Aller au contenu

M33, Triangulum

ZeSly

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici la galaxie de Triangle shootée dans le nuit de Samedi a Dimanche depuis Gresse-en-Vercors.

m33bweb.jpg

FSQ-106ED sur EM-200

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

55x5mn à 800ISO

Température extérieur : 9°C

Température capteur : entre 13 et 15°C

Humidité : 85%

Prétratement Iris, traitement photoshop

Le ciel était voilé par des nuages d'altitude en début de nuit et j'ai pensé que c'était mal barré. Les premières poses (rejetées) ont été faites a travers les nuages. Et puis vers minuit et demi, les nuages sont parti de la constellation du triangle te m'ont permis de continuer mes poses. Le ciel est resté relativement bien dégagé le reste de la nuit mais loin d'être parfait. Le halo de Grenoble était bien visible, ce qui n'est pratiquement pas le cas d'habitude.

Posté

Salut voisin,

L'image est parfaitement réussie - rien à redire. Du coup ça vaudrait le coup de poster une version moins réduite, pour un meilleur aperçu des détails !

A+

Stéphane

Posté

je la trouve super, toute fine et jolie.

En plus y a plein d'étoiles et de détail.

J'ai essayé de la faire mais je n'ai pas autant de détails.

Ca vient du nombre de pose?? moi j'en ai fais que 14*5mn

ou d un meilleur suivi?

Ou d un meilleur matos ? :)

Posté

Merci !

Voici la full-res : http://www.zesly.net/uploads/images/full/m33-20100911-full.jpg

J'ai essayé de la faire mais je n'ai pas autant de détails.

Ca vient du nombre de pose?? moi j'en ai fais que 14*5mn

ou d un meilleur suivi?

Ou d un meilleur matos ? :)

Je pense que ça vient d'un peu tout ça. La FSQ a un piqué extraordinaire qui permet d'avoir du détails même si je n'ai pas particulièrement soigné la MAP ici. Le suivi est bon mais on peux faire aussi bien avec une monture plus modeste si on maitrise l'autoguidage. Pour le nombre de poses je part du principe que plus on en a meilleur c'est. Après addition par pondération adaptative sous Iris le bruit était déjà très limité.

J'ai essayé une addition arithmétique et j'ai quelques traces qui me font pensé a des astéroïdes. Comment pourrais-je vérifier ça ? J'ai déjà fait une calibration astrométrique avec Aladin, donc je peux avoir les coordonnés des traces.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.