Aller au contenu

Aide pour oculaires

rayzor

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila, depuis quelques jours après plusieurs observations planétaires, je me suis mis en tête d'acheter un ou plusieurs oculaires pour les observations planétaires. Par contre je ne sais pas quoi prendre. Sachant que je suis déjà équipé d'un Skywatcher 130/900 EQ-2 avec comme oculaires:

-Super 25mm et 10mm+ Omegon Oculaire ED 5,2mm

et comme barlow:

-Barlow 2X + Omegon 3x Lentille barlow.

Je sais aussi que je ne peux pas prendre n'importe quels oculaires car mon télescope possède un grossissement utile à 260. A terme je voudrais que ces oculaires me servent pour l' astrophotographie planétaire. J'ai repère cet oculaire qui ma pas l'air mal: http://www.astroshop.de/fr/orion-stratus-grand-8mm-oculaire-1-25----2--/p,14048#tab_bar_1_select

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions

Posté

Bonjour Rayzor, regarde déjà le tuto de Newton, cela vas te dégrossir pas mal le travail pour le choix des oculaires.

Pour ce qui est de l'oculaire en lien, je ne le connait pas, mais la focale de 8 est pas mal pour ton télescope, et vue la faiblesse du 10mm livré d'origine, tu ne peut qu'améliorer les choses.

Maintenant la seul crainte pour cet oculaire c'est son poids, 380g, cela commence à être lourd, tous dépend de ton porte oculaire. Ne pas hésiter une fois la mise au point de faite de serrer la vis de maintient.

Pour faire t'es début avec une webcam, fait les plutôt avec les barlows que tu possède déjà, mais si tu tient vraiment à faire de la projection oculaire, regarde déjà se site pour les calculs.

Yves.

Posté

Bonjour,

Je te conseille pas trop de viser des oculaires type Hyperion ou autres qui sont pratiquement du prix de ton scope.

Sur un engin de moins de 200E avec les petits défauts de l'initiation (manque de stabilité, PO pas terrible, pas possible de pointer aux coordonnées), je te déconseille de dépasser les 100E pour toute la gamme d'oculaires.

Au dessus de ce budget, mieux vaut avoir un peu de patience, économiser et penser au prochain.

Pour un tarif raisonnable, tu as les vrais plossls pour les focales de 10 et au dessus pour moins de 30E et les grand champ 66° à moins de 50E pour un 9 ou un 6 (champ pour le confort et rattraper un peu les vibrations d'une EQ1 ou EQ2).

Disons qu'un vrai plossl de 25, un vrai plossl de 12,5 et un grand champ 66° de 6 sont déjà du grand luxe et restent dans un budget raisonnable.

Apprendre la collimation est à mon avis le meilleur des gains sur un 114 ou un 130.

Un laser et un réglage en bonne et due forme du secondaire sont encore ce qui apportera le plus.

Le laser, à moins de changer de formule optique ne sera jamais perdu.

Une EQ1 ou EQ2 ne permet pas vraiment de collimater sur étoiles.

Laisses donc tomber le suréquipement de ton 130, gardes tes sous pour passer à plus gros.

Si tu commences avec un Hypérion de 8, très vite tu prendras aussi un 13 ou un 17 et un 5 pour le planétaire.

Ensuite tu changeras de monture, de PO (tu parles d'astrophoto planétaire) et là tu auras dépassé le budget d'un 200 tout neuf.

Laisses tomber, restes avec tes oculaires, prends juste un laser (surtout pour le secondaire), apprends à collimater et gardes tes sous pour le prochain.

Un 200/1000 déjà livré avec un crayford, une monture ultra stable (surtout quant on vient d'une EQ2), des détails à tomber et de vrais oculaires en montre bien plus et offre bien plus de capacités qu'un 130 sur lequel tu auras mis 500E.

Laisses tomber le tunning d'occase pourrave, gardes tes sous et passes à plus gros.

Bon ciel

Posté

D'accord,

je vais étudier vos idées et voir se que propose le tuto de Newton. Une chose est sur c'est que je dois pas dépasser le grossissement maximum du télescope sinon ca va pas aller

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.