Aller au contenu

Géologie de Vénus ...


paolo31

Messages recommandés

Venus-real.jpg

 

Bonjours

Voila je fait un petit diaporama sur Vénus (et les autre planète aussi)

Je n'est pas trouver l'histoire de Vénus (géologiquement) et je n'est pas trouver de frise chronologique non plus comme mercure le Terre et Mars :(

e741457cf535df86bc61f7308be0bc52.png

Mercure

 

Si quelqu'un a des info je vous :)

remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paolo31 :)

 

[PDF] Fiche pédagogique n°12 Topographie et histoire géologique de la ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher

Evolution géologique de Vénus. L'histoire géologique des planètes et des satellites est déterminée principalement par leur âge et la distribution de leurs ...

http://www.imcce.fr/vt2004/fr/fiches/fiche_n12_D6.pdf - Pages similaires

 

 

Si celà peut te servir

 

 

 

A + Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de nouvelle info :)

De -4500 à -750 millions d'années : ère Préfortunien (Toutes les structures correspondant au Préfortunien auraient aujourd'hui disparu).

 

De -750 à -350 millions d'années : ère Fortunien (formations topographiques les plus anciennes de Vénus comme Fortuna Tessera).

 

De -350 à -50 millions d'années : ère Guinevér (une époque géologique de la stratigraphie vénusienne (Guinevere Planitia).

 

De -50 millions d'années à aujourd'hui: ère A?????:confused:

Il n'y a qu'un "A" alors j'ai rien trouver....c'est peut etre aujourd'hui ou actuel j'en c'est rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord félicitations pour l'ouverture de ce topic.

 

Pour le A de la frise, il faut comprendre Aurelian, ère représentant (à 10 millions d'années près) les 40 derniers millions d'années de l'histoire géologique de vénus.

Il existe aussi un certain nombre de périodes caractérisant les grandes ères que tu as cité.

Les secteurs de la surface formés pendant l'Aurélian sont marqués par une assez faible cratérisation par ailleurs très spécifique. Ses cratères d'impact sont entourés de zones sombres très caractéristiques.

 

Ce sont essentiellement les résultats des observations fait à partir de la sonde Magellan qui ont permis de construire cette histoire schématique.

Le travail restant pour en comprendre les détails reste naturellement considérable et il est même tout à fait possible que nous ayons à en reconsidérer les grandes lignes tant notre ignorance demeure importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paolo31 :)

 

Content pour toi que tu puisses donner suite à tes recherches.

 

Bonne continuation, et au plaisir de te lire dans tes prochains résumés qui doivent être fort interressants.

 

Si j'avais pu d'avantage participer...celà aurait été avec plaisir.

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'accord.

Simplement, ne disposant pas de beaucoup de temps, je ne posterai que demain ou après-demain. :p

 

En attendant, voici un petit lien sympa pour te permettre de visualiser au 1/ 500 000 l'ensemble de la cartographie effectué par Magellan (double click sur les différents cadrans).

C'est un excellent moyen pour se familiariser avec la toponymie de Vénus. ;)

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/venus1to5m_Radar

 

A+

 

PS: Ne viens pas caser un diapo de Mercure ici. Ouvre un topic pour cette planète, sinon ce sera un véritable fouttoir...

Pour le poster, je ne peux pas t'aider étant une véritable truffe dans le maniement informatique.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'accord.

Simplement, ne disposant pas de beaucoup de temps, je ne posterai que demain ou après-demain. :p

 

En attendant, voici un petit lien sympa pour te permettre de visualiser au 1/5 000 000 l'ensemble de la cartographie effectué par Magellan (double click sur les différents cadrans).

C'est un excellent moyen pour se familiariser avec la toponymie de Vénus. ;)

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/venus1to5m_Radar

 

A+

 

PS: Ne viens pas caser un diapo de Mercure ici. Ouvre un topic pour cette planète, sinon ce sera un véritable fouttoir...

Pour le poster, je ne peux pas t'aider étant une véritable truffe dans le maniement informatique.

 

Merci :)

Avant d'ouvrir cette nouvelle discussion pouvait vous me dire comment poster un diapo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors d'accord.

Simplement, ne disposant pas de beaucoup de temps, je ne posterai que demain ou après-demain. :p

 

En attendant, voici un petit lien sympa pour te permettre de visualiser au 1/ 500 000 l'ensemble de la cartographie effectué par Magellan (double click sur les différents cadrans).

C'est un excellent moyen pour se familiariser avec la toponymie de Vénus. ;)

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/venus1to5m_Radar

 

A+

 

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, décidément, je ne suis pas en mesure de respecter l'engagement que j'avais pris (trop à la légère) de développer un post expliquant ce que nous connaissons de l'histoire géologique de Vénus.

 

Pour peu que vous compreniez suffisament l'anglais, le lien que je vous propose pourrait vous permettre d'en connaître autant (ou aussi peu...) que moi sur ce sujet.

 

http://www.planetary.brown.edu/pdfs/2031.pdf

 

En vous renouvelant mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.