Aller au contenu

choix de barlow : votre avis

pifri

Messages recommandés

Posté

bonjour,

apres avoir creusé le sujet en long et en large, lu tout (ou presque) sur ce qui a été écrit dans ce forum (et ailleurs) et enfin listé les barlow qui pourraient repondre a mon besoin, je me trouve confronté a l'ultime etape : faire un choix :?:

donc vous allez me dire "rien de bien original" ; non effectivement sauf que j'aimerais bien m'appuyer sur votre experience du terrain (je n'ai repris l'astro que depuis juin apres plus de 20 ans de disette :cry: )

tout d'abord, pas de surprise, je retombe sur du classique :

- Celestron Ultima 2x

- Zeiss "click-lock" 2x à 4x (avec bagues allonges)

- Televue Powermate 2x ou 2,5x ou 4x

- Antares 2x

mon hesitation est en fait liée a mon materiel :

- C8 SC sur CG5

- webcam spc900

- EOS 450D

- a court/moyen terme, j'envisage de mettre un PO pour ameliorer la MAP (dans l'ideal un Feather Touch si mon budget le permet :p )

- oculaires Hyperions : 5mm, 8mm, 13mm, 17mm, 21mm (je transforme egalement ce dernier en un 32 en enlevant un segment)

- renvoi coudé 2" Kepler

il faut donc que je tienne compte de tous ces elements pour faire le bon choix avec les criteres suivants :

- privilégier la qualité optique pour imager (objectif principal)

- eviter de devoir ajouter un tube allonge si foyer trop eloigné

- eviter de me retrouver bloqué avec un foyer trop court

- obtenir un grossissement suffisant pour que l'image finale ne soit pas trop petite

par ailleurs, j'ai lu a plusieurs reprises que pour le planetaire il fallait atteindre un F/D resultant de l'ordre de 25-30, voire superieur a 30

or avec mon C8, j'ai un F/D=10 ce qui impliquerait de prendre au moins une barlow 3x pour atteindre les 30 ce qui me parait bizarre ou en tous cas limitatif

je voudrais egalement eviter de devoir acheter plusieurs barlow (d'ou la presence de la Zeiss dans la liste ci-dessus)

voila, je pense avoir suffisamment decrit ma problematique

l'aspect financier est secondaire dans un premier temps (mais quand meme pas negligeable ;) )

en attendant vos judicieux conseils

merci d'avance

Pierre

Posté

Bonjour.

Personnellement, j'ai fait le choix de la TELEVUE POWERMATE 2,5 X.

c'est cher, certes, mais :

- Pas de modification du tirage ;

- qualité optique irréprochable ;

- facteur 2,5 très intéressant car ne rendant pas redondants les oculaires.

Posté

Bonjour,

Vu que sur un C8 un renvoi coudé n'est pas étrange, Cémoi avait évoqué un machin à tiroirs Denkmeyer

je tombe un beau jour sur les renvois coudés Denknmeier. Ceux ci permettent, grâce à un astucieux système de tirettes qui déplacent des lentilles dans un tiroir, de modifier instantanément la focale d'un oculaire. N'ayant jamais trouvé particulièrement pratique, le fait d'avoir à changer sans arrèt d'oculaire ou de jongler avec des barlows, je me laisse tenter par le modèle diélectrique " Diagonal #R2" à double tiroir. Celui ci permet, après lecture d'un bon paquet de pages de documentation en Anglais, d'obtenir sept grossissements (réduction de focale également) différents avec un unique oculaire. C'est très-très-très confortable. Clic-clac je change, rien dans les mains, rien dans les poches !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67094

Ca doit pas être donné.

Avec le C8, tu es vraiment sur d'avoir des problèmes de foyer ?

Avec le primaire qui bouge, je croyais les SC à l'abrit de ces petites contrariétés.

Bon ciel

Posté
Cémoi avait évoqué un machin à tiroirs Denkmeyer

Le fil sur le machin à tiroirs :p est ici.

Attention si c'est pour un usage photo. La qualité des optiques Denkmeier est légèrement inférieure à celle des Powermate Televue...

Voir pour cela les photos du test qui mettent en évidence une légère différence.

Posté

@cemoi : oui c'est pour un usage photo et ta remarque est bien vue ;) car la qualité optique est mon critère de choix principal

@Leimury : je me pose la question du foyer car j'envisage a court-moyen terme d'acquerir un crayford pour ameliorer la MAP

donc je me mefie (peut etre a tort) : crayford + barlow + renvoi coudé + APN/webcam + filtre :b:

Posté
Bonjour, en photo le renvoi coudé il vaut mieux s'en passer.

Yves.

oups bien vu ;)

j'aurais du ecrire comme cela : crayford + barlow + RC/APN/webcam + filtre

Posté

Salut,

je crois qu il ya une bino zeiss sur les PA, sinon as tu penser au FFC baader, qui est certes cher mais qui offre 5 grossissement, et surtout je crois que c est très bon pour la photo, en tout cas ça vaut peut être le coup de jeter un coup d' œil.

Yannick

Posté

@McFly : merci pour l'info

selon le site vendeur cet amplificateur, utilisable en tant que barlow (3x a 8x), semble etre le nec plus ultra

en meme temps ils ne vont pas dire que ca ne vaut rien :be:

mais bon ca doit effectivement etre du haut de gamme, surtout vu le prix (600€) qui est quand meme nettement au dessus de la limite que je me suis fixee (200-300€)

Posté

est ce que des possesseurs de la meme configuration que la mienne pourraient me dire ce qu'ils ont comme barlow, les problemes rencontrés (si ca a été le cas), les astuces a prendre en compte, ... ?

merci d'avance

Posté

Salut,

j'ai utilisé quelques barlow (dont Antarès: du chromatisme, la 3X de Televue: très bien pour une formule 2 lentilles)

J'ai acheté la Zeiss avec 2 bagues allonges et je dois dire que je ne regrette pas mon achat; dans ce coulant, je pense qu'elle doit être dans le peloton de tête avec les powermates. Aucun chromatisme visible sur le C8 et la lunette. Tirage variable donc c'est comme si j'avais 2 ou 3 barlow. Le système click&lock fonctionne bien, au début on craint toujours de voir le matériel se casser la gueule.

C'est ma modeste expérience, l'idéal aurait été de pouvoir tester et de prendre ta décision en connaissance de cause.

Amicalement,

gégé

Posté

bon mon choix s'est restreint et maintenant je dois trancher entre la celestron ultima 2x et la powermate 2.5x

je n'arrive pas bien a voir ce qui pourrait faire la difference sinon le prix, largement a l'avantage de la powermate

merci d'avance pour vos conseils

Pierre

Posté

ultima, tu pourras l'essayer lors d'une prochaine sortie CP (début octobre).

J'en ai une, Fred aussi.

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.