Aller au contenu

Mes toutes premières photos!!

PATRICEM33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me rappellerais longtemps de cette nuit du 10/09/2010 ou j'ai perdu ma virginité en astrophoto ;).

Je vous livre mes toutes premières photos, une de M27 et une de M57 toutes les deux avec pose de 5 min avec filtre IDAS LPS-P2.

Pour l'instant il n' y a pas de traitement sous iris, je les ai prises en JPEG avant d'en faire en format raw.

Vos conseils et vos critiques sont les bienvenus pour me faire progresser.

Voilà tout d'abord mon setup:

Imageur: lunette M42 Optic apo triplet (fpl53) 102/660.

Monture: HEQ5 pro GO-TO.

APN: Canon 450D avec EOS utility.

Guide: lunette 80/600.

Autoguidage: pl1-m via Guidemaster.

Lieu: Colombes RP 92.

Voilà les photos:

M57: http://img695.imageshack.us/img695/782/img0052p.jpg

M27: http://img8.imageshack.us/img8/6641/img0054vc.jpg

A+

Bonjour

C'est trés correct pour une 1ere approche. La pose de 5 mn montre un suivi globalement correct. C'est une seule image si j'ai bien compris :?:, une "brute" comme l'on dit.

Le filtre fait sont boulot, le fond de ciel est clair mais ce n'est pas un probléme important. Cela se corrigera par la suite.

Les étoiles sont un peu déformées sur les cotés, l'optique est en cause, c'est "normal" si je puis dire sans optique additionnelle de correction. Cela viendra par la suite, une chose à la fois.

Juste une remarque concernant surtout M27 : les fines étoiles me paraissent un peu "empâtées" , trés probablement à cause d'une MAP perfectible.

C'est trés souvent le cas en débutant : MAP à parfaire.

Bref le conseil que je te donne est de poursuivre de la même maniére. En titillant la MAP (avec les aigrettes par exemple) et on abordant la technique des poses cumulées et du prétraitement.

Christian

même chose que Christian,mais très bon début surtout en région parisienne je suis de la région moi aussi mais plus vers la campagne a milly la foret tu doit connaitre peut être,reprend tes niveaux de noir pour enlever se voile gris tu retrouvera ta photo.

Lionel

un léger problème de map et un peu de suivi, tu a autoguidé sur ces photos ? si tu as autoguidé peut être quelques options a paramétrer dans guidemaster, si tu n'a pas autoguidé alors la pose est un peu longue pour un suivi optimum sans guidage.

il faut que tu prenne tes photos en raw absolument moi je prend raw+jpg le jpg c'est pour regardé vite fais la photo qui s'ouvre plus rapidement sur l'ordi pour faire le tri après les poses, pour voir si je garde ou si je jette, (ex passage d'avions, satellites, étoile filante, mauvais guidage etc..)

et pour traiter il te faudra les raw absolument.

le truc qui ma choqué tous de suite c'est ce voile blanc, on dirait que ta shooté avec la lune de présente mais elle se levé a 10h donc nan, les lampadaire sont blanc par chez toi ? ou a combien as tu mis la sensibilité iso ? ah ou il n'est pas défiltré ton apn aussi peut être, remarque a colombes ca va être tendu question polution lumineuse.

Bonsoir Xanax,

Mon APN n'est pas défiltré et pas mal de pollution lumineuse.

Je trouve que le LPS fait bien son boulot, je te raconte pas sans, mes photos sont oranges!

Au niveau sensibilté j'étais à 400 iso.

Les prochaines seront en raw et surtout une meilleure MAP car en grossisant l'image les étoiles ont leur centre noires.

A+

Bonjour messieurs,

Voici l'image de M27 avec la balance des blancs retouchée.

L'image est plus naturelle et on voit mieux les extensions et les de dumbell

Voici le lien de la full:

http://img412.imageshack.us/img412/1609/img0054traite.jpg

Vos commentaires sont les bienvenus.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.