Aller au contenu

A l’Ouest…


Jeff Hawke

Messages recommandés

…en touches légères.

 

Ca commence, comme souvent en cette saison du déclin estival, avec M57, qu’il faut saisir avant la nuit, pour en ressentir le bleu, à peine dessiné sur un ciel encore sans profondeur. La profondeur, à l’aube de la nuit, c’est l’immense vision en grand champ avec le nagler 31 qui la construit, un petit anneau flottant dans une multitude étoilée…

 

Ensuite, et seulement ensuite, on peut et il faut grossir. Au 13 (Ethos), et même au nagler 9 (130 fois), la nébuleuse parait et s’avance, et j’en ressens le bleu, un bleu de turquoise pâle, que Snounit verra plutôt vert.

 

Sur ces terres celtiques, avancées vers le Ponant, la nuit est tardive. Et on sait que l’humidité peut aussi bien ne pas trop tarder, elle. La fenêtre est à saisir. Abréger la fin du diner/pique-nique animé est une nécessité, une incorrection humaine qu’implique la politesse du ciel.

 

Cette première des deux nuits des alterGRAO, à Moncontour dans les Côtes d’Armor, démontrera la sagesse de cette évidence…Une humidité implacable s’abattra sur nous, instruments et astrams, dès l’après-minuit, et mettra progressivement hors service les optiques déployées pour nos explorations. Je crois bien que nous avons tenu jusque vers 2h30 du matin. :cool:

 

Avec une belle Voie Lactée, la constellation Scutum épluchée du côté de M11, NGC6712 et sa nébuleuse et planétaire voisine qui restera cachée cette nuit-là.

 

Avec Hercule, ses globulaires incontournables, mais aussi la bleue NGC6210, entre 51 et Béta, qui m’incite alors à retourner sur M57. Mince ! La nuit est bien là, la turquoise s’est approfondie, et on peut deviner comme un liseré marron, Terre de Sienne… Je ne l’avais jamais vu. Je n’y crois pas, disons que j’ai rêvé. :b: Mais Snounit l’a vu aussi, et elle ignorait son existence.

 

M31 n’est pas belle, cette susceptible du ciel ne veut rien déployer que son noyau sans détails…M33 est une tache informe. M101 est invisible. Seule M82 offre des détails de sa structure tourmentée.

 

Snounit voit bien le vert dans M27. Et aussi le vert de la compagne de Gamma Delphinus.

 

Les Dentelles, c’est dans le 500 de Tutu que ça se passe. Il y a du monde à attendre à l’oculaire. Je renonce.

 

Il me faut une petite galaxie. Au Nord, le ciel est bon, je vais sur Ursa Minor, et je pointe une délaissée, NGC6217. A partir d’Eta et Dzeta. (Les seules références à cette galaxie sur WA sont de mon CROA de Creuse, en Septembre 2007. Personne d’autre n’en parle. Personne donc ne l’observerait ? Même Bruno ne la mentionne pas sur son site ! :b:).

 

Je l’avais notée faiblarde en Creuse, cette fois-ci, elle est évidente, un peu allongée avec une centre renforcé. Elle intéresse. Les galaxies ont un charme inimitable et inexplicable. Il n’y a rien à voir, et portant on voit, on discerne, on reste là, à l’oculaire. Si quelqu’un vient à passer et demander sur quoi on est, là…retour sur Terre, on serait presque gêné…L’idée de pointer vite fait un objet qui brille, dans le même coin de ciel, pour le montrer, et ne pas passer pour trop bizarre, avec ce lointain rien dans l’oculaire... :rolleyes:

 

Curieuse impression. :refl:

 

 

Géante stable

 

Le second clou de la nuitée, Jupiter. Impeccable. Ma première observation depuis qu’une des deux bandes équatoriales a disparu. L’ombre d’un satellite sur le bord (Ouest ? Est ?). Le satellite lui-même (Lequel ? Io ?), petit cercle noir moins précis et moins découpé, devant la surface de la planète. Que je n’ai pas identifié comme tel (quelqu’un parlé d’un impact. C’était peut-être ça…ai-je naïvement cru. Je n’y connais rien en planètes :p).

 

Elle était très belle cette Jupiter. Malgré un halo d’humidité. L’atmosphère est stable. Le Skyvision est bien collimaté. Je grossis. 170 fois. 240 fois. 340 fois ; Stop…A 240 fois, c’est bien. Il y a des détails, des mouvements sur les bands nuageuses, de la couleur entre ocre et orange-brulée. :rolleyes:

 

Nous l’avons vue aussi sur le 500 (détaillée, mais pas plus jolie que sur le 300), et sur un Lightbridge 400, aux binos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff, il est interessant et plaisant ton CROA :)

 

Une humidité implacable s’abattra sur nous, instruments et astrams, dès l’après-minuit, et mettra progressivement hors service les optiques déployées pour nos explorations. Je crois bien que nous avons tenu jusque vers 2h30 du matin. :cool:

Et bien, c'est déja ça jusqu'à 2h30 :confused:

 

mais aussi la bleue NGC6210, entre 51 et Béta,

 

Tiens, comment ce fait-il que je n'ai jamais été la voir celle ci :refl:

Notée, elle se trouve maintenant en haut de liste :p

 

Il me faut une petite galaxie. Au Nord, le ciel est bon, je vais sur Ursa Minor, et je pointe une délaissée, NGC6217. A partir d’Eta et Dzeta. (Les seules références à cette galaxie sur WA sont de mon CROA de Creuse, en Septembre 2007. Personne d’autre n’en parle. Personne donc ne l’observerait ? Même Bruno ne la mentionne pas sur son site ! :b:).

Encore, faut-il la voir, je me souviens de l'avoir cherché (en vain) lorsque j'ai été voir le "Mini cintre" de Sue French, c'est la seule galaxie mentionné sur le PSA dans cette constellation :b:

Il faut dire qu'elle a une magnitude de 11 :o

 

Voici ce que Gérard (Astrosurf) dit à son sujet, je cite :

 

Cette spirale barrée vue de face est la galaxie la plus brillante de la constellation. Et pourtant, même au T300 ça reste un objet très faiblard. On voit juste un disque peu contrasté, vaguement ovalisé NNO-SSE et centré par un noyau ponctuel. Elle se situe à 53' NO de l'étoile multiple KU 1.

 

 

Jeff :

Je l’avais notée faiblarde en Creuse, cette fois-ci, elle est évidente, un peu allongée avec une centre renforcé. Elle intéresse. Les galaxies ont un charme inimitable et inexplicable. Il n’y a rien à voir, et portant on voit, on discerne, on reste là, à l’oculaire. Si quelqu’un vient à passer et demander sur quoi on est, là…retour sur Terre, on serait presque gêné…L’idée de pointer vite fait un objet qui brille, dans le même coin de ciel, pour le montrer, et ne pas passer pour trop bizarre, avec ce lointain rien dans l’oculaire... :rolleyes:

 

Curieuse impression. :refl:

 

Ha oui, en effet, j'ai souvent cette gène moi aussi lorsque j'observe certains objets assez spéciaux, et qu'un voisin de tube me demande : "Qu'est-ce tu regardes, tu me fais voir ?" , ma réponse est souvent : "Rien, rien, je cherche quelque chose" :be:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…en touches légères.

 

Si quelqu’un vient à passer et demander sur quoi on est, là…retour sur Terre, on serait presque gêné…L’idée de pointer vite fait un objet qui brille, dans le même coin de ciel, pour le montrer, et ne pas passer pour trop bizarre, avec ce lointain rien dans l’oculaire... :rolleyes:

 

Curieuse impression. :refl:

 

Ah, "le lointain rien dans l'oculaire", c'est la vision fantastique qui me remplit d'émotion jusqu'au débordement!:wub:

Merci pour les mots justes qui vont avec l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur, à l’aube de la nuit, c’est l’immense vision en grand champ avec le nagler 31 qui la construit, un petit anneau flottant dans une multitude étoilée…

 

J'imagine... :rolleyes:

 

Ensuite, et seulement ensuite, on peut et il faut grossir.

Oui je fais comme ça aussi. La vision grand champ, appronfondie, avant de grossir.

 

Au 13 (Ethos), et même au nagler 9 (130 fois), la nébuleuse parait et s’avance, et j’en ressens le bleu, un bleu de turquoise pâle, que Snounit verra plutôt vert.

J'ai du mal à voir ce bleu, il m'est apparu très léger hier soir, après de longues minutes, à moins que je ne l'ai imaginé... :refl: C'est une des planétaires où j'ai du mal avec la couleur...

 

(...) retourner sur M57. Mince ! La nuit est bien là, la turquoise s’est approfondie, et on peut deviner comme un liseré marron, Terre de Sienne… Je ne l’avais jamais vu. Je n’y crois pas, disons que j’ai rêvé. :b: Mais Snounit l’a vu aussi, et elle ignorait son existence.

 

Alors là... :b:

 

Les galaxies ont un charme inimitable et inexplicable. Il n’y a rien à voir, et portant on voit, on discerne, on reste là, à l’oculaire. Si quelqu’un vient à passer et demander sur quoi on est, là…retour sur Terre, on serait presque gêné…L’idée de pointer vite fait un objet qui brille, dans le même coin de ciel, pour le montrer, et ne pas passer pour trop bizarre, avec ce lointain rien dans l’oculaire...

 

Scène vécue aussi :p C'est tout à fait ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ca commence, comme souvent en cette saison du déclin estival, avec M57, qu’il faut saisir avant la nuit, pour en ressentir le bleu, à peine dessiné sur un ciel encore sans profondeur. La profondeur, à l’aube de la nuit, c’est l’immense vision en grand champ avec le nagler 31 qui la construit (...)

:rolleyes: C'est tout à fait ça ... le ciel qui naît à la nuit est blanchâtre, un peu "plat" et parfois la vision à l'oculaire en donne une perspective qui manque encore à l'oeil nu ...

 

La nuit est bien là, la turquoise s’est approfondie, et on peut deviner comme un liseré marron, Terre de Sienne… Je ne l’avais jamais vu.
:rolleyes:
Snounit voit bien le vert dans M27. Et aussi le vert de la compagne de Gamma Delphinus.
Snounit qui disait dans le Perche qu'elle ne voyait pas les couleurs, je suis bien contente que le ciel breton lui ait permis de découvrir la fabuleuse et subtile palette colorée des objets célestes !

 

Les Dentelles, c’est dans le 500 de Tutu que ça se passe. Il y a du monde à attendre à l’oculaire. Je renonce.
Dommage ! mais j'ai renoncé aussi ...

Pour M13, par contre, cet éclat, ce foisonnement se révélant une fois effacées les ombres légères des nuages d'altitude c'était une vision merveilleuse dans le 500 :wub: !!

 

 

L’idée de pointer vite fait un objet qui brille, dans le même coin de ciel, pour le montrer, et ne pas passer pour trop bizarre, avec ce lointain rien dans l’oculaire...

J'avoue préférer qu'il y ait un lointain petit quelque chose dans l'oculaire ...

mais j'aime le "lointain rien" qui procure parfois une émotion encore plus profonde que les "objets qui brillent" ...

(devrions-nous culpabiliser d'aimer aussi les objets qui brillent ?? J'ai parfois l'impression d'être une plouc du ciel parce que j'aime albiréo, M22, M51 ... que certains objets perdraient leur beauté parce qu'ils sont trop faciles, trop connus ... ça me gêne parfois ...)

 

Merci pour ce joli croa, tout en touches légères, délicates et aussi subtiles que les teintes de M27 : c'était délicieux !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(devrions-nous culpabiliser d'aimer aussi les objets qui brillent ?? J'ai parfois l'impression d'être une plouc du ciel parce que j'aime albiréo, M22, M51 ... que certains objets perdraient leur beauté parce qu'ils sont trop faciles, trop connus ... ça me gêne parfois ...)

:)

 

J'ai essuyé quelques remarques également cet été :p Mais bon, il faut juste suivre ses envies: parfois, des galaxies aux limites du visibles, et à d'autres moments M17 ou M57, pas grave tout ça. On apprend toujours, même sur des objets mille fois visités. Et continue d'aimer Alibreo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essuyé quelques remarques également cet été :p Mais bon, il faut juste suivre ses envies: parfois, des galaxies aux limites du visibles, et à d'autres moments M17 ou M57, pas grave tout ça. On apprend toujours, même sur des objets mille fois visités. Et continue d'aimer Alibreo :rolleyes:

 

Moi itou, j'aime bien découvrir de nouveaux objets, mais j'aime aussi flâner sur les classiques, histoire de me faire plaisir avec ces objets hauts en couleur et me rassasier les rétines avant d'aller me coucher :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. :)

 

Tiens, comment ce fait-il que je n'ai jamais été la voir celle ci :refl:
Elle figure pourtant en bonne place dans le PSA. ;)

 

(devrions-nous culpabiliser d'aimer aussi les objets qui brillent ??
Euh non, pourquoi donc ?...

Pour les classiques, l'idée c'est plutôt que, les observant souvent, on peut "épuiser" temporairement la capacité à en découvrir différents aspects, et aller découvrir des objets plus rarement vus, parce que plus faibles, est une façon de renouveler et maintenir la curiosité et l'émotion liée à l'exploration. Je ne pense pas que la "facilité" ait quelque chose à voir là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…en touches légères.

 

Sur ces terres celtiques, avancées vers le Ponant, la nuit est tardive. Et on sait que l’humidité peut aussi bien ne pas trop tarder, elle. La fenêtre est à saisir. Abréger la fin du diner/pique-nique animé est une nécessité, une incorrection humaine qu’implique la politesse du ciel.

 

M31 n’est pas belle, cette susceptible du ciel ne veut rien déployer que son noyau sans détails…M33 est une tache informe. M101 est invisible. Seule M82 offre des détails de sa structure tourmentée.

 

 

Le second clou de la nuitée, Jupiter. Impeccable. Ma première observation depuis qu’une des deux bandes équatoriales a disparu. L’ombre d’un satellite sur le bord (Ouest ? Est ?). Le satellite lui-même (Lequel ? Io ?), petit cercle noir moins précis et moins découpé, devant la surface de la planète. Que je n’ai pas identifié comme tel (quelqu’un parlé d’un impact. C’était peut-être ça…ai-je naïvement cru. Je n’y connais rien en planètes :p).

 

Elle était très belle cette Jupiter. Malgré un halo d’humidité. L’atmosphère est stable. Le Skyvision est bien collimaté. Je grossis. 170 fois. 240 fois. 340 fois ; Stop…A 240 fois, c’est bien. Il y a des détails, des mouvements sur les bands nuageuses, de la couleur entre ocre et orange-brulée. :rolleyes:

 

QUOTE]

 

 

Quel plaisir, sans aucun doutes....:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

Merci pour ce petit CROA appétissant :)

 

Envoyé par Jeff :

 

Il me faut une petite galaxie. Au Nord, le ciel est bon, je vais sur Ursa Minor, et je pointe une délaissée, NGC6217. A partir d’Eta et Dzeta. (Les seules références à cette galaxie sur WA sont de mon CROA de Creuse, en Septembre 2007. Personne d’autre n’en parle. Personne donc ne l’observerait ? Même Bruno ne la mentionne pas sur son site !

 

 

C'est noté, j'essaierai de l'observer un de ses quatre.

 

Envoyé par Scopy :

 

J'ai parfois l'impression d'être une plouc du ciel parce que j'aime albiréo, M22, M51 ... que certains objets perdraient leur beauté parce qu'ils sont trop faciles, trop connus

 

Rassure toi, je suis dans le même cas que toi Anne.

 

Avant de m'attaquer à quelques NGC (notamment les galaxies pour lesquelles j'ai une grosse préférence), je passe en revue systématiquement les Messier, déjà pour établir une estimation de la qualité du ciel, mais aussi par ce que souvent ce sont de beaux objets :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela arrive parfois, l’eau très soudainement est montée tout autour de nous, un brouillard environnant, proche, nous masquant tout l’horizon sur une hauteur croissante à quasi-vue d’œil (nocturne), tout en laissant claire une grande zone autour du zénith, d’où la Voie lactée persistait à resplendir. Une ambiance étrange, magique, qui certes marque la fin de la nuitée étoilée, mais cela sans surprise puisque la buée était déjà à l’attaque depuis un certain temps. Le spectacle de l’embrumage circulaire n’était donc pas un désagrément inattendu, mais un cadeau élégant de la nuit bretonne.

 

Après une journée ensoleillée, d’un ciel ça et là traversé de stratus, cirrus et autres trainées aéronautiques, un début de nuit correct s’est installé, mais avec malgré tout quelques sombres présages sur l’horizon Ouest. Nous aurons un ciel meilleur que la veille, mais plus bref (ça tombe bien, il y a la route du retour vers Paris le lendemain, pas trop tard, et dormir un peu ne sera pas inutile).

 

Mais même une brièveté de peu d’heures suffit aux (astr)âmes biens nées, décidées dans leur volonté et précises dans leurs programmes. :)

 

De côté, fugitivement

 

Je retourne sur l’Ecu, c'est-à-dire sur les Canards Sauvages. Je tombe toujours sur cet amas, dès l’instant où je pointe cette petite constellation. Ce qu’on pourrait appeler le cheminement implicite et intuitif, qu’il n’est même plus besoin de dérouler… De là, direction l’amas globulaire NGC6712, meilleur qu’hier, et…la nébuleuse planétaire IC1295… Contrairement à l’humide veille, elle ne se cache plus, elle est là, discrète et sans apprêts, au milieu de quelques étoiles de ce riche champ Voie Lactien… Je l’observe lentement, de côté, quand…Voilà le genre de chose qui survient, de temps à autre, par la magie de la vision décalée, d’un signal soudain complètement interprété par le cerveau, par peut-être une absence brève et totale de turbulence, je ne sais…Toujours est-il que j’ai vu l’espace d’un bref laps, sur le bords de mon champ de vision, l’anneau de cette nébuleuse…Comme je crois, l’avait vu Xavier dans le Perche il y a deux ans (dans son 250), j’ai distinctement perçu la structure en anneau. La vision n’a pas été fugitive, mais tout de même assez brève. Et je ne la retrouverai pas cette nuit-là. Mais elle s’est gravée dans ma mémoire. :rolleyes:

 

Métamorphose progressive

 

Je vais ensuite chercher ma deuxième vision-cadeau de ces alterGRAO, la galaxie NGC6217 de la Petite Ourse, bien plus facile qu’hier, et qui a pris un peu de volume. Note (mentale, mise par écrit ultérieurement) : Seconde observation, le renforcement au centre est un peu plus étendu, et un halo plus faible est perçu, et lui donne une plus grande extension que la veille, et une forme un peu plus arrondie, disons plus ovale que fuseau...

 

Voilà, celle qui était faiblarde en Creuse, est devenue un fuseau la première nuit ici, et s’est arrondie en ovale léger la seconde nuit. :cool:

 

Bon, il y a eu aussi des vedettes habituelles, avec une comparaison bien soutenue d’avec le 500 de Tutu56, de M13 sur le Skyvision (et une petite NGC6207 assez précise…Je n’ai pas pu la pointer avec le 500, car je ne savais pas comment bouger la monture enchainée à une motorisation privatrice de liberté pour moi :refl:). Il y eu les M27 et 57, nébuleuses colorées de l’été, et du champ de Voie Lactée dans le Cygne, à la recherche notamment de la nébuleuse du Croissant, pas vue ou pas trouvée ce soir là…Peut-être que les nuages annoncés sur l’Ouest avaient déjà commencé d’envoyer des émissaires d’altitude…

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Jeff :)

 

Je retourne sur l’Ecu, c'est-à-dire sur les Canards Sauvages. Je tombe toujours sur cet amas, dès l’instant où je pointe cette petite constellation. Ce qu’on pourrait appeler le cheminement implicite et intuitif, qu’il n’est même plus besoin de dérouler…

Je pense que c'est en partie dût au grand astérisme d'étoiles en forme de "virgule" composé de quatre (voir 5) étoiles ( dont Eta Scutum et Lambda Aquila) visibles à l'oeil nu qui atire le regard :)

 

j’ai distinctement perçu la structure en anneau. La vision n’a pas été fugitive, mais tout de même assez brève. Et je ne la retrouverai pas cette nuit-là. Mais elle s’est gravée dans ma mémoire.

A quel grossissement étais-tu et je suppose que tu as utilisé le filtre OIII :confused:

 

Je n’ai pas pu la pointer avec le 500, car je ne savais pas comment bouger la monture enchainée à une motorisation privatrice de liberté pour moi :refl:

Ha oui, le 500 à Tutu pour le manipuler même le moteur débrayé, c'est pas chose facile, on ne sait pas dans quel sens le tourner, j'en ai eu la désagréable surprise aux Estivales :o

 

PS: Je suppose qu'il y a encore une suite à ce CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ensuite chercher ma deuxième vision-cadeau de ces alterGRAO, la galaxie NGC6217 de la Petite Ourse, bien plus facile qu’hier, et qui a pris un peu de volume. Note (mentale, mise par écrit ultérieurement) : Seconde observation, le renforcement au centre est un peu plus étendu, et un halo plus faible est perçu, et lui donne une plus grande extension que la veille, et une forme un peu plus arrondie, disons plus ovale que fuseau...

 

Merci pour les détails, ça sera utile pour la prochaine fois car je n'ai pas réussi à l'apercevoir l'autre nuit au Cayolle. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; Poetic ton recit et bien plaisant a lire.

 

Jupiter est magnifique--Samedi dernier je l'observais avec mon CR6 a 1,200 metres d'altitude beaucoup de details et plusieurs bandes--je pense qu'en Octobre ce sera encore mieux car Jupiter sera plus haut.

 

Merci pour ton recit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff , vois tu , depuis que je te lis , je n' ose pas souvent intervenir dans tes croas !

 

D' abord parce que le texte est si finement ciselé que j' ai l' impression que je dirais des banalités dans le genre "beau croa " !

 

Ensuite parce que bien souvent tes cibles semblent partir d' un programme mûrement établi , avec peu d' objets , mais surtout des trucs que je n' ai jamais vu , ou pensé à regarder ! Et comme je ne sais pas de quoi je parlerai , je la ferme !

 

Ce croa ci m' a interpellé à plusieurs titres .

 

D' abord ce pointage 1er , vers la Lyre ! je fonctionne à peu près pareillement ( même si cela n' est pas dit dans mes croas) , mais j' enchaîne derrière rapidement avec , par ex. M 31 , puis M 13 , pour me faire une idée de la vision que l' on a de chaque type d'objet , dans le cas de mon dernier croa , il s' agissait d' une vision immédiatement "bonne" des galaxies ( ce qui a influé sur le reste de la soirée )

 

Pour les couleurs de M 57 , bien sûr il y a ce bleu-vert , mais aussi , UNE SEULE fois ce cerne cramoisi , précédé , en partant de l' intérieur par un "vieux rose" avant d' arriver à ce cerne ! Jamais revu , mais surtout pas cette année , ou l' anneau est resté gris avec des nuances !

 

Pour les galaxies , d' accord avec toi , même petites , on les regarde , on les apprécie , on rêve devant cette "tache" , le plaisir reste "intime et personnel" et si le ciel est bon : elles sont toutes différentes , et différentes de la dernière fois , et encore différentes de la prochaine fois ! M 31 n' échappe pas à la règle et surprend à chaque vision ! D' autres "monstres" n' échappent pas à cette règle et ce serait sacrilège de ne pas y jeter un oeil à chaque sortie , car la surprise est peut être embusquée au détour du coup d' oeil ! ( je parle ici de M 33 - M 101 - M 51 - 81 et 82 ou l' oeil noir !)

Pour celle d'Ursa Minor : déjà cherchée plusieurs fois , déjà vue une fois ou deux ( dont UNE fois vraiment bien , plutôt un peu allongée ), mais c' est un objet difficile qui réclame une certaine qualité de ciel ( qualité que l' on a pas tous les jours ! )

 

Quand à tes pudeurs devant un "fantôme" céleste , je vais finir par croire qu' on l' a tous vécu !

 

Bravo pour ce croa qui m' a permis de te rejoindre , pour une fois , sur tes "hauteurs"

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ballade céleste malgrés cette humidité omniprésente.

 

Géante stable

 

Le second clou de la nuitée, Jupiter. Impeccable. Ma première observation depuis qu’une des deux bandes équatoriales a disparu. L’ombre d’un satellite sur le bord (Ouest ? Est ?). Le satellite lui-même (Lequel ? Io ?), petit cercle noir moins précis et moins découpé, devant la surface de la planète. Que je n’ai pas identifié comme tel (quelqu’un parlé d’un impact. C’était peut-être ça…ai-je naïvement cru. Je n’y connais rien en planètes :p).

 

Elle était très belle cette Jupiter. Malgré un halo d’humidité. L’atmosphère est stable. Le Skyvision est bien collimaté. Je grossis. 170 fois. 240 fois. 340 fois ; Stop…A 240 fois, c’est bien. Il y a des détails, des mouvements sur les bands nuageuses, de la couleur entre ocre et orange-brulée. :rolleyes:

 

Nous l’avons vue aussi sur le 500 (détaillée, mais pas plus jolie que sur le 300), et sur un Lightbridge 400, aux binos…

 

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'ombre d'un satellite projetée sur le disque de la planète, pas d'impact dernièrement qui ait laissé un impact noir, le dernier en date était brillant est personne ne semble l'avoir observé "visuellement", uniquement imagé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs de M 57 , bien sûr il y a ce bleu-vert , mais aussi , UNE SEULE fois ce cerne cramoisi , précédé , en partant de l' intérieur par un "vieux rose" avant d' arriver à ce cerne ! Jamais revu , mais surtout pas cette année , ou l' anneau est resté gris avec des nuances !
Oui, c'est étrange, ces visions parfois super détaillées, qui apparaissent comme ça, inattendues, et parfois sans retour... :refl:

 

mais c' est un objet difficile qui réclame une certaine qualité de ciel ( qualité que l' on a pas tous les jours ! )

Mais la qualité demandée par les galaxies est une énigme, car par exemple je ne suis pas certain que le ciel était si bon en Bretagne le week end dernier... Peut-être il était bon là, à ce moment, à cet endroit. Et le regard en phase...

 

Bravo pour ce croa qui m' a permis de te rejoindre , pour une fois , sur tes "hauteurs"
:p Très modestes, à quelques encablures du bord de mer (baie de St Brieuc). A nul col alpin comparable...

 

Merci pour l'appéciation. ;)

 

 

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'ombre d'un satellite projetée sur le disque de la planète, pas d'impact dernièrement qui ait laissé un impact noir, le dernier en date était brillant est personne ne semble l'avoir observé "visuellement", uniquement imagé ! ;)

 

Les gens qui savent on dit que c'était un satellite devant Jupiter. Celui qui projetait l'autre petit cercle sombre, au bord. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui savent on dit que c'était un satellite devant Jupiter. Celui qui projetait l'autre petit cercle sombre, au bord. :cool:

 

Un satellite est généralemement plus clair et parrait donc "blanc" devant le disque de Jupiter ! :?:

Il pourrait peut être s'agir de deux ombres !?

Si tu as la date et l'heure d'observation, rien de plus facile pour vérifier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite est généralemement plus clair et parrait donc "blanc" devant le disque de Jupiter ! :?:

 

Oui, c'est ce que je pensais aussi. Mais il parait qu'un des 4 joviens est sombre... :?:

 

C'était la nuit du vendredi 3 au samedi 4 Septembre...

 

Je dirais (comme Monk), autour de minuit...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Comme cela arrive parfois, l’eau très soudainement est montée tout autour de nous , un brouillard environnant, proche, nous masquant tout l’horizon sur une hauteur croissante à quasi-vue d’œil

Comme cela arrive parfois souvent ;) ...

 

Le spectacle de l’embrumage circulaire n’était donc pas un désagrément inattendu, mais un cadeau élégant de la nuit bretonne.
:)

 

Toujours est-il que j’ai vu l’espace d’un bref laps, sur le bords de mon champ de vision, l’anneau de cette nébuleuse…
:rolleyes:

 

Je n’ai pas pu la pointer avec le 500, car je ne savais pas comment bouger la monture enchainée à une motorisation privatrice de liberté pour moi :refl:).
C'est vrai, mais quel merveilleux confort de pouvoir admirer à loisir chaque objet ;) ... au moins de temps en temps ...

 

Un deuxième épisode joliment raconté entre brumes celtiques et brumes étoilées ... merci !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton 1er croa Jeff :)

 

M57 ... un petit anneau flottant dans une multitude étoilée…

 

Tout à fait comme cela ! Je me suis aventuré à essayer de la dessiner cet été, et c'est de cette manière que je me suis rendu compte de la multitude d'étoiles qui l'entourent ! :wub:

 

M31 n’est pas belle, cette susceptible du ciel ne veut rien déployer que son noyau sans détails

 

Très joliment qualifiée :cool:

 

Les galaxies ont un charme inimitable et inexplicable. Il n’y a rien à voir, et portant on voit, on discerne, on reste là, à l’oculaire.

 

Tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ce que j'avais écrit pour commenter mon petit dessin d'M57 à la lunette de 70.

 

quand la nébuleuse planétaire s'est présentée à moi, quelle merveille !!! Dans son écrin d'étoiles, le tableau était magnifique, un champ large, et cette beauté en son centre. J'étais presque ému ! Mon subconscient ?? : je crois y avoir vu de la couleur, vert pâle.

 

Merci pour ce très beau croa :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minuit, c'est TU ou locale ?

Locale. :-_-: GMT, c'est dans les livres et les cahiers, lorsque l'on se livre à d'austère études. Sous le ciel, il n'y a qu'un ici et maintenant.

 

Un deuxième épisode joliment raconté entre brumes celtiques et brumes étoilées ...
Merci. Ton remarquable Scapa 14 ans d'âge aurait pu faire aussi peser un risque de brumes alcooliques, mais l'astram sous les étoiles est raisonnable. :be:

 

Aprés vérification, il devait effectivement s'agir du passage de Ganymède (21h52-0h36TU) et de son ombre (19h53-22h56TU). :)
Ok, merci pour ces précisions. Ce Ganymède aurait donc une surface relativement sombre... :refl:

 

Je viens de retrouver ce que j'avais écrit pour commenter mon petit dessin d'M57 à la lunette de 70. quand la nébuleuse planétaire s'est présentée à moi, quelle merveille !!! Dans son écrin d'étoiles, le tableau était magnifique, un champ large, et cette beauté en son centre. J'étais presque ému ! Mon subconscient ?? : je crois y avoir vu de la couleur, vert pâle.

 

Le vert (bleu) existe bien, la question de sa perceptibilité dans une lunette de 70 est posée. Il faudrait voir ce qu'en disent Jean-Rapahaël Gilis et Sue French dans leurs écrits à petits instruments.

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vert (bleu) existe bien, la question de sa percepetibilité dans une lunette de 70 est posée. Il faudrait voir ce qu'en disent Jean-Rapahaël Gilis et Sue French dans leurs écrits à petits instruments.

Ni l'un ni l'autre parlent de sa couleur lorsqu'ils décrivent M57 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.