Aller au contenu

Croa aux jumelles 20x80 ... imagé et dessiné


Will

Messages recommandés

Pour Uranus, j'ai vérifié avec Stellarium: la position concorde bien!

 

Oui Patte, je viens de vérifier aussi, ça pourraît effectivement être Uranus !!

(faut dire que je n'avais pas du tout eu le temps de préparer ma sortie)

 

De belles photos d'ambiance, de beaux dessins et un joli croa, que demander de plus ? Merci Will !

 

Merci bien Scopy ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait demander à Roger15, mais il me semble que Galilée, avec son cul de bouteille, avait aussi dessiné Uranus sans le savoir.

 

Comme quoi...

 

Patte.

 

Roger, si tu nous lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Galilée, c'est exact, j'ai lu plusieurs fois des articles concernant cette observation de Galilée, dont voici un trouvé au hasard (Merci Google) sur le web :

 

Il faut attendre le XVIIIème siècle avec l'invention du télescope pour qu'une 7ème planète rejoigne le clan du système solaire déjà composé des planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne.

C'est un astronome anglais William Herschell qui localise en 1781 un objet céleste inconnu.

Comète ou planète ? Bien que sans trace de queue ni chevelure, Herschell penche pour une comète et la nomme "Etoile de George" (en l'honneur du roi d'Angleterre).

Mais deux ans plus tard, l'astronome français Pierre Simon de Laplace publie un livre qu'il appelle Mémoire sur la planète de M. Herschell. Rebaptisée, cette planète devient Uranus.

(Plus tard, les astronomes réaliseront que Galilée avait déjà vu Uranus qu'il avait confondu avec une étoile.)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

Merci de nous faire partager ta soirée Will, joli CROA :wub:

 

Les Bigjujus sont effectivement très performantes :rolleyes:

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors appelez-moi Galilée ! :be:

 

Et cela rejoint bien les quelques posts que j'ai pu lire ici et là sur la difficulté d'identifier Uranus tant elle ressemble à une "vulgaire" étoile !

 

Et pourtant, je l'ai déjà il y a quelques mois cherché et observé, même dessiné à différents grossissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Galilée, c'est exact, j'ai lu plusieurs fois des articles concernant cette observation de Galilée, dont voici un trouvé au hasard (Merci Google) sur le web :

 

Bonsoir mon Cher Dédé, :)

 

Je crois hélas que le rédacteur de l'article de Google que tu as mentionné s'est trompé, ce n'est point Uranus, mais carrément.... NEPTUNE que Galilée avait dessinée par hasard plusieurs fois vers le 20 janvier 1613. Il se trouve que le 4 janvier 1613 s'est produit un événement rarissime : Jupiter a occulté Neptune (voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm). Et donc quelques jours après cette occultation Galilée a observé une "petite étoile" près de Jupiter qu'il a prise pour une "fixe". Ce ne sera que 233 ans plus tard que Johann Gottfried Galle découvrira "officiellement" Neptune (sur les indications du français Urbain Le Verrier), le mercredi 23 septembre 1846.

 

J'avais déjà abordé ce point sur Webastro le 17 juillet 2007 en réponse à Jeff Hawke (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22266 ; message #4)

 

 

Bonjour Jeff, :)

 

Ce Monsieur, à qui Urbain Le Verrier a écrit en septembre 1846 pour vérifier si "sa" planète était bien située là où il l'avait calculée, s'appelait Johan Gottfried Galle (1812-1910). Le 23 septembre 1846 au soir, à l'Observatoire de Berlin, lors de la "découverte officielle" de Neptune il avait bien à côté de lui un assistant qui s'appelait Heinrich Louis d'Arrest (1822-1875). Cet assistant a ensuite découvert en 1851 une comète périodique qui porte son nom (1851 II - 6P / d'Arrest) puis en 1862 l'astéroïde n° 76 (Freja). ;)

 

Mais, Cher Jeff, je ne t'avais pas demandé qui avait le premier "découvert" Neptune, mais celui qui l'avait "observé" le premier. Eh bien, c'est Galileo Galilei (dit Galilée) le 26 janvier 1613. :be: :be: :be:

 

Voir par exemple :

http://www.pandastudio.fr/Astronomie/Neptune.htm

 

« Mais on peut dire avec certitude que Neptune fut virtuellement observée par Galilée à partir du 20 janvier 1613. En effet, des simulations informatiques de l'observation de Jupiter qu'il fit ces jours là témoignent que Neptune se trouvait à moins d'un degré de Jupiter. Si l'on retrouve bien dans les carnets de Galilée la consignation d'un objet brillant dans une position conforme aux simulations, il crut cependant observer une "étoile fixe" sans y porter plus d'attention. Son esprit était concentré sur Jupiter et il n'était vraisemblablement pas "préparé" pour rechercher Neptune. »

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.