Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ayant acheté un Vixen 260 et celui-ci bougeant dès que je modifie la mise au point j’ai donc décidé de lui faire un mise au point électrique.

Le problème c’est que ce télescope ne dispose de pas beaucoup de possibilités de fixation seulement deux vis disponibles à l’opposé de la poignée de fixation permettant de mettre le support chercheur.

La molette de mise au point est bloquée simplement par une vis 6 pans noyée et se démonte facilement.

Ayant acheté des minis servomoteurs je comptais m’en servir pour faire tourner cette molette mais après essai ceux-ci sont trop fragiles car j’ai abimé le réducteur de celui que j’ai modifié et testé.

Je me suis donc rabattu sur un servomoteur classique comme ceux utilisés sur le 625 mm.

La modification est simple après ouverture on vire l’électronique, le potentiomètre de position

Et on branche directement les fils d’alimentations sur le moteur en gardant les condensateurs d’antiparasitage s’il y en a.

Il est possible aussi qu’un des engrenages dispose d’une butée empêchant la rotation il faudra la limer si elle existe.

Il faut aussi diminuer le diamètre de la pièce en sortie pour pouvoir l'enfiler en agrandissant le trou disponible sur la vis sans fin. Pour cela alimenter le servomoteur en posant une lime contre l'axe de sortie, c'est largement suffisant.

J’ai commandé sur internet chez Go……nic des engrenages plastique de différentes tailles ainsi que des vis sans fin.

Le plus grand des engrenages du lot (60 mm de diamètre) après une petite réduction de l’épaisseur de la partie centrale au diamètre de la molette de la mise au point (pour son centrage) au petit tour de l’ami Raymond (j’en ai un industriel à la maison mais chaque fois je dois le débâcher car il est dehors et ça me gonfle un peu) est collé à l’araldite sur cette molette.

Il est possible de ne pas faire la réduction car il y assez de jeu sous cette molette pour que la rotation se fasse sans frottement.

La vis sans fin est en prise directe sur la sortie du servomoteur, elle fait avancer l’engrenage d’une dent pour chaque tour.

Alimenté sous trois volts cette vis fait moins d’un tour par seconde il est donc possible avec des impulsions de faire un 300ème de tour de mise au point.

Les pièces sont en aluminium.

La principale se fixe sur les deux vis disponibles mais elle doit être bloquée de l’autre côté

Pour cela j’ai fait une autre pièce avec un trou au diamètre du support de la molette de mise au point qui se place autour.

Le servomoteur est sur une équerre et celle-ci peut pivoter un peu sur un boulon de 6 mm pour faire un embrayage. C’est une petite cale en bois qui en pivotant pousse la platine du servomoteur et fait sortir la vis sans fin de l’engrenage. Un ressort fait revenir l’ensemble contre l’engrenage.

Pour que la vis sans fin tourne relativement bien une patte a été rajoutée, un petit support riveté dessus pour maintenir à l’intérieur une petite pièce en bois huilé pour soulager l’autre côté de la vis sans fin.

Le boitier électrique est celui qui servait à la mise au point du 625 mm quand il était en Dobson. Donc voir ce post pour le schéma et les explications.http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19522

Les photos correspondantes à la construction qui sont plus explicites :

2382-1284448367.jpg

2382-1284448385.jpg

2382-1284448393.jpg

2382-1284448402.jpg

2382-1284448419.jpg

attachment.php?attachmentid=13647&stc=1&d=1284448471

2382-1284448447.jpg

2382-1284448458.jpg

2382-1284448465.jpg

Pour les servomoteurs comme il est un peu râlant de les acheter neuf pour les modifier voir près d'un club de modélisme ou des vendeurs s'ils n'en ont pas des cassés pour récupération.

Voilà si ça peut vous aider. J'attends vos commentaires ou questions.

Prochain bricolage la collimation électrique du 625 mm.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

Salut Luc,

Je suis doublement intéressé par ton post comme tu doit t'en douter, je pensais bien que tu jetterais un sort au VMC260. :god:

Tiens nous au courant de la suite, j'ai vu le message sur AS mais je le suis uniquement sur WA. ;)

Sinon pour l'imagerie il y a uniquement Starlight Instruments qui fabrique l'adaptateur qui va bien.

IMG_5472.JPG

Sinon, des servos "Futaba" je les utilise sur mes hélicos, il n'y a pas mieux, encore qu'un 3003 tu aurai pu faire un effort.

Peut-tu nous donner l'EP de la VSF en plastique :p

a+

Modifié par danield
Posté

Bonjour Luc (et les autres) :)

Belle modif :cool:, la mienne est plus 'primitive': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68329

Comme il y avait de la place dans le boîtier de la commande, j'ai installé une LED témoin d'alimentation avec un inter pour régler la luminosité: d'un côté elle s'allume à peine et sur l'autre position elle sert de lampe rouge pour éclairer le matos. Un aimant au fond du boîtier permet de le coller où on veut.

Pour le matériel RC, servomoteurs, testeurs de servos, etc. voici une adresse en Chine aux prix hors concurrence. Dans les accessoires pour hélicos et voitures on trouve de nombreux engrenages, roues dentées, etc.

http://www.hobbyking.com/

Notez qu'en utilisant un boîtier émetteur/récepteur, il est possible de bricoler une MAP électrique sans fil à un prix dérisoire (16$). Intéressant en hiver pour ceux qui font de l'imagerie depuis un abri, loin du scope.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10608&Product_Name=Hobby_King_GT-2__2.4Ghz_2Ch_Tx_&_Rx_

Par ailleurs, Teleskop livre une MAP électrique 'pour bricoleurs' à seulement 29,90€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2988_Motorfokus-mit-Steuerung-fuer-kleine-Auszuege-und-Selbstadaption.html

;)

Posté

Superbe comme dab .

La colimation électrique je m'étais penché dessus , le principe reste le même sauf qu'il faut du costaud pour faire tourner les vis sur un 300 mm alors j'imagine sur ton 625 mm .

Le principe de vis sans fin est bien le bon pour la colimation il y à plus de force mais il faut trouver les bons servos et si possible pignons en métal .

Moi j'ai bien des Voltz mais vu le prix unitaire je peu achetter un tube avec :) .

Je regarde au cas ou j'aurais un truc corespondant à ton dob , si j'ai je te les passerais .

Posté

Bonjour

Merci à tous pour les infos et les liens (je vais bien les regarder comme d'hab.:be:)

Coredump un servomoteur continu bien sûr mais comme j'ai des servomoteurs cassés que je récupère à droite et à gauche je m'en sers.:be:

Là je voulais une mise au point extrêmement lente pour bien la fignoler. Par impulsion j'arrive quasiment au 400ème de tour de la mise au point d'origine et il est sous alimenté en 3 volts. Mise au point à la main puis en réembrayant je fignole.

Je vais faire le même style sur le 625.

OrionRider j'ai aussi des Leds blanche et rouge sur le boitier pour éclairage. Je vais te prendre l'idée géniale de l'aimant j'en ai des surpuissants qui traînent.

Phil si tu es en Dobson il y a pas beaucoup d'effort pour la MAP le porte oculaire est presque toujours à l'horizontale sur le 625 moi le servomoteur entraîne presque 2 kg parfois.

Pour le moment aucun des servomoteurs bas prix que j'utilise ne m'a lâché.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Moi j'ai bien des Voltz mais vu le prix unitaire je peu achetter un tube avec

Le MG996r de chez les chinois est un digital à pignonerie métallique très puissant (10kg) pour 10$. Je l'utilise sur un biplan de 2m10 depuis 2 ans sans soucis, alors en réduction sur une MAP, il ne devrait même pas ralentir...

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6221

Posté (modifié)

Attention quand je parle de Voltz ce sont les servos utilisés dans les drones , c'est du méchant de chez méchant .

Mon doids est resté coincé entre un renvois et le servo et il s'en rappele encore :( .

J'utilisais ces servos pour la direction et le frein de ma Lauterbacher 1/5 , aux freins AV et AR et aussi à la direction ou un seul sufisait .

Ces servos sont au format standard donc petits et ont 23 kg de couple , chassis tout aluminium et pignon titane .

C'était une parenthèse de parler de ces servos hors normes mais que je vais peu être utiliser tel quel pour le réglage primaire au moyen d'une télécommande d'ailleurs :) .

Je met le lien tien juste au cas ou ca titillerait les neurones de modeliste en herbes http://www.volz-servos.com/en/ .

Sinon pour ton Dob hésite pas Luc si tu as besoin et si j'ai ce sera avec plaisir .

Modifié par Phil Vaillant
  • 1 mois plus tard...
Posté

Oui Toutiet en effet il manque une unité (kgm) mais en modélisme pratiquement tous les servos ont leur couple indiqué uniquement en kg, donc c'est un abus de langage par "habitude" de le lire presque partout ;)

Pierre

• 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.