Aller au contenu

La revelation

Balrog

Messages recommandés

Posté

Hier soir, rien ne semblait presager une petite soirée fort sympathique :) Le ciel était couvert en fin d apm et la météo annoncait un ciel voilé :( mais au fur et a mesure que la soirée avançait je voyais de plus en plus d étoiles par la fenêtre :refl: allez, je mets le xt10 en chauffe le temps d une page de pub ( comme quoi ca peu servir :be: ).

Une fois dehors et le tube ok, le ciel n a pas l air mal du tout, il est 23h00, la GTR va bientôt passé au méridien, j en profite tant que mes yeux ne sont pas en mode ciel profond :D. Déjà au 24mm ( x50 ), juju pète bien, la bande équatoriale et la et la GTR se laisse deviner. Callisto est tout seul de son coté, Europe et Io sont proche et Ganymède ferme la marche :). Au 8mm ( x150 ) de nombreux détails sont visibles et les bandes intermédiaires sont bien présentes, retour a x50 et je profite du rapprochement avec Uranus pour les mettre toutes les deux dans le même champ, c est vraiment sympa :wub:

Je continue dans le planétaire avec Neptune, faut bien en profiter encore un peu et elle est facile a trouver avec Mu Cap comme jalon, elle est juste a gauche :)

Bon allez on attaque la ciel profond, je suis dans le capricorne donc j y reste. Le PSA en main que vais je aller voir ? Allez go pour NGC7009, Theta Cap comme départ dans le chercheur, je monte sur Nu Cap et Saturn nebula devrait être quelque part sur la droite. Je fouille la zone avec le 24mm ( l oculaire de chasse comme je l appel :be: ), la voila :). A x50 sa forme se laisse deviner en vision décalé et a x150 une légère couleur vert bleue apparait :wub:

Et maintenant passons a M73, c est une première pour moi, jamais je n avais vu ce petit astérisme dont quatre étoiles se dévoilent a moi avec le 13mm ( x92 ).

D après le PSA il suffit d aller a gauche toute pour tomber sur M72 et direct le voila dans le champ du 24mm ou il fait figure de belle tache grise s allumant en son centre. A x150 son aspect granuleux apparait et en vision décalée certaines étoiles sont résolues :)

Tiens, NGC7293 elle n est pas très loin, en avant. Une fois trouvé elle apparait diffuse et étendue avec comme une sorte d anneau autour et en vision décalée la partie centrale plus sombre, je monte l UHC.....l œil me regarde !ph34r! Les 24 et 13mm me donneront les meilleurs images.

Changement de constellation, le cygne maintenant et NGC6888 qui ne ce dévoile pas au 24mm. Je n ai pas dis mon dernier mot, je monte l UHC sur le 13mm et la, ho surprise elle est la, pas en entier mais une parti du croissant se montre a l intérieur de ce losange d étoiles si caractéristique :wub:

L heure avance et même si je suis en vacance je dois me lever demain car travaux a la maison mais avant d aller au dodo, changement radical de secteur, Blue Snowball m attend. Elle est toute mignonne blottie dans son coin de voie lactée qui partage le ciel en deux :wub:.

Mais dites donc, Hartley est dans le secteur elle aussi, y a pas que dédé qui y a droit, je m en vais la chercher :be:. Omicron et 2 Andromeda comme jalon de départ puis je mets dans le chercheur 4 Andromeda et maintenant quadrillage de zone elle est dans le secteur, je passe et repasse et ... rien:( Et puis en repassant sur une zone, a coté de deux étoiles de faibles magnitudes il me semble voir comme un petit brouillard diffus, oui, non, SI WOUHAIII :banana::banana: c est elle. La voila donc, je suis tout content et je partage ma joie avec les vaches, je suis sur qu elles comprennent :D, j ai aussi une pensée pour dédé qui l a trouver la veille ;)

Elle est vraiment faible et seul le 24mm me donnera une image correct, en voulant la grossir elle s éteint. Pas de queue visible ni de noyau, juste un brouillard diffus un peu mieux perceptible en vision décalée. Reste a suivre son évolution et maintenant que je sais ou la trouver....;)

Bon aller au dodo, ce soir le ciel devait etre voilé et je ne regrette pas d avoir sorti le dob.

Merci :)

Posté

Très beau CROA! Une belle moisson: nébuleuses planétaires (Saturn, Helix, Snowball), la nébuleuse du Croissant, et en plus une comète :cool:

Merci de nous raconter Balrog :)

Posté
la météo annoncait un ciel voilé :(
Ah mais si, il y avait là un bon présage... :be:

NGC7293, je me demandais qui c'était... Ah oui, Helix... :cool:

Pour Saturn, sa forme n'était pas très évidente, on dirait... :?:

Posté

Salut Balrog :)

Tu as dénicher de sacrées belles nébuleuses planétaires :o

Bon allez on attaque la ciel profond, je suis dans le capricorne donc j y reste. Le PSA en main que vais je aller voir ? Allez go pour NGC7009, Theta Cap comme départ dans le chercheur, je monte sur Nu Cap et Saturn nebula devrait être quelque part sur la droite. Je fouille la zone avec le 24mm ( l oculaire de chasse comme je l appel :be: ), la voila :). A x50 sa forme se laisse deviner en vision décalé et a x150 une légère couleur vert bleue apparait :wub:

As-tu utilisé un filtre pour la nébuleuse Saturne ?

Changement de constellation, le cygne maintenant et NGC6888 qui ne ce dévoile pas au 24mm. Je n ai pas dis mon dernier mot, je monte l UHC sur le 13mm et la, ho surprise elle est la, pas en entier mais une parti du croissant se montre a l intérieur de ce losange d étoiles si caractéristique :wub:

Tiens, je n'avais jamais remarqué ce "losange d'étoiles", moi qui suis si friand de ce genre de détail qui aide à localiser à coup sùr un objet :confused:

Il va donc faloir que je fasse preuve de plus de sérieux la prochaine fois :be:

Mais dites donc, Hartley est dans le secteur elle aussi, y a pas que dédé qui y a droit, je m en vais la chercher :be:. Omicron et 2 Andromeda comme jalon de départ puis je mets dans le chercheur 4 Andromeda et maintenant quadrillage de zone elle est dans le secteur, je passe et repasse et ... rien:( Et puis en repassant sur une zone, a coté de deux étoiles de faibles magnitudes il me semble voir comme un petit brouillard diffus, oui, non, SI WOUHAIII :banana::banana: c est elle

Cette comète donne du fil à retourdre à tout le monde, ça explique qu'on est aux anges lorsqu'on la trouve enfin :rolleyes:

je suis tout content et je partage ma joie avec les vaches, je suis sur qu elles comprennent :D

Et bien les vaches savoyardes n'ont pas bien appréciées lorsque j'ai trouvé les deux comètes, il faut croire qu'elles ne comprennent rien chez nous :D

Bon aller au dodo, ce soir le ciel devait etre voilé et je ne regrette pas d avoir sorti le dob.

Merci :)

Il vaut souvent mieux tenter de sortir que de regretter d'être rester chez soit lorsqu'on découvre que le ciel s'était dégagé dans la nuit :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bravo pour la comète, un de plus qui l'aura "identifiée" !!

Belle "petite" ballade malgrés une météo pessimiste. ;)

Posté

A une nuit près, on a observé à peu près la même chose (mais tu as eu plus de succès avec l'hélice), et avec le même tuyau! Y'aurait-il une voix dans les XT10? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.