Aller au contenu

Andromède - Sigma 170-500 APO - 50D du 11 septembre 2010

Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

Aprés mon premier essai de la constellation de la Lyre avec cet objectif

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67781

Je me suis donc attaqué sur quelques objets du ciel profond .

Donc installation du matériel à 1250 m d'altitude , avec le groupe electrogène,

c'etait une première :).

3 postes un pour le ciel profond et l'autre pour Jupiter et Uranus .... images à venir .... , nuit trés active :be: et prolifique :wub: :wub:.

et l'EQ1 pour quelques images grand champ qui est derrière.

11-09-2010.jpg

Conditions de prise de vue :

Sigma 170/500 Apo + 50D à 170mm de focale

Guidage 80ED + ATIK16IC sur ATLAS EQ-G

1 pose de 5 mn + 7 poses de 6 mn à à 2000 ISO soit 47 mn de pose

Traitement Deepskystacker + Photoshop CS4

Andromede-Sigma-170mm-50D.jpg

Une version Cropée

Andromede-Sigma-170mm-50D-Crop.jpg

Et enfin le bulletin d'analyse de la session avec mon petit soft :

http://francois.bernier.fr.free.fr/tutocdta.html

analyse-andromede-11-09-2010.jpg

@+ Pour d'autres images :wub:;)

François

Magnifiques images !

Cet objectif tient ses promesses, quel piqué !

Les aigrettes sont rajoutées sur Toshop ou à la prise de vue ?

Ton site de prise de vue me laisse rêveur...tu as même les tables de camping pour poser le matos !

J'espère que tu n'as pas trop pollué l'ambiance (bruit) avec ton groupe électrogène, qu'est ce que tu alimentes avec ça ? la batterie de voiture ne suffit pas ?

Pas mal ton soft de suivi des températures...mais....à quoi ça sert :b: ??

hé ben dis donc, je ne pensais pas qu'un télé de chez Sigma pouvait donner autant !

Dire que j'ai un 70-300mm APO depuis 2 ans 1/2 et que je ne l'ai jamais pointé vers le ciel ... En même temps, normal, je n'ai pas de moteur sur ma monture !pomoi!

J'ai failli acheter un sigma 150-500 APO OS HSM il y a une semaine (pour mon 400D), et finalement je me suis ravisé quand j'ai vu la catastrophe sur des images envoyées par le proprio : chromatisme à mort et coma d'enfer ... Effectivement, 150-500 jouit d'une mauvaise réputation, pourtant c'est le remplaçant de ton 170-500, et je vois que tu es très bien loti ! Les étoiles ne bavent pas, je ne vois pas de chormatisme, et même les étoiles de bord de champ paraissent rondes ! :pou:

Finalement j'ai décidé de casser ma tirelire et je regarde du côté du canon 300mm f4 L IS USM + extender X1.4 L (essentiellement pour l'animalier, au passage s'il y a des vendeurs) ... A ce prix là, j'achèterai volontiers un moteur pour m'essayer à la photo astro, je ne serai plus à ça près ! :be:

Ces clichés d'Andromède et de la Lyre m'ont donné envie : Bravo et merci ! :)

Merci ,

Oui les aigrettes ont été rajoutés avec toshop.

Pour l'alimentation et bien l'ordi qui consomme beaucoup,la monture,la CCD,l'appareil photo,resistance chauffantes.......pendant 9h ma 70HA ne tiens pas bien longtemps.

Le petit soft sert à voir l'évolution de la température du CCD pendant la session d'imagerie ( il est modifié avec une sonde placée directement sur le CCD qui enregistre la température directement dans les données EXIF de l'image) et il sert surtout à generer la liste de darks à utiliser.

J'ai déjà eu le 300mm L et malheureusement il présente du chromatisme aussi ,

ce Sigma est vraiment la première optique que je vois aussi bien corrigé dans cette gamme de prix

François

Toujours aussi impressionant ton poste de commande, j'espere que t'as prevu plein de batteries pour faire tourner tout ca toute la nuit. :D

Sinon tres jolie M31 elle a de l'espace autour d'elle et le traitement est doux.

J'espere qu'on se croisera enfin le WE prochain !

Orion

Merci ,

oui beaucoup de temps pour le montage environ 1h30.

Le plus dur c'est de tout ranger le matin dans les caisses , là c'est plus long :p un peu au ralenti aprés la nuit et l'organisation du coffre du break c'est tout un programme :be:

Il faut vraiment les mériter nos images :wub: je rêve du jour ou j'aurais mon poste fixe :rolleyes: :rolleyes:

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.