Aller au contenu

Des Spirales, des spirales...

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

un titre accrocheur, mais que choisir pour ces images faites ces dernières nuits dans le sud, où nous avons eu des conditions exceptionnelles de seeing et de turbulence quasi nulle, comme on n'en avait pas eu depuis longtemps!!

Donc pas mal d'images prises, pas toutes traitées, car il y a beaucoup de travail en dehors de l'astro!!!

Voici tout d'abord une petite spirale dans la constellation du Verseau, NGC 6962 qui est passée sur le forum il n'y a pas très longtemps; elle est très palote, pas trop grande (mag 13, 2,9' de grand axe) le champ est assez riche en petites taches:

NGC%206962%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2008%2009%202010.jpg

on passe maintenant dans les Poissons, partie nord, à la limite d'Andromède pour voir une autre spirale bien esthétique, NGC 266; je l'ai trouvé dans l'atlas des constellations de notre ami Gérard qui est une véritable mine de renseignements:

Cette spirale déroule ses bras très fins, dans le même sens que ceux de 6962:

NGC%20266%20reduit%20RC%20ST8%2009%2009%202010.jpg

On reste dans les spirales barrées avec une bien belle galaxie située dans l'Eridan, NGC 1300; c'est la première fois que je la photographie, et malgré sa situation très basse, les conditions "atmosphériques" ont permis de l'imager sans trop de défauts; je n'ai pas pu faire la couleur, car le jour commençait à se lever.....

NGC%201300%20r%e9duit%20le%2010%2009%202010.jpg

Enfin je me suis tourné vers N 253 , cette belle galaxie du Sculpteur récemment imagée par notre ami Nelson;

à la limite des arbres, j'ai une fenêtre de visée très précise entre le dessus du toit du voisin et un grand cyprès!!

253 est entourée de plusieurs petites galaxies que je vous montre sur l'image inversée;

NGC%20253%20r%e9duit%20le%2010%2009%202010%20RC%20ST8.jpg

NGC%20253%20r%e9duit%20invers%e9%20le%2010%2009%202010%20RC%20ST8.jpg

Voilà, d'autres images sont à venir;

les conditions de prise de vue sont indiquées sur chaque photo; toutes ont été faite au RC soit à 1850 mm, soit à 1350 mm de focale; l'imageur toujours la ST8)

J'espère que ces images vous plairont, autant qu'à moi!!!

Bonne soirée et à bientôt

Alain.

Spirales et Spirales et Spirales

Écoute-moi

Je t'en prie

Je te jure

Spirales et Spirales et Spirales et Spirales

Spirales et encore des Spirales que tu Postes sur WA

je les trouve belle !

Qu' elles sont belles !

Qu'elles sont belles !

Qu'elles sont belles

Spirales et Spirales et Spirales et encore des Spirales que tu poste sur WA

:be:

Gg

mention spéciale pour le sculpteur ...

Bonsoir les amis;

Merci pour vos appréciations!

Christian, Jean-Pierre confirme pour le seeing ces dernières nuits; mais c'est pas le ciel du NOOORD, tout de même!!! au mieux, j'ai pu avoir sur quelques brutes 2,9 arc/sec, mais la majorité tournait autour de 3 arc/sec, alors habituellement c'est plutôt 3,5--3,8!!!

Tu vois, ce soir, c'est moche de nouveau, mais ne nous plaignons pas!!

Gérald, tu es un grand poète (génération Dalida-Delon?? c'est très sympa de ta part :):)

Alain.

Bonsoir Alain,

C'est une bien belle série, ça ne chôme pas, bravo !

Je suis comme Christian, je trouve que NGC253 est particulièrement bien réussie, avec un petit bémol pour les étoiles dont le rendu est un peu trop abrupte à mon goût (surtout celles en avant plan de la galaxie).

Je trouve aussi NGC1300 tout à fait remarquable du fait de sa hauteur, on voit bien que les conditions de turbulence devaient être bonnes :)

Marc

salut

superbe serie dominée par NGC 253 qui est a tomber par terre. bravo c'est magnifique.

amicalement

Line et Loulou

Orion 80ED sur HEQ5 Pro Goto. Autoguidage Starschoot Autoguider+PhdGuiding sur Schort-Tube Orion 80/400.Atik 314L+& filtre CLS

Hé bhen , ca ne chaume pas !

Jolie série.

Des fonds de ciels un peu bleus sur les 2 premières images... Passe la pipette sur le fond de ciel, tu verras que les niveaux rvb ne sont pas équilibrés mais c'est pas de grand chose. En tout cas, joli boulot et beau piqué !

Bonsoir à tous et aux derniers intervenants;

Un grand merci pour vos appréciations;

En effet , Marc, j'ai un peu "durci" les étoiles sur N 253; j'ai tellement eu des images patatoides de cet objet avant cette semaine, que j'ai voulu me rattraper :):) car c'est bien la première fois qu'elle se montrait comme cela!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.