ma première visite avec le 300mm, et je ne l’ai pas regretté ! Elle me parait énorme ce soir, son noyau est bien brillant et je vois clairement des bras, enfin « des morceaux de bras » très distincts par endroit. Ce sont les trous noirs de-ci de-là qui attirent mon oeil et qui mettent en valeur de grands bras que l’on voit très bien en vision décalée. Je ne regrette pas mon passage !!! :wub:

As-tu remarqué la flambée d'étoiles (NGC604) dans le bras de M33, avec un bon ciel, elle doit être à la portée de ton 300mm ;)

je passe ensuite voir NGC7662, la Boule de Neige. Repérée facilement au 13mm, elle est toujours du même bleu électrique, mais elle ne se laissera pas approcher : au 7mm (226x) il est quasi impossible de faire la mise au point. Pas de centrale donc… :( Pas grave, je l’admire un moment au 13mm dans un magnifique champ d’étoiles.

Ca me surprends que tu n'as pas eu une plus belle vision au 9mm :?:

Pendant que tu étais dans ce secteur, tu n'as pas essayé de trouver Hartley qui doit se trouver à quelques degrés de NGC7662 :confused:

NGC7293, Hélix. C’est une première au T300. Et franchement, je me suis régalé. Au 13mm elle prend presque la totalité du champ, on devine la zone centrale et quelques petites étoiles. Mais avec le filtre OIII l’image devient fabuleuse. Il ne manque que la couleur, que je ne discerne malheureusement pas. C’est un bel anneau avec des étoiles comme en surimpression. L'impression de voir la même chose que sur les photos mais en noir et blanc. Magnifique spectacle ! :wub:

Tiens, tu te mets à apprécier l'emploie des filtres interférentiels :be:

Merci bien Joel pour cette lecture matinale :)

Posté

Belle soirée presque improvisée !

NGC7009, Saturna. Elle est basse et assez difficile à stabiliser au-delà de 122x. Je la vois jaune-verte, la barre transversale bien visible, mais pas de boules aux extrémités, ni de zone centrale sombre.

Je l'avais observée au 180, pas facile, mais j'avais pu pousser le grossissement à x308 au Pentax7 et le crayford aide bien à la MAP.

NGC7293, Hélix. ... Mais avec le filtre OIII l’image devient fabuleuse.

Je m'y suis bizarrement cassé les dents au T180, devinée aux J100x20 et non vue aux même jumelles x37 !? :?:

Faudra que je réessaie avec le télescope et le filtre OIII !!!

Ah non, j’oubliais, à un moment il y un astre qui me gênait, une grosse boule jaune juste en-dessous de Pégase : non pas de Lune, mais Jupiter ! Trop lumineuses ces planètes ! :p

Eh dis donc, tu aurais au moins pu aller lui rendre une petite visite, avec ton nouveau 300 ça devait valloir le détour, non mais ! :mad:;):D

Posté
Salut Pixajo,

Tu as pu observer, tu as eu de la chance.

Apparement, tu as vu beaucoup de galaxies !

BRAVO !

Je me suis réveillé dans la nuit;

j'aurais bien aimé observer,

mais le ciel s'est couvert !

Merci Meade, et désolé pour toi. J'aurais bien aimé que d'autres partagent mon ciel :confused:

Salut Joel :)

Les orages sont souvent bénéfiques car ils lavent le ciel de toutes ses impuretées :p , mais par contre le restau qui crame, c'est nettement moins bénéfique :( (Y'a pas de victimes j'éspère :?: )

Non, pas de victimes, heureusement.

As-tu remarqué la flambée d'étoiles (NGC604) dans le bras de M33, avec un bon ciel, elle doit être à la portée de ton 300mm ;)

Ben... oui! Mais je ne savais pas que cela avait un nom :?: Merci Dédé, je viens de vérifier sur des dessins, et oui je l'ai bien vu. NGC604 je note :)

(ngc7662) Ca me surprends que tu n'as pas eu une plus belle vision au 9mm :?:

oui le 9mm était pas mal, mais j'ai surtout insisté au 7mm pour essayer de voir la centrale et la structure qui l'entoure :confused:

Pendant que tu étais dans ce secteur, tu n'as pas essayé de trouver Hartley qui doit se trouver à quelques degrés de NGC7662 :confused:

J'y ai pas pensé, désolé :...:

Tiens, tu te mets à apprécier l'emploie des filtres interférentiels :be:

Je me sers de l'OIII de temps en temps, surtout sur les nébuleuses, et sur Hélix j'avais lu que cela valait le coup, et c'est vrai! Par contre j'ai aussi essayé l'UHC et ben... nan c'est pas bien, il ne me sert à rien cet UHC, bref. :confused:

(Helix)

Je m'y suis bizarrement cassé les dents au T180, devinée aux J100x20 et non vue aux même jumelles x37 !? :?:

Faudra que je réessaie avec le télescope et le filtre OIII !!!

Attends toi à quelque chose de très étendu. J'ai failli me faire avoir, elle était dans le champ mais je cherchais quelque chose de plus petit :p

Eh dis donc, tu aurais au moins pu aller lui rendre une petite visite, avec ton nouveau 300 ça devait valloir le détour, non mais ! :mad:;):D

J'ai essayé, mais dès que j'ai approché mon oeil du PO j'ai fait machine arrière, je ne voulais pas griller ma vision nocturne pour une bonne demi-heure :b:

PS: Au fait Christian, tu as noté que j'ai vu NGC7640 ? :p Mais ne regrette rien, elle est très faible au 300...

Posté

J'ai essayé, mais dès que j'ai approché mon oeil du PO j'ai fait machine arrière, je ne voulais pas griller ma vision nocturne pour une bonne demi-heure :b:

Là, tu peux employer ton filtre UHC (ou un lunaire neutre) :be: , sans dec', c'est efficace pour Jupiter car il n'enlève rien des détails et adoucit sa lumière ;)

Posté
Là, tu peux employer ton filtre UHC (ou un lunaire neutre) :be: , sans dec', c'est efficace pour Jupiter car il n'enlève rien des détails et adoucit sa lumière ;)

Ah, ben voilà! Il va me servir à quelque chose cet UHC :D Merci Dédé, j'essaierai ça, parce que hier soir sinon c'était trop lumineux... :b:

Posté

Attends toi à quelque chose de très étendu. J'ai failli me faire avoir, elle était dans le champ mais je cherchais quelque chose de plus petit :p

...

Tout à fait, mais avec mon 180 je ne peux descendre en dessous de x70, c'est peut être le problème !?

...

Si c'est à la fin de ton programme, pas grave, d'autant que ça laisse le temps à la belle de monter dans le ciel, et à ton tube d'être pile en température ! ;)

Et surtout, faut grossir pour éviter d'être trop ébloui, tu peux facilement attaquer x300 avec ton scope.

PS: Au fait Christian, tu as noté que j'ai vu NGC7640 ? :p Mais ne regrette rien, elle est très faible au 300...

Oui, oui, apparemment sa magnitude surfacique est largement hors de porté de mon tube, et je comprends si elle est trés faible dans ton 300 sous ton bon ciel ! :b:

Posté

Salut Joël,

:o

le restaurant d’altitude qui s’y trouve trouvait a entièrement brûlé !

Je constate que dans ta région les orages ont été violents:b:.

Mais comme l'on dit, après la pluie vient le beau temps:cool:.

Le dicton se confirme avec la belle soirée d'observation, que tu viens de nous raconter.

à minuit les lampadaires du village s’éteignent !!

Super bonne nouvelle, les lampadaires qui s'éteignent à minuit, non seulement la commune fait des économies, mais en plus cela te permet d'observer dans de bonnes conditions depuis chez toi. Petit veinard va:rolleyes:.

Je souris, ça n’est quand même pas la lettre que j’ai envoyé à mon député-maire lundi qui a produit cet effet ! Non, bien sûr que non, mais décidément des choses bougent par ici, et mon courrier avec la proposition de participer au concours « Villes et Villages Etoilés » va peut-être aboutir

Tu as vraiment envie de nous voir emménager dans ton village.:D

Dit-moi, le 200 ne prendrait-il pas la poussière ?!pomoi!:be:

C'est toujours avec autant de plaisir que je me délecte de tes croas:wub:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Tu as vraiment envie de nous voir emménager dans ton village.:D

Dit-moi, le 200 ne prendrait-il pas la poussière ?!pomoi!:be:

C'est toujours avec autant de plaisir que je me délecte de tes croas:wub:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Salut Richard, pas de problème pour venir s'installer par ici :p c'est la montagne aussi, mais en plus sec :be:

Oui, le 200 est au chômage :confused: Ça t'intéresse ? :p(je te le prête si tu veux, sérieux)

Merci Richard! ;)

Posté

Après une journée de travail chargée, ton Croa est parvenu à libérer mon esprit !!

N'oublies pas de remercier chaleureusement le maire de ta commune de la part de tes amis de WA, car avec ce ciel magnifique, tu nous a livré un croa précis juste 2 heures après la fin de tes observations. Bravo.

Vivement ce WE pour tenter de suivre ton programme.

amitiés

eclair

Posté
Après une journée de travail chargée, ton Croa est parvenu à libérer mon esprit !!

N'oublies pas de remercier chaleureusement le maire de ta commune de la part de tes amis de WA, car avec ce ciel magnifique, tu nous a livré un croa précis juste 2 heures après la fin de tes observations. Bravo.

Vivement ce WE pour tenter de suivre ton programme.

amitiés

Coucou, suis content alors ;) Je te souhaite un beau ciel comme hier soir, c'est une belle balade pour un T300 :)

Posté

Encore une belle randonnée céleste. Je vois que tu te régales avec ton 300. Fait gaffe quand même de ne pas l'user prématurément!:be:

Merci Joël pour cette belle promenade. C'est toujours très agréable de se balader dans les étoiles en ta compagnie.

Posté
Encore une belle randonnée céleste. Je vois que tu te régales avec ton 300. Fait gaffe quand même de ne pas l'user prématurément!:be:

Merci Joël pour cette belle promenade. C'est toujours très agréable de se balader dans les étoiles en ta compagnie.

Merci Pipique :) Si, si, je vais essayer de l'user comme ça je passerai au 400 !pomoi!

Posté

Hélix, j'ai hâte de la retrouver!

L'année passée sans filtre, c'était déjà d'une sensuelle beauté ce baiser venu de l'espace (baiser de Marilyn avait croaté Gégé)

Curieux avec le filtre UHC...

M33, "découverte" seulement avec le T300 sous un bon ciel.

Mais alors quelle cartache!

Cela faudrait la peine de faire un Keskifovoir comme celui de Bruno sur M31...('Bruno, tu m'entends?)

Après lecture (Harrington, The Deep Sky et "étude" d'une photo du livre (Alfred Linge) j'y suis retourné...souvent et avec toujours des détails supplémentaires.

Un régal!

Bon, ben j'ai encore du noter quelques cibles (jamais approfondi les galaxies de Pégase), comme d'habitude avec tes croa's.

Encore une fois (n'est pas coutume) merci Pixajo pour les idées d'observation!

Patte.

Posté

Salut Patte, et merci :)

M33 est magnifique, j'avoue la (re)découvrir depuis que j'ai le 300.

Tiens, je suis sur le point de sortir là (le 300 se met en température depuis un petit moment) et je crois que je vais retourner la voir :)

Invité Scopy
Posté

Quelle chance tu as d'avoir un ciel pareil ...

Tes croas sont toujours un plaisir et une horrible frustration pour moi car la météo n'est pas très amicale en ce moment et mon jardin quelque peu pollué lumineusement ...

Merci de nous faire voyager très loin depuis le pas de ta porte :) !!

la foudre est tombée à 3h ce matin sur la montagne d’en face, et le restaurant d’altitude qui s’y trouve trouvait a entièrement brûlé !

As-tu remarqué la flambée d'étoiles (NGC604)(...)

Faut avouer qu'une flambée d'étoiles c'est plus sympa qu'une flambée de restaurant :p !!

:)

Posté
je vois les amas globulaires périphériques avec une grande précision. Ne les ayant jamais repéré je ne sais pas lesquels, mais j’en vois 3 très bien, certes non résolus, mais je les ai confondu un instant avec des galaxies que je trouvais bien grosses ! :p
Ah ? On peut les voir comme ça, ces Andro-globus ?

Mais en venant dans ce coin, j’avais une idée en tête : NGC7640. Je n’ai jamais réussi à voir cette galaxie avec mon 200mm, mais pour la première visite que je lui rends avec le 300mm elle sera sympa avec moi. Je ne mettrais pas trop de temps pour la découvrir, entourée de 3 petites étoiles, un petit fuseau, comme une spirale vue par la tranche, mais très faible et peu contrastée, pas étonnant qu’on ne la voit pas avec un diamètre inférieur ! En tout cas, très heureux de l’avoir enfin vue ! :)

Une fois trouvée, on ne peut plus la manquer, bien inscrite dans son triangle. :cool:

Une belle balade galactique

Effectivement. :)
Posté
Ah ? On peut les voir comme ça, ces Andro-globus ?

Selon Alain Gérard: "Pour tenter de voir les amas globulaires périphériques (de mag > 14) il faut un grossissement supérieur à 300 (et une bonne carte !) pour ne pas les confondre avec des étoiles. Notamment Mayall II (G1) qui est le plus brillant d'entre eux. De mag 13,7 il est localisé à 2,5° SO du centre de M31. Il est visible au T300 comme un point flou qui forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de mag 14. D'autres amas globulaires peuvent être cherchés comme G76 et G280 de mag 14,2 ou G78 de mag 14,3... Mais c'est un vrai casse-tête !"

C'est ce que j'ai fait et j'ai vu assez bien des "choses" qui ne sont pas des étoiles. Après, je n'ai pas de cartes donc je ne sais pas lesquels. Probablement Mayall II et au moins deux autres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.