Aller au contenu

N7006 et ses variables RR Lyrae C9 F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

L'astrophoto amateur offre de nombreuses possibilités. Au dela de son simple aspect "esthétique", l'exploitation d'une image et de son contenu est trés intéressant.

Pour exemple cet amas globulaire du Dauphin, référencé Ngc 7006, est riche d'informations, toutes disponibles sur le wouaibe.. :rolleyes:

On apprend qu'il est trés éloigné, aussi lointain que le Grand Nuage de Magellan. Officiellement il n'est pas rattaché à la Voie Lactée, il est "indépendant" comme tout objet extragalactique.

La distance qui nous sépare est de 185 000 années lumiére. C'est un petit objet de magnitude 10.6, au diametre de 2.5' , mais le coeur ne mesure pas plus de 60" d'arc.

Voici son portrait au C9 à F10 et Sigma 1603, autoguidé en paralléle sur G11 :

n7006.jpg

Le seeing de 2.4" d'arc permet la résolution correcte du coeur sans saturer. La magnitude des étoiles est comprise entre 16 et... 24 environ. Seules les plus lumineuses jusque m21 sont révélées avec cette pose de 30 mn à F10.

Une vingtaine de variables du type RR Lyrae sont identifiables. Mais on en démombre officiellement 76 jusque magnitude 23 ou 24.

Ce sont des étoiles à "pulsations" instables, de petites masses (inférieures à celle du Soleil). Elles s'apparentent aux Cépheides et sont de véritables jalons cosmiques bien utiles pour mesurer les distances. Les plus curieux d'entre vous pourront faire une recherche via Wikipédia.

Voici un crop du coeur. Les RR Lyrae sont cerclées sur l'image C9 à droite :

n7006rrlyra.jpg

Bref, avec de la pratique la CCD amateur permettrait d'aborder des études photométriques sur les AG lointains.... Une application intéressante pour les plus passionnés !

Ngc 7006 est en marge de la Voie Lactée. Certains objets lointains ou trés lointains sont identifiables sur l'image.

Cet crop inversé montre globalement 4 plans :

- le plus proche sont les étoiles de notre Voie Lactée

- l'amas N7006 à 0.185 million d'années lumiére

- les galaxies cerclées situées entre 300 et 500 millions d'années lumiére

- enfin le doyen, le quasar en haut de l'image, distant de 10 000 millions d'années lumiére...oupsss.

n7006neg.jpg

Christian

Excellent et instructif a la fois.

La photometrie est effectivement un tres bon moyen de rallier science et astrophoto, elle est egalement possible, mais plus difficile pour les galaxies.

@Gerard: il a mentionne une pose de 30min je crois :D

Vraiment j'ai encore l'impression que tu progresses toujours dans les traitements...

Superbement traitée et le sujet aussi!!

Un chouette petit cours bien sympathique...

stef

Ps tu n'as pas un légé décallage de la couche rouge sur la gauche? ou c'est de la courbure de champs?

Excellent et instructif a la fois.

La photometrie est effectivement un tres bon moyen de rallier science et astrophoto, elle est egalement possible, mais plus difficile pour les galaxies.

@Gerard: il a mentionne une pose de 30min je crois :D

en une seule pose, Christian fait le LRGB:D

c'est trop une bêêête!!

Bonjour à toute l'équipe :)

Oui la pose est de 30 mn par série de 120 ou 140 secondes selon fond de ciel. Le RGB est de 20 à 25mn par couches en bin2.

Un autre AG du Dauphin, Ngc 6934, il n'est pas terminé (manque la couleur) et je recherche des infos sur le Wouaibe à son sujet. Le seeing était moins bon (2.5 à 2.7" d'arc). Mêmes conditions, mêms temps de pose en luminance.

Les AG permettent egalement la mise au point et l'apprentissage sur C9.

n6934.jpg

Christian

Salut Christian,

Encore un post riche en information ! C'est toujours un réel plaisir de lire tes interventions toujours très enrichissantes.

Le seeing était moins bon (2.5 à 2.7" d'arc).

Il va vraiment falloir arrêter ce harcèlement moral pour nous autres pauvres astrams du Sud avec son ciel turbulent :cool:

Marc

Bonjour,

Avec christiand on en apprend à chacuns de ses posts !

Encore bravo !

J'attends toujours avec impatience ses magnifiques photos !

Bravo pour le travail de fourmi avec son ami Papillain pour le catalogue ARP un régal à consulter.

star62

Salut Marc

Content de te revoir ce sur forum ou tu te fais plus rare.

Ok, j'éviterais de parler trop du seeing ;).

C'est pourtant une grandeur plus importante que le ciel "noir" pour l'astrophotographe. Enfin, l'idéal est de bénéficier des 2... au Chili !

Edit : merci entre temps pour les derniers retours.

Christian

Deux belles images (c'est d'ailleurs assez rare de te voir faire des AG),pleines d'

enseignements et de renseignements.Excellente présentation,claire et concise.

Un grand bravo.

Donc je résume,tu fais des nébuleuses,des AG,bientôt des AO,tu deviens généraliste!!!!

(C'est pour rire hein!)

Jean-Pierre

Bonsoir

Jean Louis, à ma connaissance le Vagabon galactique c'est le surnom donné à N2419 du Lynx.

Mais ils sont copains ces 2 AG, aussi pommés et distants. On peut dire que le 7006 vagabonne également.

N2419 au C8 l'année derniére :

n2419.jpg

Remy :

Oui, mes poses unitaires se baladent toujours autour de la référence dark, en fonction de la hauteur de l'objet. Il faut essayer d'obtenir un jeu de brutes homogéne en valeur de fond de ciel. Pas évident sous un ciel de banlieue.

Pour les AG je réduis les poses unitaires au minimum. Indispensable pour éviter toutes "soudures" entre étoiles trés serrées par effet de saturation au coeur de l'amas.

Christian

salut christian

encore une fois c'est du trés bon tavail

je suis toujours émerveillé par ton travail

je suis loin de faire aussi bien que toi

il est vrai aussi que je n'observe pas souvent (travail)

bonne continuation et merci de nous faire réver avec tes si belles images

franck

Franck

Oupss, que d'éloges ! :rolleyes: Merci

Mais tu sais rien d'exceptionnel. Le principal est de comprendre ce qu'il passe dans le tube et dans la CCD, ensuite le traitement vient avec l'habitude.

Tient, quand je vois la derniére image de n2419 sur ce fil je me dis qu'elle est moche, avec des étoiles allongées sur l'amas. Tu vois, avec le temps on devient difficile et plus exigeant à force d'en faire.

Christian

Christiand,

C'est vraiment un régal de lire tes présentations.

Non seulement les images que tu nous proposes sont riches et la qualités montre la maitrise dans le traitement mais en plus la documentation qui l'accompagne nous fait toujours voyager.

Au début je me disais "Tiens un amas du catalogue Messier" puis en lisant bien, oups c'est pas n'importe quoi : ce qui semble être limpide se trouve dans des magnitudes que l'on a pas atteint nous même.

Merci. ;)

Salut christian,

Moi qui suis un fou d'AG, la tu me fais plaisir car ce sont des AG tres peu communs agrémentes par un fond de ciel tres riche et des explications tres instructives !!

Merci de nous les faire partager

Amicalement

Guillaume ;)

salut christian

j'avais l'habitude de suivre tes travaux (géniaux) mais sans prendre vraiment soin de lire tes descriptifs sur les objets

je vais le faire maintenant car ils sont pleins de bonnes informations

de plus, je vais tenter de faire les même objets que toi (selon mes possibilités par rapport au travail) pour ainsi essayé d'approcher ta technique mais ce n'est pas gagné vu le niveau élevé où tu as placé la barre

franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.