Aller au contenu

11 septembre...

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Il est temps de commémorer ce 11 septembre.

Cette date morbide.

Ce choc dans l’histoire.

Ce 11 septembre ou une démocratie fut assassinée par la barbarie.

Ce 11 septembre qui fut le début d’un drame immense pour une nation d’amérique.

Ce 11 septembre qui ouvrit la porte à une dictature.

Le 11 septembre 1973, les USA, par leur bras armé la C.I.A. installèrent la nation chilienne dans une dictature féroce pour venger et récupérer les entreprises nationalisées par Salvador Allendé.

Le coup d'état du 11 septembre 1973 , mis fin au gouvernement de Salvador Allende , par la force pour instaurer une dictature militaire .Le stade national sert de prison pour 40.000 personnes , 27.500 personnes seront torturées , 2279 assassinées , 33.221 arrestations arbitraires et cas de tortures entre 1973 à 1990 , dont 27.225 pour raison politique.

"http://www.youtube.com/watch?v=oQUqil3hSj8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ortog

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Ortog
Posté

l'Histoire est hors charte ?

Si c'est le cas, pas de problème pour fermer.

Apprendre aux plus jeunes qu'il n'y a pas eu qu'un 11 septembre dans l'histoire, c'est plutot les cultiver, à mon avis (mais ce n'est que mon avis...)

Ortog

Invité Julie Charland
Posté

J'en reviens pas! C'est qui les barbares!!!

Les États-Uniens sont loin d'être sans tâches!

J'ai pas assez de temps et trop de dégoût pour me mettre à énumérer toutes leurs barbaries!

Fermez donc ce poste!

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Ortog, merci pour le MP. J'y ai répondu.

J'avais lu trop vite et écrit trop vite! À bien lire, on pense pareil.

Laissez le poste ouvert! C'est une leçon d'histoire digne d'intérêt.

Julie

Posté

Bonsoir,

J'attire votre attention sur le fait de rester factuel et d'éviter toute dérive.

Toute personne faisant dériver le post du sujet initial (à savoir la commémoration de cet évènement) en trollant, en provoquant, en parlant politique ou religion se verra exclu de la discution sans préavis.

Il n'y aura pas d'autre avertissement.

Invité Ortog
Posté
Bonsoir,

J'attire votre attention sur le fait de rester factuel et d'éviter toute dérive.

Toute personne faisant dériver le post du sujet initial (à savoir la commémoration de cet évènement) en trollant, en provoquant, en parlant politique ou religion se verra exclu de la discution sans préavis.

Il n'y aura pas d'autre avertissement.

Sage décision, merci.

Ortog

Posté

Un peu d'histoire :

1960 : Fin des Jeux Olympiques de Rome nettement dominé par l'URSS avec 100 médailles contre 71 pour les Etats-Unis.

1961 : Création du WWF la World Wildlife Fund (fondation mondiale pour la planète) en Suisse.

(wikipèdia) inculte que je suis .

Mais tu sais Ortog , toi , en temps que anti-social et compagnie ...

Ortog est un Trust ... :rofl:

Ortog ? Aminateur "On fait une pause "?

Invité Julie Charland
Posté

J'ignorais totalement cette page d'histoire du 11 septembre 1973. Étrange que cela se soit passé aussi un 11 septembre. Dommage aussi qu'il n'en est jamais mention au Canada. Dommage mais pas surprenant. Incompréhensible qu'il n'en est jamais mention au Québec????

Et pourtant, j'aime l'histoire et ce sont généralement des informations que je retiens aisément.

Est-ce qu'en France, c'est une page d'histoire que vous connaissez? Ou est-ce connu que de Ortog?

Le Chili n'est pas un pays très riche. Alors... Comme c'est injuste. Je me ferai un point d'honneur d'en parler au plus grand nombre demain.

Je me relis, je vérifie... est-ce que je me suis laissée emporter? Il me semble que non! Est-ce que je suis restée factuel... il me semble que oui! Est-ce que j'ai provoqué la dérive? Franchement, non! Alors, je ne devrais pas être exclue de la discussion, ouf!

Qu'est-ce que ça veut dire ''en trollant''? Troller, c'est même pas dans le dictionnaire. Quoi que j'ai le Robert, il faudrait peut-être que j'aille chercher le Larousse.

En tout cas, j'espère que j'ai pas trollé. J'aimerais ça, des fois, vivre en Europe. Je m'emporterais surement moins facilement dans ce genre de discussion. La distance, des fois, ça aide!

Julie

Posté

Je connais pas mal de monde qui connait ce fait.

CE que relate Ortag est tout a fait exact.

Apres l'avènement d Allende au pouvoir ( Démocratiquement ), les USA ont commencé par un Boycott sur le cuivre Chilien, ensuite ils ont installé une dictature.

Des avenues Allende y en a un paquet en France.

Invité Julie Charland
Posté

Si je ne savais rien, c'est surement à cause des relations très très très très très très étroites entre le Canada et les USA.

Le mot ''Allende'' ne me dit absolument rien! Pas une autoroute, pas un boulevard, pas une avenue, pas une rue... même pas un stationnement! Vraiment jamais entendu.

Ce qu'on est mal informé! Pire encore! Mésinformés!

Merci pour cette page d'histoire.

P.S. Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire ''troller''

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Bon, mon ordi!!!! Y'é temps que je le fasse réparer!

Invité Julie Charland
Posté

Pour vous informez que je viens de copier-coller l'histoire et que je l'ai envoyée aux chaînes de nouvelles LCN et TVA. Ce sont d'importantes chaînes de nouvelles du Québec.

Je suis rassurée. Je viens de trouver quelque chose au Québec sur Allende. Mais c'est à Montréal. Il est expliqué que 90,3% des Chiliens immigrés au Québec depuis le coup d'État est à Montréal contre seulement 3,4% à Québec.

Compte tenu que je suis de Québec, ça me rassure sur mon ignorance. Mais je cherche encore s'il y a quelque chose au Canada anglais sur Allende. Je cherche, je cherche, je cherche...

http://allendemontreal.wordpress.com/la-communaute-chilienne-du-quebec/

EDIT : Je suis fatiguée de chercher!

J'ai entré les mots ''Allende, Canada'' et tout me ramenait à Montréal (lien donné à l'intervention no 18) ou en France. Comme si Montréal ou la France avait rapport avec les mots que je demandais.

Je me suis tannée et j'ai entré ''Allende, Ontario'' et tout ramenait à Montréal (lien donné à l'intervention no 18) ou en France. Comme si Montréal et la France avait rapport avec les mots que je demandais.

Tout ce que j'ai trouvé dans le Canada anglais et qui a rapport avec le Canada anglais (pas le Québec ou la France), c'est une bourse d'étude Allende, en mémoire de cette histoire.

Avez-vous trouvé autre chose au sujet de Allende au Canada anglais? Faites-vous pas avoir. L'article ne doit pas parler du Québec ou de la France. Moi, je suis fatiguée, voire même épuisée, je vais me coucher et vous souhaite bon matin.

J'y pense, avant de m'endormir, une preuve des relations très, très, très, très, très, très étroites entre le Canada (anglais) et les USA.

Selon Wikipédia, ce sont les deux pays les plus intimes au monde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_Canada_et_les_%C3%89tats-Unis

Je vous laisse avant de m'endormir sur la clavier.

Julie

Posté

Oui oui, c'est la faute à la CIA et aux méchants américains...

Ce n'est pas comme si le Chili de 73 connaissait une crise économique et sociale sans précédents, que les dissensions au sein même de la population frôlaient la guerre civile, que les généraux de l'armée chilienne haissaient littéralement Allende, etc, etc...

Belle vision tronquée de l'histoire, Hortog.

Ah oui, même au Chili on ne considère pas que ce soit la CIA qui soit le principal instigateur des évènements du 11 Septembre...

ps: pas besoin de mettre en concurrence deux dates historiques qui sont, l'une comme l'autre, dramatiques...

Posté

Comme toujours je pense qu'il est inutile d'aller blamer telle ou telle nation (USA, Chine, dictature argentine, corée du nord etc...). Regardons plutôt en face l'histoire (complète) de notre propre pays (Au hasard : Algérie, Napoléon, RainBow warrior (sous quel président et ministre de la défense ?).

Posté
Si nous ouvrions un sondage pour déterminer qui est le plus malheureux ?

Tu confonds les sondages et les boites à sardines, un sondage ne s'ouvre pas ;)

Au fait savez-vous que l'île de Manhattan a été découvert le 11 septembre 1609 ?

Invité Ortog
Posté
Oui oui, c'est la faute à la CIA et aux méchants américains...

Ce n'est pas comme si le Chili de 73 connaissait une crise économique et sociale sans précédents, que les dissensions au sein même de la population frôlaient la guerre civile, que les généraux de l'armée chilienne haissaient littéralement Allende, etc, etc...

Belle vision tronquée de l'histoire, Hortog.

Ah oui, même au Chili on ne considère pas que ce soit la CIA qui soit le principal instigateur des évènements du 11 Septembre...

ps: pas besoin de mettre en concurrence deux dates historiques qui sont, l'une comme l'autre, dramatiques...

Un référendum était prévu le 18 septembre 1973. S'il perdait Allendé partait.

La CIA faisait ce qu'elle à fait plus tard en Europe de l'est avec les "Oranges". Financement de l'opposition, sondages privés etc...

Pourquoi ne pas avoir attendu le 19 septembre ?

Tu sous entends qu'il aurait été viré ? Mais virer un président, ce n'est pas le suicider... Enfin, je crois pas...

Tu imagines (m'accuse même) d'une vision (volontairement) tronquée de ma part. J'en comprends que la tienne est la bonne ... Visiblement, le référendum du 18 t'as échappé... ;)

Il n'y a aucunement la volonté de minimiser ou de mettre en concurence le 11/09/2001 par rapport au 11/09/73. Regarde les média et explique moi que ce n'est pas celui de 73 qui est tronqué, minoré, volontairement oublié.

C'est étrange cette faculté de préjugé.

Garfield :

Explique moi dans mon message OU tu vois que je mets en concurence les deux évènements. Il y a juste la volonté de surprendre. 99 pour cent des personnes à qui tu donnes la date du 11 septembre te parleront des WTC, 1% d'Allendé ou Pinochet. Je veux juste rappeller a la mémoire de tous, qu'il y a aussi ce 11 septembre là

Ortog

Posté

Ortog : merci de cette mise au point.

Ah bon !?!?! :cool:

Et par qui, s'il vous plaît ? :confused:

Mais par Henry Hudson, mon cher astronome ! :)

Posté

Sur cette époque, sur le Chili et ce qui a suivi, lire notamment les très excellents romans et nouvelles de Luis Sepulveda.

Sur les joyeuses activités de la CIA en ce temps là, lire "Harlot et son fantôme", de Norman Mailer.

Posté

Salut Julie,

J'en reviens pas! C'est qui les barbares!!!

Les États-Uniens sont loin d'être sans tâches!

J'ai pas assez de temps et trop de dégoût pour me mettre à énumérer toutes leurs barbaries!

Bien dit.. :wub:

Fermez donc ce poste!

Julie

:refl::tilt:
Posté

Mais par Henry Hudson, mon cher astronome ! :)

Ah non. :)

C'est une erreur commune de penser que les Europèens aient la primeur des découvertes aux Amériques.

Ce sont des paléoindiens de la culture Clovis qui, il y a environ 10 000 ans, sont les premiers à avoir exploré ces terres vierges.

Pour Manhatta, c'était peut-être un onze septembre mais on restera bien en peine de le prouver.

Je sais que tu ne pensais pas à mal, mais cela m'exaspère toujours que l'on ignore historiquement les peuples qui étaient les légitimes occupants de ces lieux.

Posté

Et même que certains disent que ce seraient les Solutréens qui auraient cannoté le long de la banquise pour atteindre la côte est de l'Amérique (cf la similarité entre les petites pierres taillées du solutréen et de la culture Clovis...Sauf qu'il y a un probleme d'époques...). Et puis, ensuite, le signor Verrazano est passé par la, en 1500 quelque chose... Il a même appelé l'ïle la Nouvelle Angoulême!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.