Aller au contenu

Quelques question sur le Dobson skywatcher flextube 200mm

AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

Don voilà bonjours à tous, je viens d'acquérir un dobson skywatcher flextube 200mm F/6 avec oculaire spuer plossl 10 et 25 mm, et j'aurai quelques questions à vous poser.

Donc je suis actuellement en train d'observer jupiter avec le 25 et le 10 mm en oculaire et je voie des billes brillante et bien nette des satellites mais niveua jupiter je voie que une bande equatoriale et sinon c'est une boule très lumineuse et je ne voie que ça comme détails donc je me pose les questions suivante :

- Est ce que ce soir il y a beaucoup de turbulence car ça faisais des sortes de vague par moment sur jupiter.

-Est ce que il faut que je mette une sorte de drap sur la partie vide du télescope qui sépare les deux si vous voyait ce que je veux dire ?

Y a t'il un réglage à faire ?

Car quand j'ai regardé pour voir si la collimation était bien faite (je n'y connais rien dans ça) il me semble qu'elle était correcte d'après la notice.

j'ai aussi pointé Uranus il me semble une petite boule bleu :cool:

C'est le premier test que je fais et je me dis qu'est ce que je peux voir par exemple sur jupiter avec ce télescope de 200 mm ? car je pensais quand même voir pas mal de détail mais la ce n'est pas le cas... turbulence ou autre chose ?

J'observe de mon balcon donc il y a pas mal de lumière aujourd'hui je l'avoue mais rien de très génant et puis il faudra que je me confectionne un socle pour le mettre plus en hauteur car limite sur le balcon même si il est assez large et très grand enfin ça ce n'est pas le problème :be:

Pour la mise en température, ça fait plus de 1 heure que le scope est dehors

Enfin merci de m'avoir lu et merci d'avance ! :)

BON CIEL A VOUS !

Posté

Effectivement si ca fais des vagues, c est que ca turbule ;)

Oui tu peu mettre une jupe sur ton tube, ca évite les lumières parasite.

Ensuite laisse la monter, tu verra l image s améliore :)

Posté

Turbulences atmosphériques, et comme dis Barlog cache toi de la lumière c'est mieux comme même

Posté

Oui effectivement c'est un peu mieux ;) merci de ta réponse Balrog et oui il y a quand même des lumières parasite....grrr quand je voie que mon télescope est éclairé (j'en suis malade lol ^^) parce que aujourd'hui y en à pas mal de lumière !

Merci de ta réponse cyclair !

Posté
Oui effectivement c'est un peu mieux ;) merci de ta réponse Balrog et oui il y a quand même des lumières parasite....grrr quand je voie que mon télescope est éclairé (j'en suis malade lol ^^) parce que aujourd'hui y en à pas mal de lumière !

Merci de ta réponse cyclair !

Tu n'a pas un endroit a coter de chez toi pour t'échapper de la lumière?

Posté

Hélas, non mais après un peu plus tard les gens eteigne les lumière et je suis plus "tranquille" et je pense que je peux m'abriter de l'autre côter de mon balcon mais que pour vénus,mars et saturne mais hélas elles ne sont plus dans le ciel.... Enfin que très peu de temps quand t'il commence à faire nuit mais je voudrai savoir on peux voir quoi comme détails sur jupiter avec un 200mm car la je voie la bande équatoriale et quelques nuance de la planète avec des ombres plus sombre par endroit....

merci d'avance !

Posté

Que de laisser-aller dans la rédaction (orthographe, syntaxe, ponctuation...) des six précédents messages ! :confused:

Mais où va la France...? Reprenez-vous, que diable ! :cry:

Posté
- Est ce que ce soir il y a beaucoup de turbulence car ça faisais des sortes de vague par moment sur jupiter.

Pour savoir si ça turbule, c'est très simple :

- Pointe une étoile brillante (par exemple la Polaire, elle ne bouge pas, c'est pratique).

- Défocalise à fond : ça donne une gros disque lumineux avec l'ombre du secondaire au centre.

- Est-ce que le disque tremblotte ? Si ça bouillonne bien, le ciel est très turbulent, pas la peine de regarder les planètes, les images seront mauvaises. Si c'est figé, c'est très stable, c'est le moment de les observer !

Si ça ne turbule pas trop (donc ça ne vient pas de là), profites-en pour vérifier la collimation : toujours sur la même étoile, défocalise cette fois à peine. L'étoile doit être le plus près possible de la focalisation, tout en montrant encore l'ombre du secondaire, cette fois sous forme d'un point noir au milieu du disque blanc. Si ce n'est pas au milieu, ou si le disque n'est pas un disque, c'est que les optiques sont mal réglées. Ça explique alors les mauvaises images.

Ces deux contrôles (turbulence, collimation) sont tout simples à faire (y'a qu'à regarder la Polaire, ça prend moins d'une minute) et devraient être faits systématiquement. (En plus, on peut en profiter pour vérifier que le chercheur est aligné).

Maintenant, Jupiter n'était-elle pas trop basse lors de l'observation ? Il faut attendre qu'elle monte ! Ensuite, on voit juste une bande nuageuse, c'est vrai... mais en faisant attention on voit bien d'autres choses (si ça ne turbule pas et que le télescope est collimaté, bien sûr), d'ailleurs c'est peut-être de ça que tu parles dans ton dernier message. Simplement, c'est peu contrasté et il faut bien faire attention. Avec l'habitude, on voit de mieux en mieux les détails. (Essayer de les dessiner aide à mieux les voir.)

Remarque : la pollution lumineuse ne gêne pas l'observation planétaire (juste éviter les reflets).

Posté

euh......Je voie pas ce que ton message viens faire ici Toutiet, oui d'accord l'ortographe c'est mon faible, je l'avoue mais pour poster un message uniquement pour dire ça..... en plus tu m'aides même pas donc je sais pas si c'est pour créer une polémique mais ton message n'a rien à faire ici je trouve ! c'est tout on arrête là ! Je ne dis pas que ta tort mais je trouve que mettre un message pour dire uniquement ça.......

Posté

Je te remercie pour ton message 'Bruno et la collimation est bien faite puisque en regardant une étoile le point noir était bien au centre de ce cercle lumineux donc je pense que ça viens de la turbulence encore merci à vous tous.

Posté
-Est ce que il faut que je mette une sorte de drap sur la partie vide du télescope qui sépare les deux si vous voyait ce que je veux dire ?

Il n'y a pas une "jupe" pour empecher la lumiere extérieure de venir "eclairer" ton miroir par les cotés "ouverts" du tube ? La lumiere doit rentrer par l'ouverture du diameter, pas par les bords :s

PS : jupiter est lumineuse, donc c'est pas grave la "pollution lumineuse" pour la regarder, on la voit a l'oeil nu briller bien comme il faut, et meme perso je mets au contraire un filtre pour pas etre trop ébloui souvent.

Jupe de protection pour SkyWatcher FlexTube 203mm sur ce lien : http://galileo.cc/Belgique-FR/marque_totale.php?id=astrozap ( 71 € )

Posté
puisque en regardant une étoile le point noir était bien au centre de ce cercle lumineux

Juste au cas où, je rappelle qu'il faut faire cette vérification en défocalisant le moins possible (idéalement, il ne faut pas défocaliser et vérifier le disque d'Airy). Plus on défocalise, plus on perd de précision : ne pas voir de décentrage en défocalisant franchement signifie juste qu'il n'y pas un gros problème. Or pour l'observation des planètes ce n'est pas suffisant, le réglage doit être le meilleur possible. (C'est juste au cas où, mais j'imagine que c'était plutôt la turbulence, d'autant qu'à l'heure que tu indiques Jupiter était plutôt basse il me semble.)

Posté

Merci encore à vous deux et je pense aussi que ça viens de la turbulence.

Et notamment, aussi des lumières qui étaient très présente et qui je le dis bien "éclairer" mon miroir et donc je pense qu'une jupe serais nécessaire pour améliorer le contraste de l'image comme il est dis sur le lien que JDK à mis.

Mais bon.....Payer 71€ pour une "jupe" de télescope, c'est cher !

Et, est-ce que quelqu'un aurai un lien pour ou un dessin fait par une personne qui a un Dobson skywatcher 200mm ?

MERCI d'avance !

Merci encore à vous !

ET BON CIEL !

Posté

Et, est-ce que quelqu'un aurai un lien pour ou un dessin fait par une personne qui a un Dobson skywatcher 200mm ?

Un lien pour ...... :b: ?

Un dessin de quoi ? de jupiter au 203/1200 ? ou d'une jupe de telescope ? :b:

Posté

Bonjour,

Au 10mm, tu es en dessous du grossissement maxi de ton téléscope.

Tu peux sans trop de problèmes aller jusqu'à un oculaire de 5.

Là Jupiter sera deux fois plus grosse que dans ton 10 et elle sera un peu moins lumineuse.

Remarques que ça bougera deux fois plus vite.

Vaut mieux prendre un oculaire avec du champ.

A propos de la collim, un laser permet tout de même de bien se simplifier la vie et surtout de régler le secondaire.

On ne peut pas régler le secondaire sur étoiles.

Quant on regle le primaire, le laser simplifie la vie parce qu'on reste tranquillement au cul du scope et qu'on voit le point rouge sur la cible retour.

Ca vaut tout de même pas Airy mais ça te fait déjà l'intra ou l'extra focale bonne.

C'est déjà bien plus précis que l'ombre du secondaire.

Yu peux mettre un laser et un grand champ de 5 sur ta prochaine liste au père Nouillelle :be:

Bon ciel

Posté

Pour répondre à ta question JDK, c'est pour savoir si quelqu'un avait un lien pour un dessin de jupiter au dobson 200mm, juste pour savoir au cas où pour voir ce que ça pourrai donner à l'oculaire.

Et Merci aussi à toi Leimury pour ta réponse ! je pense que je vais prendre un oculaire de 5mm avec un "assez grand champ" sur la liste du père noël, ça y sera c'est sûr ^^ puis si jamais j'ai de l'argent en plus pour mon anniversaire je m'achèterai peut-être la jupe pour le télescope sur le lien que JDK à mis.... ou je me la créerai moi même...

Encore merci à vous tous ;)

BON CIEL !

Invité Victor-30
Posté

Il y avait du vent hier soir ,alors la pour l'observation planétaire tu peut te gratter ,trop de turbulences ,je suis prés de Nîmes et lorsque il y a du mistral j'ai remarqué le problème , j'ai un 200/1000 et on peut voir de très fin détails sur jupiter mais seulement lorsque la turbulence est faible et c'est possible par intermittence si on reste longtemps à l'oculaire ,d'ailleurs j'ai pu observer le passage d'un des satellites ,on voit l'ombre ainsi que le disque de la petite planète sur celui de jupiter ,on peut constater son diamètre et sa vitesse montre en main ,ça file vite .

Posté

Oui effectivement beaucoup de turbulence et un petit peu de vent aussi donc c'est sans doute pour ça donc ça me rassure mais bon je pensais faire vite fait une observation de jupiter ce soir mais apparament c'est "mort" puis que il y a un voile qui ne veux pas partir --' à moins qui se dissipe à la tombé de la nuit comme souvent je l'espère météo france à l'air confiant et sur le site SAT24 apparament ce n'est que passager ! Donc si je peux je referai le test et je vous dirai ce qu'il en est !

Merci à toi !

Bon ciel !

Posté

Salut astromaxx,

pour tes oculaires en planétaire, tu peux pousser jusqu a 1,5x le diamètre du scope, donc aboutir sur un 4mm ou 3,5mm avec du champs, que tu pourras utiliser pour les soirs ou le ciel sera clair et sans turbu, mais d'abord un 5mm "généraliste" me marrait plus sage, et après a toi l'exploration du système solaire.

Yannick

Posté
Mais bon.....Payer 71€ pour une "jupe" de télescope, c'est cher !

Bah, 71 Euros pour une jupe, ce n'est pas excessif...

Mais en fait, là, c'est d'une chaussette (*) dont on parle. Et du coup, c'est vrai que c'est un peu cher. :be:

(*) La jupe, c'est la partie arrière d'un oculaire qui s'adapte dans le porte- oculaire.

Posté

Merci à tous les deux pour vos réponses, et oui je pense que je vais essayer déjà comme ça McFly et ensuite je verrai par la suite et merci de m'avoir corrigé Jeff Hawke pour la "jupe" ^^

Je vais essayer d'utiliser un oculaire 6.5 mm de plössl même si y sont pas très bon je pourrai voir la taille que ça me donne à peu près et comme demain, il y a cours je peux pas trop veiller donc jupiter ne sera pas au meilleur de son observation quand je l'aurai à l'oculaire... :D

BON CIEL !!

Posté

Ils disent pourtant "jupe de protection"

PS pour astromax : victor n'a pas dit d'observer sans jupe/chaussette ^^ , il disait juste qu'avec 200/1000 il voit des fins details sur jupiter, pour repondre a ta question initiale de "comment voyez vous jupiter avec un 200mm " (en gros)

Posté

Oui oui JDk, merci à toi aussi ;)

Et j'aurai une petite question qui n'a rien avoir avec le télescope mais je voudrai pas ouvrir encore un topic.

Est-ce que quelqu'un connait un site pour voir si il y aura de la turbulence, où j'ai vue aussi qu'il parler de seeing je crois ?

Merci d'avance

A + et BON CIEL !

Posté

Merci de ta réponse jeap ! tu as même mis le lien avec ma ville je te remercie ! mais la barre jaune représente les heures de la journée, c'est ça ou je me trompe ?

Merci d'avance car l'anglais avec ces genres de mots j'ai du mal ^^

a+

Posté

Oui c' est bien les heures de la journée

Tu peux aussi cliquer dans le bandeau bleu sur jours et détail , ainsi que sur France a gauche dans la partie ( home ) pour avoir une prévision sur les nuages et la pluie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.