Aller au contenu

a choisir ? merci

leg51

Messages recommandés

Posté

Leg51 : apparemment tu n'as pas de contraintes d'encombrement, dans ce cas tu pourrais opter pour un instrument non compact, tu y gagneras en diamètre (à budget égal), donc en qualité d'image.

quel diamètre est raisonnable et surtout toujours dans mon budget !!

C'est vraiment simple : plus le diamètre est grand, plus tu verras de choses. Ce qui va limiter le diamètre, c'est le budget et les contraintes personnelles.

Le Nexstar 4 coûte 558 euros sur le site que je viens de consulter, c'est quasiment le prix de l'Orion 200/1000 sur SkyView Pro non motorisée (560 euros). Ces deux instruments sont très différents. En gros, le premier est bien plus pratique (compact, "goto", collimation peut-être plus stable) mais le second montrera bien plus de choses. Quoique tu choisisses, tu auras des inconvénients : un diamètre trop petit, ou bien un gros bazar. Mais chacun est optimal dans sa spécialité : y'a pas plus pratique (le 1er), y'a pas mieux en diamètre sur équatorial (le 2nd). Ou alors un choix intermédiaire : un Newton 150 mm motorisé et/ou avec "goto" (470 euros l'Orion 150 mm motorisé double axe).

En fait, tu ne dois pas choisir un télescope, tu dois choisir tes priorités...

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

@ syncopatte:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (56)

AZ-EQ avec goto (56)

Dobson push-to (54)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (38)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté

comme je le disais je n ai pas de contrainte pour le déplacement ( j 'ai un renault espace)

si d'autre modèle peuvent rentrer pkoi pas. en plus comme je disais au moins au début je vais faire ça de chez moi.

Quelle sont les boutiques que vous me conseillé car surement d autre marque et modèle. Moi je regarde sur astroshop

merci

Posté

a comparer a valeur égale ( a peut prêt)

Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

les + : goto faible encombrement ( mais je m en fiche)

ou

Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3

les+ : plus grandes ouverture donc plus de lumiere

grrr c est vraiment un choix difficile et je comprend que donner un avis l est autant

Posté

bon a part si qqun me donne des éléments nouveau je vais partir sur le :

Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3

il me parait bien évolutif, possibilité de faire de l astrophotographie .

Vu les modèles sur lequel je partais la base , je pense ne pas être déçu.

Et puis si je deviens accro on verra pour monter en gamme.

Merci a tous pour tous vos conseils qui mon évité de faire une erreur

Je vous tiens au courant quand j 'aurais reçu la bête.

merci

Posté

Si tu achètes une revue d'astronomie (Ciel et Espace, Astronomie Magazine, L'astronomie), tu auras une liste complète de magasins avec les adresses de leurs page Web.

Posté

Ah, voilà le pourquoi du comment de la moulinette:

Les réglages : Je n'en veux pas
Ben oui, un newton, faut se soucier de la collimation.

(rien de bien sorcier...)

Pas de réglages donne du poids aux lunettes et Maks, au détriment du newton.

Un 150/750, motorisé ou goto-isé, bon plan.

Un 200/1000, bon plan aussi, mais sous réserve de difficulté accrue de prise en main.

(faut aller voir en vrai ce que ça représente)

Autre possibilité, mais on arrive à une autre approche: le dobson.

Car:

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

Si tu laisse tomber le point 10, le point 11 rajoute du poids pour le dobson dans le résultat final.

(tu peux vérifier en refaisant la moulinette, même chose mais en variant les points "réglage" et le point 10, le goto)

Allez, on va y arriver!

Patte.

PS: attention, souvent les premiers jets sont les plus "véridiques".

Le "pas de réglages" par exemple...un 200 n'est pas plus difficile à collimater qu'un 150 (quoique la longueur des bras), mais le tout est plus difficile à mettre en place. Ce serait peut-être une pas si bonne idée de se lancer avec du gros...

Abandonner le goto? Tu vas peut-être le regretter?

Recherche le post de ManuC8, un témoignage intéressant ("grâce au goto, j'ai redécouvert..")

Dans ma boule, je vois poindre, si j'étais à ta place... là...encore vaguement...ah oui, ce serait pas mal (mais je ne suis pas toi)

Posté

bonjour a vous

le souci que j ai avec le goto , c est qu il a l air d etre en allemand ( defois anglais) pas trop compliqué ?

je n'ai encore rien acheté car pas encore trouvé de boutique français avec se que je veux.

Je ne peux pas aller m' acheter les bouquins, je suis en arrêt ( hernie discale) mais je vais essayer de trouver sur le net .

Je chercher encore mais je vous dirais si je trouve d autre chose

Posté

Faudrait pas oublier que la plupart des boutiques n'ont pas de site internet.

Là pour un 150 ça devient intéressant vu qu'il n'y a pas de frais de port si tu en as une près de chez toi.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Tu cliques sur la carte, un ptit coup de fil et tu es fixé.

Si c'est pour y monter un goto plus tard, mieux vaudrait viser directement le C6-NGT.

Pour 800E, on a le goto et la monture CG5 bien balèze.

Pas plus cher que le 150 avec le kit goto ajouté par la suite mais avec une plus grosse monture.

Si tu optes plutôt pour la simplicité, prends le alors non motorisé (le 150 ou le 200).

Si le besoin d'un suivi se fait sentir ensuite tu pourras toujours y monter un moteur AD à 70E.

L'argument de la double motorisation moins cher à l'achat ne tient pas vraiment à mon avis.

Ca reste plus cher qu'un simple moteur AD et le moteur en DEC ne sert pas vraiment.

Bon ciel

Posté
(hernie discale)

Par rapport à ça: c'est TRES lourd un télescope. Compte l'équivalent de quatre sacs de patates tenus à bout de bras.

Selon ce que tu vises, l'oculaire d'un Newton est parfois à 50cm de hauteur ou à 1m80. Il faut se plier en trois pour observer et ça fait mal au dos.

Je ne sais pas à quel point ça te gène, mais autant le savoir ;)

Posté
Par rapport à ça: c'est TRES lourd un télescope. Compte l'équivalent de quatre sacs de patates tenus à bout de bras.

Selon ce que tu vises, l'oculaire d'un Newton est parfois à 50cm de hauteur ou à 1m80. Il faut se plier en trois pour observer et ça fait mal au dos.

Je ne sais pas à quel point ça te gène, mais autant le savoir ;)

50cm à 1m80 c'est vrai pour un dobson de 400 :D

Un 150/750 ou un 200/1000 sur équato varie beaucoup moins en hauteur.

Quant on s'installe, rien n'oblige à tout transporter en une fois et c'est fait pour être porté en plusieurs paquets, on peut facilement tout installer sans jamais porter plus de 10kg même pour un 200 sur EQ5.

La monture s'enlève facilement du trépied et les contre poids sont aussi faits pour se monter en deux secondes.

Pareil pour le tube, on pose on serre une manette.

Je veux bien qu'il faille s'occuper de l'encombrement mais ça n'est tout de même pas le croquemitaine que tu décris.

Surtout qu'une fois installé en utilisation, un scope ne pèse rien.

T'y vas peut être un peut fort avec tes sacs à patate tenus à bout de bras.

Remarques, ce serait bien d'entretenir la légende :D

Posté

pour mon dos , sa va bientôt aller mieux ( enfin opération quoi) , donc d'ici a se que je choisisse , reçoive et sache me servir de mon télescope pour pouvoir faire des sorties, le "problème" de poids ne sera plus là, et vu que pour le moment je vais pratiquer dans mon jardin. Pas de souci.

J'ai vraiment du mal a choisir entre un monture goto mais pas équatorial avec un diamètre de 127, et une équatorial mais de base avec un 150 voir 200.

Le must serait une équato motorisé avec un 150...mais dure a trouver pour 500€

si vous trouvez je suis prenneur

edit:

par contre vous voyez la difference entre ces deux là en utilistion

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

et

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

merci

Posté

:lol:

Newton:

Je pensais à mon petit Newton de 900. Avec le PO en haut, dans certaines positions je dois déserrer les anneaux pour tourner le tube sinon c'est inaccessible. Et hier pour viser M57 au point rouge j'étais couché dans l'herbe :D

Mais bon, tu as raison j'ai un peu exagéré.

Posté
:lol:

Newton:

Je pensais à mon petit Newton de 900. Avec le PO en haut, dans certaines positions je dois déserrer les anneaux pour tourner le tube sinon c'est inaccessible. Et hier pour viser M57 au point rouge j'étais couché dans l'herbe :D

Mais bon, tu as raison j'ai un peu exagéré.

Là, c'est parce que tu es resté sur le mauvais côté, avec le contre poids vers le haut.

Rien n'interdit de viser par l'autre côté quant ça arrive :)

Franchement avec un trépied au niveau des c:censuré:illes et en appliquant quelquefois un retounement au méridien, j'ai pas vraiment besoin de tourner le scope dans ses anneaux.

J'ai déjà vu des 200 montés sur un trépied qui arrive à la poitrine du proprio... là je vois pas trop comment ils font pour l'utiliser.

leg51, le 150/750 pour 357E et un chti moteur AD pour 70E, ça assure le suivi pour moins de 500E.

Le simple moteur AD est proposé en option sur le 150 chez l'astronome et il est possible de l'acheter chez Optique unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Les autres boutiques ont le mauvais gout de faire comme si cette solution simple et moins chère n'existait pas alors qu'en pratique c'est plutôt la double motorisation qui serait inutile.

Tu parlais photo, je ne sais pas si tu as laissé tombé.

Une EQ3-2 motorisée c'est pas génial génial mais ça permet tout de même des poses de l'ordre de la minute quant c'est bien mis en station avec un simple moteur AD.

Un goto en altaz subira la rotation de champ.

Tu auras le suivi mais pas le genre de suivi qui permette ce que tu recherches.

Bon ciel

Posté

Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newtonian-150-750mm---2----EQ3-2.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-3.html

C'est pas un 'goto' mais c'est motorisé. ça veut dire qu'une fois réglé, le scope suit les astres. Mais il ne les trouvera pas à ta place comme un 'goto'.

Posté

Avec des problèmes de dos, il faut penser ergonomie et facilité d'usage, sinon, ça devient un calvaire et non un plaisir.

Qu'est-ce qui "casse" le plus un observateur? Chercher l'objet.

> un goto n'est pas un luxe dans ce cas, plutôt un bienfait. Ou toute aide au pointage, comme par exemple l'intelliscope moins cher.

L'intelliscope est une raquette qui t'indique dans quelle direction orienter le tube. Les mouvements, c'est toi qui les faits (moteur ou manuel)

> je ne sais pas dans ton cas si le mieux serait d'observer assis ou debout?

Patte.

PS: pour ce qui est de compliqué ou non d'un goto, il faut une bonne notice, la lire à fond (et piger)

Posté

est ce que ceci pourrai être un compromis intéressant :

Motorisation double axe Orion avec raquette pour EQ3-2

( quand ils disent raquette , on peux rentrer des coordonnée? ou alors s aider avec un pc portable a coté , je l ai déjà le pc portable)

+

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

389€ + 120 € + fdp , un peu au dessus , mais si sa me "simplifie la recherche"

ou alors partir sur le 200/1000 + Moteur AD Orion avec raquette pour SkyView Pro et EQ5

499 + 70 € on est dans la mm zone de prix lequel est le mieux ? Et ai t il pilotable par un pc donc mieux pour mon dos

Posté

Bonjour,

Non, la raquette d'une double motorisation ou d'une simple motorisation permet juste de décider de la vitesse et du sens.

Une fois le suivi sidéral, c'est un tour en 24h...

La grande aiguille d'une horloge c'est déjà 24x la vitesse sidérale.

A ce rythme d'enfer, la grande aiguille met une demi heure pour faire 180°.

Quant tu montes un goto, le scope se déplace plutôt à 600x ou 800x la vitesse sidérale au pointage parce que les moteurs sont plus balaises.

La double motorisation plafonne à 8 ou 16x... pas très rapide :D

Pour te donner une idée, à la main en regardant les coordonnées tu en as pour un grand maxi de 3mn montre en main avec la loupiotte à regarder les cercles.

3mn contre 12h(12*60) ça te fait 240x la vitesse sidérale.

En répérage sur les constellations directement dans le ciel, tu en as pour même pas une minute pour atteindre ta cible.

La double motorisation reliée au PC ? En admettant que ça marche, ca te fait un scope qui mettrait plus d'une demi heure pour aller d'un bout à l'autre du ciel :D

Je te rassure, on arrive très bien à survivre sans goto.

On se repère aux constellations la plupart du temps.

Pour les machins plus durs à trouver, les cercles de coordonnées font le boulot sur une EQ3-2.

Si vraiment tu tiens au goto, il y'a un MAK 127 pour 400E

Mais là faut pas compter dessus pour la photo.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto pour 399E

Bon ciel

Posté

Dans le budget, 127mm de diamètre et goto: c'est bon je pense, et en plus c'est du style de tes premières idées.

En espérant que la monture ne vibre pas trop?

Comme la monture goto SLT: c'est moins cher que la serie nexstar mais la différence vient d'une stabilité (bien) moindre?*

Car il y a aussi le celestron 130/650P SLT goto qui a l'air pas mal (plus de champ que le Mak Kepler)

Leimury?

Patte.

PS* si c'est du même acabit que celle (je ne sais plus la marque) que j'ai vue il y a quelques années chez Cal, vaut mieux oublier: 100% plastoche branlant au moindre pet.

Posté

je ne tiens pas particulièrement a un goto.

Pour le moment je veux me faire plaisir avec les planettes et les nebuleuses , et pkoi pas prendre des photos quand j'aurais bien l apareil en main. Le mieux pour de l astro photo c est une monture équatorial avec une motorisation ?

donc le 200/1000 avec Moteur AD Orion avec raquette pour SkyView Pro et EQ5

ou le plus petit 150/750 avec pareil moteur AD

l avantage du moteur si j ai tous compris est qu il suis le mouvement de la terre et donc les pause sont plus longue en photo ?

Posté

Si tu as le budget pour un 200, la question se pose pas vraiment.

Un 200/1000 Orion sur Skyview pro ou un 200/1000 Skywatcher sur EQ5.

Là tu as de quoi t'amuser un long long moment :)

Posté

je le motorise ou pas ? dans l idée de faire de l astro photo , ou alors je le prend comme il viens et je verrai après une fois que je saurais m en servir.

il y a une différence entre l orion et le skywatcher ?

merci encore

Posté
je le motorise ou pas ? dans l idée de faire de l astro photo , ou alors je le prend comme il viens et je verrai après une fois que je saurais m en servir.

chaque chose en sont temps , comme vous me le conseiller, d'abord apprendre a connaitre sont sujet et après l' immortaliser.

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.