Aller au contenu

un bout de nuit à gazeran

basque en balade

Messages recommandés

Posté

début de nuit : vive les dobsons : pas de galére pour initaliser le goto ...

milieu de nuit : la copine à dr@kula est passée , une belle chauve-souris de plus de 30cm d'envergure nous à tourner autour .

fin de nuit : vive les dobsons : pas de galére avec le powertank vidé et le goto au fraises ... (dsl dr@cula et divX), un chercheur eclairé et un occulaire réticulé sont un plus (et un achat de plus ;) ) et le cerf dans le bois au loin qui bramait ...

"petit" passage au 400 sur les classiques dans le désordre : M51,M31,M92,M15,dentelles,M76,M27,M97(bof trop basse),NGC6888,blue snowball,double persé,ET,M71,M22,M28, NGC6638,M8,M20,M17,M16,M57, et j'oublie des noms.

au C8 (une fois le goto redevenu à la raison ) quelques cibles aussi - mais le 400 regardé avant le surclasse en luminosité, c'est normal- les amas sont claquant ,on cherche les détails que l'on voit, cela résout bien .

test de l'UWAN 28 au cul du C8 ! woaw le tube d'artillerie que cela fait ! pas de renvoi en 2" sous la main alors on arrete pour soulager nos cercicales ...

le ciel avait des passages de trainées d'avion donc de temps en temps les cibles disparaissaient toutes seules ( dr@cula a eu cet effet sur M31 qui c'est reduite d'un coup à son coeur , à l'oeil nu je voyais la trainée )

petite comparaison d'oculaires : le titan15 passe super bien sur le C8 ouvert à 10 , mais deviens une cata bourée de coma à f/D=4,5 - mathieu de scopemania m'avait bien dit de ne pas l'acheter car il ne passait pas à des ouvertures petites - sur des bino au C8 cela va etre pas mal (un achat à faire ;) )

et maintenant le serieux :

jupiter !!!

en début de nuit : on lui a tout fait : roue à filtre avec un jeu de 5 ( toujours de scopemania pour anticiper les questions d'un ) : sympa et marrant , heureusement qu'il y a la roue car sinon rein que l'idée de viser devisser sans arret nous aurait fait abandonner . bilan c'est sympa certains filtres donnent de "bons" résultats . dra@kula prefere le bleu , moi le vert (que je voit en jaune étant daltonien ... alors imagine le reste Dédé... ) . jaune =pas mal , orange : ça va ? le rouge =trop fort !)

à retester un soir sur mars ...

la bino (teser la mienne d'entrée de gamme et une baader ) une fois réglée nous donne une sensation de relief interessante . mais on sent bien une perte de luminosité - à reserver donc en planetaire , pas sur les tachouilles du CP -

en fin de soirée , une rosée comme j'ai rarerement eu est arrivée -la lame du C8 est couverte faute de courant, mon secondaire est devenu opaque , le primaire aussi y passe- mais on tente jupiter une derniére fois avant de demonter trahis par le matériel (vers 2h30 )

et là : au C8 que de détails ! un piqué quasiment digne de la taka (sans l'atteindre quand meme ) , meme sur les bandes on vois que celle ci ne sont pas régulieres . au nag13 ou TMB9 sur le C8 ça claque !! du pur bonheur . dommage pas de transit en vue ...

et le 400 , ayant une bonne perte de luminosité donne aussi au TMB9 quand on recule bien l'oeil de l'occulaire ( le relief d'oeil est neccessaire , trop prés on voit moins bien )

en ayant l'idée de demonter , dr@kula ne dit : woaw un transit qui commence ! un tour sur l'iphone : ganymede !

on reste collés (lui au 400 , moi au C8) pour voir l'ombre se dessiné sur le bord puis se détacher aux milieux des bandes , net comme trancher au cutter .

puis la condensation à raison finalement du piqué , on demonte tout et dodo

Posté

Salut le dobsoneux :)

milieu de nuit : la copine à dr@kula est passée , une belle chauve-souris de plus de 30cm d'envergure nous à tourner autour .

fin de nuit : vive les dobsons : pas de galére avec le powertank vidé et le goto au fraises ...

Tu ne vas pas te faire des copains sur ce coup là :D

"petit" passage au 400 sur les classiques dans le désordre : M51,M31,M92,M15,dentelles,M76,M27,M97(bof trop basse),NGC6888,blue snowball,double persé,ET,M71,M22,M28, NGC6638,M8,M20,M17,M16,M57, et j'oublie des noms.

Dommage que ça manque de détails, j'éspère que tu as pris plus de temps à les observer qu'à les décrire :be:

en début de nuit : on lui a tout fait : roue à filtre avec un jeu de 5 ( toujours de scopemania pour anticiper les questions d'un ) : sympa et marrant , heureusement qu'il y a la roue car sinon rein que l'idée de viser devisser sans arret nous aurait fait abandonner . bilan c'est sympa certains filtres donnent de "bons" résultats . dra@kula prefere le bleu , moi le vert (que je voit en jaune étant daltonien ... alors imagine le reste Dédé... ) . jaune =pas mal , orange : ça va ? le rouge =trop fort !)

Houlàà, je pensais que ces filtres colorées étaient exclusivement fait pour la photo :o

Roue à filtre ou bien roulette russe :confused:

puis la condensation à raison finalement du piqué , on demonte tout et dodo

L'humidité a souvent le dernier mot, au plaisir de te lire :)

Posté

Toujours beaucoup ! (Qu'est-ce que ce serait avec un GoTo... :ninja:)

Posté

fin de nuit : vive les dobsons : pas de galére avec le powertank vidé et le goto au fraises ... (dsl dr@cula et divX), un chercheur eclairé et un occulaire réticulé sont un plus (et un achat de plus ;) ) et le cerf dans le bois au loin qui bramait ...

A bien y réfléchir, j'ai du fournir des coordonnées géographiques en carton pâte...C'est une machine, si tu lui donne des infos toutes pourries, le résultat sera tout pourri également !

(note pour plus tard, cesser de faire le kéké avec l'iPhone et ne surtout pas se fier à cette foutue boussole incorporée ainsi que son système de localisation en plastique, oui, je sais c'est une évidence, mais je voulais voir ce que ça donnait : j'ai vu ! :rolleyes:)

Mauvaise soirée pour plaider en faveur du GoTo, en effet entre le powertank pas rechargé qui me claque dans les pattes (ouais moi aussi si je l'avais rechargé :rolleyes:) et une MES un poil trop approximative -même pour du visuel - ça aide pas !

Par contre l'oculaire réticulé, c'est vraiment un plus, va falloir que j'investisse ! (mon CAF va morfler)

au C8 (une fois le goto redevenu à la raison ) quelques cibles aussi - mais le 400 regardé avant le surclasse en luminosité, c'est normal- les amas sont claquant ,on cherche les détails que l'on voit, cela résout bien .

test de l'UWAN 28 au cul du C8 ! woaw le tube d'artillerie que cela fait ! pas de renvoi en 2" sous la main alors on arrete pour soulager nos cercicales ...

C'est sur que la vision de M13 dans un 200 et dans un 400, y'a pas photo ! :cry:

Par contre les montures Dobson, j'en suis persuadé maintenant, c'est pas pour moi, je fais partie de la famille des équatoriens (motorisés ou non), mais je ne m'y ferais jamais !

Par contre pour le 28, faudra réessayer avec un renvoi coudé en 2" histoire d'en profiter un peu plus et de pas s'user les cervicales dans des positions pas possibles ! :p

petite comparaison d'oculaires : le titan15 passe super bien sur le C8 ouvert à 10 , mais deviens une cata bourée de coma à f/D=4,5 - mathieu de scopemania m'avait bien dit de ne pas l'acheter car il ne passait pas à des ouvertures petites - sur des bino au C8 cela va etre pas mal (un achat à faire ;) )

et maintenant le serieux :

jupiter !!!

à retester un soir sur mars ...

la bino (teser la mienne d'entrée de gamme et une baader ) une fois réglée nous donne une sensation de relief interessante . mais on sent bien une perte de luminosité - à reserver donc en planetaire , pas sur les tachouilles du CP -

en fin de soirée , une rosée comme j'ai rarerement eu est arrivée -la lame du C8 est couverte faute de courant, mon secondaire est devenu opaque , le primaire aussi y passe- mais on tente jupiter une derniére fois avant de demonter trahis par le matériel (vers 2h30 )

et là : au C8 que de détails ! un piqué quasiment digne de la taka (sans l'atteindre quand meme ) , meme sur les bandes on vois que celle ci ne sont pas régulieres . au nag13 ou TMB9 sur le C8 ça claque !! du pur bonheur . dommage pas de transit en vue ...

et le 400 , ayant une bonne perte de luminosité donne aussi au TMB9 quand on recule bien l'oeil de l'occulaire ( le relief d'oeil est neccessaire , trop prés on voit moins bien )

en ayant l'idée de demonter , dr@kula ne dit : woaw un transit qui commence ! un tour sur l'iphone : ganymede !

on reste collés (lui au 400 , moi au C8) pour voir l'ombre se dessiné sur le bord puis se détacher aux milieux des bandes , net comme trancher au cutter .

puis la condensation à raison finalement du piqué , on démonte tout et dodo

Ah les joies de redécouvrir les bandes de juju à la bino :wub:

Cette impression de relief, de voir des sphères et non des disques tout plat !

Les filtres, j'avais un à priori assez négatif, force est de constater que ça peut apporter un plus, ma préférence va vers le bleu, parce que c'est là que de nombreux détails se sont révélés, le vert est pas mal, le jaune moyen, l'orange pas mal non plus, le rouge par contre...:confused:

Et cette joie de voir ce bout d'ombre de Ganymède grignoter le disque jovien petit à petit, au travers cette satanée buée !

Bref une bonne soirée, stoppée un peu trop rapidement par des aléas électronico-météorologiques :rolleyes:

Posté

en 4h heures tu as largement le temps d'aller voir tranquillement 20 objets facile à trouver ...

Les voir, oui...Mais les observer ? :b:

(Ce n'est pas la question du temps pour les trouver (*))

(*) D'ailleurs, je me demande si une règle universelle du visuel existerait, ou pourrait s'énoncer, une relation de constance proportionnelle entre le temps de recherche et le temps d'observation. En effet, plus un objet est "difficile", et donc long à trouver, plus il nécessite de temps d'observation à l'oculaire pour l'examiner...

Par exemple, supposons la constante de Gilis (ou O Meara, ou Sue French) égale à cinq, qui énoncerait donc qu'un objet trouvé en 1 minute exigerait un minimum de 5 minutes d'observation...

En ce cas, une galaxie faible demandant 10 minutes de recherches devrait s'observer en pas moins de 50 minutes...

Et une comète à Dédé, 1 heure de recherches, et le reste de la nuit à la détailler. :be:i

Posté

Pareil que Basque, j'aurais tendance à préférer passer ma nuit butiner dans le ciel au gré de mes envies, plutôt que passer des heures sur une tachouille diffuse qui impose d'utiliser de vieilles ruses de sioux pour espérer en deviner les contours.

En planétaire et sur certains types d'objets du CP par contre je pourrais rester des heures sur le même objet...

C'est en partie pour ça que j'ai choisi le Go To, parce que je me suis rendu compte sur mon précédent instrument (un 135/720 sur equato) que je n'ai nullement la patience de chercher pendant des heures un objet que je regarderais pendant moins d'une minute...

C'est une autre école...Je suppose...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.