Aller au contenu

La couleur des dentelles: question de gout !

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici le résultat de 3 nuits de shooting en cette fin d'été, avec des conditions plus que correctes par chez moi - Voie Lactée bien contrastée. Pour le coup la grande classique dentelle "gauche" NGC6992 à travers mes filtres 6nm Ha, OIII et SII.

Au niveau traitement, pour le coup je me suis pris au jeu des variations sur les visualisations pour des rendus qui répondent tous à une certaine "logique":

Tout d'abord un petit comparatif des réponses dans les trois raies:

n6992_comp.jpg

Pour la full, le lien en image:

n6992_comp_s.jpg

A noter que la réponse dans le SII se superpose très fidèlement à celle en Halpha, seule l'intensité change.

Pour la couleur, commençons par une visualisation respectant les "vraie" couleurs: (L)(Ha+SII)-OIII-L, c'est à dire que la somme des réponses Ha et SII sont dans le rouge, l'OIII dans le vert, et la couche bleue correspond à une astuce de calques équilibrant les étoiles sans ajouter quoi que ce soit aux nébulosités:

n6992_RGB.jpg

Et puis une version HOS, pour rentrer dans la trichromie:

n6992_HOS.jpg

Ensuite une version HOO, qui rappelle fortement les images d'APN qui ont tendance à mettre le signal OIII à cheval entre le vert et le bleu:

n6992_HOO.jpg

Et pour finir une version SHO, pour les fans du graphisme mis à la mode par le team Hubble, qui a le mérite de mettre les couleurs dans l'ordre des longueurs d'onde, mais le rouge Ha devient vert (!):

n6992_SHO.jpg

Les gouts et les couleurs... pour votre jugement !

Amicalement,

Stéphane

Et un camaïeu gris?

Avec du gris-souris, gris-anthracite et vert-de-gris?

(je suis sérieux là, les couleurs flashy's m'inspirent la futilité d'une vie superficielle baignant dans pubs et néants, néons je veux dire)

Patte.

Et un camaïeu gris?

Avec du gris-souris, gris-anthracite et vert-de-gris?

(je suis sérieux là, les couleurs flashy's m'inspirent la futilité d'une vie superficielle baignant dans pubs et néants, néons je veux dire)

Patte.

Salut,

La première me semble la plus contrastée, celle ou il y a le plus de "boulot" pour mettre en valeur les différentes composantes et l'équilibre des couleurs. Bravo pour celle la.

Donc coté gout je préfère la première (ou bien la version HOO) car les couleurs sont les plus "réalistes". Non pas que je n'aime pas le style Hubble ou autre, bien sur ! mais je préfère restituer une image qui "ressemble" à la réalité autant que possible (déjà que le SII on est limite dans l'IR....).

Il faudrait seulement ajouter un peu de OIII dans la couche bleue, pour équilibrer la couleur (le vert est un peu trop "flashy"). Enfin à nouveau question de gout ;).

A+

Oui très instructif... Merci Stephane...

Après il y a le budget... qui influencera la couleur...

Mais j'ai une préférence pour la dernière, et à moindre budget... le HOO...

Quelle finesse dans tes images! BRAVO.

Niko.

Salut à tous,

Merci pour vos retours !

Comme il se doit, les avis et les préférences sont partagées !

Bon, de toute façon, l'objectif n'est pas de trouver la plus belle couleur ou la plus "juste", mais bien de montrer la subjectivité de nos représentations. Entre l'émission réelle, le capteur, l'affichage et notre œil, les couleurs ont mille fois l'occasion de se mélanger ! :b:

Gérard: et oui, pas d'objectivité possible !

Catluc: merci, content que l'exercice t'intéresse

syncopatte: pour les gris, cliquer sur le lien vers la full des N&B... Les premières versions sont flashy, mais ici l'excès est volontaire. C'est une "réalité" qui se défend: l'OIII est franchement "néon", quelque part il s'agit bien d'un gaz qui émet dans une longueur d'onde précise !...

Mas, JL: merci !

sambogosse: oui, on peut mixer un peu plus. Je le fait d'ailleurs souvent, mais pour le coup je ne voulais pas trop brouiller les pistes pour des résultats bien différentiés.

exalastro: oui, forcément on y va au rythme de sa tirelire. J'ai longtemps shooté au APN+UHC, puis Halpha, il y a largement de quoi se faire plaisir !

Merci Gérard/kawasaki ;)

mourer1: et oui, HOO = valeur sûre !

A+

Merci Egres, tes couleurs vont clairement dans le registre des images "APN" (OIII mixé dans vert & bleu). Très chouette aussi.

Merci pour vos commentaires, Line et Loulou, Franck, JP (bonne idée, le gif - je vais y plancher...), et stseiya !

A+

pas APN : CCD Atik 314L+

serge:rolleyes:

pas APN : CCD Atik 314L+

serge:rolleyes:

Oui, j'ai vu ton setup, effectivement. Je voulais dire que les filaments OIII ont une (jolie) teinte bleu-vert qui rappelle les photos APN ou argentiques. Ou tout simplement CCD avec filtres RGB. C'est ton cas ?

Dans tous les cas il n'y a pas de "mieux" ou de "plus juste", simplement je voulais mettre en évidence la relativité des couleurs "exactes" :b:

Invité Julie Charland

La bleur et rose.

Tu sais pourquoi?

Parce qu'elle me fait penser à de la barbe-à-papa! Est-ce que ça existe en France, la barbe-à-papa? Tu prends un bâtonnet et tu le mets dans une machine d'où sort des filaments de délicieuses bouchées sucrées. Ces filaments s'enroulent autour du bâton.

C'est crissement bon!

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.