Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

En faisant quelques petits tests de jour avec ma TEC140, j'ai eu une très désagréable surprise : Sur la lentille avant, il y a des sortes de petits filaments, côté intérieur, sur tout le pourtour! C'est quoi ça ? Grave ? Bien entendu, j'ai fait un p'tit mail à mon revendeur, mais il est fermé le lundi :mad:

Voici une petite photo du problème....

dsc4322.jpg

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

hello

Je ne voudrais pas dramatiser mais... ça ressemble à ce dont j'ai entendu parler sur l'AP 130 Gran turismo d'un collègue, à savoir une fuite !

Les TEC sont bien des lunettes à "bain d'huile", non ?

Ton revendeur t'en dira certainement plus, mais à mon avis, c'est retour chez le constructeur pour démontage complet, nettoyage et remise en place du précieux liquide.

La lunette est encore sous garantie ?

Raph

Posté
hello

Je ne voudrais pas dramatiser mais... ça ressemble à ce dont j'ai entendu parler sur l'AP 130 Gran turismo d'un collègue, à savoir une fuite !

Les TEC sont bien des lunettes à "bain d'huile", non ?

Ton revendeur t'en dira certainement plus, mais à mon avis, c'est retour chez le constructeur pour démontage complet, nettoyage et remise en place du précieux liquide.

La lunette est encore sous garantie ?

Raph

:cry: Oui oui toujours sous garantie, heureusement. Effectivement, c'est un triplet huile. Ça me rend fou cette histoire...

Posté

Et oui, jamais agréable une telle surprise...

C'est bien pour ça que lorsque j'ai acheté mon APO de 130, je me suis refusé l'achat d'une lunette à bain d'huile, d'autant plus que mon achat s'est fait d'occasion (donc dur dur en cas de problème).

Mais l'importateur TEC en France, donc ton revendeur, est, si je ne me trompe pas, Optique Unterlinden. Le SAV sera sans faille, je n'en doute pas.

Par contre, va falloir te passer de ta lulu le temps d'un aller-retour chez le constructeur, aux États Unis...

Pour info : est-ce que tu es allé en montagne en altitude avec dernièrement ?

raph

Posté
Et oui, jamais agréable une telle surprise...

C'est bien pour ça que lorsque j'ai acheté mon APO de 130, je me suis refusé l'achat d'une lunette à bain d'huile, d'autant plus que mon achat s'est fait d'occasion (donc dur dur en cas de problème).

Mais l'importateur TEC en France, donc ton revendeur, est, si je ne me trompe pas, Optique Unterlinden. Le SAV sera sans faille, je n'en doute pas.

Par contre, va falloir te passer de ta lulu le temps d'un aller-retour chez le constructeur, aux États Unis...

Pour info : est-ce que tu es allé en montagne en altitude avec dernièrement ?

raph

Je suis en Suisse. Mon importateur/revendeur c'est Galiléo. Je ne me fais pas de souci pour la garantie, c'est juste que ça me fait vraiment ch.....ce genre de chose, surtout pour un tel objet d'une telle valeur.

Non je ne suis pas allé en haute montagne. Je l'ai depuis 2 mois. Quand je l'ai reçue, il n'y avait rien. Elle n'a jamais subit de choque ou autres, elle est bichonnée à souhait. Au départ, je la rangeais dans son carton d'origine, le temps de recevoir ma valise en août. De plus, j'ai toujours mis un sachet de silicagel pour l'humidité. C'est un peu bizarre. Est-ce que ça se serait passé lors de son voyage USA/Suisse...

Posté

les lulu à bain d'huile sont à entreposer en hauteur, posées côté objectif par exemple, pour éviter que l'huile ne "s'agglomère" d'un côté.

Peut-être que ça vient de là.

Posté
les lulu à bain d'huile sont à entreposer en hauteur, posées côté objectif par exemple, pour éviter que l'huile ne "s'agglomère" d'un côté.

Peut-être que ça vient de là.

Je n'ai jamais entendu ça. Rien ne figure sur la doc de TEC. De plus TEC propose justement 2 valises où elle est posée horizontalement.

Posté

C'est inquiétant.

Contrairement à raph04 et vivant dans une région ultra-humide, mon premier critère de choix était justement un triplet oil-spaced (bon oil c'est vraiment un abus, c'est plus une sorte de gel maintenant) qu'un air-spaced pour éviter les champignons qui pourraient se former entre les lentilles.

J'ai entendu des histoires de fuites d'huile, mais ça reste très rare et sur du matériel d'ancienne génération. J'ai jamais rien lu sur une AP130 ou une TEC140 qui fuit...

En tout cas, j'attends le fin mot de cette histoire avant de commander ma TEC...

Posté

et puis ça semble logique...

La gravité faisant gentiment, mais surement, son travail, le liquide peut tout naturellement descendre entre les lentilles...

kaidan : et bien moi, au contraire, c'est pas la prmière fois que j'en entend parler.

Et le collègue qui a rencontré ce problème, c'était justement sur une AP gran turismo toute neuve, donc un modèle tout récent.

C'était l'an dernier suite à une montée en altitude au col de restefont je crois.

Posté
Je suis en Suisse. Mon importateur/revendeur c'est Galiléo. Je ne me fais pas de souci pour la garantie, c'est juste que ça me fait vraiment ch.....ce genre de chose, surtout pour un tel objet d'une telle valeur.

Non je ne suis pas allé en haute montagne. Je l'ai depuis 2 mois. Quand je l'ai reçue, il n'y avait rien. Elle n'a jamais subit de choque ou autres, elle est bichonnée à souhait. Au départ, je la rangeais dans son carton d'origine, le temps de recevoir ma valise en août. De plus, j'ai toujours mis un sachet de silicagel pour l'humidité. C'est un peu bizarre. Est-ce que ça se serait passé lors de son voyage USA/Suisse...

Tu te poses trop de questions.

C'est pas ton problème.

Encore sous garantie ? Est ce qu'ils vont m'arranger ça ?

Ce sont les seules questions intéressantes :be:

Bon ciel

Posté

C'est pas ton problème.

Bon ciel

Bein oui, mais elle ne restera pas garantie à vie !

Donc s'il y a une chose précise sur laquelle il faut absolument être vigilant, faut être au courant pour éviter que ça se reproduise.

Posté

C'est dingue comme ça ressemble aux champignons qui se développent sur les lentilles des vieux objectifs (même sur les récents d'ailleurs...).

Humidité, entreposage dans un lieu chaud et à l'abri des UV...

Enfin quoi que ce soit, heureusement qu'elle est encore sous garantie.

Posté
C'est dingue comme ça ressemble aux champignons qui se développent sur les lentilles des vieux objectifs (même sur les récents d'ailleurs...).

Humidité, entreposage dans un lieu chaud et à l'abri des UV...

Enfin quoi que ce soit, heureusement qu'elle est encore sous garantie.

J'ai justement pensé à ça au départ, mais je n'ai pas de problèmes d'humidité ou autres. Eh puis, elle n'a que 2 mois... donc effectivement une fuite d'huile pourrait être probable. Enfin je verrai bien. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà vu ça. Je dois dire que ça m'énerve assez...

C'est pas ton problème.

Bon ciel

Oui, c'est vrai je me pose beaucoup de questions et je crois que c'est légitime. Niveau garantie, c'est tout bon, donc pas de soucis. Par contre j'espère que ce problème sera résolu sous garantie! Je vous tiens au parfum.

Posté

Je comprends parfaitement que ça te rende malade! D'ailleurs, rien que pour l'info et avoir directement un avis concret et crédible sur le problème, pourquoi ne contactes-tu pas Yuri chez TEC par mail? Il a l'habitude de répondre au quart de tour.

ça ne règlera pas le problème plus vite, mais au moins tu auras le bon diagnostique directement

Posté

Salut,

Nous ne sommes pas revendeur exclusif TEC pour la France. Pour cette marque, nous n'assurons le SAV que pour le matériel acheté chez nous. Comme la lunette a été achetée en Suisse chez Galiléo, ill suffit d'aller les voir pour qu'ils règlent le problème.

Il ne faut pas céder à la panique et faire n'importe quoi. D'abord en parler à son revendeur qui saura s'il existe déjà des antécédents. Il pourra en référer à TEC en cas de besoin pour savoir quoi faire. Ne t'en fais pas pour la garantie. je ne vois pas pourquoi elle ne devrait pas fonctionner.

Quand j'ai vu la photo, je pensais au départ que l'objectif avait violemment givré et que ça avait laissé des filaments.

Surprenant.

Vincent

Optique Unterlinden

Posté
Je comprends parfaitement que ça te rende malade! D'ailleurs, rien que pour l'info et avoir directement un avis concret et crédible sur le problème, pourquoi ne contactes-tu pas Yuri chez TEC par mail? Il a l'habitude de répondre au quart de tour.

ça ne règlera pas le problème plus vite, mais au moins tu auras le bon diagnostique directement

J'y ai pensé, mais vu que je l'ai achetée chez Galiléo, je pense qu'il est plus judicieux qu'ils s'en occupent. Je devrait avoir une réponse d'ici à demain. Je leur ai envoyé plusieurs photos, description complète. On verra.

De plus, je vais bien regarder si d'un jour à l'autre ça évolue. Je n'ai encore rien remarqué concernant une éventuelle coulure d'huile dans le baffle ou autre. Pour le moment il y a "juste" ces filaments.

Posté
Si "ça" prend racine dans une bague en alu, ça ressemble plus a des micro-copeaux métalliques d'usinage.

Si c'est le cas, c'est pas grave mais pas très pro de la part du fabricant.

Non, c'est pas ça, sûr. Quand je l'ai reçue, j'ai fait le tour, tout vérifié, c'était nickel, aucun souci. Depuis, je n'ai jamais revérifié les lentilles jusqu'à aujourd'hui.

Posté

Ca ressemble tout de même furieusement à des champignons :confused:.

Et le départ sur le bord d'une lentille est assez caractéristique.

Si c'est le cas, c'est a priori irrémédiable.

Changement total de la lunette en SAV.

Posté
Pardonnez mon ignorance mais ou ce situe l huile sur une lunette a bain d huile

Barlog c'est entre les deux ou trois composantes de l'objectif de la lunette si je ne m'abuse...

En tout cas c'est regrettable ce petit incident...Retour chez l'envoyeur en effet car vu le prix de la bête, on ne peut tolérer la moindre imperfection....Il semblerait que ce soit un point faible des lunettes usant de cette formule optique...C'est arrivé aussi pour les Astrophysics....

Posté
Salut,

Nous ne sommes pas revendeur exclusif TEC pour la France. Pour cette marque, nous n'assurons le SAV que pour le matériel acheté chez nous. Comme la lunette a été achetée en Suisse chez Galiléo, ill suffit d'aller les voir pour qu'ils règlent le problème.

Désolé pour l'erreur, je pensait que... mais non !

Posté
Pardonnez mon ignorance mais ou ce situe l huile sur une lunette a bain d huile :?:

Hello,

En fait, les objectifs à bain d'huile sont des objectifs où les lentilles sont "collées" grâce à un très fin film d'huile (c'est plutôt un polymère que de l'huile, mais bon...). Donc, l'épaisseur de la couche en question n'est que de quelques moécules. On pourrait penser que, grâce au principe de capillarité, toute fuite est impossible, mais il se fait que dans quelques rares cas, ça arrive. A ma connaissance, chez TEC, il y a eu 4 cas depuis le début de la production des 140 (j'ai lu ça je ne sais plus où). C'est aussi arrivé chez Astro-Physics, mais encore une fois, c'est très rare, surtout depuis l'apparition de nouveaux matériaux pour sertir les lentilles

L'avantage de ce système est de pouvoir réduire l'espace et le poids de l'objectif grâce au fait que l'indice de réfraction de l'huile est proche de celui des lentilles (je te livre ça "brut", je ne suis pas opticien), mais aussi d'éviter de devoir apposer les couches anti-reflet sur les surfaces de verre "intérieures".

Mais bon...un air spaced n'est pas non-plus à l'abri de problèmes (tout aussi rares), style moisissures entre les lentilles.

Le risque zéro n'existe malheureusement pas

Posté

Bonjour!

Voilà quelques nouvelles toutes fraiches. Tout d'abord, et c'est une excellente nouvelle pour moi, les marques ont totalement disparues, sans laisser de traces!

Voici ce qu'il en est, après contact avec Galiléo (qui eux même ont pris contact avec Youri de chez TEC) : TEC a déjà eu ce genre de problèmes. C'est bien un problème avec l'huile entre les lentilles. Ça arrive environ 1 fois sur 50. Dans la majeure partie des cas, ça disparait dans les jours qui suivent. Il faut ensuite quelques jours pour que l'huile se stabilise. Je n'ai pas trop de précisions sur le pourquoi du comment. Dans les cas où ces filaments restent, il faut changer l'objectif. Pour ma part, étant donné que tout à disparu sans laisser de marque, je dois attendre une quinzaine de jour afin de voir si quelque chose revient. Si tel est le cas, TEC change l'objectif sous garantie. D'après eux, dans mon cas, la TEC n'aura aucune séquelle. De mon côté, je vais tout de même faire quelques tests sur le ciel histoire d'en êtres bien sûr. Je vais encore me renseigner si dans le cas où ça venait à se reproduire après la fin de la garantie, si l'objectif peut être tout de même changé "sous garantie" étant donné que j'avais déjà déclaré ce cas.

Si non, j'ai posé la question concernant l'entreposage et dans quelle position. Pour les lunettes à bain d'huile, nul besoin de les stocker à la verticale! C'est une légende. Si non, entreposage au sec, à température ambiante.

Me voilà donc en partie bien rassuré. J'espère que ce problème ne reviendra pas. Au pire, TEC me change sans souci les lentilles, dans les meilleures délai, sous garantie.

Posté
Bizarre.....:b:

Jamais vu un souci comme ça avec de l'huile. C'est vraiment ENTRE les éléments et pas DANS le verre???

Oui entre les lentilles. C'est bien un problème d'huile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.