Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition ce matin sur une brocante d'un objectif des années 80 de marque Taïr-3S 4.5/300 "made in USSR" (30 € ...) ... quelqu'un a t il déjà eu l'occasion de le tester en astrophoto ? ...

3194637569_6c46eaf792_o.jpg

Posté

Très connu en photo "standard", avec de très bons résultats. certainement un des 300mm les plus recherchés

Pas très lumineux, f:5.6, mais avec un joli bokeh.

Jamais vu de photos astro à partir de cet objo.

Pierre

Posté

En fait Pierre c'est un f:4.5 donc un peu plus lumineux .

Plus qu'à trouver un système pour fixer le tout sur l'Atlas EQG. Je trouve que le poids de la bête (1.8kg) pèse un peu sur le boîtier du 400D ...

Posté (modifié)

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/56246-any-experience-photosniper-russian-tair-3-phs-300mm-f-4-5-a.html

Peut être est-ce du 3/8". En tous cas ce n'est pas du 1/4".

Pourtant, tu vois, j'ai un CZJ 300/f4 moyen format. Fabriqué à l'Est aussi, et j'ai un pas Kodak dessus.

Il date des années 60/70 je crois.

p1000131copiexo1.th.jpg

Juste pour une impression de la taille du bestiau (le 50mm/f1.7 est en bas, au milieu)

p1000126copieev9.th.jpg

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

+1

Un très bon objectif pour le prix ! J'en ai un et l'ai bricoler pour déclencher mon 400d à la gâchette :wub:

Il est en super état pour 30€ ! Sur ebay & co il faut compter pas loin de 100euros (j'avais trouvé le mien à 60€).

Newbie Mais j'ai déjà vu tes photos de matos chez les fondus du focus manuel (M42 sur forum hardware)

Posté

J'ai le meme ! :D

Parfait pour la photo, mais un peu lourd.

Par contre excellent pour l'autoguidage avec une petite camera guide derriere.

Mais sinon ca fait 25 ans que je l'ai deja, la meme boite , les memes accesoires et bien sur achete en URSS :D . C'est le matos qui perdure et la qualite est au top. ;)

Orion

Posté
Très connu en photo "standard", avec de très bons résultats. certainement un des 300mm les plus recherchés

Pas très lumineux, f:5.6, mais avec un joli bokeh.

Jamais vu de photos astro à partir de cet objo.

Pierre

A voir la photo postée, ça ouvre à 4.5, pas mal il doit y avoir moyen de s'amuser (sur les pleiades, M 42 etc....) Pour rappel, une apo ED80 avec 500 ou 600 mm de focale ouvre beaucoup plus petit...

Reste à voir pour le chromatisme....

Posté (modifié)

Dorches ;)

Sauf pour le tata Ginette, je ne shoote qu'en full manuel M42 aussi.

Oui Shf, 4.5, j'ai reconnu cela dans le 3° ou 4° post :rolleyes:

Une 80ED c'était 80/600 donc f:7.5 et maintenant c'est plutôt 80/480, donc f:6.

Chromatisme très bien contrôlé dans le Taïr.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
  • 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je relance ce post parce que je viens de m'acheter un Taïr 300 et qu'en attendant de le recevoir j'aurais aimé avoir des conseils pratiques sur les possibilités de le fixer de façon fiable sur une monture.

Je pense profiter de cet objectif pour faire mes débuts dans l'autoguidage avec une lulu de guidage en parallèle et je suppose qu'il me faut d'ores et déjà une platine comme celle-là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p223_Starway-Parallelmontage-von-zwei-Optiken-auf-einer-Montierung.html , non ?

Ceux qui ont aussi le Taïr peuvent-ils dire où ils en sont de leur utilisation astro avec des liens vers des images ?

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.