Aller au contenu

Un Atlas genre Astronomie Magazine?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je me suis régalé hier soir à parcourrir le programme d'Astromag de septembre, "Au Nord Est de Deneb".

Découvrir les nébuleuses et autres galaxies, même présentées comme difficiles, est énormément facilité par leurs petits textes accompagnatifs, et leur dessins.

Genre "nébuleuse mag 12, difficile à repérer, mais une étoile jaune à 12' au NNE en facilite l'identification".

Puis, en grossissant, on reconnaît plus ou moins la forme générale.

J'ai demandé à Astromag s'il était question qu'ils éditent un jour l'ensemble de leurs fiches en un atlas, mais il n'en est pas question, le travail de mise en forme est trop gros :confused:

D'où ma question: existe t-il un atlas qui présente ainsi les objets du ciel?

Merci!

GG :)

Posté

tu as le Gilis "j'observe le ciel profond" ?

je n'ai pas lu AM mais ses descriptions des objets ressemble un peu à ce que tu dis : une fiche par objet, une photo et un croquis moyenne échelle de l'objet dans son environnement et un petit topo sur sa description dans son contexte :)

Posté

Oui, je l'ai, mais il manque ces détails qui rendent la recherche si facile. Normal, il serait énorme... mais je suis prêt à payer un atlas qui serait aussi bien fait!

Le Ferrero, peut-être? Je ne l'ai jamais vu.

:)

Posté

Je compile depuis qq années les fiches d'AstroMag dans de jolis classeurs, sous feuilles plastiques mat!Ca commence à faire un certain volume... C'est la seule solution que j'ai trouvée!;)

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir en bibliothèque "Splendeurs du ciel profond":wub: (il faut d'ailleurs que je m'offre le dernier volume...)

Bip

Posté

Le Ferrero, peut-être? Je ne l'ai jamais vu.

C'est pareil.. Il n'y a pas d'indications sur la manière d'aller chercher et trouver un objet.

Les descriptions concernent uniquement la manière dont ceux ci apparaissent dans différents types d'instruments.

Le classement des objets sous forme de listes par constellations est assez impersonnel à mon goût.

Rien à voir par exemple avec les visites à thèmes de Sue French dans son "Celestial samplers". On a alors l'impression d'observer en sa compagnie.

Avec le Ferrero, on observe avec des fiches et des listes, ce qui est quand même assez froid..

En plus, ce n'est pas pratique, car pour situer les objets listés dans chaque constellation, (dans un ordre qui semble par ailleurs complètement aléatoire) il faut en permanence se reporter aux cartes générales que l'on retrouve à l'autre bout du cahier. Les constellations sont parfois découpées sur plusieurs cartes et c'est donc régulièrement galère pour retrouver l'objet sur sa bonne carte de répérage...

Et puis le format souple et allongé n'est vraiment pas pratique sur le terrain. On ne sait jamais où poser le cahier qui va finira inévitablement par glisser dans l'herbe..

Sur mon exemplaire, (le vol2) il y a quatre pages qui se sont retrouvées la tête en bas au moment du passage à la reliure. :o

Il y a peu de chances que je me décide à tenter un autre volume..

Posté

Il y a un bouquin pas mal qui s'appelle le Deep sky companions - Hidden treasures.

Détails sur l'objet, localisation dans la constellation, puis zoom avec les quelques étoiles environnantes.

cette série des "companions" est vraiment étoffée et bien faite.

Il y a aussi l'Observer's sky atlas par E. Karkoschka

Pierre

Posté

C’est vrai que c’est un pur régal ces fiches, mais je n’ai jamais eu le cœur de les découper de la revue, ce qui les rend en fait très peu exploitables (parce que la revue s’abîme au contact de l’humidité pendant les soirées astro.)

La seule solution que j’ai trouvée, c’est de faire des photos copie.

Phil.

Posté

Merci Pierre, je vais tenter de découvrir le Deep sky companions - Hidden treasures.

Autrement, on pourrait pétitionner pour qu'Astromag édite son propre atlas? Reliure spirale, pages cartonnées sous film, en couleurs, le rêve, quoi!

:be:

Posté
Autrement, on pourrait pétitionner pour qu'Astromag édite son propre atlas? Reliure spirale, pages cartonnées sous film, en couleurs, le rêve, quoi!

:be:

+1

Où c'est qu'on signe?:D

Bip

Posté

Une autre possibilité, ce serait de s'y mettre à plusieurs pour collecter l'ensemble des fiches (j'ai des numéros depuis 2002, pas tous, et depuis deux trois ans, c'est moins systématique), de les scanner et les mettre à disposition (je ne sais pas s'il y a un problème de droits d'auteurs mais si les éditeurs et l'auteur disent ne pas vouloir les rééditer, pourquoi pas ? ).

Posté

hum...

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas (ou plus) d'exploitation, que les droits n'existent pas !

il FAUT obtenir les droits des..."ayants droits" ;) avec probablement des conditions, genre pas d'usage commercial, pas de diffusion papiers, crédits concernant les auteurs....

Sinon, c'est un viol de copyright ;) ;)

Posté
C'est vrai qu'il est dur de découper ces magnifiques pages.:wub:J'ai voulu le faire une fois mais je me suis arreté a temps.Le probleme c'est qu'une fois des pages découpées, un magazine commence a partir en pièces et fini généralement à la benne. :mad:

Ben non, il suffit de les découper suivant les pointillés (hé...hé ) ;)

Posté

Sue French, "celestial sampler"...tu dois connaître Gégé?!

Ce sont les articles S&T du même style que ceux de AM, joliment mis en bouquin, avec une chronologie de plusieurs articles (d'une zone définie) par mois.

A moins que tu ne recherches plus "pointu"?

Toujours est-il que j'y retourne avec plaisir dans les bal(l)ades proposées, année après année.

Patte.

Posté

Salut à tous, salut Cémoi

J'aimerais apporter quelques précisions quand aux remarques faites par Cémoi à propos des Splendeurs du Ciel Profond. Certaines d'entre elles sont pertinentes mais ne sont plus d'actualité car, toujours à l'écoute des lecteurs, nous avons apporter un certain nombre d'améliorations aux atlas depuis les volumes 1 et 2.

En ce qui concerne la comparaison avec le livre de Sue French, tout est une affaire de goût, car nous n'avons pas la même finalité. Elle part visiblement vers un format plus CROA et donc plus personnel, moi je me suis engagé sur une vision plus proche du "Night Sky Observer's Guide" pour rester dans la comparaison avec les américains. J'ai tenu à developper le plus possible le côté astrophysique en plus de l'aspect purement observationnel pour tout les objets, ce que l'on trouve nulle par ailleurs, et à mettre le plus d'illustrations possibles avec dessins et photos (alors que dans NSOG c'est dessin ou photo). Mon concept se rapproche certainement plus de la fiche que du CROA, mais ce la m'a permis de traiter de manière très complète près de 2000 objets, ce qui aurait été impossible autrement. Mon travail semble impersonnel, mais c'est quelque part normal car je n'ai pas été seul pour le faire, j'ai une quarantaine de contributeurs qui ont participé!

Au niveau du problème du pointage. C'est toujours un casse tête pour un auteur de faire plaisir à tout le monde car il existe beaucoup de méthodes: go to (ceux là n'ont pas de problèmes...), coordonnées différenciées, cercles Telrad, chercheur droit ou coudé, sans rien du tout (çà m'arrive), et maintenant pointage au laser vert...

De mon côté j'ai développé un principe pour faciliter le cheminement depuis le volume 3. Plus besoin d'aller à la fin de l'atlas pour trouver les cartes générales car j'ai mis en début de chaque constellation une carte globale de ladite constellation avec toutes les étoiles repères qui figurent sur les petites cartes qui accompagnent chaque objets traités. Ainsi il suffit de repérer son étoile dans la constellation, de la pointer, et de passer sur la carte de l'objet (champ d'environ 5°) où l'on pourra trouver un cheminement parmi des étoiles allant jusqu'à 11m. J'utilise personellement ces cartes et cela marche très bien. Je précise également que j'ai grossi les étoiles depuis les tomes 1 et 2. Quant aux étoiles intéressantes situées à proximité des objets abordés, j'en parle dans les descriptifs observationnels. S'il y a près de l'objet une double, une étoile colorée, je n'hésite pas à conseiller de faire un petit détour.

Pour ce qui est de la reluire nous sommes passés avec le volume 4 hiver à une version plus classique et dure, donc s'en est définitivement fini des problèmes de spirales. Les tomes 1, 2, et 3 seront plus tard remis au goût du jour. En tout cas les lecteurs semblent être très contents de cette nouvelle version de part les avis que j'ai reçu.

Au niveau du contenu, je vous propose deux liens vers mon site où je présente quelques extraits des Splendeurs du ciel profond, cela vaudra mieux qu'un long discours.

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Les_Splendeurs_du_ciel_profond_en_5_volumes-2496374.html

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Tome_5_le_ciel_austral-2837845.html

Ceci dit, je tiens également à rendre hommage à mon ami Alexandre Renou pour sa rubrique "au méridien" que j'ai chaque mois beaucoup de plaisir à parcourir.

Bon ciel à tous,

laurent

Posté

Il y a plein de façons différentes de présenter les objets du ciel ! Pour ma part, je n'ai pas besoin d'indications de pointage (genre il y a une étoile jaune à 10' E) vu que j'utilise toujours un atlas. La difficulté, si l'on donne des indications de pointage, c'est qu'il faudrait en donner pour chaque type de pointage (au point rouge, par cheminement au chercheur, par cheminement à l'oculaire, par déplacement en A.D. et déclinaison, par les coordonnées différentielles, par l'angle horaire, etc.) Mais j'aime bien, moi aussi, que les objets soient regroupés par secteur, plutôt que classés par ascension droite comme dans beaucoup de livres.

Posté

Gégé?

Rob t'a montré le SkyAtlas Companion cet été, non?

Il te manque l'indication de la petite étoile jaune qui sert à repérer, c'est ça?

Posté

J'aimerais apporter quelques précisions quand aux remarques faites par Cémoi à propos des Splendeurs du Ciel Profond. Certaines d'entre elles sont pertinentes mais ne sont plus d'actualité car, toujours à l'écoute des lecteurs, nous avons apporter un certain nombre d'améliorations aux atlas depuis les volumes 1 et 2.

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour et tes explications.

C'est très bien d'avoir apporté des améliorations aux volumes 3 et 4, et ainsi de tenir compte des retours et des attentes de tes lecteurs. :)

Toutefois, dire que mes remarques "ne sont plus d'actualité" me semble un peu prématuré. Les deux premiers volumes ne sont pas encore repartis sous presse.. Mes remarques restent donc valables pour ceux qui voudraient les acheter sans attendre.

(Je suppose que l'éditeur a en revanche réglé depuis longtemps ce souci concernant l'inversion dans la reliure des pages 25 à 32 du vol 2. A moins bien sur que je ne sois tombé par malchance sur un exemplaire unique)

Puisque j'ai la chance d'avoir l'auteur sous la main sur le forum, je vais me permettre une petite question... :p

Comment sont classés les objets à l'intérieur d'une constellation ? Je trouve qu'il est difficile également de s'y retrouver.. Dans quel ordre sont ils listés ? Selon quel fil conducteur ? Cela ressemble à un classement par ascension droite, mais il y a pas mal de fiches "aléatoires" qui viennent contredire cette logique... :?:

Désolé bien sur si ce point est expliqué dans le premier volume, mais je n'ai que le 2 que j'avais acheté seul pour me faire une idée..

J'espère ne pas t'importuner avec mes remarques et ces questions qui peuvent peut-être sembler sans grande importance..

J'avoue, (pour les raisons décrites dans ma première intervention) être un peu déçu par l'achat de ce livre.

Malgré tout, je suis quand même à peu près certain qu'il peut parfaitement convenir à pas mal d'observateurs.

Merci encore ! :cool:

Posté

Salut Cémoi,

Je voulais surtout dire qu'elles ne sont plus d'actualité vis à vis des derniers volumes comme tu l'as souligné. Mais ma remarque reste pertinente pour ce qui est des tomes 1 et 2 car ils se sont très bien vendus depuis 2006 et sont maintenant presque épuisés, donc il s'en faut de peu pour que se ne soit complètement plus d'actualité. De plus j'ai commencé à travailler sur une mise à jour du volume 1 (qui est bien avancée) pour lui faire bénéficier des améliorations. J'espère trouver encore la force et la motivation pour faire de même avec le tome 2 car après 10 ans de boulot sur le sujet j'avoue me languir un peu d'arriver au point final du projet!

Cela dit tu n'a pas eu de chance avec ton volume, l'imprimeur à visiblement fait de mauvais assemblages sur quelques exemplaires et j'ai moi même fait remonter plusieurs mails à l'éditeur pour qu'il soit un peu plus vigilant à l'avenir, ce qui semble t'il a porté ses fruits puisque sur le volume 4 aucun souci n'a été décelé. Quoi qu'il en soit, et c'est valable pour n'importe quel livre, il ne faut pas hésiter à signaler un problème à l'éditeur et se le faire échanger contre un exemplaire correct.

En ce qui concerne les objets ils sont effectivement classés par ascension droite, donc par numéro NGC, sauf quand il m'a semblé judicieux de rapprocher les fiches d'objets proches dans le ciel alors que normalement quelques objets NGC auraient dû se glisser entre eux. Dans quelques cas il m'est également arrivé d'incruster -pas forcément exactement à l'endroit où ils auraient dû être - (en fonction de la mise en page) quelques objets de dernière minute qui n'étaient pas prévus à la base, car au final cela m'ennuyait de ne pas les mettre, et j'ai jugé plus important de les avoir afin d'être le plus complet possible plutôt que de préserver un ordre parfaitement strict.:rolleyes: Mais dans la nouvelle édition je vais essayer de recaser à la bonne place ces troublions, tu vois, tu m'a donné une idée! ;)

Quoi qu'il en soit regarde "l'astronomie du ciel profond" de Brunier où le livre de Jean Raphael Gilis, dans chaque zone décrite les objets sont censés être classés dans l'ordre du NGC mais tu rencontreras le même problème, les suites ne sont pas strictes... Certaines choses ne paraissent pas toujours problématiques aux auteurs car chacun accorde une importance à des choses différentes. D'où l'intérêt de nos échanges :)

Dans tout les cas tu ne m'importune pas et je suis toujours heureux de discuter avec d'autres passionnés dont les idées d'amélioration sont toujours les bienvenues.

Bon ciel à toi!

Laurent

Posté

l'on peut profiter de ce post pour discuter avec Laurent Ferrero, j'en profite pour le remercier pour son travail ! J'ai toujours sur ma table de chevet trois de ses tomes (j'attends le tome 3 d'ici la fin du mois !).

A lire en amont (en ce moment, je me promène et révise les constellations d'hiver), je note dans un coin de ma tête les objets que je n'ai pas vu , que je pourrai voir (je lis toujours le deuxième paragraphe avant le premier).

J'aime aussi y revenir après avoir passé du temps à observer pour essayer de comprendre, comparer ...

Pour revenir au sujet du post, ce qu'apportent les fiches d'astromag en plus, c'est ce côté directement opérationnel avec ses cartes englobant plusieurs des objets sélectionnés (à différentes échelles). Cela constitue toujours une petite ballade intéressante.

Dommage qu'un atlas de terrain ne soit pas à l'ordre du jour.

Bon ciel à tous

ps : j'ai eu aussi un tome avec une erreur de reliure ----> retour au magasin et échange sans problème.

Posté

Bonjour!

Lasilla, oui, l'indication de la présence d'une "petite étoile jaune magnitude 9 à 12' au Sud" transforme le pointage en plaisir, sans passer par un cheminement fastidieux -pour moi- à partir d'un atlas aussi noir qu'une partition de Bartok!

C'est un régal que ces fiches d'Astromag. Personnellement je pointe à vue au point rouge ou aux coordonnées absolues, mais une fois le champ à l'oculaire, ce n'est pas gagné, lorsqu'il s'agit de toutes petites choses de la magnitude limite du Tuyau concerné.

Avec ces fiches, une fois le champ capturé, je passe aux forts grossissements, j'ajoute si nécessaire le filtre UHC et c'est gagné. C'est un régal, je me répète, mais c'est vrai!

Merci Laurent de ton intervention, aurais-tu la gentillesse de nous donner par lien un exemple de fiche dans laquelle tu notes la présence d'une balise comme le fait Astromag? Et est-ce que tu donnes systématiquement cette indication, lorsqu'elle existe?

Merci à tous pour votre participation!

:)

Posté

Tout à fait d'accord sur ta dernière remarque Gégé, j'ai déjà passé plusieurs soirées avec les pages "observation" d'Astromag, la recherche par champ est très efficace, et permet effectivement d'aller à la magnitude limite.

Mais c'est vrai que regrouper ça dans un atlas serait monstrueux!

Un mot d'ailleurs sur ces pages, si Alexandre Renou nous lit: Je trouve un peu prétentieux de mettre quasi-systématiquement l'astérisme Renou XX dans la rubrique, et un peu hors-sujet vis à vis d'objets magnifiques qui figurent dans le même secteur...

Cela n'enlève rien à la qualité générale des articles, qui est remarquable!

Posté

Salut Gégé

Voilà deux exemples tirés du volume hiver, l'amas NGC 2204 qui se trouve près d'une étoile brillante orange et une petite NP repérable grace à un astérisme:

http://idata.over-blog.com/3/65/43/22/divers/exemple1.jpg

http://idata.over-blog.com/3/65/43/22/divers/exemple2.jpg

Mais la signalisation de "balises" comme celles-là n'est vraiment pas systématique dans mes atlas tout simplement parce les objets possédant une "balise" évidente et réellement utile au repérage ne sont vraiment pas légions... Par conter je signale à chaque fois l'étoile brillante la plus proche de l'objet et qui peut servir de base à un cheminement à l'aide des cartes. Par exemple pour NGC 2204 c'est beta du Grand Chien, pour la localiser tu vas d'abord sur la page de présentation générale de la constellation, tu repères et pointes beta CMa, ensuite tu reviens sur ta fiche objet et tu te sers de la carte précise de 5° pour trouver ton chemin jusqu'à l'objet.

Sinon pour KLM132 merci pour ton commentaire, c'est gratifiant.

Bon ciel à tous,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.