Aller au contenu

Gros Probleme de livraison ou paranoïa ?


Totote13

Messages recommandés

Invité Victor-30

Ton scope à bien un coulant 50mm avec réducteur ,ça se voit sur la photo ,il est noir comme un skywatcher black diamond ,donc pas de malaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mes chers compatriotes...

J'ai fini par tout recevoir !!! Et tout y ai !

J'installe le tout à l'instant même est espérant être prêt pour ce soir ^^ Va falloir attendre la nuit pour pointer Polaris.

PS: Pour le problème de livraison c'est chronopost qui a eu un gros soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je suis de retour après mettre pas mal creusé les méninges, mais voilà j'ai peut-être un soucis...

J'ai collimaté mon télescope, mais l'étoile polaire introuvable de là où j'étaie. J'ai donc mis l'oculaire fournis avec le scope de 10mm rien y fais les étoiles sont timidement zoomé. Je vois mieux qu'à l'œil nu (heureusement d'ailleurs) mais sans plus ! Pas autant que je l'espérait, est-ce un problème de réglage ou les oculaires livré sont-il mauvais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un 10mm avec ta focale, ça grossit 75x, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà largement suffisant pour voir plein de choses.

Pour aller au delà, il faudra t'équiper dans l'avenir soit d'oculaires de focale plus courte, soit d'une barlow pour multiplier le grossissement.

 

Mais tout ça n'est pas urgent, il faut commencer par se familiariser avec le matériel en l'état : avec ce tube et les oculaires fournis, tu peux déjà voir plein de choses en ce moment.

 

Au niveau des étoiles, elles resteront des points dans tous les cas, quel que soit de combien tu grossis.

 

Il faudrait pointer des objets autres que des étoiles pour voir l'effet du "zoom", en commençant par un facile, au hasard... :) :

Jupiter au sud (à peu près) à cette heure-ci, très lumineuse. et assez facile à repérer et à pointer.

 

Bonne soirée.

Modifié par tdb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totote.

Comme le dit tdb les étoiles resterons des points qui ne seront pas plus gros qu'à l'oeil nu. La seule difference c'est que tu en vera plus dans l'occulaire.

Si tu débute en astronomie, moi je suis de saint chamas. On peut se faire une sortie. Je t'apprendrai à te servir de ton scope. Contacte moi par MP si tu est interressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui les étoiles resteront toujours des points. pour débuter prendre des cibles faciles, Jupiter, Lune, M13, les Pléïades (en milieu de nuit).

Par contre bien régler ton chercheur avant d'observer et à bien équilibrer ton tube sur la monture.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Yves,

Par contre étant bien plus que débutant, en pointant par exemple Jupiter (sur une application iphone) il me met DEC-1° 37' 24"

AZM +308° 49' 35"

ALT -35° 17' 16" (donc pas visible pour le moment).

Je passe pour un idiot je sais mais comment reporter le DEC à -1° 37' 24" ?

J'ai du louper une grosse grosse étape et la plus importante désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Jupiter, pas besoin de pointage aux coordonnées (d'ailleurs sur une eq3-2 je ne suis pas sûr que les cercles soient de toute façon assez précis pour ça).

 

Eventuellement, tu installe Stellarium ou Winstar, 2 logiciels très sympas pour prévoir le ciel que tu verras, et donc préparer tes observations.

Tu le paramètre pour l'heure où tu veux observer, et tu note la direction, la hauteur et les étoiles environnantes pour te repérer et localiser Jupiter.

 

Cette planète, c'est dur de la rater une fois que tu regarde dans la bonne direction, c'est un des objets les plus lumineux du ciel (à part la Lune évidemment :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, ne cherche pas à "travailler" avec les déclinaisons; rergardes dans quelle constellation est situé l'objet désiré, prends tes étoiles repères, et zou en avant.

 

Avec un ciel comme celui de Provence, tu ne devrais pas avoir trop de mal.

 

En ce qui concerne les planètes, elles suivent toutes le plan de l'écliptique; donc c'est facile à repérer; et si tu as télécharger "Stellarium" ou un autre logiciel d'astronomie, il te suffit d'aller y jeter un oeil pour voir où l'objet est situé au moment où tu le recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les planètes comme Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, lune ne t'embête pas avec les coordonnées, tu regarde avec "stellarium" ou "carte du ciel", pour savoir ou elles ce trouvent, puis tu les vises directement avec le chercheur, elles sont suffisamment brillante pour les trouver de suites.

Les coordonnées absolue implique de bien mettre la monture en station est de régler les cercles en fonction de l'heure et du lieu d'observation, mais beaucoup de monture ne sont pas assez précise pour cela.

Pour chercher un objet faible du ciel profond, avec une monture.

- Soit tu utilise le cheminement d'étoile.

- Soit tu utilise les coordonnées relatives au lieu des coordonnées absolues. Regarde les fiches dans la Wapedia => ici, surtout celle sur les "coordonnées relative" et le "pointage aux coordonnées sans ...".

Je pense que cela vas t'aider pas mal.

 

édit: grillé par tdb et Gil :p.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oserai donner un conseil, observer Jupiter en dernier pour ne pas perdre la vision nocturne si durement acquise. En plus attendre la fin de l'observation, lui donne le temps de se dégager de l'atmosphère et donc d'être plus nette.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Balrog, tu m'as fait peur; :?:je viens de terminer une aquarelle où j'ai du ciel bleu et un lac, et j'ai couru la montrer à ma femme et à mon gamin pour leur demander si mon ciel et mon lac étaient verts, réponse : "quelle question idiote! ils sont bleus"! ouf ouf.:wub:

 

Alors uranus au 150/750 avec un Hypérion de 8mm, moi je vois un tout petit point bleu,:confused: maintenant, si je la voyais dans un 250 ou un 300mm, il est possible que je la trouverai bleue turquoise voir verdâtre.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai vu Jupiter pour la première fois (à travers un scope), et ouah grandiose ! Mais toute petite... j'ai à peine pu distinguer sa "tache" qu'elle a en plein milieu. Je l'ai regardé avec un barlow x2 et un oculaire 10mm fourni avec mon 150/750. Je suis quand même ravi et toujours aussi passionné, mais d'après vous quel oculaire devrais-je acheter pour mieux voir les planètes en plus gros que Jupiter qui faisait 2mm de diamètre, alors les autres je sais même pas si je pourrais les voir. Pour en revenir aux oculaire, je me perd vraiment aux niveau des marques. Croyez vous qu'il me faudra tout simplement un barlow x3, ou tout simplement un oculaire de 6mm sachant qu'il faut tenir compte des degrés de l'oculaire ?

Amicalement.

 

PS: la Lune hier soir, SUBLIME !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as placé ton 10mm avec barlow, Jupiter devait avoir beaucoup plus que deux mm de diamètre; tu étais à un grossissement de 150X.

 

Avec mon 8mm Hypérion, (94X) et donc avec le même scope que le tien, je la vois déja beaucoup plus détaillée.

 

Vraiment, si tu n'avais que cette petite tache, c'est qu'il y à un problème; et les satellites; les as tu vus?

 

 

EDIT : Je pense à une chose : la barlow que tu as utilisée est-elle celle livrée de base, ou est-ce une "vraie Barlow" achetée "à part"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai vu Jupiter pour la première fois (à travers un scope), et ouah grandiose ! Mais toute petite... j'ai à peine pu distinguer sa "tache" qu'elle a en plein milieu. Je l'ai regardé avec un barlow x2 et un oculaire 10mm fourni avec mon 150/750. Je suis quand même ravi et toujours aussi passionné, mais d'après vous quel oculaire devrais-je acheter pour mieux voir les planètes en plus gros que Jupiter qui faisait 2mm de diamètre, alors les autres je sais même pas si je pourrais les voir. Pour en revenir aux oculaire, je me perd vraiment aux niveau des marques. Croyez vous qu'il me faudra tout simplement un barlow x3, ou tout simplement un oculaire de 6mm sachant qu'il faut tenir compte des degrés de l'oculaire ?

Amicalement.

 

PS: la Lune hier soir, SUBLIME !

 

Minute papillon.

Tu as déjà de quoi voir.

Tu peux évidement foncer sur des oculaires mais quant on y réfléchit bien, ça servira à quoi ?

 

Tu viens de toucher ton scope, tu ne sais pas encore collimater.

Un laser serait peut être utile pour bien régler le secondaire comme il doit l'être et apprendre à régler ton primaire sur étoiles.

Là, tu franchiras déjà une étape avec des détails en plus avec le matériel que tu as.

 

Ensuite si tu as grandi en ville, tu en es à 45min avant de bénéficier de la vision nocturne pour le CP.

 

Franchement je te conseillerais plutôt d'attendre six mois avant de casser à nouveau la tirelire.

Vraiment si la carte bleue te démange, un Antares 4,3 c'est pas mal pour le planétaire mais ça coute dans les 80E.

 

Mais attends peut être un peu.

Plus tu observeras et plus la planète te paraîtra grosse de toute façon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as placé ton 10mm avec barlow, Jupiter devait avoir beaucoup plus que deux mm de diamètre; tu étais à un grossissement de 150X.

 

Avec mon 8mm Hypérion, (94X) et donc avec le même scope que le tien, je la vois déja beaucoup plus détaillée.

 

Vraiment, si tu n'avais que cette petite tache, c'est qu'il y à un problème; et les satellites; les as tu vus?

 

 

EDIT : Je pense à une chose : la barlow que tu as utilisée est-elle celle livrée de base, ou est-ce une "vraie Barlow" achetée "à part"?

 

 

Oui les satellites je les ai vus, tout petit petit :b:, et la Barlow x2 est de base. Pensez vous que ce serais dû à une mauvaise collimation ?

Pour tout vous dire j'ai juste pointé le bout d'un toit trés lointain et aligné sur mon viseur et sur le tube parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute papillon.

Tu as déjà de quoi voir.

Tu peux évidement foncer sur des oculaires mais quant on y réfléchit bien, ça servira à quoi ?

 

Tu viens de toucher ton scope, tu ne sais pas encore collimater.

Un laser serait peut être utile pour bien régler le secondaire comme il doit l'être et apprendre à régler ton primaire sur étoiles.

Là, tu franchiras déjà une étape avec des détails en plus avec le matériel que tu as.

 

Ensuite si tu as grandi en ville, tu en es à 45min avant de bénéficier de la vision nocturne pour le CP.

 

Franchement je te conseillerais plutôt d'attendre six mois avant de casser à nouveau la tirelire.

Vraiment si la carte bleue te démange, un Antares 4,3 c'est pas mal pour le planétaire mais ça coute dans les 80E.

 

Mais attends peut être un peu.

Plus tu observeras et plus la planète te paraîtra grosse de toute façon.

 

Bon ciel

 

 

Oui ces vrai que si je peut attendre avant d'acheter un oculaire ce serait le mieux. J'ai eu ma réponse apparemment ce n'est pas normal de voir Jupiter aussi petit ! Est-ce du à un mauvais collimatage ? ou tout simplement un mauvais Barlow x2 (livré avec mon scope) ? (En zoomant à peine Jupiter devient très flou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir "petit", ça dépend ce que tu appelles petit.

 

Voici un simulateur:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Cela reste petit (par rapport à ce que nombreux attendaient d'un télescope, rêvant d'images de magasines) mais ce qu'on voit, c'est bien là devant ses yeux!

 

Avant de collimater, il faut diagnostiquer, car il y a plein d'autres sources pour dégrader l'image:

- mise au point pas bonne

- instrument pas mis en température

- turbulence environnementale: toit de maison, dalle de béton...observer sur un coin d'herbe peut radicalement améliorer l'image par rapport à une surface de macadam.

- turbulence atmosphérique (là on y peut rien), quand les étoiles scintillent, c'est à cause de cette turbulence.

- visée près de l'horizon, la turbulence augmente.

 

Vérifie tous ces points avant de chipoter les vis.

Ah oui, voici de la lecture à lire avant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

 

Et tu as aussi la possibilité de t'inscrire au club (lien plus haut)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien syncopatte, j'ai de la lecture et très bonne lecture même !

Il est vrai que j'ai à proximité un toit de maison ainsi que pas mal de Lampadaire, mais je compte bien m'expatrier dés demain pour mieux cerner mon ptit bijoux. Et à ce moment là je vous dirais ce qu'il en est.

Pour saturne, c'est moi où en ce moment elle n'est pas visible ? j'ai l'impression quel longe l'horizon ces temps ci !

PS: patte tes liens sont géniaux !

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les satellites je les ai vus, tout petit petit :b:, et la Barlow x2 est de base. Pensez vous que ce serais dû à une mauvaise collimation ?

Pour tout vous dire j'ai juste pointé le bout d'un toit trés lointain et aligné sur mon viseur et sur le tube parfaitement.

 

Attention, tu ne verra jamais de détails sur les sat de Jupiter, ce sera toujours des points plus ou moins brillant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne verra jamais de détails sur les sat de Jupiter, ce sera toujours des points plus ou moins brillant ;)

 

Aucun souci pour les satellites de Jup, mais elle même je la voie vraiment petite à peu pres de la taille de ce smiley ===> :) Pas normal n'est-ce pas ? :cry:

Par contre la Lune ce soir MAGNIFIQUE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si que c'est normal; ton smiley fait beaucoup plus que tes 2mm annoncés.

 

Jupiter, c'est cette taille voir un petit peu plus.

Maintenant, ta barlow de base ave ton 10mm, te gâche certainement ta vue; un 5mm grand champs de qualité, te donnera une autre vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est partie en vacances pour quelques mois.

 

(c'est le contraire plutôt: la terre, dans son orbite plus rapide autour du soleil, est passée l'autre côté)

 

Question liens, celui-ci vaut son pesant d'informations:

http://www.astrosurf.com/luxorion/astro-enfant-ciel-constellations.htm

 

Pas se méprendre: "enfants"...c'est d'un niveau Grands enfants!!!

 

Dossier complet:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astronomie-enfant.htm

puis tout le site qui est une mine extraordinaire (même si je préfère la lecture bouquins)

 

Bonnes découvertes,

 

Patte.

 

PS: en logiciels, tu connais stellarium je suppose?

C'est fort bien, mais il te présente le ciel tel quel, sans "explications" concernant la mécanique céleste.

Avec Coelix (démo), tu peux aller plus loin et comprendre pourquoi telle ou telle planète est visible ou non.

Et pour la lune: l'atlas virtuel de la lune est fabuleux.

Bon, tu as largement de quoi faire pendant un très bon bout de temps avec tout cela!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.