Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je serais curieux de regarder dans un de ces joujous. Mais bon vu le prix ....déjà qu'un éthos c'est cher, ici ce n'est franchement pas raisonnable.

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

1400 euro... j'ai eu mon ethos a 510 euro, ca fait presque 1000 euro de plus..... faut pas pousser mémé quand meme...

pour le meme prix on a un ethos et une APO de 100 mm... non mais !!!

Posté

au japon ils sont à 800-860 eur. Sur amazon par ex. ça reste (trop) cher.

Il y a le système de lentille additionnelle qui permet de faire 2 focales 10-12.5 pour le 12.5 et 14-17 pour le 17, amorti un peu le coup, mais pour le prix je préfère avoir deux ethos, je me vois mal visser la lentille la nuit...Et l'ethos 21 reste intouchable pour le moment.

Et puis derrière les télévues il y a une histoire, une âme, des passionnés. Nikon ça reste plus impersonnel même si c'est du très bon travail d'ingénieur.

Posté

Nikon, impersonnel???

Mais Nikon, c'est une marque mythique? Qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils ne sont pas passionnés par l'optique?

Le fait de revenir dans l'astro après quelques années d'absence, dans un marché de niche plutôt concurrentiel ne te perturbe pas dans ta réflexion?

Nikon, c'est pas seulement des appareils de grand-mère pour photographier le petit dernier avec le toutou, c'est aussi une gamme optique choisie par la NASA depuis plus de 50 ans...

Posté

Oui c'est mythique, ce sont des excelents ingénieurs japonais passionnés qui se donnent à fond pour sortir le top du top dans les règle de l'art, mais il n'y a pas de "Al Nikon" derrière. Mais bon peut être que je fais du sentimentalisme.

Ceci dit si c'est meilleur que de l'ethos, je ne dis pas non loin de là mais pas à n'importe quel prix. A prix et perfs équivalentes, je resterai sur de l'ethos.

Posté

Un petit comparo Ethos/Nikon ça doit être bien sympathique. C'est vrai que le prix, la, ça bloque assez méchamment. J'ai juste jeté un œil sans instrument, cela rappel l'ethos mais pour savoir ce que cela donne sur le ciel...

• 3 années plus tard...
Posté

Un ptit up !!!

Je possède un nav hw 17... si quelqu'un a un ethos je suis partant pour un test ;-)

Sur Tarbes ou vers Angers selon mes dispo (qui ne sont vraiment pas énormes! )

Au plaisir de lire des motivés ;-)

Posté (modifié)
1495euro pour le 17mm et 1495euro pour le 12,5mm ..

http://www.apm-telescopes.de/nikon-nav-hw-17mm-okular_proinfo_98242.html

Tiens tiens chez APM, il semblerait qu'ils ont baissé les prix même si cela n'est pas encore ça!, parce qu'avant c'était carrément du foutage de gueule éhonté!

J'ai le Nikon NAV 12,5 mm HW que j'ai eu la chance de trouver en occasion! La plupart de mes oculaires sont des occasions sauf le Nikon NAV 7mm SW. Les prix pas évident c'est clair mais il suffit de voir les sites japonais d'achat en ligne (je ne fais pas de pub suffit de bien chercher) pour comprendre que je l'ai eu à un prix que je qualifierait de normal!

Je n'ai pas peur de le dire pour moi c'est carrément le meilleur oculaire du moment! J'ai revendu un Ethos 13 pour cela et sans regrets! Et pourtant ce dernier n'est pas le dernier venu! En plus il faut savoir que le nikon est livré avec un convertisseur excellent dont le grandissement est de x 0,8 ce qui équivaut à un oculaire de 10mm de focale toujours sur 100° de champ. En clair c'est quasi 2 oculaires pour le prix d'un. Donc finalement au rapport qualité prix on gagne par rapport à une collection d'Ethos :be:

Alors la différence par rapport à un Ethos 13..., au centre honnêtement pas de différence même si je me demande si le Nikon n'est pas un pouième un peu plus piqué... mais je suis conscient de ma subjectivité. Non au niveau qualité de fabrication je trouve qu'on est encore un cran au dessus. Chaque oculaire est numéroté. Le mien porte le numéro 32. Bien sur 2 focales possibles avec double coulant. Il passe très bien avec un parracor et à F/D court aussi. Mais là ou le Nikon enterre littéralement l'Ethos c'est sur le piqué en bord de champ... Il suffit de laisser filer Jupiter ou la Lune jusqu'en bord de champ pour comprendre... Essayer de chercher des détails sur Jupiter lorsque le disque planétaire est coupé en deux par les limites du champ avec un Ethos... Avec le Nikon pas d'ovalisation éhonté et les détails restent perceptibles... C'est la même différence que l'on observe entre un Pentax XW (qui lui aussi n'est pas le premier venu) et un Nikon NAV SW... Contrairement aux tests aux notations particulièrement surprenantes données par J.L Dauvergne dans C&E...

Ce Nikon 12,5mm NAV HW est devenu mon oculaire le plus utilisé.

Modifié par maire
Posté
Un ptit up !!!

Je possède un nav hw 17... si quelqu'un a un ethos je suis partant pour un test ;-)

Sur Tarbes ou vers Angers selon mes dispo (qui ne sont vraiment pas énormes! )

Au plaisir de lire des motivés ;-)

Si un jour tu es sur Tarbes et qu'on organise des observation dans le coin (genre dep 09, 31 voire 65) on pourra tester avec un Ethos 17 j'ai ça.

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis aussi un heureux ( trés heureux :) ) possesseur d'un 17NAV-HW N°99, achat que je regrete pas de plus qu'il ma couté le même prix neuf que sont "concurrent" TV.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un comparo avec ce dernier mais les avis des testeurs se recoupent tous pour dire que les derniers 30/40% du champ de l'ETHOS sont dans les choux, j'ai personnellement été surpris de n'avoir presque pas de coma ( je ne possede pas de correcteur ) sur le 16" FD4.

Je me rapelerais toute ma vie de sa "premiere lumière" sur le GMC ... :rolleyes: que dire ?... tout est là ! manque juste une NP pour compléter une liste d'objets vue dans un seul champ sans comparaison dans le ciel :wub:

Le 12.5 m'aguiche aussi, a faire briller ces lentilles comme ça devant moi je vais bien finir par craquer ARGGGGG !!

Comme dit plus haut on achéte bien 2 oculaires pour le prix d'un et vue la qualité du made made in Japan par rapport aux TV ont est bien un cran au dessus, j'ai acheter un Delos 4.5 en occas presque en même temps que le NAV j'ai constater une finition plus agréable sur le Japonais mêm si le Taïwanais reste honnête.

Par la même occasion je peut donner un bref avis entre le Pentax XW3.5 et le Delos 4.5, le centre reste le même niveau piqué cependant ont dirait que le Delos donne une image plus "chaude" je veux dire par là que la couleurs blanche de certaines étoiles semble montré une trés trés légère nuance jaune.

Niveau piqué en bord de champ voila ce que je constate: le Pentax est net j'usqu'au bord, je me souvient encore de ma premiére observation avec le 3.5 sur la double double de la Lyre ou je voyais non pas 4 étoiles bien nette mais 4 minuscule figure d'Airy parfaitement ronde dériver lentement sur le bord pour au final les voir disparaitre sans déformation aucune ni floutage ! Là j'ai pas regréter mon achat !!!

Je regrete pas mon Delos non plus c'est un bon oculaire mais a focale équivalente j'opte pour un Pentax c'est CLUR !

Bon ciel a tous :)

Modifié par LORD-OF-STARS
Posté

si ça coûtait 10 000 euros, il y en aurait encore pour dire "j'ai fait une super affaire je ne regrette pas, il y a un petit chouïa de mieux dans la prise en main".

Je suis plutôt Canon donc j'attends :D

Posté

Je pence que quand ont a du bon materiel ET un super ciel mettre le prix dans ce genre de materiel n'est pas une fantaisie mais un gain réel en observation.

Je tiens plus particuliérement a remarquer que trés nombreux sont les possésseurs d'Ethos dans le monde, pour un oculaire fabriqué a Taïwan, avec un champ de moindre qualité tout comme sa finition et son prix égal aux NAV peux de gens ce plaignent du prix payé... ;)

Bon ciel :)

Posté

Aucun problème ça sera avec grand plaisir!!!!

A la rigueur on peut se tenir au jus si on se fait une grosse sortie!

Le samedi 19 avril, je peux être dispo... Si jamais ca te tente!

topette

Si un jour tu es sur Tarbes et qu'on organise des observation dans le coin (genre dep 09, 31 voire 65) on pourra tester avec un Ethos 17 j'ai ça.
Posté
Aucun problème ça sera avec grand plaisir!!!!

A la rigueur on peut se tenir au jus si on se fait une grosse sortie!

Le samedi 19 avril, je peux être dispo... Si jamais ca te tente!

topette

Je me renseigne auprès de mes contraintes ;) je te tiens au courant

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Après un test au pic du midi mardi dernier ... le HW17 est génial !!!!

J'ai eu la chance d'observer dans un lx 400(f/d 10) durant une partie de la nuit ... la lune (malheureusement pleine) Mars et Saturne vu à presque ×600 grâce à l'oculaire en version 14mm et powermate x2 2"... quand il n'y avait pas de turbulence, c'était à tomber !!! Mention spéciale pour Mars... première fois que je l'observe comme ça: les différents "continents" bien visibles avec des différences de teinte, une calotte polaire magnifique, une teinte orange pâle très neutre ... une image gravée dans ma mémoire !!!

Michel BOISSEL que je salue au passage (merci encore c'était génial! !!) pourra le confirmer ... le caillou en jette sérieusement !!!

Aucun chromatisme détecté, neutralité des couleurs bien respecté, pas de déformation jusqu'à l'extrême bord de champ. (Comparaison avec des panoptics 19 et des naglers...)

Les petits moins: *en mode 14mm, j'ai eu un peu de mal au début à bien centrer mon œil pour éviter les ombres volantes (pb réglé au bout de plusieurs heures d'utilisation ;-) )

* un liseret bleu était visible en visuel à l'extrême bord du champ de l'oculaire (en 17 et 14) et qui semble être dans l'oculaire comme si c'était la colle d'une lentille ?!?

Modifié par proFAB
  • 3 années plus tard...
Posté

Déterrage de topic, j'ai revendu quelques oculaires pour financer l'achat d'un Nikon NAV 12.5 HW d'occasion, ça reste hyper cher, comme un Ethos, mais alors, après 2 soirées d'observation au Dobson et 2 à la lunette, wahouuuuu... faudra que je fasse un post détaillé... vraiment sublime oculaire.

Posté

Ralalah.. fallait pas dire ça!

C'était absolument pas prévu mais je viens de craquer pour le 17 hw en occasion également... Tu m'as donné envie avec ton ressenti :D

Du coup, Je vais revendre quelques pièces également, dont mon ES 20mm 100° qui m'accompagnait à toutes les sorties.... #coeurbrisé

Posté

Le 12.5 mm étant au double coulant, et avec sa petite barlow x0.8 amovible, ça me fait un 10 mm en plus, mais côté poids, il fait le même poids que mon XW 30, donc pas de rééquilibrage nécessaire... Mais alors ce champ, ce relief d'oeil = confort et cette correction sur tout le champ !

Posté
Le 12.5 mm étant au double coulant, et avec sa petite barlow x0.8 amovible, ça me fait un 10 mm en plus, mais côté poids, il fait le même poids que mon XW 30, donc pas de rééquilibrage nécessaire... Mais alors ce champ, ce relief d'oeil = confort et cette correction sur tout le champ !

Bonjour

Niveau confort je préfère le Pentax 30 par rapport au Nikon 12.5 . Mais quel oculaire.:rolleyes:

JM

Posté (modifié)

Les Nikon 100° sont actuellement à 1 100€, c'est pas donné :b:, ils ne semblent pas, hélas, avoir bénéficié de la baisse de prix des SW.

Il faut en effet espérer qu'ils sont à la hauteur de leur tarif...

Le sujet revient souvent sur CN, le Docter 12,5mm 84° fait également l'unanimité, il coûte « seulement » 745€. :be:

http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/docter-astro-eyepiece-uwa-125mm

Les Ethos en comparaison ne sont pas chers du tout ! :p

Le Docter me tente, en remplacement de mon Delos 14, quand j'aurai des sous à perdre. :rolleyes:

Je pourrais peut-être aussi envisager la revente du 10mm, dans ce cas l'achat serait très facilité, à voir...

Et comme il est au double coulant, barlowté il devient un couteau suisse.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

Jacques , le Nikon était à 1700E à une époque en Europe.

Au Japon le Nikon 12,5 est un poil plus cher que le Docter 12,5 .

Mais bon 102° c' est mieux que 84°:be:.

JM

Posté
Bonjour

Jacques , le Nikon était à 1700E à une époque en Europe.

Au Japon le Nikon 12,5 est un poil plus cher que le Docter 12,5 .

Mais bon 102° c' est mieux que 84°:be:.

JM

Salut JM ! :)

OK, donc le HW a aussi baissé de prix.

J'étudie une nouvelle config d'oculaires avec le Docter qui me tente, moins cher que le Nikon et ayant un dégagement pas trop dégueu de 18mm, 84° me suffisent. :)

Je lance un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci.

Posté

Je ne saurais pas dire si le prix du neuf a beaucoup baissé, mais en occasion, je l'ai payé moins de 700 euro, et en excellent état, comme neuf. En confort, pareil, je préfère toujours les XW, mais pour avoir mis l'oeil dans des Ethos 17, 13 et 10 mm, je dois dire que le HW est mieux pour mon oeil à moi :be:

Posté

Bonjour

Comme je disais il était à 1720 E chez APM. Si il a baissé c' est peut-être aussi

que les marges ont rétrécies. Je pense que le prix était abusé.

JM

Posté

Très intéressant. Il me tarde de le tester!

Je pense qu'on a eu affaire au même vendeur ^^

Posté (modifié)
Bonjour

Comme je disais il était à 1720 E chez APM. Si il a baissé c' est peut-être aussi

que les marges ont rétrécies. Je pense que le prix était abusé.

JM

À peine...entre 70000 et 90000 yens au Japon. Le moins cher étant Amazon mais n'expédie pas vers la France.

Deux vendeurs astro expédient, l'un étant sensiblement plus cher.

(Bien sur il faut ajouter le transport, taxe d'importation et TVA)

Modifié par olivdeso
Posté
À peine...entre 70000 et 90000 yens au Japon. Le moins cher étant Amazon mais n'expédie pas vers la France.

Deux vendeurs astro expédient, l'un étant sensiblement plus cher.

(Bien sur il faut ajouter le transport, taxe d'importation et TVA)

Bonjour

Oui mais 70000 et 90000 Yens ça ne me parle pas trop.:be:

Je commence seulement a me faire à l' Euro.:D

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.