Aller au contenu

Premiers essais

Binocle

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes premiers essais en digiscopie sur une lunette Celestron 120/1200. J'utilise un Lumix FS10 en mode video HD derrière un SWA 15mm agrémenté de 2 barlows l'une sur l'autre. Pas très orthodoxe mais je n'ai que ça pour l'instant (j'attends un TMB 6mm qui me supprimera au moins une barlow).

Ce sont des films de 15 secondes traités avec Avistack.

Voilà, ce ne sont pas des chefs d'œuvres mais ce sont mes premières "photos" astro et je les aime bien (ben c'est normal, c'est les seules que j'ai ;-)))

Critiques et commentaires seront les bienvenus.:)

Merci,

La lunette est montée sur une CG5 Goto. C'est une bonne monture qui assure un suivi très correct. Le plus délicat, c'est de faire la mise au point, puis retirer l'oculaire, le monter sur le disgiscope avec appareil photo, tout centrer, et tout remonter sur le porte oculaire sans que cela apporte de shiffting. C'est un peu du sport, mais cela passe bien.

J'ai quelques vidéo de Jupiter que je tacherais de mettre si elle sont bonnes (beaucoup de turbu ce soir là).

Sinon, le principe de la digiscopie est vraiment sympa.

Merci encore.

digiscopie.

J'utilise un Lumix FS10 en mode video HD derrière un SWA 15mm agrémenté de 2 barlows l'une sur l'autre.

Ce sont des films de 15 secondes traités avec Avistack.

La vache !

Pas moche du tout :)

Pour un premier essai, tu as pris de l'avance !

Tu l'aurais pas dit, on penserait qu'elles sont prises au foyer.

T'as du bien t'amuser pour régler l'appareil derrière l'oculaire.

:beer:

Bon ciel

C'est pas si compliqué que ça en fait.

Il suffit de mettre l'APN en mode macro (avec zoom numérique si on veut) puis il fait sa mise au point tout seul. Si il n'y arrive pas, c'est qu'il y a eu du shiffting ou que le contraste n'est pas suffisant.

En fait, le plus dur est de bien centrer l'oculaire avec l'objectif pour avoir le champ pleine lumière et profiter ainsi pleinement du grand angle de l'apn. Il va de soit qu'il faut un oculaire SWA avec une lentille d'œil importante et un relief d'œil aussi important.

C'est vrai que c'est pas la plus facile mais une fois le coup pris, cela va vite.

L'avantage, c'est que cela évite la webcam et l'ordi qui va avec donc moins de matos a "trainer" et a alimenter. Et puis l'apn offre pas mal de possibilités (sensibilité, temps expo, couleurs, ...) avec même un mode "ciel étoilé" qui permet des poses de 1 minute a 6400 ISO. Pas encore testé ce mode mais je doute qu'il donne vraiment de bons résultats vu la taille des photosites (12MP pour un capteur CCD de 1/2.3")

En tout cas merci de vos encouragements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.