Aller au contenu

Découverte d'un trou noir d’un nouveau genre à 300 millions d’années-lumière

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Rapportée récemment dans The Astrophysical Journal, une étude menée par des chercheurs du département de physique et d’astronomie de Leicester (Royaume-Uni) prouve l’existence d’un trou noir de masse intermédiaire associé à une source intense de rayons X, au sein d’une lointaine galaxie.
Article sur cette découverte: http://www.maxisciences.com/hlx1/astronomie-decouverte-d-039-un-trou-noir-d-un-nouveau-genre-a-300-millions-d-annees-lumiere-de-la-terre_art9142.html

Astronomicalement,

Posté

Bonjour, l'article doit certainement être intéressant mais il y a une fenêtre de publicité qui s'ouvre, qui masque tout et dont je ne peux pas me débarrasser.

Donc j'ai zappé.

Eric

Posté
Bonjour, l'article doit certainement être intéressant mais il y a une fenêtre de publicité qui s'ouvre, qui masque tout et dont je ne peux pas me débarrasser.

Donc j'ai zappé.

Eric

C'est vrai que c'est ch... cette pub, mais la fenetre a une croix en haut a droite pour la fermer.

Sinon, voici l'article :

Le défi, pour le Dr Klaas Wiersema et son équipe du département d’astronomie de Leicester, a consisté à distinguer avec précision les lumières confondues émises par trois objets célestes : ESO 243-49, une lointaine et très lumineuse galaxie, HLX-1, objet que les astronomes appellent une source X ultra-lumineuse et enfin, une faible et mystérieuse source (optique, celle-là) située à proximité de la précédente.

Grâce au Very Large Telescope de l’Observatoire européen (ESO) situé au Chili, ils ont obtenu un spectre en longueurs d’ondes optiques à partir des rayons X de la source ultra-lumineuse, y découvrant notamment la signature d’atomes d’hydrogène.

Leurs calculs et conclusions indiquent que HLX-1 est plus lumineuse que toutes les sources X ultra-lumineuses connues à ce jour. Elle est bien située près du cœur de la galaxie ESO 243-49, à 300 millions d’années lumière de nous et surtout, elle héberge un trou noir de masse intermédiaire. Ces résultats prouvent l’existence – jusqu’à présent supposée - de ce type d’objets célestes, d’une masse située entre cent fois et plusieurs centaines de milliers de fois celle de notre Soleil.

Posté

Merci pour le lien. J'avais bien vu la croix pour fermer la fenêtre, mais il ne se passait rien. En fait je soupçonne de plus en plus les publicitaires de décaler la zone cliquable par rapport à la croix. C'est des vicieux je vous dit.

Article intéressant même si j'en discerne mal la portée. J'ai cru comprendre que l'existence de ces trous noirs étaient prévue par la théorie mais pas encore observés, c'est bien ça?

Cordialement.

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.