Aller au contenu

Questions Booster

tijuaana

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté ce Booster pour alimenter ma monture. Il y a une prise allume cigare 12v/10 Amp avec un fusible.

Au niveau sécurité, y a t'il des précautions particulières à prendre pendant la recharge et lors de l'utilisation ?

Je pensait aussi couper les cosses... pour limiter le risque de court circuit, qu'en pensez-vous ?

Posté

La première précaution, c'est de jamais la laisser décharger, quand tu la utilisé tu la recharge de suite, les batteries au plomb ne supporte pas de rester déchargé.

Yves.

Posté

Je connaissais pas, mais elle fait ses 14 ampères... quel serait l'avantage du lithium par rapport à une batterie plomb/acide ? Une charge plus rapide ? Une plus longue longévité ?

Posté

j'ai acheté une booster 18ah,la prise allume cigare qui est dessus,on peux brancher le scope dessus.

Posté

Si, 14 Amp ça va. Ta monture doit consommer 1,5 Amp par heure donc ça te fais 9,33 heures théoriquement. Par contre c'est du 12 volts qu'il faut, sur les booster il y a une prise allume cigare (12 volts).

Posté
et 14 amperes ca ne vas pas ???

on ne doit pas se soucier que du voltage pour nos montures ???

en fait ce sont des ampères heure: 14Ah. ça donne la capacité de la batterie. Elle est capable de délivrer 14A en 1h ou 1A pendant 14H (en théorie, dans la pratique c'est souvent moins).

Pour la monture il faut du 12,5V typiquement.

Les EQ6 acceptent entre 11V et 15V, mais impossible d'utiliser 11V à cause de la chute de tension dans les câbles. Il faut au minimum 12V et même 12V3 pour être tranquille.

Une alim de CB 13V8 marche donc très bien et est peu couteuse.

La tension d'une batterie baisse en fonction de la température. Typiquement 12V3 vers 0° et 12V65 vers 20° pour une batterie au plomb.

Sa capacité baisse aussi en fonction de la température en particulier pour les bateries lithium qui s'écroulent en dessous de 0°

Comme la tension baisse aussi en fonction de la charge, tu vois tout de suite l'intérêt de prendre une batterie surdimensionnée pour les nuits froides.

Je conseille au minimum une 18Ah 12V. (les boosters 8AH sont à éviter, trop juste en hiver...je mien ne sert plus qu'à la voiture... :cry: )

2 conseils pour les boosters:

- vérifier que l'adaptateur secteur est correctement dimensionné: la tension de sortie doit être de 13V8 min et le courant pas trop faible, 1A min pour un 18Ah sinon on n'arrive jamais à charger la batterie correctement entre deux nuits.

- certains booster récent on un inverter (220V). ça peut être pratique si le supplément de prix reste faible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.