Aller au contenu

TEST MPCC sur newton a FD4

Hama

Messages recommandés

cela fait un moment que je n'ai imagé une galaxie car le coma en bordure de champ était trop important. de ce fait j'ai acheté un correcteur MPCC qui ne me donnait pas entièrement satisfaction. qq reste de coma mm si devenu discret, pourtant la distance capteur/correcteur etait respecté. ayant une petite bague allonge de 100mm en M42 j'ai fait qq essais avec et a ma grande surprise toute mes étoiles sont bien rondes. une infime élongation du a une flexion sur l'autoguidage ce qui est resolu avec de nouveaux anneaux de guidage maison...tout beau !!!

qq essais sur NGC7331 a la sauvage......qq restes de pixels chauds...l'important étant le champ et pas l'objet ;)

7331.jpg

Bonjour Hervé,

C'est un fait tes étoiles sont bien rondes dans les angles, sur tes nombreuses prises précédentes je n'avait pas remarqué ce défaut.

Je souhaite aussi monter un correcteur MPCC si mon tube où la coma est forte, pourrais tu me montrer ton montage?

Comment définis tu la distance correcteur/capteur? cela veux dire que si tu change d'imageur ( APN, CCD) la distance du correcteur de coma doit changer.

Chris

Salut,

ton constat est étonnant car j'utilise ce correcteur sur mon 400 mm F/D4 et je trouve que mes étoiles sont corrigées et j'utilise un APN !!

Alors c'est étrange que tu ais de la comas sur un capteur de DSI 2 , non ???

Tiens un exemple d'une pose de 60 s avec un 350D sur le baader :

http://astrosurf.com/zeubeu/test/baader.JPG

Tu es à quelle distance maintenant avec ta bague allonge ? Moi j'ai respecté la distance préconisée par baader, je crois que c'est dans les 55 mm.

Fred.

Tiens, voilà une discussion qui m'intéresse pour moi qui possède un 200/800 et qui image avec un APN (350 D).

Ca comate sec en bord de champ, j'envisage d'acheter un paracorr car j'ai lu à peu près partout que le MPCC était insuffisant pour corriger la coma à F/D 4 ... Zeubeu tu m'interpelles !!

Hervé tu étais donc à 45 mm du capteur, tu ne respectais donc pas la bonne distance préconisée !

Dominik, je ne suis pas le seul à utiliser un baader avec un F/D4 !

Je trouve qu'il corrige assez bien la coma, voir le lien que j'ai donné plus haut.

Fred

oui oui Fred je n'étais pas a la bonne distance c'est sur, mais il fallait que je trouve une allonge en M42, ce que je n'avais pas. heureusement j'ai mis au rebut mon vieux développeur photo sur lequel j'ai pu récupérer pas mal de petites pièces sympa sur les objo !!!!:be:

marche bien ce correcteur, reste a voir jusqu'à quel champ de capteur il peu corriger ?

les etoiles sont bien ponctuelles dans les coins contrairement a un test sur la toile qui ne donne pas d'eloge au mpcc...mais heureusement il existe de bon comparateur qui lui on trouvé un excellent rapport qualité/prix .

j'en suis pleinement satisfait !!!:)

Merci pour les photos, comment as tu déterminé la distance entre le correcteur et la capteur, y a t il une formule?

Chris

oups petite erreur en effet.....15mm exactement ce qui me ramene a 60 du capteur.

DSL pour la pietre qualité des images ;)

p1409101705.jpg

p1409101706.jpg

Dominik, je ne suis pas le seul à utiliser un baader avec un F/D4 !

Je trouve qu'il corrige assez bien la coma, voir le lien que j'ai donné plus haut.

Fred

Argh, je voulais aller chez Galiléo demain pour acheter un correcteur de coma, et après m'être trituré l'esprit pendant de longues semaines, j'en étais arrivé à la ferme conclusion que seul le Paracorr conviendrait à mon 200/800 !

Ton intervention chamboule toute ma réflexion :be: !

Cependant tu as une focale de 1600 (si je sais bien compter), tandis que j'ai donc une focale de 800, donc je me dis que ça fait peut-être une différence quand même.

Je m'explique :

- si je photographie M13 avec une focale de 800 et le 350D, j'obtiens un petit M13 au centre avec un grand champ tout autour

- si je le photographie avec 1600 de focale, je me dis que je vais obtenir un gros M13 avec un peu de champ autour (je photographie un champ plus réduit quoi, comme quand on grossit plus en visuel).

Donc dans le second cas, comme le champ photographié est plus réduit, il y a du coup moins de coma sur la photo, celle-ci étant hors champ, ce qui expliquerait que le MPCC pourrait bien fonctionner sur un 400/1600 et beaucoup moins bien sur un 200/800, bien qu'ils aient le même rapport F/D.

Bref, est-ce que ça pourrait être le cas, ou alors mon raisonnement est-il complétement foireux ?

Est-ce que la coma ne dépends que du rapport d'ouverture ?

Je sais pas !!

Il y a des formules qui donnent la taille des étoiles (de la coma) en fonction de la distance au centre du champ. Faudrait voir si ça donne la même chose quelque soit la focale et le diamètre des optique.

Fred

christophe: la distance est déterminer par le constructeur soit sur la doc, soit sur la toile.

mon bouzin est un 200/800 pour ceux qui ne le save pas encore....le mm bouzin que dans ma signature ;) et pour ceux vraiment a cote de la plaque : 200 de diametre que multiplie 4 (f/d) = 800mm de focale !!!!!!!

Merci Hama,

J'attend justement un 200/800 et je saurai quoi prendre comme correcteur. :)

Avec quoi vas-tu faire tes images ?

Car la quantité de coma risque de ne pas être la même selon que tu utiliseras une DSI ou un APN.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.