Aller au contenu

7331 and co


ngc6888

Messages recommandés

bonjour à tous

 

voici un crop de 7331, mais je trouve que mes étoiles sont étranges (carrées):?:

 

est-ce que cela vient de la registration ?? ou du ait que j'ai fait un x2 à l'image avant de faire la registration ?

j'avais une fwhm moyenne au centre de l'image de 1,4 pixels

 

voici l'image :

8592-1284238960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle images quand même ,pour les étoiles passe les sous photoshop et sélectionne les et ensuite tu les dilate et contours progressive et ensuite tu les contracte de 5 a 8 points tu devrais retrouver des étoiles rondes.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image. 7331 est bien résolue (coeur un peu cramé) et des détails dans le quintet de Stephan apparaissent.

Quant à la forme des étoiles, si les carrés sont là juste après la registration, tu as la réponse. Peut-être faire un test sans le x2 pour voir le résultat ?

 

@+

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image. 7331 est bien résolue (coeur un peu cramé) et des détails dans le quintet de Stephan apparaissent.

Quant à la forme des étoiles, si les carrés sont là juste après la registration, tu as la réponse. Peut-être faire un test sans le x2 pour voir le résultat ?

 

@+

Gilles

 

merci !! en effet sans le 2x les étoiles sont plus rondes mais je perds certains détails sur 7331 ou sur le quintet !

je vais essayer une autre registration et si cela ne marche pas j'essaye la technique de Lionel

 

en tout cas merci à vous deux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Bcp de finesse dans la galaxie. J'aime bien ce genre d'image trés bien définie.

 

Les etoiles carrées peuvent également provenir de ton échantillonnage. Si tu es sous échantillonné les petites étoiles prennent la forme d'un pixel du CCD.

 

Je ne connais pas tes conditions d'acquisition, mais en général il faut éviter de descendre sous la barre des 4" par pixel.

 

De toute façon cela se voit immédiatement sur une brute.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Bcp de finesse dans la galaxie. J'aime bien ce genre d'image trés bien définie.

 

Les etoiles carrées peuvent également provenir de ton échantillonnage. Si tu es sous échantillonné les petites étoiles prennent la forme d'un pixel du CCD.

 

Je ne connais pas tes conditions d'acquisition, mais en général il faut éviter de descendre sous la barre des 4" par pixel.

 

De toute façon cela se voit immédiatement sur une brute.

 

 

Christian

 

merci Christian, tu as tout bon j'ai en effet un échantillonnage de 3" par pixel !! je ne connaissais pas cette limite !! donc j'ai 2 solutions soit je prends une camera avec des pixels plus fin (actuellement STL11000) soit j'augmente ma focale (actuellement 666mm).

 

sinon en effet je trouve qu'on voit pas mal de détails pour 130 de diamètre surtout sur le quintet !:wub:

 

slts

christian_B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

 

3"/pix ? c'est bon je trouve. Je parlais des échantillonnages sup à 4", dans ce cas ça commence à se voir.

 

Donc les étoiles carrées ne viennent pas forcément de ta CCD :?:

 

Il vaut mieux fouiller coté traitement.

 

D'aiileurs je viens de regarder ton image avec mes bonnes lunettes : Regardes bien, certaines étoiles sont accompagnées de pixels sombres, surtout sur le coté gauche des étoiles. Tu vois ?

 

Ce n'est pas normal. Je pense que cela provient du traitement. Peut être un masque flou, je ne sais pas.

Cela se produit également parfois APRES une réduction de la taille de l'image.

Je m'explique : par exemple tu bosses sur une grande image de 3000 pixels de coté puis tu réduis à 1500. Au moment de la réduction il peut se former des pixels noirs contre les étoiles en leur donnant un aspect carré pour certaines d'entre elles (?).

 

 

Dans ce cas je te suggére de les selectionner et de leur donner un léger filtre gaussien de 0.3 ou 0.5 pix. Elles seront moins carrées, à tester...

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.