Aller au contenu

a choisir ? merci

leg51

Messages recommandés

Posté

C'est pas mal du tout; avec un vrai appareil et un peu de pratique, tu vas voir que tu vas y arriver.

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bonjour a tous

J'ai reçu un ptit cadeau today, une motorisation pour la monture de mon télescope.

Aussitôt offert aussitôt monté, Seul souci, j'ai l 'impression que sa marche pas , la commande a un ptit voyant orange au milieu il s'allume bien (en scintillant légèrement, les pilles sont toutes neuves), mais quand j'appuie sur les diffèrent boutons de la télécommande , aucun mouvement ne s'opère ! Je ne pense pas avoir oublié qque chose.Si vous aviez un conseil merci de m'aider sinon va falloir que je vois avec ceux qui m'on offert ceci. Pour info c'est bien une motorisation pour EQ4/5 double axe .

j'attend vos lumières :)

merci

edit: quand je mets les piles dans la raquette et que je l'allume sans brancher le/les moteurs elle est allumé en vert et reste figé , par contre quand je branche le/les moteur , elle passe au orange "clignotant" . C 'est normal ou non ?

Posté

As tu serré les freins ?

Si les freins ne sont pas serrés, le scope n'est pas entrainé.

Ensuite la motorisation c'est lent...

Pour la voir au boulot, tu mets un oculaire avec fort grossissement et tu regardes un machin éloigné au sol. Là tu verras que ça bouge.

Pour te donner une idée l'aiguille des minutes c'est 24x la vitesse sidérale, tu la voies bouger ?

Ta raquette te donne quoi ? 8 ou 16x la vitesse sidérale.

Faut pas trop compter voir bouger à l'oeil nu.

Sur ta raquette, tu as un bidule pour la placer en mode hémisphère nord ou sud.

Si sur les étoiles ça bouge dans le mauvais sens, ça viendra de là.

Bon ciel

Posté

oui les freins sont serré, se qui me fait bizarre c'est le changement de couleur de la led , mais bon je vais tester comme tu dit sur un objet au sol.

sur la raquette j'ai 2x , 4x , 8x .

oui j'ai aussi un bouton avec N , off , S

merci

Posté

Pour info, les lettres 'N' et 'S' sur les moteurs SW sont là pour décorer. Le mien marche très bien sur 'S', comme la moitié des montures SW motorisées de l'hémisphère nord... :lol:

Pense à bien équilibrer les masses sur ta monture sinon il est possible qu'elle refuse de bouger même avec le frein. Il faut refaire l'équilibrage dès qu'on monte un accessoire, un gros APN bien lourd par exemple...

Si tu veux vraiment régler la vitesse pile-poil, je te conseille un oculaire avec réticule. Tu peux le faire toi-même facilement: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68205

Ce n'est nécessaire que pour les photos, pour le visuel on affine la vitesse 'à l'oeil' pendant l'observation. ;)

Posté

Ce n'est nécessaire que pour les photos, pour le visuel on affine la vitesse 'à l'oeil' pendant l'observation. ;)

Bonjour,

Tu dois avoir une raquette avec un potentiomètre.

Tu dois donc avoir un moteur à courant continu.

Là même la charge des piles fait varier la vitesse.

leg51 a plutôt des moteurs pas à pas dont la vitesse ne change pas en fonction de la charge des piles.

Là il suffit de laisser faire le suivi à la vitesse sidérale, pas de potentiomètre pour ajuster car ça n'est pas nécessaire et pas possible (on ne peut pas changer la vitesse d'un pas à pas avec un potar).

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.