Aller au contenu

Plongée nocturne

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Plongée nocturne

Une heure. A peine rentré de ma soirée, j’avais sorti le tube. Il m’attend donc devant chez moi, dans l’obscurité quasi-totale, depuis que les lampadaires du village s’éteignent sur le coup de minuit (je ne m’en lasse pas :p). J’ai du mal à me diriger dans le noir pour aller vers la valise d’oculaires. Est-ce parce que j’entrepose mes tubes dans la même pièce que le matériel de plongée, ou bien parce que je compte commencer mes observations par la Baleine, mais j’ai l’âme à la plongée de nuit, quand on a l’impression de partir dans l’inconnu, dans le noir profond. Ou alors, c’est parce que j’ai imaginé une plongée nocturne sous les flancs de la Baleine, vers le Fourneau et le Sculpteur, vers les -30 et -40° sud.

Mais il est encore un peu tôt, le Fourneau ne sera pas bien visible avant 2-3h du matin, et puis la Baleine est encore un peu basse. Je patiente en prenant quelques photos du ciel que je trouve très beau.

_JPI2403.JPG

L’Aigle et la Lyre.

Et puis… ma vision nocturne se mettant en place, je trouve que la Voie Lactée est un peu plus pâle qu’il y a deux nuits. Une vision panoramique me dit que la moitié sud du ciel est plutôt claire. Dans la direction de la Baleine, le fond du ciel est même assez clair. On dirait qu’une lueur monte de là-bas, derrière l’horizon. Comme la tête de la Baleine est encore vers l’est, je pense à une lumière zodiacale (il faut dire que j’ai lu un article à ce sujet, dans la journée). Curieuse sensation en tout cas que de voir un très beau ciel sur un fond lumineux. Pour en avoir le cœur net, je vais faire un tour dans Andromède, ma destination d’avant-hier. M31 est en dessous de l’autre jour, plus diffuse mais moins étendue, elle semble avoir rétrécie. Je jette un œil à l’hygromètre : 80% (contre 53% l’autre soir). Pas bon. Je me déplace sur Almach. Le couple est très stable ce soir, pas de turbulence, les couleurs sont franches et éclatantes. Je me déplace un peu plus loin vers NGC891. C’est plutôt un peu mieux que l’autre soir car je vois la séparation en vision décalée, par contre la spirale est assez terne. Impression mi-figue, mi-raisin. Allons voir M33 qui était merveilleuse l’autre soir. Oh, non… un fantôme, informe, terne. Je ne vois pas de bras, seul le noyau émerge de la grisaille. Je suis déçu, je voulais essayer d’en voir encore plus ce soir, percer les secrets de cette grande timide.

Je regarde le ciel, je le trouve vraiment très clair. Je veux attendre encore avant d’aller plonger sous la Baleine. Alors je plonge dans la Voie Lactée : M57. Sa vision dans le 13mm est toujours aussi magique, je la trouve plutôt pas mal. Vivement un Nagler 26mm pour voir encore plus de champ autour ! Je passe au 9mm, puis 7mm. Elle est très lumineuse ce soir, la couronne est évidente, j’y vois même des nuances bleutés, enfin ( !), d’un bleu très pastel quand même. J’ose le 5,2mm (305x, Nag 13 + Powermate 2.5x) avec l’espoir d’apercevoir la centrale. L’image est stable, confirmation que la turbulence est inexistante, mais point de centrale. L’impression de bleu pastel est par contre manifeste. J’ai enfin vu de la couleur sur M57 :)

Après cette belle vision, je me dirige ensuite vers NGC6888, la nébuleuse du Croissant. Les belles nuits, je la vois sans filtre (je me souviens d’une vision magique au Restefond) ; mais ce soir, je la devine plus que je ne la vois. Je passe l’OIII qui est généralement utile sur cette nébuleuse, et je la vois mieux. Mais pas bien. Je sens poindre au fond de moi un doute sur la suite de mon programme. On approche 2h et je vois toujours ce ciel lumineux vers le sud-est… Je m’écarte un peu pour aller dans le Verseau. La planétaire NGC7293, aka Helix, m’a laissé une telle impression il y a deux nuits que je veux la revoir, prolonger le plaisir. Ou plutôt prendre une nouvelle indication sur la qualité du ciel. Premier mauvais signe, j’ai du mal à la trouver. Puis, une fois dans l’oculaire, il me faut du temps pour la reconnaître. Au bout de cinq bonnes minutes, j’aperçois enfin la couronne. Avec l’OIII, c’est mieux, mais je ne retrouve pas la limpidité de l’autre soir ; l’image est « sale » et terne. Comme pour M33, je suis déçu.

Je me dirige donc vers la Baleine, sans trop d’illusions. Je choisis un objectif le plus proche du sud, car l’est me parait vraiment trop clair. Malheureusement, c’est le côté de l’éclatante Jupiter. Entre Iota et Phi Cet je pointe NGC157, une belle galaxie spirale, plutôt brillante. Je la vois bien en vision directe, sa forme, mais pas de détails. Je suis presque surpris de la voir si facilement. Un peu plus bas dans le corps de l’animal se trouve une planétaire d’assez grande taille, NGC246, la nébuleuse du Crâne. Je m’y dirige confiant. Mais je ne la trouverai pas… Je sens le piège se refermer sur moi. La Baleine va garder ses secrets, quant au Fourneau et au Sculpteur, j’ai déjà peine à les voir à l’œil nu. Mais quelle est donc cette lueur qui monte de l’est ? :?:

Il est bientôt 3h. Je suis sur le point d’abandonner. Et puis Jupiter me fait un clin d’œil, je le pointe et aïe, plein les yeux ! Alors là, finie ma plongée galactique… Et puis je repense à la remarque de Dédé:

Là, tu peux employer ton filtre UHC (ou un lunaire neutre) , sans dec', c'est efficace pour Jupiter car il n'enlève rien des détails et adoucit sa lumière .

Je chausse l’UHC, et ma foi oui, c’est bien agréable de ne pas se griller la vue et de voir tous les détails du disque jovien ! :p Un satellite jouxte le disque (après vérification c’est Ganymède). Je regarde cette image très stable un long moment. Et puis je plie. Il y aura d’autres cieux.

Merci de m’avoir lu.

Posté

Salut Joel :)

Il y a assez de similitude avec ma sortie de cette nuit :

L'heure de début d'observation, et presque la même heure pour la fin

Une qualité de ciel pas super

Une forte humidité

Et quelques objets en commun :o

Elle est très lumineuse ce soir, la couronne est évidente, j’y vois même des nuances bleutés, enfin ( !), d’un bleu très pastel quand même.

C'est dingue les différentes appréciations de nuances de couleur que chacun perçoit sur ces objets :confused:

la nébuleuse du Croissant. Les belles nuits, je la vois sans filtre (je me souviens d’une vision magique au Restefond) ; mais ce soir, je la devine plus que je ne la vois. Je passe l’OIII qui est généralement utile sur cette nébuleuse, et je la vois mieux. Mais pas bien.

Et bien, ça me rassure car avec mon 250, cette nuit, le boulanger n'avait pas encore sortie la fournée du four :cry:

Un peu plus bas dans le corps de l’animal se trouve une planétaire d’assez grande taille, NGC246, la nébuleuse du Crâne. Je m’y dirige confiant. Mais je ne la trouverai pas…

Houlààà, celle là, elle est raide, il me semble qu'on l'avait tout juste deviné soit au 400 de Guy ou de Bernard, soit au 460 de HGT :(

Je chausse l’UHC, et ma foi oui, c’est bien agréable de ne pas se griller la vue et de voir tous les détails du disque jovien !

Et bien voilà un fitre qui retrouve un nouvel emploie :cool:

Merci de m’avoir lu.

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Joel,

Ah l'humidité, c'est une plaie, mais avec tes 80% (généralement bien moins) tu es bien loti, ici c'est plutôt régulièrement autour des 90 !! :confused:

Ce qui fait que les objets à l'horizon sont souvent "noyés" dans l'absorption atmosphérique, c'est un peu moins gènant au zénith.

Tu t'es enfin décidé à faire un arrêt sur Jupiter ! ;)

Plutôt que le filtre et si la turbu. le permet, pousse le grossissement !

Posté

Tu t'es enfin décidé à faire un arrêt sur Jupiter ! ;)

Plutôt que le filtre et si la turbu. le permet, pousse le grossissement !

:)

Surveille le prochain CROA :p

Posté

Salut Joël,

Il me semblait bien que je n'avais pas lu ce croa:confused:.

Je suis resté en apnée tout le temps de cette plongée nocturne:D.

C'est vraiment un plaisir de te lire:cool:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Il me semblait bien que je n'avais pas lu ce croa.

Je suis resté en apnée tout le temps de cette plongée nocturne.

C'est vraiment un plaisir de te lire.

Merci à toi Richard!

Et alors, finalement, quelle était cette lueur à l'Est ?

Ben, je sais pas :?:

Posté

Comme Richard, j'étais passée à coté de ce croa. Il est vrai que ce mois de septembre nous réserve de belles surprises sur ce forum.

Elle est jalouse de ses secrets, la baleine. Mais je note qu'elle t'a accompagnée dans ta plongée galactique. Veinard.

C'est toujours un plaisir de lire tes récits. Merci joel

Posté
Comme Richard, j'étais passée à coté de ce croa. Il est vrai que ce mois de septembre nous réserve de belles surprises sur ce forum.

Elle est jalouse de ses secrets, la baleine. Mais je note qu'elle t'a accompagnée dans ta plongée galactique. Veinard.

C'est toujours un plaisir de lire tes récits. Merci joel

Oui ça doit être ça la lueur, la défense de la Baleine :) Merci Hélène :)

Posté

Salut Joël,

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ce CROA. C'est chose faite maintenant et comme d'habitude je me suis régalé. On en redemande!

Un satellite jouxte le disque

Je l'ai vu aussi lors d'une brève sortie à côté de la maison.

Merci et au plaisir de te lire.

Posté
Salut Joël,

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ce CROA. C'est chose faite maintenant et comme d'habitude je me suis régalé. On en redemande!

Je l'ai vu aussi lors d'une brève sortie à côté de la maison.

Merci et au plaisir de te lire.

Merci Pipique!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.