Aller au contenu

10P/Tempel pour Dédé …


JiBé

Messages recommandés

Posté

À 2h15, c'est Aerosmith qui me réveille. J'ouvre la fenêtre, et, pile devant moi, Juju illumine un ciel magnifique. Je vois le carré de Pégase, les Poissons, la Baleine et repère immédiatement l'emplacement présumé de Tempel en priant pour qu'elle y soit et à la portée de mes instrus : Jum" 25x100 mm et grosse lulu. Je réveille Zaroff et Darius et descends dans le noir absolu à l’obs (3mn à pied).

Mes deux missiles sont hyper contents de cette promenade inattendue (pour eux, cette promenade signifie : “- Dans 3mn, fauteuil bien confortable pour finir la nuit.” Ils ont chacun le sien à l’observatoire, ils sont donc toujours contents de m’accompagner à l’observatoire pour faire de l’astro !!!!!! Le ciel est absolument magnifique, le chemin est éclairé par la Voie Lactée : je suis donc en droit de penser que, si Tempel est visible, entre le ciel de fou et le matos de recherche et d’observation à ma disposition, cela devrait aller !!!!!! J’entre dans l’obs, la grande est toujours là, droite comme un “I”, silhouette splendide sur un ciel myriadé d’étoiles : il y en a partout. Un grand réfracteur il n’y a pas à tortiller : c’est le rêve d’astronomie de tout astram. Le rideau de Perles de Buis tinte légèrement car un souffle d’air se fait sentir quand j’ouvre la porte sur cette vision d’un autre temps. Les jum» sont là, pointées en direction d’Hartley pour l’observation infructueuse de toute à l’heure.

 

Je dirige donc les Jum» sur Tau Ceti, la zone de Tempel, et, en 1mn, une micro tache floue, quasiment indécelable, se révèle (il doit être 2h30). Elle est bien moins brillante qu’Hartley mais, elle, au moins, elle est là. C’est vaguement circulaire, dans un champ où quatre étoiles sont bien visibles mais faibles (on est pas ébloui comme Hartley il y a deux jours). Pour la localiser sans pb, je balaie doucement à la jum" autour et finalement m’aperçois que, quand je la mets à 16h00, à 11h00, on voit sans pb Tau Ceti. Comme promis, je crie dans la nuit : “Dédé, elle est là, j’la tiens par la queue !!!!!!” Je pointe la 230 et sépare une étoile double juste à côté mais pas de détail supplémentaire. Cette comète n’a, pour l’instant, à la 230, aucune caractéristique d’une comète, comme Hartley, amorphe, mais plus faible.

Pour voir un objet faiblard comme celui-là il faut impérativement être à la campagne car c’est une vision fragile. Bien que vue sans peine à la Jum“, je la trouve étonnement faible à la 230, comme NGC 6535.

Avec le 65 Manent (48x), la vision est bien superbe, vraiment chouettos, le champ est piqué d’étoiles et un petit voile diffus est bien repérable. Avec le 75 Clavé (41x), le fond de ciel est trop clair, on voit la comète mais c’est vraiment “à la limite”.

Je désire pointer Hartley pour en avoir le cœur net mais la zone est au zénith et, à la Jum", même la visée à 45° est trop pénible pour moi. Mes pbs de spacialisation sont très virulents quand je me “casse” le cou trop longtemps. Je m’abstiens donc, mais, parole de Jibé, j’y reviens dès que possible.

Merci à Dédé pour m’avoir mis au courant de l’existence de cette comète. J’espère que vous la ferez dès que possible.

À 4h00, je reprends les chiens et remonte, toujours à la lumière des étoiles, la descente de l’Alifant, tracté par mes deux missiles qui voudraient bien finir leur nuit.

L’hiver arrive. Orion, les Pléïades et les Hyades illuminent l’horizon Est.

L'astro, c'est vraiment d'enfer.

Posté

Bravo Jibé !!

 

Par contre je suis surpris que tu estimes Tempel plus faible que Hartley !?

Ceci doit être du par l'absorption atmosphérique à cette "basse" hauteur sur l'horizon.

 

D'aprés les estimations faites par des observateurs relevées sur ICQ, Tempel est aux alentours de 9 alors que Hartley péniblement vers 11...;)

Posté

Haaaa JiBé, c'est toi que j'ai entendu crier dans la nuit :lol:

 

Comme promis, je crie dans la nuit : “Dédé, elle est là, j’la tiens par la queue !!!!!!”

 

Par la tignasse plutôt, encore faudrait-il qu'elle ai une queue :refl:

 

elle est là. C’est vaguement circulaire, dans un champ où quatre étoiles sont bien visibles mais faibles

 

Pas si faible que ça, ces quatre étoiles en losange allongé :confused:

 

L'astro, c'est vraiment d'enfer.

 

:nono: alors, je veux bien aller en enfer :wub:

 

Merci pour ton témoignage :)

Posté

Pas si faible que ça, ces quatre étoiles en losange allongé

 

Oui. Faibles mais très visibles, comme le champ est assez pauvre. Pour le losange ; ce sont le deux du haut qui sont faiblardes (attention à l'inversion du rc) :)

Posté
Je réveille Zaroff et Darius et descends dans le noir absolu à l’obs (3mn à pied).
J'aime bien cette image, une marche dans le sombre, avec les clebs. :cool:

 

L’hiver arrive. Orion, les Pléïades et les Hyades illuminent l’horizon Est.

L'astro, c'est vraiment d'enfer.

Ah ouais... :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.