Aller au contenu

Arp 28 et 130 dans Pegase, C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Retour momentané sur de la galaxie, avec ces 2 objets situés dans Pégase.

Le 1er proposé concerne IC 5378, un objet faible et petit, franchement difficile à sortir et pas trés intéressant à imager.

C'est une elliptique associée à une spirale barrée. Cette spirale présente une magnitude surfacique trés faible.

Faite au C9 et la Sigma 1603 à 2350 mm de focale, pose de 90 mn

Guidage au MAK90 sur le dos du C9, le tout sur G11 pilotée par la MTS3 SDI.

Voici le portrait de ce couple que j'ajouterai prochainement sur le site Arp

ic5378.jpg

Comparaison avec la plaque Palomar de 1960 :

ic5378neg.jpg

Le second objet Ngc 7678 est plus abordable et mérite la couleur. Arp 28 est un spécimen de spirale avec un bras trés massif, une curieuse galaxie. Il est plus large (2.5' d'arc) que l'objet précédent.

Je l'avais faite à l'Atik en 2007, c'est cette image qui est encore présentée ce jour sur le site Arp :

http://www.astrosurf.com/arp

Conditions d'acquisition idem au précédent objet, avec la couleur en plus, soit 20 à 25 mn de pose en bin2 par filtre.

Remarquez les zones HII dans le bras massif.

n7678.jpg

Comparaison avec la plaque Palomar des années 60. La résolution est intéressante grâce au seeing. Les zones de condensations montrées par le Palomar de 5 metres sont révélées avec le C9 à F10... vive les CCD :rolleyes: :

n7678neg.jpg

Christian

Bonjour,

Effectivement, les galaxies de la première image sont plutôt timides. Il fallait réussir à les attraper ! C'est chose faite.

Ton Arp28 est très réussi et visiblement tient la comparaison avec le cliché du Palomar. Démonstration patente que l'astro amateur a fait d'énormes progrès depuis. Bon, quand on voit les résultats de l'imagerie professionnelle, la remarque est tout aussi valable. Mais question moyens, la comparaison ne tient plus !

@+

Gilles

bonjour

deux très belles images et un post très bien réalisé également .

arp 28 me fait un peu penser à M99 au niveau de la difformité / dissymétrie des bras .

très belle image douce et bien traitée

Gg

bonjour

Les images unitaires étaient de 250 secondes +- 10.

C'est vrai que les CCD amateurs permettent de "voir" des choses uniquement réservées aux professionnels ... des années 60 !

Alors qu'un C9 atteint magnitude 21 en longue pose, en 1960 Palomar atteignait déja 23 ou 24 avec les antiques plaques à émulsions... Aujourd'hui si je mets le Sigma derriére le Palomar je pense choper magnitude 28 ou 29... ya pas, le diametre "fait que" . Faudrait que j'essaie :be:

Christian

Alors qu'un C9 atteint magnitude 21 en longue pose, en 1960 Palomar atteignait déja 23 ou 24 avec les antiques plaques à émulsions... Aujourd'hui si je mets le Sigma derriére le Palomar je pense choper magnitude 28 ou 29... ya pas, le diametre "fait que" . Faudrait que j'essaie :be:

Christian

Hum, tu aurais déjà un bon gros 600 mm d'amateur, disons à F/D 3.5 ... Ca ferait déjà très mal tu ne penses pas ? ;)

Albéric

Hum, tu aurais déjà un bon gros 600 mm d'amateur, disons à F/D 3.5 ... Ca ferait déjà très mal tu ne penses pas ? ;)

Salut Albéric, oui... :confused: (soupir). Un 600 comme celui utilisé par l'observatoire Capella par exemple... magnitude 24 :b:.

Christian

Merci Xanas

Stef : le fond de ciel est ajusté sortie Iris aux seuils de visu, ensuite plus de traitement dégradant, sauf un masque flou Iris de 0.4 de contraste.

Je fais des poses relativement courtes et nombreuses, CCD refroidi avec la Sigma de Gerhard Fisher.

Christian

NGC 7678 est très jolie, avec ce bras hyper lumineux.

Pour ce qui est des magnitudes limites, on est aux alentours de 30 à 31 pour le HST... Je doute que le Palomar atteigne 28 ou 29 avec une Sigma. Bon il pulvériserait les 23 ça c'est clair!

bonsoir

Je doute que le Palomar atteigne 28 ou 29 avec une Sigma. Bon il pulvériserait les 23 ça c'est clair!

Si si Kevin , la magnitude 24 est déja atteinte avec un KAF pleine trame (ST10, KAF 3200) chez Capella. Le telescope ne fait "que" 60 cm.

Avec un 5 metres je pense que la magnitude sera proche de 28 ou 29 (limite actuelle des grands observatoires je pense).

Cela doit pouvoir se calculer mais j'en suis bien incapable.

Mais il faut des capteurs sensibles (pleine trame) et bien refroidis...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.