Aller au contenu

shifting PO

pas03410

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis bricoleurs.

Je possède un 150/750 équipé d'un PO à crémaillère qui est malheureusement affecté par cette terrible maladie que l'on appelle la "bloblotite":mad:

J'ai tout tenté au niveau des vis de réglage, mais rien à faire:confused:

Ne comptant pas investir dans un crayford, je fais appel à votre science pour me filer quelques trucs.

Merci.

Posté

salut,

si tu n'envisages pas de changer de PO,

il faut songer à améliorer celui que tu as.

Cretains ont réussi avec bonheur cette modif. Généralement, elle consiste à mettre des bandes en Teflon aux bons endroits pour contraindre les jeux existants, à démonter la crémaillère, bien l'ébavurer, mettre une bonne graisse et bien la roder.

Généralement, c'est infiniment mieux ensuite.

Posté

Salut,

En lisant ton post, je me rappelle qu'il s'agit de la première modif que j'ai fait après avoir eu mon 150/750.

J'ai fait comme le dit serge au dessus:

J'ai démonté le porte oculaire du tuyau. ensuite j'ai fait sortir le tube de la crémaillère (je ne me rappelle plus comment j'ai fait par contre).

Tu trouveras à l'intérieur du corps du PO un espèce d'adhésif plastique qui sert de "cale".

Je les ai virées et remplacées par des morceaux de téflon autocollant (pastilles pour coulissement de tiroir).

Le changement à été vraiment facile à faire et à changer énormément la précision du PO à tel point qu'il n'y a que la mise au point démultipliée qui pourrait m'en faire changer.

Posté

Bonjour,

Sur mon Celestron OMNI, même problème à la sortie du carton.

Tu sors le tube à fond, tu y mets de la graisse type vaseline.

Tu fais un peu jouer la MAP et tu le rentres.

Tu serres bien les 4 vis côté crémaillère

Sur le dessus du PO, tu as deux petites Allen et la grosse manuelle au centre.

Tu commences par desserrer les trois et tu les resserres chacune juste pour l'amener au contact.

Ensuite tu donnes un quart de tour à chacune son tour.

Là ton PO sera resserré de façon homogène et ça marche déjà beaucoup mieux :)

Au fait, tu as de petites molettes plastique ou les grandes molettes allu ?

Posté

Merci à tous;)

J'ai l'OMNI aussi. Pour les molettes, ce sont les grosses en alu.

Par contre, j'ai compris d'ou vient le problème Leimury: la petite vis allen (celle du bas) tourne dans le vide:(

Vais suivre vos conseils pour les patins en téflon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.