Aller au contenu

Que faites-vous ce soir ?

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Re,

Toujours sur les dentelles. Le ciel s'est bien amélioré, vos images de Jupiter devraient être sympa ;).

pour ma part j'ai 12x10 minutes en Ha, j'attaque la couche SII et j'essaierai de compléter le OIII pour pouvoir enfin traiter tout ca ce we.

A+

Posté

Bonjour: ce soir pas d'observation car de "vrais" nuages arrivent--d'ailleurs la meteo prevoit de la pluie peut etre demain Samedi et pour sur Dimanche--les premieres pluies depuis le mois d'Avril! J'aime pas trop l'hivers!

Heureusement que hier soir Jeudi, depuis mon jardin, pour plus de deux heures avec mon CR6, je me suis regale en contemplant Jupiter--d'une beautee majestique----meme la lune faisait partie de la soiree! Jupiter avec ses quatres satelites flottaient ensemble dans l'espace--d'un magnifique!

De plus je suis en train de lire "Galileo's daughter" "la fille de Galileo" (Dava Sobel) en se servant des lettres de Suor Maria Celeste qu'elle avait ecrit a son pere depuis son couvent--on apprend ainsi toutes les dificultes que Galileo avait avec l'eglise/Rome--il serait si heureux si il pouvait observer en se servant d'un de nos instruments! Cet astre qui a revolutionne notre facon de penser avec l'aide indispensable de Galileo ayant pris autant de risques pour demontrer cette grosse erreure humaine!

Si la lune faisait partie de la soiree, les ratons laveurs, les putois et les opposums du voisinage en faisaient aussi partie--je ne peux pas laisser mon chien sortir de peur qu'il se batte avec un des ces brigands nocturnes--j'ai avec moi une torche puissante pour mieux les voir ou leur faire peur!:b:

Peut etre qu'il y aura une bonne emission a la television sur l'univers ce soir sinon je continuerai ma lecture?

Posté

Re,

Fini pour les dentelles, 2h de pose sur chaque couche SHO. Je me fais quelques brutes de M31 pour finir la nuit.

Le ciel est SPLENDIDE cette nuit. Tandis que la lyre et le cygne disparaissent, voici venir Persée, les Pléiades, le Taureau et enfin Orion qui monte déjà dans le ciel. Etrange de voir cette configuration en cette saison ;).

A+

Posté

Re,

Fini mes captures de M31, le matos est rangé. Le ciel s'est maintenu jusqu'au bout. Par contre il fait 6° seulement là... l'été est bien parti.

Bonne nuit/journée à vous ;)

Posté

salut

ben comme la lune commence etre bien presente je pense qu'il est temp d'essayer le halpha avec la CCD. par contre pas encore choisi la cible.

amicalement

Loulou

Posté

Salut,

Pour le Halpha, les dentelles sont au zenith en debut de soirée. Y'a aussi IC1396 (trompe d'éléphant). Avec 500 mm de focale, pas plus.

moi j'ai un diner avec des amis.... je vais essayer de m'éclipser vers minuit pour me refaire une petite session si le temps le permet ;).

A toute

Posté
Salut,

Pour le Halpha, les dentelles sont au zenith en debut de soirée. Y'a aussi IC1396 (trompe d'éléphant). Avec 500 mm de focale, pas plus.

moi j'ai un diner avec des amis.... je vais essayer de m'éclipser vers minuit pour me refaire une petite session si le temps le permet ;).

A toute

ouep la trompe; on l'a schooté a l"APN avec la Lulu( 600mm) c'etait pas ca le resultat. ya la bulle aussi je pense pouvoir la tenir 2h avant que ca touche. ca suffirait?

par contre je me demande si le filtre ha alpha est para focale????? il est de meme marque que les autres : Astronomik.

Posté
ici vallée du Rhône mistral,gros nuages intermitents c'est rapé pour ce soir!!

on compatit avec vous.

ben la c'est partit

la Bubulle en halpha en pose de 10mn, FWHM de 1.35 sur la premeire brute avec une temperature du capteur a -15. heuuuu c'est en quoi la qu'il donne cette valeur Artemis?

Posté

Bonsoir à tous ici les nuages sont partis pour la vallée du Rhône çà devrait se dégager aussi alors je viens de terminer mes L pour M33 je fais mes RGB Comme tout était en place pas eu le courage de mettre l'apn pour juju.

Posté
Bonsoir à tous ici les nuages sont partis pour la vallée du Rhône çà devrait se dégager aussi alors je viens de terminer mes L pour M33 je fais mes RGB

bonsoir Lucien

tu fait tes couleurs avec la Lune aussi brillante?

ca pollue pa?

Posté

oui apres tout pourquoi pas...

je vais rejoindre le setup et poster une brute de 10mn avec un halpha 6nm.

tu pourra me donner ton avis

a tout de suite

Posté

Re,

Bon je vois que c'est bien parti pour vous. De mon coté je crois que je vais déclarer forfait (nuages en approche, et pour une fois, motivation qui est un peu partie... ça arrive).

Donc ben bon shoots les gars. Je vous poste juste un petit traitement faits sur les dentelles d'hier (j'ai du jeter plein de brutes :( mais bon ç'est pas trop mal).

clic pour la full

NGC_6992_HALF.jpg

A+ bonne nuit.

Posté
Apparemment les brute sont correctes, on verra demain.

Après tout c'est pas les plans RGB qui prennent le plus de temps. Si jamais ça va pas tu pourras les refaire en gardant la luminance....

A+

Posté
Aaaaah ben elle a l'air bien cette brute.

Combien de temps tu poses ? c'est peut etre un peu court en Halpha non ?

ben comme c'est la premiere fois que je schoot en halpha avec une CCD je savait pas trop. tu croit que je devrait aller plus loin. 15mn?

je vais faire la dentelle apres.

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtre halpha Astronomik 31.75

Posté
c'est plus que pas mal tu peux te permettre d'adoucir le traitement avec le signal dont tu disposes

Merci. Mais bon y'a beaucoup de bruit de fond c'est dommage. J'essaierai de refaire une passe la semaine prochaine en H et en S (coté O c'est bon, j'ai 14 brutes).

enfin a 10 minutes de pose je me rends compte que j'ai plein de déchet... je crois que la lunette a tendance a jouer un peu sur sa platine, il faut que je revoie la fixation (encore du bricolage en perspective :confused:).

A+

Posté
ben comme c'est la premiere fois que je schoot en halpha avec une CCD je savait pas trop. tu croit que je devrait aller plus loin. 15mn?

je vais faire la dentelle apres.

ben avec des filtres interférentiels tu tailles vraiment dans les photons. Je dirais que 10 minutes sont assez mais ça dépend aussi de ton ouverture (F6.3 je crois sur la 80ED ??). Sinon, il faut refroidir au max le capteur pour limiter le bruit de fond (genre -20°), ce qui te permettra de tirer sur les courbes en post traitement

A+

Posté
A 10' quand tu perd une pose ce doit être la crise non?

Oui. Et quand tu en jettes 6 d'affilée je te dis pas.......................... m'enfin c'est de ma faute, je suis allé pioncer une heure sans regarder la première brute pour voir si elle était bien :rolleyes:

Tenez, un petit test sur M31 de fin de nuit qui était pas trop mal. Faudrait que je mosaique 2 prises pour l'avoir en entier. Et puis faire les couleurs... on verra tout ça quand la grosse sera partie...

(clic pour la full)

M31_NB_HALF.jpg

A+

Posté

ja vache elle dechire M31la pfiouuuuuuuuu!!

mais les brutes de 10mn perdu je connais ; on en faisait avec Line avec l'APN; une fois ; 50mn a cause d'une vacherie d'etoile guide perdue. Line etait folle.:D

bon je vais descendre encore la temperature pour la dentelle. la je fait encore 2 poses et j'aurait 3h sur la bulle ; ca devrait le faire non?

en tout ca merci pour les tuyaux

Posté

re,

oui 3h c'est bien assez pour aller tirlipoter les courbes et les niveaux dans toshop ;).

bon ben moi y'a Morphée qui m'appelle. Je vous laisse, bonne nuit les zamis !

A+

Posté

holala tout le monde se taille... pfffffffff et moi qui vient de voir arriver sur l'ecran du PC une brute comme j'en avait jamais vu. 10mn en halpha a -20° ca donne. heula!!!!

bon ben bonne nuit et resultat dans la journée de demain.

moi je continu.

a+

amicalement

Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.