Aller au contenu

viseur polaire premier réglage

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis désolé de vos solliciter encore une fois, je suis débutant et y'a pas mal de chose qui me sont un peu compliquer à comprendre.

dans ce post, je ne parle pas de la mise en station pendant l'observation mais de la première mise en service du viseur polaire.

Je suis aller sur pas mal de site mais c'est d'un compliqué ! Je souhaite savoir comment régler efficacement mon viseur polaire. j'ai mis ma monture à 45° sur la graduation du coté du télescope et j'ai tout mis à 0 en face de la vis et du petit cran. aidez moi car je suis perdu ! lol

Bonne journée à tous

Kévin

Posté

si je comprend bien ,tu parle de la mes avec le viseur polaire? ou réglage du vp par rapport à la monture

Posté

réglage de jour comme expliqué sur ton lien,tu a 3 vis à 6 pans autour de ton VP,tu te sert de ces vis pour régler,il faut que quand tu tourne en AD gauche/droite l'axe de ton VP doit bien rester dans l'axe de ton repére,si en tournant il se décale,tu te sert des vis,mais attention il faut y aller doucement car fragile.

attend aussi l'avis des pros peut être.

Posté

Voici la première d'une série de "Fiches techniques" sur la Mise en Station et le viseur Polaire (Fiches MS VP)

Si cela intéresse certains des membres de Webastro, je suis prêt à diffuser les suivantes (une quinzaine de fiches).

Fiche N°1 :

5aa58118b2ac8_MSVP001.thumb.jpg.e42fe33e7bc9918bfef6631502e9690b.jpg

Posté

A l installation et au réglage du viseur polaire, le seul truc très important c'est quand tu tourne l'axe RA/AD le centre de la croix reste au même endroit.

A faire de jour en visant un point tres loin. En plus tu ne le fais qu'une fois pour toute.

Maintenant tant qu'a faire le réglage, je me débrouillerai pour avoir le petit rond (du viseur polaire) en bas quand la tige du contre poids est en bas.

Ca sera plus simple après pour la MES.

Posté

pour le réglage du VP

1) chose très importante faire ca, a tête reposé, en mode zen, sinon la prise de tête n'est pas loin.

2) s'equipé d'une clef alen de bonne facture, j'en est déjà bousillé 2, car quand tu te prend la tête dessus tu sert et dessere et d'un coup tu tourne dans le vide en te disant sayé j'ai bousillé le pas de vis, je suis foutu alors que c'est la clef qui c'est arrondie.

3) quand tu règle tu vise un point précis, quand tu bascule dans l'autre sens tu donne des petit tour de vise pour vissé le juste milieu entre le point ou tu es et celui que tu visé au départ, biensur si ca a bougé, si tu est toujours sur le même endroit alors ne touche plus a rien.

pour expliqué simplement: imagine une cible de tir a l'arc,

on va prendre 3 couleur, le centre est jaune, la cercle autour et rouge, et le cercle au dessus et bleu, tu bascule ta monture a l'horizontal dans un sens tu pointe le jaune dans le mille si quand tu bascule la monture a l'horizontal dans l'autre sens ton viseur et dans le bleu, alors il te faut donner des petit coup de clef jusqu'a ce que tu sois dans le rouge (donc a moitié entre le bleu et le jaune, c'est en procédant de cet façon que le viseur finira par être placé bien au centre, courage...

Posté

Pas mieux si ce n'est qu'une fois qu'il est situé dans l'axe de la monture il faut le réglé pour qu'il indique l'endroit exacte ou se situe la polaire. Pour cela il faut viser l'angle d'un mur bien droit et aligné la polaire dessu par rapport a une date précise. De mémoire c'est le 30 octobre non ?? Je retrouverai mon tuto et te posterai la marche a suivre exacte.

Mais d'abord ==> centrer le centre du viseur avec l'axe de la monture.

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais voir ça demain à tête reposé et pour le tuto je suis prenneur lol merci pour le coup de main. si d'autres personne ont la marche a suivre simple à lire hesitez pas lol bonne soirée à tous

Posté
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais voir ça demain à tête reposé et pour le tuto je suis prenneur lol merci pour le coup de main. si d'autres personne ont la marche a suivre simple à lire hesitez pas lol bonne soirée à tous

Si c'est à moi que tu fais allusion, je te mets la page 2 :

Fiche N°2 :

5aa58118c09de_MSVP002.thumb.jpg.4387fc788606e744e412bc466ec76a9d.jpg

Posté
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Voila de quoi je parle, sauf que la je comprend rien ! c'est trop technique et si on pouvais me traduire ...

Bonjour,

Remarques bien que cette fiche s'autodétruira après usage...

Bref, tu ne fais ça qu'une seule et unique fois: au montage du viseur.

Pas question de refaire cette manip à chaque utilisation du scope.

Le but du jeu c'est d'avoir le centre de ton viseur polaire qui colle pile poile avec l'axe AD.

Comment faire ?

Vérifier comment ça bouge quant tu tournes en AD.

1/ Avant même de monter le viseur, l'utiliser comme une petite longue vue à la main et faire la MAP sur la polaire.

Pourquoi ?

Le réglage est chiant. La MAP n'est plus accessible une fois le viseur monté.

Ce serait vraiment ballot d'avoir tout à refaire parce que la polaire est floue.

2/ DE JOUR

Enlever la barre contre poids et le tube

Monter le viseur polaire, le serrer bien à fond; tu ne le démonteras plus jamais.

Là tu suis le tuto:

Tu vises un machin comme le sommet d'un poteau avec la croix au centre, tu tournes en AD et tu regardes si la croix reste sur le même point.

Si ça a bougé, il faut alors régler.

Une fois terminé, plus qu'à mettre le capot arrière et ne plus jamais jamais s'en occuper.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.