Aller au contenu

Jupiter

Cyrille57

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de m'offrir mon premier télescope: Skywatcher 130/650.

Hier soir j'ai essayé d'observer Jupiter, je l'ai bien trouvé mais le problème est que je ne vois aucun détailles, j'ai seulement vu une petite boule jaune/orangé et pour ses satellites je ne vois que des petits points.

Je voudrais savoir si c'est normal, peut-etre que je n'ai pas suffisamment grossis car je n'ai que les deux oculaires fournis avec le télescope (25mm ce qui fait 26x et le 10mm ce qui fait 65x) ou peut-etre ce sont les oculaire qui sont de mauvaise qualité...

Merci d'avance pour les conseils.

Posté

avec ce téléscope tu peut grossir au maximum 260x et toi avec ton oculaire de 10mm tu grossit 65x donc pour grossir plus il de faut un oculaire de 5mm ou/et un tube de barlow 2x

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum, pour le 260x cela est un peut fort pour ton tube, l'oculaire de 25 et correct, par contre le 10 mm livrés est passable, quand tu le peut remplace le par un de 8 ou 9mm.

A 65 x, normalement sur Jupiter tu doit quand même voir au moins la principale bande nuageuse plus foncé. Par contre c'est satellites resteront toujours des points même en grossissant plus, c'est normal.

Après le manque de détail peut venir aussi que tu as observé Jupiter trop basse, attendre un peu quelle monte plus haut dans le ciel ou que le 10mm est franchement mauvais, ou que tu as loupé la mise au point, toujours possible quand on débute surtout sur Jupiter, car c'est une planète à faible contraste.

Une astuce, sur Jupiter il faut utiliser un satellite pour la mise au point, quand il est le plus petit possible, alors c'est Ok.

Sinon bien prendre son temps pour l'observer pour que le cerveau commence à "sentir les nuances de teinte".

Yves.

Posté

vision diurne aussi, par expérience sans vision diurne je vois 5 bandes,avec la vision diurne j'en vois 8 et plus de détails dans la bande équatorial nord.

bon ciel

Posté

non,non diurne j'ai lu sa sur le forum,http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66895&highlight=vision+diurne

voila mon astuce a moi je me met dans mon jardin a proximité de ma terrasse j'allume la lumière de ma terrasse et j'ai une torche électrique que je positionne sous l'oculaire en direction de mes yeux et la tout les contraste de juju apparaisse comme par magie.

essaie tu verras la différence.

Posté

Sur la Lune OK, mais sur Juju, je préfère largement grossir avec le 4mm (si le seeing le permet) ou mettre un filtre ND quelque chose (j'ai un pola pour cela).

Me pourrir la vision pour 1/2 heure :confused:

Pierre

Posté

a c'est sur exclu le ciel profond après, a faire en fin de soirée bien évidement.

moi aussi je grossi aux maximum que cela permet et j'ai un polarisant aussi,mais la vision diurne fonctionne aussi pas mal,pour ceux qui n'aurais pas de pola par exemple.

mais perso en vision diurne je trouve que dès détails ressortent plus encore qu'avec un polarisant.

franck

Posté

J'voudrais m'acheter un bon oculaire pour du planetaire pour mon 130/650 vu qu'un grossissement de 65x n'est pas suffisant et que mon 10mm fourni anec mon télescope ne vaut rien.

J'voudrais un 5mm voir même un 3.2mm

Quelqu'un aurait-il un achat à me conseiller ?

Posté

Houlla, un 3.2 sera trop fort, un 5mm fera mieux l affaire mais attention, les grossissements fort ne sont pas exploitables a chaque observation ;)

Posté

tout a fait d'accord avec balrog,le 3.2 tu ne tant serviras qu'en de rare occasion ,quand toutes les conditions seront réunis (atmosphère,turbulence etc...).

c'est bien de l'avoir, mais le 5mm te serviras plus souvent.

Posté

Par contre un gros détail m'as échappé, j'ai cru que tu avait un 130/900, alors que tu as un 130/650, c'est beaucoup plus délicat comme télescope, il faut impérativement faire le réglage des miroirs avant de vouloir grossir (la collimation), autre gros problème il en existe de deux sorte.

Le modèle avec miroir parabolique, qui lui ne pose pas de problème, ou le modèle avec miroir sphérique :confused:, et avec ce rapport de focale faible, les fort grossissements sont quasiment impossible.

La différence entre miroir sphérique ou parabolique, c'est que le premier focalise pas les rayons au même endroit, alors que le deuxième oui, sur de petit miroir de longue focale le défaut n'est pas gênant, mais sur une focale courte comme le tien, c'est une catastrophe irrémédiable :confused:.

Pour en être sur, aurais tu un lien à nous montrer pour avoir le type exacte du télescope.

Yves.

Posté

OK, ça va, c'est un parabolique.

Mais as-tu remarqué cette phrase:

En observation planétaire après collimation il révélera à l'aide d'une Barlow ou d'un oculaire courte focale de nombreux détails sur Jupiter, Saturne et la Lune.

En effet, si le compacité de ce petit flex-tube est étonnante, il faut cependant à chaque fois qu'on le "déplie" contrôler et le cas échéant corriger la collimation.

Comment faire?

Voici un post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Patte.

Posté

Et apprendre la collim sur étoile, qui est aussi évidente que le laser, et surtout beaucoup plus précise.

Mais pour cela, il faut un oculaire "fort".

Un Cheshire est beaucoup mieux qu'un laser, il faut juste apprendre à s'en servir. Tu fais une collimation une fois avec quelqu'un qui sait et c'est bon. Un mini trou dans une boite de pelloche format 24x36 fonctionne parfaitement.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.