Aller au contenu

A quoi ressemble Uranus

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voila, je viens de m'apercevoir que uranus est juste a cote de jupiter. J'ai donc pointe vers jupiter, juste en desous a gauche (dans le telescope). Or, j'ai vu un point lumineux de la taille d'un satellite a jupiter.

Est ce uranus ? A quoi la reconnais-t-on ?

Merci d'avance !

Posté

Légèrement à sa couleur, bleue-turquoise, et aussi petite qu'une petite étoile toute bête.

Il faut bien te repérer sur une carte. Pour la trouver (et en être sûr), j'avais utilisé "Stellarium" et suivi le cheminement d'étoile en étoile, jusqu'à toujours tomber sur Uranus.

Puis un grossissement plus important te fera deviner sa petite rondité.

Et là tu te dis "ouahh, je regarde Uranus, comme William Herschel a pu la voir !"

Posté

attention aussi sa couleur ne saute pas aux yeux tout de suite, je l'ai vu la semaine dernière, faut attendre,et a un moment tu vois la couleur, ténue tout de même .enfin moi c'est que ça ma fait.

ou alors tu as la solution de mettre un UHC et la tout est vert,plein d'uranus partout!!!!

euh! bon j'suis partis dehors...mdr

Posté

Bonsoir,

Si je peux me permettre une question complémentaire sur le même sujet :

(si tu me permets, tobiasBora)

Ce soir, je pointe uranus au 200/1000 avec un uwan 7mm et un barlow 2x => 285x

Comme je m'y attendais en lisant ce fil (je ne l'avais jamais testée), je vois une toute petite boule verte pâle.

Déjà très fier de la voir, je propose à ma femme de jeter un oeil à l'oculaire, ce qu'elle fait, et elle me dit : tiens, elle a des anneaux :b: :b: :b:

Je regarde de plus près, et je crois distinguer en effet des petits traits de part et d'autre de la planète (auto-suggestion :?:).

Alors, la question à ceux qui l'ont plus observée que moi :

C'est possible d'avoir "vu" (soupçonné) les anneaux d'uranus au 200mm, ou c'est juste de l'auto-suggestion avec en arrière fond la mémoire des vieux cours de science nat ?

Merci par avance pour vos retours.

Posté

Aigrettes de diffraction?

Encore une chose pour reconnaître une (lointaine) planète: si ça semble aussi petit qu'une étoile, elle est quand même "floue", moins ponctuelle.

Rien de plus simple pour en avoir le cœur net: varier le grossissement.

A faible grossissement, le candidat ressemble à une étoile.

A fort grossissement, les étoiles restent petites, le planète devient un (petit) disque.

Il se passe la même chose avec les petites nébuleuses planétaires, d'où leur nom d'ailleurs.

Patte.

Posté
Bonsoir,

Si je peux me permettre une question complémentaire sur le même sujet :

(si tu me permets, tobiasBora)

Ce soir, je pointe uranus au 200/1000 avec un uwan 7mm et un barlow 2x => 285x

Comme je m'y attendais en lisant ce fil (je ne l'avais jamais testée), je vois une toute petite boule verte pâle.

Déjà très fier de la voir, je propose à ma femme de jeter un oeil à l'oculaire, ce qu'elle fait, et elle me dit : tiens, elle a des anneaux :b: :b: :b:

Je regarde de plus près, et je crois distinguer en effet des petits traits de part et d'autre de la planète (auto-suggestion :?:).

Alors, la question à ceux qui l'ont plus observée que moi :

C'est possible d'avoir "vu" (soupçonné) les anneaux d'uranus au 200mm, ou c'est juste de l'auto-suggestion avec en arrière fond la mémoire des vieux cours de science nat ?

Merci par avance pour vos retours.

Oubli les anneaux d Uranus, même avec le plus gros télescope d amateur ( et même plus gros encore ) tu ne les verra pas ;)

Vendredi soir, j avais Jupiter et Uranus dans le même champ avec mon xt10 et l hyperion 24mm :cool:

Posté
Oubli les anneaux d Uranus, même avec le plus gros télescope d amateur ( et même plus gros encore ) tu ne les verra pas ;)

Vendredi soir, j avais Jupiter et Uranus dans le même champ avec mon xt10 et l hyperion 24mm :cool:

Bonjour,

Bin justement, c'est bien pour ça que j'étais très très surpris, je pense aussi qu'ils sont trop petits, trop peu lumineux et trop loin.

Mais ça a fini par me coller un doute au bout de plusieurs minutes :D

Bref, egrettes, peut être, ou turbulence facétieuse.

Merci pour vos réponses !

Posté

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !

!juste, est-ce qu'avec un grossissement de 12OX, est-ce que la "boule" de saturne est visible, ou est-ce qu'elle ressemble toujours à une étoile ?

Posté

!juste, est-ce qu'avec un grossissement de 12OX, est-ce que la "boule" de saturne est visible, ou est-ce qu'elle ressemble toujours à une étoile ?

Bonjour

Le diamètre apparent d'Uranus est voisin de 4" d'arc

Celui de Jupiter, bien visible actuellement, est de plus de ... 40" d'arc

cela permet d'imaginer les différences d'aspect avec l'instrument dont on dispose et du grossissement nécessaire, le cas échéant ...

Donc ;) il faut grossir 10 fois plus sur Uranus que sur Jupiter ;)

Bon ciel

Posté

diamètre apparent saturne 15 voire 16" d'arc cet été

oui à 120x : tu vois très bien la boule mais aussi le système d'anneau autour, lui-même visible dès 50x environ

mais actuellement Saturne n'est plus tellement visible !

Posté
Déjà très fier de la voir, je propose à ma femme de jeter un oeil à l'oculaire, ce qu'elle fait, et elle me dit : tiens, elle a des anneaux :be::be::be:

Je crois que tu peux donner ton C8 à ta femme :rolleyes: Elle a une bien meilleur vision que toi :be:

:D:D:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.