Aller au contenu

Les planètes de jour,

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je ne sais plus ou j'ai lu (un article sur les filtres polarisants), qu'en associant deux filtres polarisants ( pourquoi deux?), il était possible d'observer Lune, Saturne , Vénus... en plein jour. Peut-on non pas m'éclairer (en plein jour ça suffit !), mais me donner quelques précisions à ce sujet. Merci

Paul

Posté

chercher les planetes de jour est trés dangereux ! le soleil n'est pas loin ...

seule protection : mettre le tube à l'ombre , au moins pas de risque de pointer le soleil par erreur ! et encore le soleil tourne ...

ton truc est un peu trop dangereux pour moi !

Posté

Bonjour basque,

Ah! je n'avais pas pensé à lui !! Mais je vais essayé de retrouver le site en question; il était dit qu'avec deux polarisants, le ciel devenait sombre, et les planètes lumineuses. Il est vrai qu'en consultant une carte du ciel (il y qques minutes), les planètes pré-citées ne sont pas loin de l'astre du jour!

Merci pour ta remarque.

Posté

Bonjour,

un instrument en station avec cercles de coordonnées calés, coordonnées de l'objet, 3 opérations simples et : Roulez Jeunesse !!!! :):)

Grande méfiance pour les astres proches du soleil.:cool:

Filtre nécessaire en fonction de la luminosité locale uniquement. J'observe Vega, Saturne, Jupiter en pleine journée et les visiteurs sont épatés !!!!!! On les voit au chercheur quand on est dessus.

Posté
Bonjour,

un instrument en station avec cercles de coordonnées calés, coordonnées de l'objet, 3 opérations simples et : Roulez Jeunesse !!!! :):)

Grande méfiance pour les astres proches du soleil.:cool:

Filtre nécessaire en fonction de la luminosité locale uniquement. J'observe Vega, Saturne, Jupiter en pleine journée et les visiteurs sont épatés !!!!!! On les voit au chercheur quand on est dessus.

Bonjour JiBé,

..."filtres en conséquence"... Que voulez-vous dire. Un peu trop neuf en astro, pouvez-vous développer, merci. Dans ce même forum dans le sujet : "Jupiter trop lumineuse", un post de Serge Vieillard : ....le planétaire se pratique en diurne..." Qui à raison ?

Posté

Quand, en plein jour, vous observez un astre qui est loin du soleil, pas besoin de filtre atténuateur de luminosité.

Dans le cas contraire, si. Il est même indispensable car la forte luminosité masque les détails de l'image. J'ai le souvenir d'observation de JUJU en pleine journée : magnifique et sans danger (on voit les satellites briller comme des étoiles minuscules, super !!!!!!).

L'utilisation des filtres de couleur répond à un autre pb que celui de la surabondance de lumière.

L'observation d'astres à proximité du soleil est à éviter absolument, au moins quand on est seul. :)

Posté
Quand, en plein jour, vous observez un astre qui est loin du soleil, pas besoin de filtre atténuateur de luminosité.

Dans le cas contraire, si. Il est même indispensable car la forte luminosité masque les détails de l'image. J'ai le souvenir d'observation de JUJU en pleine journée : magnifique et sans danger (on voit les satellites briller comme des étoiles minuscules, super !!!!!!).

L'utilisation des filtres de couleur répond à un autre pb que celui de la surabondance de lumière.

L'observation d'astres à proximité du soleil est à éviter absolument, au moins quand on est seul. :)

Merci JiBé,

...Et me viens la réflexion : mon dob Intelliscope devrait m'indiquer la bonne position sans s'arrêter sur le 'grand phare"; bien sûr, je ne me risquerai pas si l'objet est prés de lui.

Posté

Je ne sais pas.

Je n'utilise pas ce type de matériel. Renseignez-vous auprès d'un proprio d'un tel systéme et coutumier de ce genre de manip.

Ici, tout se fait en manuel et là, personne ne décide pour moi …

Faites gaffe !!!!!!!:o:o:o

Posté
Merci JiBé,

...Et me viens la réflexion : mon dob Intelliscope devrait m'indiquer la bonne position sans s'arrêter sur le 'grand phare"; bien sûr, je ne me risquerai pas si l'objet est prés de lui.

et tu l'initalises comment sans étoiles ? :?:

Posté

Ouh ouh, ohé, Toutiet n'est pas dans les parages?

Pro de l'observation diurne : étoiles, planètes, il a même quelques clichés en stock!

Venus

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51493

La Lune

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51588

Il n'est pas le seul : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65059

Photo perso, occultation de Vénus par la Lune en plein jour, 18 Juin 2007

5aa58116d4d28_OccultationLuneVenus18Juin2007.jpg.4730af3ecd0986bdf944f62893061c35.jpg

Faite à l'arrache, apn compact en digiscopie sur Skylux 70/700, monture équatoriale de base.

Donc, en visuel, pas de problème mais ATTENTION AU SOLEIL!!

Bip

Posté

Dans ce même forum dans le sujet : "Jupiter trop lumineuse", un post de Serge Vieillard : ....le planétaire se pratique en diurne..." Qui à raison ?

J'aime bien cette phrase de Srege Vieillard, finalement... J'ai déjà observé Saturne en plein jour, une fois où elle avait été occultée par la Lune. La difficulté, c'est de trouver la planète.

La meilleure façon de trouver, à mon avis, c'est de se mettre en station la nuit précédente, et de procéder aux coordonnées.

Posté

basque, j'initialise pas chaque fois, et si la veille au soir, j'ai tout laissé en place et en marche, la proposition de guidage devrait fonctionner , non?

Posté
J'aime bien cette phrase de Srege Vieillard, finalement... J'ai déjà observé Saturne en plein jour, une fois où elle avait été occultée par la Lune. La difficulté, c'est de trouver la planète.

La meilleure façon de trouver, à mon avis, c'est de se mettre en station la nuit précédente, et de procéder aux coordonnées.

Je pense que la phrase de serge Vieillard est sortie de son contexte qui traitait du MODE de vision diurne/nocturne pour l'observation des planètes:

En pleine nuit, les planètes ne seront pas éblouissantes si on est en mode de vision diurne.

La preuve? Quand on observe une planète de plein jour (c'est joli!) elle ne nous éblouit pas.

L'idée des filtres polarisant pour atténuer le fond lumineux?

En photographie on utilise un simple polarisant pour éliminer réflexions (eau, vitre...) et approfondir le bleu du ciel, sans devoir sous-exposer l'ensemble.

Question intéressante: la polarisation du bleu du ciel diffère-t-elle de celle des planètes? Si oui, dans ce cas on pourrait augmenter le contraste en laissant passer la lumière polarisée de la planète et bloquer celle du ciel.

Si non, on va simplement obscurcir l'image (chose que je fais en augmentant le grossissement une fois ma planète trouvée)

Un double va alors agir comme un filtre gris neutre, avec comme effet d'obscurcir tout, planètes y compris.

En observation diurne - forcément avec la vision en mode diurne - la première constatation est le manque de contraste, au plutôt - car "manque" sonne péjoratif - l'atténuation du contraste.

Au fur-et-à-mesure que le ciel passe au crépuscule, on voit ce contraste augmenter sensiblement.

Fort joli je trouve cette douceur de contraste qui change vers du "hard"!

Patte.

Posté

flutte, mon message n'est passé!!!

Donc, bonjour

oui, observer les planètes de jour est passionnant et vraiment intéressant. De plus, c'est LA soltion optimale pour faire des observations turbo de Vénus et Mecure, lors de leur passage au méridien -comme pour les autres planètes d'ailleurs.

Mais GAFFE-GAFFE-GAFFE au soleil !!!!!!

le plus simple, se mettre à l'ombre d'un mur, d'un batiment.

D'abord fô pointer. Le plus simple est de consulter les éphéméridse et d'observer par rapport à l'élongation de la Lune, ou plus joueur (mais des fois, yapas le choix) avé le soleil.

Ca veut dire qu'il faut bien visualiser l'écliptique par rapport à ces 2 astres et chercher dans la zone convointée aux jumelles. Ensuite visible généralement à l'oeil nu.

Mais encore une fois, pas de carabistouille et GAFFE-GAFFE-GAFFE !!!!!!

sinon les filtres

là on est en plein dans le bleu !!!! mais pour Vénus, c'est bon avé les filtres dédiés bleu au violet

le double polarisant, j'vois pas bien l'intéret.... Il sert juste à couper et à moduler le flux. Que je sache, la lumière des planètes n'est que très faiblement polarisée donc, ça ne va pas faire grand chose.

En tous cas, je trouve que c'est un très belle pratique, une excellente leçon d'astro où l'on est obligé d'appréhender finement la mécanique celeste, la voute celeste pourtant vide des repères habituels, sauf la Lune et le Soleil. Pour ma part, en pointage manuel, je me sents dans ces moments là totalement "terrien" et c'est vachte bon !!!!!

on s'en ai payé de belles tranches à Valdrome en aout dernier avé Nicolas et Fred. Voir sur AS :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001508.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001521.html

Posté

Bonsoir Serge,

Je me suis permis de citer votre dans un post ou vous disiez que les planètes "s'observent en diurne"; j"avais donc bien compris. Débutant à 72 ans, je suis équipé de deux scops: un 114/500, monture SynScan AZT2, et plus récemment d'un DOBSON 254/1200 Intelliscope. Comme je peux le laisser , en fin de soirée sous tension , et initialisé, le lendemain ,de jour, il devrait "m'indiquer" les planètes possibles et bien situées sans s'arrêter sur le soleil? Avant d'y mettre l'œil je vérifierai de n'être pas trop prés du Soleil (Site Web: carte du ciel en temps réel). Je ferai GAFFE ! Dernière question d'un néophyte : qu'entendez-vous par "filtres dédies bleu au violet". MERCI ENCORE.

Paul

Posté
Bonsoir Serge,

Je me suis permis de citer votre dans un post ou vous disiez que les planètes "s'observent en diurne"; j"avais donc bien compris.

Voici le post en question:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66895

Relis-le?

Il s'agit de problème de luminosité de Jupiter lors de l'observation de nuit.

Au lieu d'utiliser des filtres, rétrécir la pupille est une excellente solution.

Rétrécir les pupilles, c'est les mettre dans le même état que lors de la vision diurne, sachant que la vision nocturne est (entre-autre) caractérisée par la dilatation des pupilles (cause de l'éblouissement en planétaire)

Comment faire? Allumer, ne pas laisser ses yeux s'habituer à l'obscurité...

Cela n'a donc pas grand chose à voir avec l'activité d'observer le ciel en plein jour.

En espérant que ce soit plus clair maintenant,

Patte.

Posté

;)BipBip Boréalis... tu m'as appelé (post #10)...? :)

Vénus du 15.3.10, à 15 h 15.

Dobson 254 mm + Coolpix 4500 en afocal derrière un oculaire DCL28 (f = 24 mm).

Vénus : Hauteur 40° / Azimut 208°

Soleil : hauteur 30,5° / Azimut 221°

Distance angulaire apparente : #16°

Elle est là, dans le prolongement de la cheminée, juste sous la branche courbe, cachée derrière le nuage blanc :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51492

La voici :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51493

Enigme : Pour info, j'ai ressenti, au cours de cette observation très particulière, une subite et très violente "piqûre" au bras qui m'a fait bondir... Saurez-vous en découvrir l'origine...;)

Posté

Bonjour: bien plus facil a observer avec une lunette (refractor) car il n'y a rien au centre--d'autre part tres rarement on peu voir Venus en plein jour a l'oeil nu sans aucun aide otique.

En tout cas attention au soleil car il n'est jamais tres loin!

Posté

Vue encore cet après-midi, plein sud, vers 15-16 h, dans un contexte très laiteux. A environ 2 diamètres lunaires au-dessus de la Lune. Visible à l'oeil nu une fois localisée près de la Lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.