Aller au contenu

C’ est à boire , à boire , à booiiirrre . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

C' est à VOIR , qu' il nous faut !

Bien sûr il y a eu l’ « escapade Croix de Fer »

qui fut un intermède chargé de sensations , d’ odeurs et de visions terrestres , malheureusement privée de sa partie nocturne par les caprices d’ une météo chagrine . Bien sûr , comme mon croa « croix de bois » ne le laisse peut être pas assez deviner , cette balade au cœur de l’ alpe , fut un vrai et réel bonheur , paradoxalement sans regret aucun car la dose de plaisir fut grande et intense !

Mais , notre soif de ciel persistait et l’envie de plonger nos têtes dans l’abreuvoir rafraichissant de ses gerbes de gouttelettes lumineuses , d’ ouvrir nos « pupilles » gustatives aux bienfaits désaltérants de ses longues rasades de visions nébuleuses , de laisser fondre sous la langue le froid glaçon de ses immensités , de boire enfin à la source même de notre passion , tout cela nous manquait !

Ce Vendredi , nonobstant les fatigues cumulées du dur labeur de la semaine , nous étions( Bernard , Pierre Yves et moi-même ) de nouveau au pied des instruments , comme en défi au ciel , comme pour lui dire : vas y montre nous de quoi tu es capable , montre nous ce que tu as dans ta cave , montre nous ce que tu nous a caché le WE dernier ! Allez , tavernier ! Laisse couler à flot ta voie lactée , laisse-la venir nous rafraichir pour nous abreuver à son nectar visuel !

L’ ambiance mit un peu de temps à venir , le barman présidant à la mise en température semblant vouloir à tout prix nous faire languir un peu ! Sa nonchalance ne faisait qu’ attiser notre soif inextinguible , et ce fut avec avidité que nos 1ers regards plongèrent dans le cocktail galactique !

M 31 , totalement impudique , nous ouvrit ses bras et son cœur ! Les tubes pleins de ses photons voyageurs , nous buvions à petites gorgées ! Et il fallait absolument siroter la mixture pour que nos yeux déshabitués puissent en saisir toutes les finesses , toutes les saveurs cachées ! D’abord la taille de la Dame , immense , débordant de la coupe de nos oculaires , moussante comme une bière rebelle , nous fit comprendre que LA belle vision était là ! Il fallut insister, s’ accoutumer à la noirceur , laisser nos bouts de verre se mettre à la bonne température , mais tout était déjà servi et il ne restait plus qu’ à siroter ! D’ abord une bande noire au dessous , puis le 2ème bras soulignant le tout , puis à nouveau du noir , tel un irish coffee alternant ses couches et coiffé par-dessus de la crème galactique blanche et lumineuse ! Et cerise sur le gâteau , ou grain de café sur la crème , M 32 posant légèrement de guingois ses rondeurs floues !

Cela prédestine à une soirée à thème axé sur les galaxies ! Nous allons donc remettre plusieurs tournées sur ce comptoir désormais ouvert !

La liste se voudra peu détaillée pour ne point lasser le lecteur , ni exhaustive , car après une beuverie pareille , ma vieille mémoire risque d’ avoir des lacunes ! Du trio du Dragon , nous apercevrons fugacement la 4ème ( de mémoire vers les 14,7 de mag) , de 5907 nous apprécierons la bande noire et légèrement grumeleuse qui partage en deux ce déjà filiforme objet ! Quelques tachouilles floues entre la tête des poissons et Pégase ! 7331 et ses lointaines cousines passées ce jour là en sachant que nous devions venir ! Le fameux Quintet , accordant ses instruments pour une soirée symphonique visuelle !

Et nectar parmi les nectars : M 33 ! D’abord , comme à l’ habitude , ce centre blanchâtre et flou , puis l’ œil s’habituant , ce NGC qui la ponctue à droite , puis ce bras spiral qui va en se courbant , du cœur au NGC ! Le 2ème bras en haut , faisant le pendant inversé du précédent ! Et , fouillant encore , et nous confirmant par des cartes détaillées que nous ne rêvons pas, des IC , à la pelle forment des nodosités le longs de ces virgules diaphanes ! Ô , la belle vision ! Bernard confirmera que c’ est , pour lui , dans les plus belles , si ce n’est LA plus belle ! Un long moment de bonheur ! Merci , l’ aubergiste !

Ayant vidé le tonneau des galaxies , d’ autres bouteilles attendaient encore notre bon vouloir . La nuit était bien installée , le ciel bien noir , et bizarrement , sans vraies retombées sur les instruments , une humidité prégnante vint alourdir les jupes de nos compagnons , trempant littéralement le matériel exposé ! Cette rosée était à ras du sol et ne nuisait pas à la qualité du ciel !

Donc après une courte escale , redécollage immédiat pour d’ autres aventures :

Encore quelques galaxies avec 6503 ( Dragon) – 1023 et 1003 ( Persée) - 404 et ses deux joyaux stellaires dans Andromède !

Puis , l’ appel de grands crus se fit sentir et nous n’ avons pas su résister au plaisir gouleyant de quelques gorgées aux étiquettes prestigieuses : Dumbell , piquetée de ses fines bulles Champenoises d’ étoiles en arrière plan , le seigneur des Anneaux dans la lyre , M76 aux arômes « carrément » ( ! ) enivrants , et ses deux petites volutes en miroir de part et d’ autres du corps central , le double amas et sa pétillante exubérance , M11 , bien sûr ! Puis nous partons en goguette en faisant la tournée des globulaires M13 , M15 , M2 !

Quelques goulées exotiques avec 246 , la belle planétaire cloutée de trois diamants dans la Baleine , Hélix étalant mollement ses rondeurs au dessus de l’ horizon !

L’ heure de fermeture du comptoir de nos beuveries approche , la soirée tire à sa fin , nous sommes repus et désaltérés ! Nous savons que notre sommeil sera habité de souvenirs merveilleux et rendez vous est pris pour une autre virée entre potes , pour nous enivrer à nouveau de ce nectar servi à l’enseigne de « chez Nox et Uranie » !

Fin du 1er volet .

Et c’ est reparti mon Kiki !

Après une nuit très courte ( couché à 2 h 30 – levé à 7 h ! ) , départ pour Annecy , où , ce Samedi , a lieu l’inauguration de la grande lunette , entièrement rénovée par Pierre Yves , avec le talent que nous lui connaissons tous !

Mise en situation de la Vieille Dame dans le studio d’ un photographe professionnel , puis prise de nombreuses photos , interview par deux journaux locaux , discours de remerciements du Club Tycho brahé , pot de l’ amitié , retour à domicile pour une courte sieste , et retour sur Annecy où la Grande Dame sera présentée au public , en plein centre de la ville , au bord du lac !

9645-1284310671.jpg

9645-1284310935.jpg

Avec Pierre Yves et le Président du Club :

9645-1284311035.jpg

Avec le club Tycho Brahé :

9645-1284312187.jpg

Avec le public :

9645-1284312532.jpg

Dès 17 h , le bel instrument sera pointé sur le rapprochement Lune Vénus , la file d’ attente s’ allongera au fil des minutes , et la disparition du phénomène coïncidera pratiquement avec l’ apparition discrète des premiers jalons brillants du ciel !

Sans transition pour le public nombreux , les instruments venus renforcer la vieille Lulu , vont assouvir les nombreuses demandes des badauds !

Le ciel pollué de la ville laissera tout de même voir quelque objets ( galaxies , Nebuleuses Planétaire , amas , étoiles doubles , etc. . . ), nous permettant d’ expliquer la mécanique céleste , les mouvements apparents des planètes et des étoiles , les constellations , etc . . . .

Jupiter sera bien sûr la vedette incontestée ! Uranus viendra de sa rondeur bleutée apporter un peu de piment à la vision de Jupi ! D’ autant plus , que pour ce qui concerne mon tube , au moins , les deux objets sont visibles dans le chercheur avec les lunes de la Géante gazeuse ! Vision superbe !

Le Meade à roulettes de Pierre Yves fera bien sûr merveille sur cette cible !

Je l’ avais déjà dit , il y a quelques mois ; je reste encore et toujours surpris par le nombre de représentantes de la gent féminine à ce genre de soirée et l’ intérêt que ces dames portent au ciel , nettement supérieures aux hommes en nombre et en questions posées ! Pourquoi , je n’ en sais rien , mais cela me surprend à chaque fois !

Les plus passionnés des visiteurs nous emmèneront jusqu’ à plus d’ 1 heure du matin ! Mais quel bonheur de retrouver le plaisir de montrer aux autres !

Un Week-End Astro hors pair , comme nous n’en n’avions pas vécu depuis longtemps !

Enivrant ! Mais à consommer sans modération !

Allez , à la vôtre ! Et bon cieux à tous !:beer:

Posté
ce Samedi , a lieu l’inauguration de la grande lunette , entièrement rénovée par Pierre Yves , avec le talent que nous lui connaissons tous !

Surprenant, j'étais pas au courant, il faut croare que je n'étais pas le bienvenu, mais c'est vrai que le club Tycho-Brahé sait comment me joindre juste quand ils ont besoin de mes services :refl:

Posté

Mouais... :confused:

Franchement, si tous les clubs astro se mettent à poster les photos de leurs activités, on est pas sorti de l'auberge...

Juste mon avis, mais ici je m'attends à lire des compte-rendu d'observation, pas des compte-rendu d'inauguration :be:

Posté

Bonjour: un chef d'oeuvre qu'est cette lunette--d'une elegance--j'espere que la vue corespond a l'esthetique de ce refractor.

Pour observer le firmament une certaine sensibilite est requise et les femmes en general le sont plus?:rolleyes:

Je n'ai pas lu ses carateristiques? c'est au moins un douze pouces d'ouverture?

Posté
Mouais... :confused:

Franchement, si tous les clubs astro se mettent à poster les photos de leurs activités, on est pas sorti de l'auberge...

Juste mon avis, mais ici je m'attends à lire des compte-rendu d'observation, pas des compte-rendu d'inauguration :be:

En fait cela dépend visiblement BEAUCOUP de QUI a fait le croa !

Il me semble qu' on y a accepté , dernièrement , des CR de beuveries et de grosses bouffes ! Là je sais pas si " on est pas sorti de l' auberge " car , à mon avis on est en plein dedans !

La 1ère , longue , 1ère partie de mon texte , n' est pas , à mon avis hors sujet !

Quand à la 2ème , elle ne fait qu' honorer la renaissance d' un vénérable instrument , et surtout de son génial "réparateur" !

On y parle aussi d' observation avec le public !

Je ne fais pas partie de ce club que tu décries avec tant de verve ! Mais je constate que d' autres citations de clubs ne te donne pas la même nausée !

Plus de 100 personnes ont , comme toi , lu ce texte sans mettre de critique !

Je ne sais pas encore si j' aurais dû m' abstenir de faire ce Croa , mais je suis convaincu que tu aurais pu t' abstenir d' y répondre !

Juste dégouté !

Posté

Excellente façon de croater une nuitée sous le thème "c'est à Vouaaaare qu'il nous faut!"

Ah oui j'adore cette écriture!

"Pupilles gustatives"...et plein de trouvailles de ce genre, j'en redemande.

La description de M33 suggère très bien ce qu'on peut y déguster quand elle veut bien.

J'en reviens d'ailleurs! J'ai même osé un cocktail à base de menthe en rajoutant un filtre UHC.

C'est pas mauvais, elle prend un aspect milk-shake, en tout cas on distingue très bien NGC 604.

Belle lunette, ça fait plaisir de voir belles choses se réaliser.

Patte.

Invité Scopy
Posté
M 33 ! D’abord , comme à l’ habitude , ce centre blanchâtre et flou , puis l’ œil s’habituant , ce NGC qui la ponctue à droite , puis ce bras spiral qui va en se courbant , du cœur au NGC ! Le 2ème bras en haut , faisant le pendant inversé du précédent ! Et , fouillant encore , et nous confirmant par des cartes détaillées que nous ne rêvons pas, des IC , à la pelle forment des nodosités le longs de ces virgules diaphanes !

Mmmmmm, je reprendrais bien un peu de cette excellente M33, mon ciel et mon scope ne m'ayant pas encore permis de contempler ces IC à la pelle :rolleyes: !!

La "belle planétaire cloutée de trois diamants" ... voilà une cible que j'aimerais mettre dans mon plan de cueillette pour ma prochaine sortie !

Un croa pétillant d'étoiles et de bonne humeur !! Merci Jean-Paul :) !

(la lulu est fantastique !)

Posté

Je ne fais pas partie de ce club que tu décries avec tant de verve ! Mais je constate que d' autres citations de clubs ne te donne pas la même nausée !

On se calme HGT.

Tout ce que j'ai dit c'est que la présentation d'une lunette n'a rien à faire dans le forum CROA, et je persiste (sans doute plutôt dans matériel général). Pour le reste, je n'ai pas dit un mot sur ce club, pas un. Donc, garde ton calme.

Pas facile avec toi, tu te plains qu'on ne s'intéresse pas à tes articles, ou à tes posts, mais si on fait une critique tu n'aimes pas non plus. Et tu ne dois pas aimer non plus les autres croateurs puisque je ne te vois pas beaucoup participer. Finalement, tu as raison, je passerai mon chemin à l'avenir.

Posté

Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un (beau) CROA, Human Go Too nous décrivant ce qui a été observé. Toute réclamation à ce sujet doit être adressée à l'équipe de modération par lettre avec accusé de réception (et si possible avec un twix dedans, ils aiment bien les twix).

Posté

Salut,

merci pour ce croa de gourmet gourmand, et concernant cette superbe lunette, je ne voudrais pas passer pour une bille mais ça sert à quoi les deux tiges inférieures :?:

Et pour celle du dessus, est-ce un contrepoids d'équilibrage ?

Posté
Cela prédestine à une soirée à thème axé sur les galaxies !
Forcément, l'ivresse des profondeurs...

La liste se voudra peu détaillée pour ne point lasser le lecteur , ni exhaustive
Dommage, car le Diable est dans les détails...

Du trio du Dragon , nous apercevrons fugacement la 4ème ( de mémoire vers les 14,7 de mag) , de 5907 nous apprécierons la bande noire et légèrement grumeleuse qui partage en deux ce déjà filiforme objet !
:b: Grumeleuse ? Ca, c'est du détail... :)
Posté
Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un (beau) CROA, Human Go Too nous décrivant ce qui a été observé. Toute réclamation à ce sujet doit être adressée à l'équipe de modération par lettre avec accusé de réception (et si possible avec un twix dedans, ils aiment bien les twix).

Bien, bien Newton, je la boucle, et me désabonne de cette discussion.

Posté
Salut,

merci pour ce croa de gourmet gourmand, et concernant cette superbe lunette, je ne voudrais pas passer pour une bille mais ça sert à quoi les deux tiges inférieures :?:

Les deux tiges inférieures sont les commandes de mouvements en ascension droite et déclinaison.

Dessus, il s'agit bien d'un contrpoids d'équilibrage. Les grandes lunettes ont un ballant qui doit être équilibré au mieux.

Beaucoup de ces grandes dames ont ces contrepoids, voir la photo de ma 160 Manent dans les années 50 :

photo2.jpg

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/index.html

Posté
Salut,

Haroun a été plus rapide que moi , pour te répondre ! Merci à lui !

Le plus original étant la ficelle blanche visible sur la photo avec le public !:?:

Celle ci sert à faire le suivi avec une douceur incomparable ! ;)

Et merci pour vos appréciations ! :p

Posté
Forcément, l'ivresse des profondeurs...

:D

Grumeleuse ? Ca, c'est du détail...

En fait , j' en ai mis un peu , pour quelques objets ( 246 - M 33 - M 31 , M 27 - etc.. . . . )

Mais il est vrai que j' aurais encore pu en mettre quelques uns ! ( pour quelques "saoûls" de plus , peut être ! )

Posté

Le plus original étant la ficelle blanche visible sur la photo avec le public !:?:

Celle ci sert à faire le suivi avec une douceur incomparable ! ;)

Et merci pour vos appréciations ! :p

Je connaissais le gigot à la ficelle mais pas le suivi... :D

Posté
Quelle régalade ce récit et cette présentation!

ça se lit goulument

merci!

ET cela se boit avec un " Zeiss" de citron évidement ;)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.