Aller au contenu

a choisir ? merci

leg51

Messages recommandés

Posté
par contre l assistance je trouve sa pas mal pour débuter , vous en pensez quoi ?

J'en pense que ces petits télescopes goto sont justement faits pour les débutants. (Pour qui d'autre sinon ??)

Il faut tout d'abord lire (très) attentivement sa notice. :p

Puis, une fois sur le terrain, réaliser la procédure d'initialisation... Cela consiste (ça varie un peu selon les marques) à entrer l'heure, la date, et les coordonnées du site d'observation dans la mémoire de la raquette. Le logiciel dirige ensuite grossièrement le tube vers une première étoile brillante isolée. Il faut la centrer précisément à l'oculaire avant de passer à une deuxième... Inutile de connaître le nom de ces étoiles repères (Même s'il reste toujours possible d'interroger la raquette pour connaître, et éventuellement mémoriser leurs noms) puisque le logiciel va justement choisir dans sa base de données des étoiles brillantes isolées afin qu'un débutant ne puisse confondre. S'il y a un obstacle (arbre, bâtiment) le logiciel en propose d'autres...

Cette opération prend avec l'habitude entre 3 et 4 minutes.

Ensuite, il suffit de suivre par exemple une "visite guidée" qui est un petit programme qui permet d'observer un à un les objets qui sont visibles au moment de l'observation.

Si la phase d'initialisation se passe bien, (d'ou l'importance de passer du temps sur le manuel) un débutant peut observer dès sa première sortie tous les objets ou planètes visibles du moment, et qui sont bien sur accessibles à son instrument.

Après, on fait ce que l'on veut.... Apprendre ou ne pas apprendre le ciel... C'est à chacun de voir selon son humeur du moment ou ses motivations. :)

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

j'habite en campagne, donc aucune pollution lumineuse. Qu elle filtre me conseillerais tu pour observer la lune ou le soleil ? pour mettre justement sur ce modèle.

quelle adaptateur pour une webcam ( dont je ne sais pas encore quel modèle) :)

merci a vous tous

Posté
comment connaitre les coordonnées du site ou l'on se trouve ( gps je suppose ?)

merci

Très simple !! :)

Tu choisis simplement dans la liste de villes proposées par la raquette celle qui se trouve la plus proche de ton site d'observation.

Sinon, effectivement gps, ou recherche à l'avance sur le net...

Certains télescopes disposent d'un gps intégré. Il n'est alors plus nécessaire d'entrer les coordonnées du lieu ainsi que la date et l'heure. L'avantage est bien sur au niveau de la précision. Et cela évite surtout les erreurs de saisie parfois bien énervantes..

Posté

En visuel il existe une règle simple, plus le diamètre est important, plus tu vois de détails et d objets !!!! Avec un nexstar 4 tu a un diamètre de 100mm et tu va demander a ton goto d amener le tube sur tel ou tel objet que tu ne verra pas par manque de diamètre alors que tu sera bien dessus :( et la tu va te dire que le goto déconne parce que tu ne verra pas les objets demander alors qu ils seront bien la mais invisibles pour toi :confused:

Pour le cherche étoiles celui la est très bien http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-alpha-2000-2.html

Posté

très bien , merci

je vais reflechir , relire tous cela et prendre une décision.

les + pour débuter : goto , monture équatoriale, de la patiente ;)

Posté

celui ci serait plus adapté ?

Télescope SKY-WATCHER MAK 127/1500 AZ GO-TO

par contre pas une monture equatoriale

Posté
très bien , merci

je vais reflechir , relire tous cela et prendre une décision.

les + pour débuter : goto , monture équatoriale, de la patiente ;)

Le goto pour les débutants a était un sujet mainte et mainte fois traiter sur le forum, donc je ne relancerai pas le débat :D

Une monture équatoriale oui bien que les dob conviennent mais a chacun ces gouts et de la patience oui c est sur ;)

Posté
Avec un nexstar 4 tu a un diamètre de 100mm et tu va demander a ton goto d amener le tube sur tel ou tel objet que tu ne verra pas par manque de diamètre alors que tu sera bien dessus :

Attention tout de même de ne pas tomber dans la caricature.. Un diamètre de 100mm permet déjà d'observer beaucoup de choses, surtout si l'on débute.

Après, il appartient à chacun de savoir s'il peut s'en contenter et arriver à se faire plaisir avec pendant plusieurs années.

Posté
Attention tout de même de ne pas tomber dans la caricature.. Un diamètre de 100mm permet déjà d'observer beaucoup de choses, surtout si l'on débute.

Après, il appartient à chacun de savoir s'il peut s'en contenter et arriver à se faire plaisir avec pendant plusieurs années.

Absolument d accord mais leg51 est débutant et ne sais pas a quoi s attendre ;)

Posté

la plus de chose possible , forcement mais un télescope ou si dans 1 ans je veux faire de la photo d une manière ou d une autre ( reflex ou webcam) que je puisse adapter.

des modèles comme ça sont moins chère mais aussi efficace ?

Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3

car je pourrai me permettre de prendre diffèrent filtre solaire ou lunaire ;) se qui etendrais surement la game des objet a observer !

Posté

Bonjour et bienvenue!

Je ne comprends pas bien la démarche de vouloir acheter 2 instruments?

Vaut mieux un bon que deux moyens non?

Avec le budget additionné, tu auras par exemple ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3938_Explorer-150PDS-6--f-5-Newton-auf-EQ3-GoTo-Mont----2--Crayford.html

Un télescope très polyvalent, permettant de passer à l'astrophoto planétaire et ciel profond, goto inclus, diamètre qui ouvre bien les portes du "loin" comme tu dis...

Mais avant de te lancer, un excellent article te permettra d'y voir plus clair pour définir ton choix, car déjà entre une lunette avec un rapport focale/diamètre de 6 et un mak avec F/d 13, il y a un monde de différence.

Le champ, l'utilisation visuel ou photo etc...faut donc éviter de "flasher" sur un instrument, mais comprendre ses caractéristiques (avec avantages et inconvénients)

Voici donc la lecture bien instructive:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

A +,

Patte.

EDIT: le temps de rédiger le message, hop on parle dobson, puis 150/1200 sur équato...

oui, à consulter absolument avant de continuer ce post qui part dans tous les sens!

Et pour les amis qui interviennent, je pense qu'il serait sage de laisser décanter un peu tout cela.

Posté

Laisse le 150/1200, il vaut mieux un 150/750 surtout pour débuter. Pour du lunaire un filtre n est pas obligatoire mais un polarisant variable peu être utile.

Ensuite comme tous les débutants, tu veux un télescope a tout faire avec un petit budget....et bien sache que ca n existe pas :D

Tres bon conseils de patte, comme toujours d ailleurs.

Posté

oui je sais que je ne suis pas encore au point sur se que je veux , mais en mm temps c est tellement vaste en choix de matériel, qu' on si perd forcement.

Posté
oui je sais que je ne suis pas encore au point sur se que je veux , mais en mm temps c est tellement vaste en choix de matériel, qu' on si perd forcement.

Ça c est sur :be:

Posté

je pense donc partir sur le :

Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

ou le

Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3 ( l 'avantage c est que je prendrais des accessoire avec celui là)

qui reste dans mon budget et je pense avoir une plus grande marge de manoeuvre et si je passe a l'astrophotographie un meilleur rendu car plus de lumiere.

pour le filtre polarisant vous avez des modèle qui sont "sympa"

merci de tous vos conseil j espère avoir compris la leçon et je pense que j aurais bien d autre question :)

edit : j ai trouvé le filtre polarisant variable ( moins chère que sur les reflex)

Posté

Oublie les accessoires!

Ils peuvent se rajouter plus tard (le diamètre pas).

Un double polarisant? Pour la lune?

Pas besoin, c'est dur à faire rentrer qu'il y a moyen d'observer la lune et faire du planétaire sans se faire éblouir.

Il y a des posts là-dessus, mot clé: "vision diurne".

Le seul accessoire utile (voire indispensable), à mon avis, c'est du côté du chercheur.

Un viseur point rouge en complément facilite énormément le pointage, car on voit vers où le tube est dirigé.

A travers le chercheur, parfois on voit tellement d'étoiles qu'on ne sait pas exactement où on se situe.

A priori, bonne idée un 200/1000.

(pas de goto alors? )

Attention, c'est du gros et balèze un 200 sur équatoriale!

Pas très facile à apprivoiser, mais une fois la machine maîtrisée, que du bonheur.

En plus, tu peux lui construire une base dob au tube, cela diversifie les plaisirs:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=32147

Que dit le passage à la moulinette?

Vous avez un doute pour le choix de votre nouvel instrument, allez consulter la moulinette de Newton.

Patte.

Posté

la moulinette me donne :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Équatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

si j ai suivi faudrait que je baisse en diamètre et que je mette la monture en motorisé pour être dans les clous.

Pour le goto , j'hésite vraiment, mais je préfère chercher un peu plus mais avec un meilleur matériel .

Donc soit je motorise un plus petit soit je pars la dessus.

pour débuter je sais pas ..je réfléchis encore...jusqu a se soir , si d atre avis ne pas hesiter :)

merci

Posté

Le Go to, tu pourras toujours le placer éventuellement plus tard; le diamètre lui ne se remplacera pas; pour avoir "plus grand", il te faudra changer de tube.

Ente les 100mm du nextar et les 150mm du Sky B-D NE3, il n'y a pas seulement que 5 cm de diamètre en plus; il y a surtout plus du double de surface de réception lumineuse; la grande différence est là! 7854mm² pour le Nextar 4, et 17671 mm² pourle Skywatcher 150/750. = 2,25 x plus de lumière entrante.

C'est le cas de le dire, "Y a pas photo"!

Posté

je ne connais pas de club près de chez moi, mais déjà j ai bien avancé dans mon idée grâce a vos avis a tous.

je doit juste porter mon choix sur soit le 150/750 ou le 200/1000

on va voir avec la patronne :)

Posté
la moulinette me donne :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Équatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

si j ai suivi faudrait que je baisse en diamètre et que je mette la monture en motorisé pour être dans les clous.

Je suppose que la suggestion Maksutov Schmidt-Cassegrain est liée à tes réponses de contraintes poids transport encombrement....

Qu'est ce qui motive ton choix pour un Newton finalement ?

Moteurs et goto en option semblent une bonne alternative ceci dit. Tu peux décider par la suite, et avec l'expérience acquise, si ceux ci correspondent toujours à tes envies et besoins..

Posté
Je suppose que la suggestion Maksutov Schmidt-Cassegrain est liée à tes réponses de contraintes poids transport encombrement....

Qu'est ce qui motive ton choix pour un Newton finalement ?

.

Il y a en effet un truc qui cloche, car au message #14:

La place j'en ai avec une grande voiture et de toute façon je peux pratiquer de mon jardin car aucun lampadaire a l'horizon .

Bizarre la moulinette?

Tu pourrais faire un copier coller de toutes les questions-réponses?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.