Aller au contenu

j'ai vu la grande tache rouge !...enfin

arpège

Messages recommandés

Posté

poursuivant inlassablement ma quête de découverte de la grande tache rouge sur Jupiter et depuis 15 jours (cela en plein centre ville, avec un petit newton 114/900) hier soir je planifie une nouvelle observation.

Sur le logiciel "Jupiter" (version2), je note que celle ci passera au méridien à 3h30 (heure locale). Avant de me coucher, je mets en station le scope, la "gueule" ouverte pour sa mise en température.

Vers 3h du mat, lever et pull chaud (petite brise nocturne). Je vise la belle et j'observe: le ciel est clair, mais les turbulences persistent. Je suis un peu déçu. J'insiste, je m'accroche derrière mon oculaire de 10 et mon Barlow de piètre qualité (petit budget oblige...)

La bande équatorial Nord est bien nette, les différences de tonalités sur les deux pôles aussi....mais point de tache rouge. La belle ne se dévoile pas facilement au premier venu (je débute.....).

Et puis, le temps passant, ma ténacité finie par payer. Les turbulences se calment et laissent entrevoir de courts instants une image beaucoup plus nette. Je m'accroche. La tache rouge est là ! parfaitement découpée comme une discrète inclusion de la zone du pôle sud dans un "territoire interdit". La couleur n'y ai pas mais la teinte légèrement plus claire et le contour se dessine de façon fugace et précis. Apres plus d'1h de bataille, la belle se donne enfin.

Je vérifie la position sur mon logiciel : je l'observe bien là ou elle doit être, et ne me suis pas trompé dans ma reconnaissance(ouf !)

Cette naïve description pour vous faire partager mon émotion et la première leçon que j'en tire: Les merveilles du ciel se méritent en faisant preuve de curiosité, patience et perspicacité .:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.