Aller au contenu

M-13 en guidage manuel

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

M-13, toujours en guidage manuel, j'atteind mes limites de compétence...

col du Barioz (Isére) 3 septembre 2010

Photo au foyer Newton SW 200/1000 sur HEQ 5

Correcteur de coma MPCC

Canon EOS 1000 D non défiltré

Durée totale poses*: 45 min. (15 poses de 3min)

13 dark + 13 offset + 3 flat

RAW - ISO* 800

MAP*: Par «*live view*» à x10 sur écran ordi + Fwhm

Suivi*manuel sur écran ordi - SPC 900 NC sur lunette orion short tube 80/400

Prétraitement IRIS puis Photoshop (niveaux et courbes)

8458-1284224111.jpg

Posté

Merci Poussin38, tu es gentil....

Par contre j'en ai marre du guidage manuel, je n'ai même pas le temps de lever les yeux pour voir le ciel ! !

Je vais investir dans une monture autoguidable car ma HEQ5 n'a pas de port ST4 ou autre, rien qu'une raquette.

J'hésite entre une autre HEQ5, autoguidable cette fois, et une EQ-G Atlas.

Cette derniére serait mieux indiquée car je supporte un Newton 200/1000, pas trés léger donc.

Pourtant mon HEQ5 actuelle semble le supporter sans probléme ??

Posté

Superbe M13 faite à la menotte!! Bravo!! Ca c'est du boulot!! Oh, allez, y'a

un p'tit truc, mais tu le sais bien! On va pas en parler éternellement hein! ;):D

Toujours pas ouvert un post pour une éventuelle nouvelle monture? Tu devrais...:rolleyes:;):)

Posté

MAP*: Par «*live view*» à x10 sur écran ordi + Fwhm

[/img][/url]

Salut,

Comment faits-tu pour la mise au point en liveview ? Tu prends la photo et tu agrandis ensuite ? En visée directe, je reste écran noir :( ?

@+

Posté
Salut,

Comment faits-tu pour la mise au point en liveview ? Tu prends la photo et tu agrandis ensuite ? En visée directe, je reste écran noir :( ?

@+

Je vise une grosse étoile et me met en "live view", l'image est transférée sur l'écran de l'ordi, puis je la grossi (loupe) et je régle la mise au point afin que l'étoile soit la plus petite possible. Déjà à l'oeil on peut assez bien juger de la MAP.

On peut aussi coller sur l'étoile le petit rectangle de Fwhm (logiciel gratuit), et on est au point lorsque la valeur indiquée est minimun.

Il n'est pas utile de prendre une photo pour cette opération.

Posté

Magnifique résultat :rolleyes:, mais je t'imaginais l'oeil rivé à l'oculaire quand j'ai lu guidage manuel, à l'ancienne quoi ! ;):D

Bravo !

Posté
Magnifique résultat :rolleyes:, mais je t'imaginais l'oeil rivé à l'oculaire quand j'ai lu guidage manuel, à l'ancienne quoi ! ;):D

Bravo !

Hééééé oui..."à l'ancienne". Reste plus qu'à retrouver des rouleaux de TP 2415 et le kit d'hypersensibilisation de chez Lumicon pour se faire une soirée "revival cro-mag astronomy".

Joli travail, très beau résultat, bravo!

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir, même si je sais qu'il y a encore beaucoup de travail d'amélioration... normal, ce ne serait pas drole si c'était trop facile !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.