Aller au contenu

Deux NP: 1 bleue et une ...rouge !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je vous propose aujourd'hui un contraste de couleur étonnant.

Si nous savons tous que la raie d'émission de l'OIII donne souvent une belle couleur vert-bleue aux nébuleuses planétaires, celles qui s'en écartent franchement ne sont pas légion.

 

Un des plus beaux bleus est, à mon avis, celui de NGC 3918, d'ailleurs surnommée la nébuleuse planétaire bleue, mais que dire de IC 418...

C'est, à ma connaissance, la seule nébuleuse présentant une couleur franchement rouge, témoignage d'une intense émission en H alpha, tellement intense qu'elle en est clairement perceptible.

 

Je vous propose une planche qui les met toutes les deux en regard l'une de l'autre. Je vous assure que les couleurs sont celles que j'ai réellement perçues au T508 de Tivoli (Namibie).

Étonnant, n'est-ce-pas ?

Les comptes rendus détaillés sont sur http://www.deepsky-drawings.com

 

Bonne nuit à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bertrand

toujours sublime, toujours hors-norme !!!!

Ca, c'est un beau sujet, la perception des couleurs sur les nb pl avec du gros diamètre.

Noter les saturations, les diverses nuances de bleu à vert et ici, ces roses incroyables sur IC418. C'est aux yeux de beaucoup, la nb pl qui offre la plus belle palette de couleurs. David y voit tout un dégradé du bleu au rouge passant par les jaunes/orange.

Personnellement, je l'ai bien observée au T620 de St Véran mais n'y ai vu que du bleu....

IC418_08.jpg

Certainement par un oeil pas trop habitué à ces fines nuances et une aluminure bien sale.

Sur le T720 de Guillaume Cannat tout beau tout neuf, lors de Valdrôme, j'ai eu l'immense plaisir de voir M27 franchement bicolore et après vérification, la couleur rouge perçue aux bons endroits. Une fois perçu cette caractéristique, il m'a été facile de la détecter sur le T600 de David. Comme quoi c'est important les premières détections !!!!

Vraiment, tes travaux son remarquables !

amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant en effet, et superbement dessiné, ce contraste de couleur; jamais vu une NP rouge, ça doit être beau :rolleyes:

 

IC418, je note. On peut l'envisager dans un 300mm ??

 

 

EDIT: 14x11", pas évident pour un 300 d'y voir des couleurs si subtiles, mais j'irai voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

une NP rouge, effectivement ça valait le coup de la signaler.

Il est vrai qu'il y a des NP qui sont d'un bleu inratable, même quand on n'est pas spécialement sensible aux couleurs des nébulosités.

Encore de biens beaux dessins en tous cas !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

Très beaux dessins colorés. j'espère un jour avoir la chance de voir cette fameuse couleur rouge de IC 418, en tout cas au 254 mm je n'avais rien vu la dernière fois que je l'ai observé, il y a tout de même quelques années. Voilà donc une bonne idée d'observation pour cette hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IC 418 est accessible à un diamètre relativement modeste (250), mais elle est très petite, stellaire à faible grossissement, mais c'est justement sa couleur rose qui m'a permis de la distinguer des étoiles du champ. Si je grossis au 250, la couleur disparaît.

Par contre, j'ai eu la chance de la voir dans le 800 de Diabolo, je l'ai aussitôt surnommée la Cocarde, la centrale est bleutée, l'anneau externe est bien rosé, pas du tout la même couleur que celui de M57 pour moi (qui est plutôt orangé/ocre) et entre les 2, le fond de la nébuleuse est plus neutre donc BLEU/BLANC/ROUGE en partant du centre.:wub:

 

Et pour ceux qui ne voient pas les couleurs, ne désespérez pas, ça s'apprend. En fait, souvent on n'identifie pas les couleurs qu'on VOIT, mais lorsqu'on les reconnait une fois, on les identifie de plus en plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.