Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

alors bonne nouvelle, espérons que ça ne se reproduise pas.

Quant à entreposage à la verticale, si c'est pas nécessaire et qu'une légende, alors ok. Je prendrais quand même cette précaution, mais j'aime bien les légendes ;)

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Quant à entreposage à la verticale, si c'est pas nécessaire et qu'une légende, alors ok. Je prendrais quand même cette précaution, mais j'aime bien les légendes ;)

Pour le stockage à la vertical, il faut quand même avouer que ça manque de praticité, surtout sur des tubes de cette envergure :refl:

David, c'est plutôt une bonne nouvelle si tout est revenu à la normal pourvu que ça reste en l'état maintenant !:oo:

Bon cieux !

Posté
Barlog c'est entre les deux ou trois composantes de l'objectif de la lunette si je ne m'abuse...

En tout cas c'est regrettable ce petit incident...Retour chez l'envoyeur en effet car vu le prix de la bête, on ne peut tolérer la moindre imperfection....Il semblerait que ce soit un point faible des lunettes usant de cette formule optique...C'est arrivé aussi pour les Astrophysics....

Merci a toi et a moonmaniac pour l explication ;)

Posté

Je n'ai jamais entendu ça, surtout qu'étant très maniaque, lorsque j'avais acheté mon Astrophysics en 1992, je les avais tannés pour demander les précautions d'usage, de stockage, ...et ainsi de suite et rien n'avait été signalé à ce propos.

par contre, ça ne semble pas complètement illogique. Toute la question revient au pourquoi de ces incidents de coulure, alors que la couche d'huile est supposément maintenue par capillarité...? Se peut-il qu'il y ait, dans certaines situations, un conflit entre gravité et capillarité...? J'ai cherché très longuement après des explications rationnelles là-dessus, mais je n'ai pas trouvé grand'chose

ceci-dit...une TEC 140, même stockée verticalement, ça a peu de chances d'abîmer le plafond...donc, effectivement, légende ou pas, ça coûte rien de le faire:)

Posté

ceci-dit...une TEC 140, même stockée verticalement, ça a peu de chances d'abîmer le plafond...donc, effectivement, légende ou pas, ça coûte rien de le faire:)

Mais elle peut se casser la figure plus facilement :rolleyes:.

Effectivement, il n'y a pas de risque si toutes les lentilles sont fixes. Si la lentille intérieure "baigne" dans l'huile et a donc un léger degré de liberté, le film d'huile risque de se retrouver écrasé par la lentille (et une lentille de 140mm c'est lourd) ce qui provoquera une pression plus importante que la seule gravité sur de l'huile la lunette posée à l'horizontale.

Posté

Cette idée d'entreposer sa lulu oil space n'est absolument pas de moi.

Je la tiens lors de ma visite à Colmars, chez Optique Unterlinden qui vend aussi cette marque.

Posté
Cette idée d'entreposer sa lulu oil space n'est absolument pas de moi.

Je la tiens lors de ma visite à Colmars, chez Optique Unterlinden qui vend aussi cette marque.

Oui, je sais :) de toute façon, si j'ai bien compris, que ce soit pour ton cas ou le mien, la question ne se pose pas, hein?:be:

Posté
exact, mais je l'entrepose quand même debout : elle est dans un placard, manque de place...

T'as pas essayé la méthode de rangement de DeepskyM13?:be:

Posté

d'accord...

Non seulement c'est une femme très charmante (avec tout le respect qu'il se doit, qu'il n'y ai pas de mésentente...), mais en plus très patiente !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous!

Je tenais à vous donner le fin de toute cette histoire.

Pour commencer, le problème sur ma TEC ne s'est jamais représenté. Afin d'avoir des infos au plus fiable, j'ai directement contacté Yuri de chez TEC. J'ai reçu sa réponse dans les heures qui ont suivi mon mail. Je vous livre donc les infos qu'il m'a données : Ce problème, comme je l'avais déjà dit plus haut, apparaît sur environ 1% à 2% des TEC140. Dans la grande majorité des cas (ce qui est le mien) tout disparait dans les heures qui suivent et sans dommages. Dans le cas contraire, il faut renvoyer les lentilles pour que TEC les démontent et remettent l'huile. Ce problème se produit en général lors d'un changement brusque de température.

Dans le cas où il faudrait, renvoyer l'objectif, TEC prend l'envoi et les réparations à sa charge, que la garantie soit en cours ou non.

Me voilà donc soulagé.

Posté

Ouf! heureusement que tout c'est arranger...

J'ai déjà vu une fuite d'huile sur une lunette astro-physics et ça ne faisait pas la meme chose (j'ai des photos d'exemple mais je ne sais pas les insérées).

En gros il y avait un changement de couleur de l'objectif et des cercles concentrique de couleurs, en plus de ça on voyait bien que le cerclage qui doit maintenir l'huile avait lacher...

Je préfère et de loin une lunette a triplet air, comme la TOA 130.

Alors raph04 ça donne quoi la lulu?

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon éh bien voilà, j'ai à nouveau eu ce problème de filaments... en fait à chaque sortie de la lulu. A chaque fois c'est reparti comme c'est venu, sans laisser de trace. J'ai donc pris la décision de renvoyer la lentille. J'ai pris directement contact avec Yuri, lequel m'a fourni les instructions pour le démontage et l'emballage. Biensûr, frais d'envoi à ma charge :cry: bah oui Galiléo Lausanne n'existe plus, c'est donc pour ma pomme. Fort heureusement, le reste est pris par la garantie de TEC. Le délai de réparation annoncé est de 7 à 10 jours, s'ajoute encore l'envoi et le retour, c'est donc une histoire à 3 semaines, 1 mois.... :cry:

Je profiterai du démontage pour faire quelques photos. Je les posterai ici.

Posté
Dans le cas où il faudrait, renvoyer l'objectif, TEC prend l'envoi et les réparations à sa charge, que la garantie soit en cours ou non.

Finalement non ?

Même si Galileo Lausanne a fermé, les autres filiales du groupe (France par ex) ne prennent pas en charge le suivi et le SAV du matériel ? Pas cool.

Posté

Bonjour,

il me semble que la serie Zeiss APQ utilisait aussi le système a bain d'huile cependant je n'ai jamais entendut une histoire de fuite sur ces lunettes.

D'aprés un revendeur Zeiss connu il se pourrais que le problème vienne du temps, en effet personnes ne sais comment le produit ( l'huile ) va réagir dans le temps aprés 20, 30 ans ou plus.

Pour le stockage d'une lunette a bain d'huile a la verticale je pence que cela tiens de la rumeur car le fait de dire "a bain d'huile" induit en erreur, en effet la quantité d'huile étant infime, cela tiens a peut étre moin d'un micron d'épaiseur d'huile, avec la capilarité elle tiens toute seule quelle que soit sa position.

Posté
Finalement non ?

Même si Galileo Lausanne a fermé, les autres filiales du groupe (France par ex) ne prennent pas en charge le suivi et le SAV du matériel ? Pas cool.

J'ai contacté Galiléo France l'autre jour, mais le responsable n'était pas là donc personne n'a pu me répondre. Il devait me rappeller, mais rien... J'ai à nouveau tenté de les joindre, mais impossible personne ne répond. De plus ces derniers jours ils sont fermés. Je tenterai une énième fois demain, vu qu'ils ouvrent.

Si non, j'entamerai le démontage demain je pense. Je vais encore tenter de voir l'éclipse, mais vu la météo, ça semble raté.

Posté

Quelques nouvelles : après avoir contacté Galiléo France, il s'avère que j'ai meilleur temps de faire l'envoi moi-même, vu que ce dernier procède par un envoi standard par la poste et non pas par un transporteur. Du coup, le coût de l'envoi ne diffère pas de beaucoup. Je vais donc faire cet envoi moi même. Ainsi je gagne quelques jours sur l'envoi vu qu'il ne passe pas par la France.

J'ai procédé au retrait de l'objectif cet après-midi. Yuri de chez TEC m'a fourni toute la marche à suivre pour le démontage, mais également pour l'emballage en vue de l'envoi. Rien de bien sorcier. Je crois en fait que le plus "compliqué" reste l'emballage. Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour le démontage. Par contre pour faire un emballage tip top selon la marche à suivre de Yuri, il m'a fallu bien une 1/2 heures... Mais comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir.

img0455wo.jpg

Retrait du pare-soleil (4 vis à retirer). L'objectif est tout simplement vissé. En sortie d'usine TEC ajoute 2 ou 3 scotch aluminisé pour éviter que l'objectif ne se dévisse durant le transport.

img0456t.jpg

Protection du tube de la lunette afin d'éviter toute entrée de poussière.

img0457en.jpg

L'objectif en question. Il pèse environ 3,5 kg.

Une fois entre les mains de Yuri, l'objectif sera démonté et ré-huilé. Délai 7 à 10 jours, puis retour.

....en fait, y a pas grand chose dans une lulu...

Posté

Quelle histoire... éviter un intermédiaire n'est peut-être pas plus mal. Attention à bien remplir les papiers de douane afin d'éviter que l'objectif ne se retrouve bloqué ad vitam eternam.

Pour les délais d'acheminement, avec les nouveaux contrôles aux Etats-Unis, ça prends quelques jours de plus. Donc la patience va être de mise :confused:

Posté (modifié)

Ben quelle histoire, j'ose pas imaginer le prix de ta lulu et comme tu dois être deçu. Je sais que c'est pas de leur faute à Galiléo Lausanne si ils ont fermés. Mais bon, si j'ai de nouveau un souci avec mon EDGE je crois pas que j'aurais la patience de l'envoyer au State.

Je le transformerais en pot de fleur!!!!!!!!!!!

Modifié par matlou
Posté
Quelle histoire... éviter un intermédiaire n'est peut-être pas plus mal. Attention à bien remplir les papiers de douane afin d'éviter que l'objectif ne se retrouve bloqué ad vitam eternam.

Pour les délais d'acheminement, avec les nouveaux contrôles aux Etats-Unis, ça prends quelques jours de plus. Donc la patience va être de mise :confused:

Le colis partira demain je pense. Je doit encore trouver un carton avec des chips d'emballage pour y mettre le premier carton où se trouve l'objectif. Les papiers pour la douane sont déjà rempli. Je les ferai encore contrôler à la poste. Je vais encore prendre l'option "Fragile". Si non, bien entendu, j'ai un numéro de tracking. C'est la première fois que j'envoie un colis aux stats... on verra bien. J'ai fait une bonne description sur la déclaration. J'espère éviter qu'ils n'ouvrent le colis. Idem pour le retour!

Je n'ai pas eu de chance de tomber sur les 2% des TEC140 qui ont un petit soucis. En même temps je savais que je prenais un petit risque avec un bain d'huile. J'ai fait ce choix et l'assume. Ça ne change en rien que je trouve cette lunette fantastique. Yuri est très professionnel. J'ai eu un excellent contact avec lui. Réponses rapides à mes mails (dans les 12 ou 24 heures). Il m'a même dit que si le problème venait à ce reproduire après la fin de la garantie, il s'engageait à prendre à sa charge les réparations. Tout ça est très rassurant.

Je me réjouis donc de recevoir en retour l'objectif, d'autant plus que je dois recevoir d'ici à quelques jours mon filtre de Herschel Baader :be:

Posté

J'ose pas te demander le prix de ta lulu et comment tu dois être deçu. Je sais que c'est pas de leur faute chez Galiléo Lausanne si ils sont fermés, et le problème avec la lulu, mais ca fais quand même ch....

Si il m'arrive de nouveau un problème avec mon edge je pense que je n'aurais pas la patience de l'envoyer au States.

Je le transformerais en pot de fleur!!!!!!!!!!!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.