Aller au contenu

viseur polaire premier réglage

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis désolé de vos solliciter encore une fois, je suis débutant et y'a pas mal de chose qui me sont un peu compliquer à comprendre.

dans ce post, je ne parle pas de la mise en station pendant l'observation mais de la première mise en service du viseur polaire.

Je suis aller sur pas mal de site mais c'est d'un compliqué ! Je souhaite savoir comment régler efficacement mon viseur polaire. j'ai mis ma monture à 45° sur la graduation du coté du télescope et j'ai tout mis à 0 en face de la vis et du petit cran. aidez moi car je suis perdu ! lol

Bonne journée à tous

Kévin

Posté

si je comprend bien ,tu parle de la mes avec le viseur polaire? ou réglage du vp par rapport à la monture

Posté

réglage de jour comme expliqué sur ton lien,tu a 3 vis à 6 pans autour de ton VP,tu te sert de ces vis pour régler,il faut que quand tu tourne en AD gauche/droite l'axe de ton VP doit bien rester dans l'axe de ton repére,si en tournant il se décale,tu te sert des vis,mais attention il faut y aller doucement car fragile.

attend aussi l'avis des pros peut être.

Posté

Voici la première d'une série de "Fiches techniques" sur la Mise en Station et le viseur Polaire (Fiches MS VP)

Si cela intéresse certains des membres de Webastro, je suis prêt à diffuser les suivantes (une quinzaine de fiches).

Fiche N°1 :

5aa58118b2ac8_MSVP001.thumb.jpg.e42fe33e7bc9918bfef6631502e9690b.jpg

Posté

A l installation et au réglage du viseur polaire, le seul truc très important c'est quand tu tourne l'axe RA/AD le centre de la croix reste au même endroit.

A faire de jour en visant un point tres loin. En plus tu ne le fais qu'une fois pour toute.

Maintenant tant qu'a faire le réglage, je me débrouillerai pour avoir le petit rond (du viseur polaire) en bas quand la tige du contre poids est en bas.

Ca sera plus simple après pour la MES.

Posté

pour le réglage du VP