Aller au contenu

info sky watcher 130/900

nico741019

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis débutant, et avant d'acheter mon premier téléscope, je me suis renseigné sur divers forum. Je me suis donc laissé tenter pat le sky watcher 130/900, acheté chez Astroshop.de.

Je suis assez déçu de l'appareil (made in China, soit dit en passant), et j'aurais voulu avoir votre avis. Nous regardions Jupiter hier soir avec mon fils, mais en réglant l'occulaire du mieux qu'on a pu (barlow + x10), on n'a pas vu le moindre détail, juste une boule lumineuse un peu plus grosses que les autres.

Je voulais savoir si c'était normal, et si vous aviez éventuellement un lien avec des photos prises avec ce téléscope.

Merci

nicolas

Posté

Salut,

Les photos prises avec un télescope n'ont rien à voir avec ce que tu peux voir en visuel. Te les montrer serait trompeur. Si tu veux plus d'infos sur le 130/900 et ce qu'on peut faire avec, regarde le profil de Dominik: son site est très bien fait.

C'est vraiment étonnant que tu ne vois rien sur Jupiter. Au grossissement dont tu parles elle est beaucoup plus grosse qu'une étoile. Donc voici quelques pistes:

- es tu sur d'avoir pointé Jupiter ? (il faut que le chercheur soit bien aligné sur le tube pour la trouver)

- as tu essayé sans la barlow (ça devrait être plus net

- est ce que la collimation du tube est bonne ?

- à quelle heure as tu observé ? (il faut qu'elle soit suffisament haute pour que les perturbations ne gênent pas)

Posté

les 10mm fournis avec ces telescopes sont nuls , la barlow aussi (on dit "polis au papier de verre puis essuyé avec une tranche de jambon" )

la collimation si elle est aux fraises ne te donnera pas non plus une belle image

je t'encourage donc à etudier la collimation (indispensable avec un newton , pas dure du tout , plein de tuto sur le forum) avec les petits accessoires qui vont bien , puis à penser a changer ton 10mm (plein de discution aussi sur le choix des occulaires dans le forum )

as tu aussi un atlas (genre le PSA) pour te guider dans le ciel ?

Posté

Waouw, merci pour la réactivité... euh non, je n'ai rien fait de tout ça, juste déballé le téléscope, monté (comme j'ai pu), et cherché les étoiles à l'aide de... google sky maps sur mon téléphone:drapobe::drapobe::drapobe:

Ceci dit ça marche pas mal, parce que pour le réglage de leur viseur, je n'ai toujours pas compris...

Mais je pense que c'était bien Jupiter, il y avait un alignement de petites étoiles (ou planètes?)et elle était dans cet alignement, bien plus grosse.

Il était plus ou moins 23 h.

Tous vos conseils sont les bienvenus, car mon fils et moi sommes vraiment déçus de notre achat pour l'instant.

nicolas

Posté

Leuze, c'est bien en Hainaut. Donc loin de Liège...

Sur la photo, çà montre bien que c'est jupiter. A ce grossissement, tu devrais avoir quelques détails sur Jupiter (attention, ça n'est "que" un 130mm).

Donc, revoir la mise au point, vérifier si la collimation est bonne, ne pas observer à l'intérieur ni proche d'une maison.

Posté

Un même téléscope donne des résultats très différents en photo et en visuel. Il est normal que tu vois quelque chose qui ressemble plutot à la première image (même si tu avais un télescope de 200 mm...)

Le skywatcher 130/900 a bonne réputation. Je n'ai pas celui là, mais j'ai deux scopes skywatcher dont je suis très content. A mon avis, au début il faut surtout se faire l'oeil

1) Ton scope a 130 mm d'ouverture. Donc en gros, les meilleures images seront obtenues entre x130 et x260 (ce dernier cas, si l'atmosphère est au poil) . C'est juste une règle empirique

2) Mieux vaut un oculaire de 5mm (donc x180) qu'un oculaire de 10 mm plus une barlow x2.

3) Les planètes, à l'oeil, ne sont pas nécessairement très contrastées. Tu as largement le matos pour voir les bandes nuageuses de jupiter (pas avec le même détail que la photo, je rappelle). Mais attends toi à quelque chose de beaucoup plus pâle ! Du coup, pour voir les sauts de couleur, il est crucial de soigner ta mise au point aux petits oignons.

4) Alors seulement, tu les verras, les bandes. Parfois ils disparaitront quelques secondes suite à une turbulence en haute atmosphère, puis elles reviendront en force. C'est aussi ça le visuel : une vision fluctuante, où tu pousses unb peu l'oeil à ses limites. Du coup ca prend un peu d'éducation avant de savoir ce qu'il faut chercher dans l'image. Mais t'en fais pas, ça va bien rouler. A priori tu es parti sur un matos adapté.

Posté

Merci beaucoup pour les réponses; et concernant l'oculaire, si j'ai bien compris, celles d'origine sont très moyennes. Que conseillez-vous pour ce téléscope?

merci encore.

Posté

Quel conseil ? Avant d'acheter, apprendre à utiliser le matos fourni ;) On est nombreux à avoir eu ce matos et même si les oculaires fournis ne sont pas terribles, les détails sur Jupiter sont largement visibles. Je les ai utilisés (et ne suis pas le seul) pendant 1 an sans rien changer.

Dns un premier temps, utilise le 10 mm seul sans la barlow. L'image sera plus petite mais plus nette.

Posté

Perso j'ai eu le Sky 130/900 et j'en ai été plus que content, on voit des détailles de la lune incroyable, Jupiter passe très bien (plus que mes attentes). Saturne aussi et tu peux aussi apercevoir Mars. Je l'ai revendu car a ce moment là j'avais des gros souci d'argent:( et je regrette un peu mais bon c'est la vie.

En tout cas c'est un super scop pour débuter, de quoi t'amusé pour un bon moment

cordialement;)

Posté
OK merci, je vais suivre tes conseils; y'a plus qu'à attendre une météo clémente...

Bonjour Nico, moi aussi je suis de la région Liégeoise; le "pays de Herve" pour être précis.

De quel coin est tu? on pourrait peut être se voir et arranger l'histoire de ton scope, qui est quand même un bon instrument.

A te lire,

Gil.

Posté

S'il te manque un grandissement un peu poussé, tu peux tenter un Antarès W70, focale 5.7mm. Il est vers 70 euros, un champ plutot grand (70 degrés), et optiquement très honnete. Mais n'investis pas tout de suite dans trop d'oculaires, attends de te faire une idée de ce qui t'attend.

Posté
S'il te manque un grandissement un peu poussé, tu peux tenter un Antarès W70, focale 5.7mm. Il est vers 70 euros, un champ plutot grand (70 degrés), et optiquement très honnete. Mais n'investis pas tout de suite dans trop d'oculaires, attends de te faire une idée de ce qui t'attend.

D'accord avec toi, rien a rajouter tout est dit:be:

Posté

Bonjour, juste un truc avant de vouloir grossir il faudra apprendre à faire la collimation (réglage des miroirs), sinon le meilleur oculaire de 5,7mm au monde ne servira pas à grand chose.

Yves.

Posté

Pas faux ;)

Ceci dit, ça dépend à qui le scope a été acheté. J'avais acheté mon SW 200/1000 à optique unterlinden, il était déjà collimaté aux petits oignons et la collim de ce scope est plutot robuste. A voir?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.