Aller au contenu

a choisir ? merci

leg51

Messages recommandés

Posté

Dans l 'idée je préfèrerais partir sur un pas goto avec une meilleur aptitude pour l astrophoto , mais alors il faudra motorisé le moment venu ?

mais sa ne va pas être plus dur pour moi qui débute pour trouver se que je veux ?

maintenant le choix est là .Car le but est quand même de ne pas passer 30 min/1h a trouver des objets simple.

je pense qu observer assis peut aussi être pas mal du moment que le dos est droit. Tu pensais a qque chose en particulier

merci oui on va y arriver

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Donc la bonne équato goto est hors budget...

Dans ce cas faut oublier soit l'astrophoto, soit le goto.

Une autre idée... :p

-Monture Celestron NexStar SE1 seule.. 350€, goto ET possibilité d'utilisation en équatorial (Une tige permet de relever la tablette)

Cette monture est donnée pour 4kg de charge. Cela reste sans doute léger pour de la photo, mais c'est déjà légèrement mieux que la monture NexStarSLT...

-Tube seul: Skywatcher Maksutov Cassegrain - 127mm 279€...

C'est encore légèrement au dessus du budget, (629) mais il y a peut-être moyen de trouver un tube optique un peu moins cher sans perdre du diamètre...

:s

Posté

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20043

qui le permettra " rapidement" après lecture de la notice de découvrir beaucoup de chose. après il faut faire un choix.

Bonjour,

Le goto sans notice, bonne chance.

Je ne crois pas qu'astroshop fournisse la notice en Français.

Si l'anglais n'est pas ton ami, essaies tout de même de voir ou tu pourras trouver la notice ou simplement si le revendeur peut te la fournir en français.

Peut être que tu t'affoles un peu pour rien.

Un toutr dans un club astro pour voir de gros dobsons ou des equato sans goto te rassurera peut être sur le repérage.

Bon ciel

Posté

Comme je le disais , je n'ai pas vraiment peur de commencer sans goto , c est juste le jour ou je vais vouloir prendre des photos , je me demande si se ne sera pas indispensable ? mais apres si je fait avec une webcam le souci est peut etre moin grave ?

Posté

Pour l'astrophoto, les montures altaz ne sont pas vraiment faites pour ça. Les montures nexstar SE1 permettent de se mettre en équato mais franchement, la mise en station doit vraiment laisser à désirer.

Personnellement, avec mon nexstar se, je vais surtout apprendre à dégrossir la photo à court temps de pose et les prises à la webcam pour bien comprendre les bases mais les résultats seront jamais terribles.

Ces petits scopes avec monture altaz sont très bien pour le côté compact et la polyvalence mais ils n'excellent dans aucun domaine.

Faut pas raisonnablement penser faire de la photo de qualité avec.

Sinon, en ce qui concerne le tarif, il y a des choses à voir du côté du marché de l'occasion.

Posté

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu cherches à faire:

Lunaire et planétaire

Là tu filmes à la webcam et ça peut se faire même avec une simple EQ1 ou EQ2 (un 114 ou un 130).

Le film représente en fait des centaines de pauses de l'ordre du 10e de seconde que tu t'amuseras ensuite à traiter dans divers logiciels.

Ciel profond.

Là il faut des pauses plus longues pour accumuler de la lumière.

Là, ce sera plutôt au reflex (mode bulb: l'obturateur reste ouvert) ou avec une webcam modifiée qui permettra plus du 10e de seconde par prise de vue (avec capteur CCD... en voie de disparition).

Il faut que l'imageur reste sur la même image pl;usieurs secondes, plusieurs minutes... bref ce que le suivi de la monture permet.

En ciel profond, c'est de l'ordre de la minute par pause avec une simple équatoriale bien mise en station et un simple moteur AD.

Pour plus de la minute par pause, il faut alors l'autoguidage.

Pour l'autoguidage, le goto ne suffit pas; il faut en plus un PC, un autre imageur et un autre tube qui servent de guides.

Bon ciel

Posté

aie a oui quand mm !

Donc il vaut mieux un bon tube et une foie que je l 'aurais en main ( mise en station et autre) lui rajouter un moteur AD pour m'aider a la photo, et pour le goto c est plus un "luxe" pour débuter sans se compliquer mais un luxe qui coute chère quand même...

avec un equato, + un moteur ad + disont un 150 je pourrai obtenir des photos sympa ( sans parler de cliché exceptionnel) avec un webcam ?

si oui il faut que je parte la dessus alors

Posté

Pour savoir quelle genre de photo on peut faire avec un matériel précis, il suffit de fouiller Internet, par exemple la section photo de Webastro, et regarder précisemment les photos prises avec ce matériel (regarder aussi la monture et le capteur). Ça donne une meilleure idée que de se baser sur les publicités par exemple...

Posté

c est pas bête aussi :)

c'est vraiment pas simple , car d'un coté j'aimerais un appareil simple si je veux juste faire du visuel et en mm temps assez performant pour de l 'astrophoto .

pour 500 € lol je pensais avoir un budget plutôt raisonnable mais je me rend compte que je suis au dessous de mes exigences , il faudrait facilement 250€ de plus

Posté

si je me fixe a de la photo lunaire dans l'avenir ( webcam) un 150 motorise ad sera suffisant pour pouvoir avoir des cliché intéressant ? avec monture equato bien sur

Posté

Une autre solution si tu as une monture équatoriale est de fixer ton APN par-dessus le tube. Le télescope sert à viser et à suivre les astres, l'APN prend la photo à travers son propre objectif (un 135mm par exemple). Tu fais alors de la photo 'grand champ'.

Dans ce cas, tout ce qu'il te faut en plus de ton APN 'Réflex' c'est un télescope sur monture équatoriale et un moteur AD.

Exemples de mes premières photos dans cette configuration (sur un Skywatcher 130/900):

14867-1282640865.jpg 14867-1282640904.jpg

Avec ça, tu peux déjà t'amuser quelques années je crois, et ça ne coûte pas très cher... ;)

Posté

donc avec un skywatcher 150/750 + mon eos 1000D ( j ai des objectif 28/200 et 70/300) + lun moteur ad sa peu le faire alors ;) et je reste dans mon budegt

Posté
donc avec un skywatcher 150/750 + mon eos 1000D ( j ai des objectif 28/200 et 70/300) + lun moteur ad sa peu le faire alors ;) et je reste dans mon budegt

Bonjour,

Un astrophotographe passera certainement dans le coin pour compléter.

Lune et planètes: sans problèmes à la webcam.

Sans problèmes... disons que le matos permet de le faire.

Pour le CP, ce sera plutôt au Canon.

La webcam ne permet pas les pauses longues.

Il faut l'ouvrir et la bidouiller et il faut un capteur CCD (toucam ou vesta introuvables).

Au fait, le 200 a l'avantage du diamètre et un secondaire plus gros appréciable pour la photo au reflex.

Le 150 est déjà pas mal du tout surtout pour un tout premier scope.

Bref, tu peux en rester aux configs 150/750 ou 200/1000 non motorisées sur equato et compléter plus tard :)

Plus tard, tu seras bon pour y ajouter un viseur polaire et un simple moteur AD.

Le goto n'est pas mauvais, c'est juste que dans ton budget tu auras du mal et un diamètre plus petit.

Tu verras que sous le ciel tu regretteras vite le diamètre que tu aurais pu acheter si tu as le malheur un jour de regarder dans plus gros.

Donc si tu as le budget pour un 200/1000, c'est pas une mauvais idée.

Bon ciel

Posté

Si c'était pour moi, je suivrais l'avis de Leimury: le 200/1000 si le budget le permet.

La recherche des astres, sans 'goto' c'est aussi un partie du plaisir et ça te permet d'apprendre le ciel. Avec le 200 et une paire de jumelles tu as une base solide qui conviendra pour des années.

Et si jamais ça ne te plait pas c'est un grand classique qui se revend très bien en occasion ;)

Posté

Bonjour,

Voici un petit article de Newton très bien fait sur les configs photo basées sur une equatoriale.

Ca pourra t'aider à prendre une décision et voir dans quoi tu t'engages:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Voici ensuite un lien que j'ai repris à la fin de ce même article:

Des photos prises sur des configs sans autoguidage, uniquement avec un moteur AD.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52133

Avant d'en arriver à ces résultats là, y'a déjà pas mal de boulot; largement de quoi remplir le cochon pour aller chercher une plus grosse monture au bout d'un an ou deux.

Quant tu as vu les auteurs des photos, rien ne t'empêche ensuite d'aller faire un tour sur leur profil pour voir ce qu'ils déposent comme photos.

Tu te feras une meilleure idée des capacités d'un 150 sur EQ3 ou d'un 200 sur EQ5(ou skyview pro)

Y'a de quoi faire dans ton budget :)

Bon ciel

Posté

whaouuu

on peut vraiment se faire plaisir avec un 150/750 déjà a se que je vois, niveau des bague pour le canon vous avez un conseil ? sa m'évitera de recommander dans 2 mois ou 6 mois

pour aller sur le Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3

je vais me passer du goto , je préfère augmenter le diamètre en contre partie. ( et oui je repasse de l'âne au coq)

l'équipement qui viens avec le skywatcher est suffisant pour commencer , niveau barlow et oculaire ?

merci

ps: le 200/1000 m aurais bien tenter mais je vais suivre les conseil et faire attention pour mon dos et a l utilisation plus " pointu"

Posté

A propos du 150/750, il est vendu 357E en boutique.

Quant tu voies les frais de port, ça peut valoir le coup de le prendre près de chez toi (surtout quant ils l'ont en stock et que tu repars avec :)).

Une carte des revendeurs, la plupart n'ont pas de site internet.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Le scope est livré avec un 25, un 10 et une barlow x2.

C'est pas le matos ultime de la mort qui tue mais ça fait le boulot.

Tu peux sans trop de problèmes attendre trois à six mois avant de viser de nouveaux accessoires.

La bague canon se trouve un peu partout pour une vingtaine d'euros.

Ca ressemble à ça:

prod0243_baguetcanoneos_full.gif

Le 200 est démontable comme le 150: Trépied, monture, contrepoids, tube

Si tu peux porter dans les 10kg, tu pourras facilement installer un 200.

C'est quant tu charges ou décharges la voiture que tu portes.

En utilisation, pas besoin de force. C'est surtout la position d'observation qui peut faire mal au dos quel que soit le scope sur certaines cibles.

En voiture, tu as de la marge pour ramener un siège de repassage pour te mettre à l'aise

siege-debout-200.jpg

Le tube du 200 pèse 9kg.

5,5kg de contre poids

La monture seule un peu moins de 10kg

Le trépied pèse pas grand chose.

La hauteur d'utilisation est avec un trépied au niveau des c:censuré:illes.

Tu auras pas à te faire un épaulé jeté.

Remarques que c'est sage de t'arrêter au 150 si tu as un doute.

Le bon scope c'est celui qui sort, pas celui qui fait joli dans le salon :p

Pour un 200, les prix Medas ne sont pas très intéressants.

Là il y'a OptiqueUnterlinden avec son Orion sur Skyview pro ou les allemands avec le Skywatcher sur EQ5

Bon ciel

Posté

je me suis renseigné dans les boutique prêt de chez moi , il font bien les modèles 200/1000 et 150/750 mais sont plus chère , presque 150€ de plus ...je trouve sa abusé.

donc je pense que mm avec de l attente je vais tenter la boutique allemande qui ma l'air bien sérieuse.

pour la bague je vais voir , j'ai cru comprendre qu il en fallait deux , une pour le scope et une pour l apn ?

oui pour commencer un 150 deja pas mal

si je n etais pas venu vous voir j aurais pris un 102 donc déjà une meilleur qualité là :)

Posté

Meu non.

Le 200 n'est pas compétitif au prix Medas mais le 150 est vendu 357E normalement.

150E de plus, ça colle avec le prix du scope motorisé double axe (certains vendeurs forcent un peu la main et ne proposent pas en non motorisé).

Une seule bague que tu pourras ensuite visser sur le scope.

Tu peux également prendre un adaptateur 31,75mm, ça permet de tourner l'appareil dans le PO mais ça n'est pas obligatoire.

Une boutique française pour un bon 200 à un prix compétitif:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Bon ciel

Posté

Encore une fois, tu peux en rester au non motorisé et prendre le simple moteur AD pour 70E.

Si tu fais de la photo et que tu as besoin de rattraper en DEC, c'est que la mise en station n'est pas assez bonne.

Le simple moteur AD suffit pour la photo sans autoguidage, la monture n'est pas assez costaud pour faire avec de toute façon et je ne crois pas que la double motorisation ait ce qu'il faut pour l'autoguidage.

Le viseur polaire est très utile par contre vu ce que tu comptes faire du scope.

Qualité optique: Paraboloid

Accessoires: 25,10 et barlow -> 30x, 75x, 60x, 150x

Viseur polaire: Non

PO: Crayford (à vérifier chez le revendeur choisi)

Notice: Anglais

Points forts: Prix, PO (si crayford), barlow en plus

Faiblesse: Miroir garanti juste paraboloid

Qualité optique: Diffraction limited

Accessoires: 25,10-> 30x, 75x

Viseur polaire: Oui

PO: Crémaillère à petites molettes plastiques

Notice: Français avec détails sur la collim (oeilleton fourni).

Points forts: Miroir Diffraction limited (recours en cas de patatoide), viseur polaire

Points faibles: PO à crémaillère avec petites molettes plastique, oblige à acheter un oculaire de 5 ou 4 pour bien en profiter.

Diffraction limited, c'est quoi concrètement ?

Si tu fais un test sur étoiles et que tu voies un intra et extra focales qui ne se ressemblent pas, tu peux te plaindre et demander qu'on te change le tube.

Dans un scope, c'est le miroir primaire qui fournit les images.

Sources pour Paraboloid ou Diffraction limited: tu voies ça sur les sites constructeurs des scopes quant tu jettes un oeil aux specs des tubes.

Tu as assez d'éléments pour faire ton choix.

Amuses toi bien :)

Jettes tout de même un oeil à leur 200 sur Skyview pro.

Sous le ciel tu risques de regretter le diamètre si tu as le budget.

Encore une fois, le simple moteur AD suffit.

C'est la mise en station qui permet ce miracle.

Le scope n'a besoin de bouger que pour rattraper la rotation terrestre, pas besoin de deux axes motorisés quant on a une équatoriale et qu'on vise des pauses de l'ordre de la minute.

Bon ciel

Posté

héhé j 'ai ptete trouvé une boutique avec des prix "interessant" le 150/750 de sky a 357€

je vais aller voir sur le site internet se que sa peut donner :) on c jamais !!

je te/vous tiens au courant

Posté

ps: le 200/1000 m aurais bien tenter mais je vais suivre les conseil et faire attention pour mon dos et a l utilisation plus " pointu"

Tu peux ajouter le goto plus tard sur certaines montures (HEQ5, EQ6 et d'autres) ç'est pas donné (400eur), mais un vrai plus.

J'ai commencé sans goto avec une monture azimutale, puis une EQ6 sans goto et j'ai mis le goto dessus. Si J'avais su à quel point c'est utile, je l'aurais mis plus tôt... C'est un gain de temps énorme quand tu fais de la photo et je trouve ça très éducatif pour apprendre le ciel surtout que pour l'eq6 et les autres montures utilisant la raquette skyscan (dont la 3-2 avec goto) peuvent être commandées directement d'un PC sur lequel tu fais tourner un planétarium gratuit. Il faut juste un logiciel d'interface gratuit EQMOD et un cable d'interfaçage entre la raquette et l'USB du PC. (chez pierro-astro)

Que ce soit le 200/1000 ou le 150/750 tu auras la même luminosité en photo. Le champ sera plus large avec le 150 et tu grossira plus avec le 200.

Le 150 sera donc un peu plus facile à autoguider, ou même possible sans autoguidage pour commencer avec des poses courtes.

Par contre il est possible que le porte oculaire du 200 soit en 50.8 alors que celui du 150 est peut être en 31,75, ce qui est moins bien que ce soit pour les oculaires à champ large (au dessus de 24mm et 68°, il faut du 50,8) que pour les accessoires photos (vignétage pour les capteurs larges et surtout pas de correcteur de coma courant pour le 31,75). à vérifier avant d'acheter.

Le correcteur de coma (genre MPCC baader) est aussi un accessoire très utile pour couvrir tout le capteur de l'APS-C. Avec les étoiles sont bien corrigées jusque dans les coins, alors que sans il y a beaucoup de coma: les étoiles sont ovalisée en bord de champ. Ce correcteur, optimisé pour F/D 4.5, marche sur quasiment tous les newtons du moins entre F/D 3.4 et 6 (je l'ai testé à F/D 3.3 ça marche encore très bien)

Posté
Une autre solution si tu as une monture équatoriale est de fixer ton APN par-dessus le tube. Le télescope sert à viser et à suivre les astres, l'APN prend la photo à travers son propre objectif (un 135mm par exemple). Tu fais alors de la photo 'grand champ'.

Dans ce cas, tout ce qu'il te faut en plus de ton APN 'Réflex' c'est un télescope sur monture équatoriale et un moteur AD.

Exemples de mes premières photos dans cette configuration (sur un Skywatcher 130/900):

14867-1282640865.jpg 14867-1282640904.jpg

Avec ça, tu peux déjà t'amuser quelques années je crois, et ça ne coûte pas très cher... ;)

Très belles photos grand-champs Orion; bravo!.

Quels sont les temps de poses?

Posté

bonsoir

au vue des tarifs je vais partir sur :

Télescope Newton Orion AstroView 150/750 sur EQ3-2 370,00 €

Moteur AD Orion avec raquette pour EQ3-2 70,00 €

car si j ai bien suivi le orion sera mieux que le skywatcher. et puis boutique français (optique unterlinden)

pour le 200/1000 je ne pense pas être déçu , déjà le temps de maitriser le 150/750 j 'ai deja de belle nuit devant moi a passer.

je pense un bonne base pour débuter que se soit en observation et en astrophoto le jour ou je ferais des mise en station de qualité :)

Posté

attention il y a 2 orions. Orion UK et orion (tout court) qui est strictement identique à skywatcher et celestron. (fabriquant Synta). Orion UK est un cran au dessus.

Aussi le skywatcher explorer à un porte oculaire 2" et pas cet orion:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newtonian-150-750mm---2----EQ3-2.html

tube orion UK:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p662_DELUXE-Newtonian---150-750-mm---1-6-Lambda.html

Autrement il y a un autre fabriquant GSO, qui fait des bon tubes qu'on retrouve sous différentes marques (kepler par ex). Je te conseillerais plutôt celui ci pour à peine plus cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-Newtonian-150-750mm--2--Crayford-Focuser--on-ADM.html

La monture est plus solide, en particulier le trépied et tu as un porte oculaire 2" de meilleure qualité, qui te permettra de mettre un correcteur de coma.

pour info sur ce site Français le 200 sur EQ5 est pas cher de même que le 150 skywatcher:

http://www.promo-optique.com/telescopesnewton-c-95_175.html?page=2&sort=2a

Posté

oula c est 100 € de plus là quand mm et pas vu en boutique en france !

le je me met en relation avec : http://www.optique-unterlinden.com

Il faut bien faire un choix , et après je pense qu a chaque fois je peux rajouter 50/100e pour avoir un peu mieux.

mais pour 370€ je pense ne pas trouver bcp mieux et comme cela le jour venu je vais pouvoir rajouter des accessoires :)

C'est dur de choisir mais a un moment je pense qu 'il faut s arrêter sur un choix.

mais merci pour tous ses renseignement complémentaire

edit :a oui j'avais pas vu le skywatcher est mm moins chère mais bon boutique en Allemagne ?

et l'oculaire 2" il y a moyen de le mettre après ???

Posté

attention sur ton lien

regarde bien se qu il mettent

Monture NEQ-3 (non fourni)

et au faite quel est la difference entre une EQ3-2 et une NEQ-3

Posté
bonsoir

au vue des tarifs je vais partir sur :

Télescope Newton Orion AstroView 150/750 sur EQ3-2 370,00 €

Moteur AD Orion avec raquette pour EQ3-2 70,00 €

car si j ai bien suivi le orion sera mieux que le skywatcher. et puis boutique français (optique unterlinden)

pour le 200/1000 je ne pense pas être déçu , déjà le temps de maitriser le 150/750 j 'ai deja de belle nuit devant moi a passer.

je pense un bonne base pour débuter que se soit en observation et en astrophoto le jour ou je ferais des mise en station de qualité :)

Sur ce modèle, Tu n'as pas le po en 2 pouce, ce qui va déjà te "brider" pour la photo, et en plus c'est un po à crémaillère au lieu d'un Crayford.

Je ne comprends pas ton choix; chez Galileo ou chez astroshop, le 150/750 Black Diamond est à 329€, avec la colimation manuelle, le po 2 pouces avec réducteur pour 31,75, et avec le crayford.

Alors tu m'excuse, mais je ne vois vraiment pas où ton orion à 370€ est meilleur et surtout moins cher.

Posté

edit :a oui j'avais pas vu le skywatcher est mm moins chère mais bon boutique en Allemagne ?

aucun soucis avec teleskop service, commandé plusieurs fois, livraison en quelques jours, bien emballé. En plus wolfi donne toujours de bon conseils en astrophoto (et fait des belles photos aussi, bref il pratique et sait de quoi il parle...)

et l'oculaire 2" il y a moyen de le mettre après ???

très couteux pour un tel tube, il faut changer de PO ça va te couter le prix du tube...entre 80 et 150 eur plus le bricolage...autant prendre le bon PO dès le début.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.