Aller au contenu

Le Songe D'une Nuit D'eté

albuscygnus

Messages recommandés

Posté

Ce soir, le ciel est très dégagé, pas même un nuage.

C’est le moment ou jamais d’aller observer.

Nous arrivons sur notre site vers 20 heures, heure locale.

Le soleil, majestueux, se couche lentement sur la plaine.

Je sens sur mon visage, tel une caresse, un souffle chaud de vent d’été.

Ah, la Beauce : terre nourricière ! Ce plat pays dont j’aime voir l’horizon, très loin !

La campagne se pare bientôt des couleurs du couchant.

Les champs de chaume, blondis par le soleil, flamboient maintenant.

Je regarde, avec une certaine nostalgie, l’astre du jour qui décline, captant sa lumière jusqu’au dernier rayon.

Puis tout à coup, plus rien : la Terre l’a englouti…

Là-bas, l’arche anti-crépusculaire se dessine dans les tons pastels.

Soudain, elle semble s’enflammer pendant quelques secondes (j’ai rarement vu une telle intensité de rose) pour finalement s’éteindre.

Vers les dernières lueurs du crépuscule : Vénus et Jupiter que j’observe tour à tour.

Je me trouve un peu indiscret de surprendre leurs amours passionnées…

Elle se couche, il ne tarde pas à la rejoindre.

Déjà le triangle de l’été s’est allumé au-dessus de nos têtes.

Il ne fait pas encore tout à fait nuit.

Un chien, seul dans la nuit, aboie. La Terre s’endort doucement.

Dans les lointains, je distingue la silhouette d’un moulin et le clocher bienveillant d’une église…

Une chouette effraie vient nous visiter dans un chuintement caractéristique. Dépitée, elle s’éloigne dans l’obscurité.

Deux lièvres de belle taille qui ne nous avaient pas vus jusque-là se mettent à détaler à notre approche.

Les grillons entonnent leur chant nocturne.

La nuit va être belle…

Ca y est, les constellations prennent vie…

La Grande Ourse au Nord, pas très haute, Cassiopée, la Lyre, l’Aigle, le Dauphin, Hercule, Corona Borealis, le Bouvier…

Elles sont toutes là.

La Voie Lactée est aussi de la fête, plus limpide encore à partir de minuit.

Le Cygne semble s’y baigner. Au sommet de la voûte étoilée, il ouvre ses ailes comme pour protéger le monde.

Noble oiseau, au temps suspens ton vol ! Voici l’heure de t’enivrer d’étoiles…

Je commence notre balade par la constellation du Scorpion.

Je pointe la rouge et double Antarès, puis l’amas globulaire M4 : c’est superbe !

Je n’arrive pas à trouver M80. Peu importe, ce soir je vais faire des objets faciles. Et puis, ça commence à être bas sur l’horizon tout ça !

Je passe au Sagittaire qui n’en finit pas de se servir un thé !

Je pointe facilement la nébuleuse de la Lagune, puis je remonte vers le nuage du Sagittaire et la nébuleuse Oméga : magnifique ! Je décide de me promener dans cette région très riche de notre galaxie, au gré de mon envie. Je tombe sur plusieurs amas ouverts et globulaires : un poudroiement d’étoiles…c’est extraordinaire !

Je remonte encore un peu au niveau de l’Ecu de Sobieski dont je cible l’amas.

A l’horizon opposé, je n’avais pas vu que déjà Mars, en compagnie des Pléïades et de Capella du Cocher, est levé.

Je ne peux m’empêcher d’y jeter un petit coup d’œil. Pas mal de détails de surface, ce soir.

Les Pléïades sont aussi un régal.

Je me dirige maintenant vers la Grande Ourse. J’observe les galaxies M81 & 82.

Plus en bas : Cor Caroli et sa compagne comme blottie contre lui.

Sous Alkaïd, je pointe pour la première fois la galaxie des Chiens de Chasse (eh oui, je n’en avais jamais eu l’occasion !).

Quel grand moment ! C’est étourdissant ! Les 2 galaxies M51 et NGC 5195 paraissent tourner dans l’espace sous mes yeux. Je reste un bon moment à les contempler…

C’est le tour d’Arcturus du Bouvier aux jolis reflets orangés, assez bas maintenant.

La Couronne Boréale me conduit à Hercule dont je pointe facilement le grand amas ; j’obtiens un très belle image ce soir. C’est vraiment une très bonne nuit. Un peu de vent, il commence à faire froid, mais j’aime mieux ça pour la qualité du ciel.

Véga de la Lyre est éblouissante dans la nuit noire.

Le Cygne me dévoile North America et les Dentelles : quel bonheur…

En bas de la ligne gamma-alpha Cassiopée : Andromède avec des nuances dans sa blancheur.

Le double amas de Persée est magistral aussi.

Je quitte l’instrument pour m’imprégner de cette nuit.

Instants d’éternité, instants d’infini…

Le ciel a bien changé depuis tout à l’heure, c’est fabuleux de voir et de sentir la rotation de l’Univers.

Des étoiles s’évanouissent dans la nuit alors que d’autres se lèvent…

C’est un peu le destin de l’Homme…

Les Hyades , étoiles de pluie du Taureau, montent inexorablement dans le ciel.

Elles me rappellent que bientôt viendra l’automne et le froid et la neige.

Je ne veux pas y penser.

Je préfère ne pas attendre Orion ni les trois Rois. Nous avons tout l’hiver devant nous.

Je ne veux penser qu’à cette belle nuit d’été.

2h25. Il est temps de prendre congé.

Nous avons un peu de mal à quitter la magie de la nuit, mais il le faut…

Notre retour vers les lampes oranges de la ville n’est pas très agréable.

Nous fermons les yeux et nous endormons comme portés par la beauté de l’Univers que nous avons touchée du doigt.

Ce fut un merveilleux voyage dans l’espace et le temps, presqu’ irréel…

Posté

Merci à tous de m’avoir lu et reçu 5 sur 5.

Je vois qu’on est au Diapason !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai du recevoir un peu de poudre d’étoiles, dès la naissance…

Je me souviens d’observations déjà tout gosse avec mes parents, alors ça reste !

Seb, pour M80, fais moi confiance, je vais revenir à la charge !

Patte, supergénialissimme ton Space Seat. Je pratique moi aussi l'astro en position relax, sous les étoiles ! Pour la rêverie céleste, y a pas mieux ! ;)

Amitiés à tous les quatre,

albuscygnus

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Albus!

Un croa comme je les aime, on prend son temps, ça sent bon les blés, les bêtes sont aussi chez elles... le temps est palpable!

Merci de ce moment de poésie!

GG :be:

Posté
Message écrit par gerard sirven@23/09/2005 - 15:57

Ca sent bon les blés...

Je vois que ton Esprit surpasse la matière !

Et de l'esprit, tu n'en manques pas, Gérard !

On te surprendrait même à croire, malgré que tu t'en défendes.

C'est ça, aimer...

Je vois que tu apprécies les blés et leur ondulation dans le vent...

Au moins, avec toi, le beau, c'est pas des confitures à un cochon ! :lol::lol::lol:

Je t'inviterai avec plaisir sur mon site d'observation, entre ciel et terre.

Là, tu pourras respirer les blés, à la belle saison, et même les toucher...

Merci à l'homme d'expérience... ;)

albuscygnus

Posté

Heu... avec plaisir! C'est où, dis?

J'ai aussi une nuit à mettre au point avec Gibus, dans le Vercors, et ma Belette-mon-amie à retrouver dès que possible! C'est bien, le net...

GG :be:

Posté

J'ai passé un très bon moment !! que c'set beau lorsque la science rejoins la poésie... :rolleyes:

merci

a+

matt

Posté

Reçoit un merci aussi simple, léger, et profondement sincère que ce magnifique instant de plaisir de lecture...

Posté

Matt, si tu as apprécié, c’est bien. J’en suis heureux.

Phil, scruter les confins du cosmos, tu sais, génère une profonde émotion.

Face à ces échelles vertigineuses de temps et d’espace, on prend soudain conscience de notre petitesse.

Et aussi de la fugacité de nos existences…

En route pour une petite sérénade pour nous redonner un peu de la chaleur de l’été : B)

le chant des grillons

Merci à tous les deux !

albuscygnus :)

Posté

Héhé les grillons!

Suis peut-être complètement taré mais j'ai sauvegardé les 4 chants proposé, maintenant ils tournent en boucle le temps de siroter un petit pastis en guise d'apéro.

Au soleil!

Patte.

Posté
Message écrit par syncopatte@30/09/2005 - 11:50

Héhé les grillons!

Suis peut-être complètement taré, mais j'ai sauvegardé les 4 chants proposés.

Non, pas du tout !

T'es loin d'être ce que tu dis, Patte.

T'es plutôt, je crois, quelqu'un de très sensé, sensible et spontané.

Salut à la Belgique et à nos amis Belges, une fois !

Et surtout, merci à toi !

albuscygnus :):):)

Posté

Buon Journo, Gerardo !

C’est pas commun d’avoir choisi ça comme sonnerie de portable !

Dans les lieux publics, tu ne dois pas être le moins remarqué !

Pendant les observations, le chant des oiseaux accompagne souvent la solitude de l’Astronome, à la tombée du jour ou à l’approche de l’aube.

Au cas où tu voudrais changer, voici d’autres mélodies :

le merle

le rouge-gorge

la mésange bleue

Bonne écoute ... ^^^^^^

Posté

Le merle!

Faut que je vous raconte quelque chose...

Il y a bien des années, quand j'étais encore chez papa maman frère et soeur dans cette jolie maison entourée d'un jardin, il y avait un couple de merles.

Chaque année, nidification au même endroit dans la haie d'Aubépine.

Nos chats étaient terrorisés par le merle noir, il défendait la zone autour du nid en attaquant les félins qui s'y risquaient.

Vol en piqué, battements d'ailes à même le sol, à moins d'un mètre du chat qui retournait fissa à la maison.

Le tout avec le tjitjitjitjitji aggressif.

Pour moi le "chant" du merle était donc ce cri déplaisant.

Bien d'années plus tard, à BXL, devant me lever très tôt pour mon sévice militaire, je promène le chien vers 5 heures du mat.

J'entends un chant d'oiseau. Mais c'est beau ça!? Quel serait donc cet oiseau à la voix si mélodieuse, un rossignol, ou qui sait un rare volatile exotique échappé de sa cage?

J'essaie de repérer l'individu...oui, là-haut sur la corniche, 6 étages.

Vite retourner à l'appart et chercher les jumelles.

Je regarde: un merle, ce n'est qu'un merle!

Ma déception était de très courte durée, elle fit place à l'étonnement et l'émerveillement.

Ainsi, il m'a fallu des années à connaître le chant du merle, le "vilain" merle, qui maintenant a sa petite place dans mon coeur.

Patte.

Posté

Tout d'abord, très joli CROA !

Ensuite, le titre m'a nterpellé "le songe d'une nuit d'été", ne serait-ce pas le titre d'u livre, ou chason... d'Edgard Alan Po? ( j'ai cru entendre ça dans les simpsons... )

Boris

Posté

Patte, le merle mérite bien cette « petite place dans ton cœur », et ce, pour deux raisons.

D’abord, pour son courage à protéger ses petits, malgré qu’il ne soit pas de taille.

Ensuite, parce qu’il aime enchanter l’air du soir et que son hymne au jour naissant est un ravissement… ^^

C’est un des rares oiseaux qui improvise, son chant n’étant jamais une séquence monotone.

Boris, j’ai choisi « Le songe d’une nuit d’été » comme titre à ce récit d’observation, car il me semble bien illustrer la magie des nuits de cette saison-là.

C’est une pièce de théâtre de W.Shakespeare, poète dramatique anglais de la fin du 16ème-début du 17ème.

Ses œuvres les plus connues sont Hamlet, Roméo et Juliette, Macbeth, Othello, le Roi Lear, la nuit des Rois…

Merci, William ! :rolleyes:

Posté

One charming Night

Gives more delight,

Than a hunderd lucky Days.

Night and I improve the tast,

Make the pleasure longer tast,

A thousand, thousand several ways.

Une nuit enchanteresse

Donne plus de délices

Que cent jours de bonheur.

La Nuit et moi améliorons la saveur,

Faisons durer plus longtemps le plaisir,

De mille et mille façons.

(Tiré du livret"The Fairy Queen", Secresie, le Secret)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.