Aller au contenu

M 27 au 400

astroespo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'en suis toujours au test du setup, faute de pratique intensive tout n'est pas réglé, mais je crois qu'il y a du mieux, qu'en pensez-vous ?

6 X 5 mn avec la qhy8, pas de dark, ni flat ni offset, guidage pl1m en // en attendant le DO et le correcteur Keller 3", le mpcc corrige pas mal mais vignette pas mal aussi:D[ATTACH]13612[/ATTACH]

Merci, on voit bien avec la full.

Un avis qui n'engage que son auteur :p :

Les points +

- le guidage est trés bon

- les couleurs et le traitement également (hormis les choses oubliées volontairement, tels les flats..).

Les points à améliorer, peut être :

- le piqué des fines étoiles n'est pas super. Mais c'est peut être tout simplement la qualité du ciel et son seeing. Connais tu la FWHM en secondes d'arc sur quelques brutes ? Peut être que je me trompe. Je n'ai pas l'habitude de voir des images faites au 400..

- L'aspect des étoiles n'est pas correct sur tout le champ. Malheureusement elles présentent une forme allongée au centre (NP) qui nuit à la finesse.

Ailleurs, sur d'autres parties du champ c'est parfois rond ou déformé différemment.

Ce n'est pas catastrophique, je fais simplement cette remarque en regard de l'importance de l'optique mise en oeuvre.

Je me risque à interprreter l'allongement des étoiles au centre comme étant de l'astigmatisme. Mais je n'en suis pas certain.

Cet astigmatisme peut être du à l'alignement de la lentille de correction, ou au miroir (?)

Pour le vérifier il suffirait de voir si les étoiles redeviennent rondes en agissant trés légérement sur la MAP.

Christian

Ah, tu avais un doute ?

Si c'est une prod Zen je ne pense pas que le miroir soit en cause. C'est un artisan et cela m'étonnerait qu'il laisse passer un astigmate sur son miroir. Il en va de sa réputation.

C'est peut être le correcteur. Ou c'est autre chose. Il faut peu de chose.

J'ai la même chose avec mon C9, uniquement avec le réducteur de focale. C'est pour cette raison que j'ai fait ce commentaire.

Christian

Bonjour à tous,

non pas vraiment de doute Christian, mais plutôt la confirmation que le miroir est top ( j'espère;)). Pour les défaut que tu as constatés, nous pensons surtout que c'est dû au mpcc qui empâte l'image dans le centre dixit mossieu Demautis himself, pour le reste, peut être une légère rotation de champ dû à la MES qui est perfectible, qu'en penses-tu ?

Pour les défaut que tu as constatés, nous pensons surtout que c'est dû au mpcc qui empâte l'image dans le centre dixit mossieu Demautis himself, pour le reste, peut être une légère rotation de champ dû à la MES qui est perfectible, qu'en penses-tu ?

oui, toutes ces causes me semblent de bonnes pistes.

Ce sont surtout les étoiles au centre des images qu'il faut "soigner". Pour t'affranchir d'enventuels pb de suivi (ex : rotation de champ), je te suggére de faire des poses courtes, inférieures à la minute (mais suffisantes pour engranger un RSB conséquent).

Une pose courte montre les défauts d'alignement optique, ou un leger astigmatisme. Tu peux également tourner le correcteur sur lui même.. bouger un peu la MAP... etc..

Bref c'est un commentaire, mais il est difficile de tirer parti d'une seule image. Il faut en faire de nombreuses et vérifier si les défauts réapparaissent de façon systématique.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.